Planifier un voyage au Japon : Guide de voyage

Dotonbori Area, Osaka

Si vous prévoyez un voyage au Japon, vous pouvez d’abord vous sentir submergé par la grande quantité de villes passionnantes, de superbes paysages naturels et d’attractions historiques uniques à visiter.

Heureusement, nous avons compilé ce guide pratique du Japon pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur ce que vous voulez faire de votre voyage, comment vous préparer, et les services qui peuvent vous être utiles pendant votre séjour.

Vous pouvez utiliser le guide de voyage suivant pour vous aider à planifier votre itinéraire dans le pays, compiler votre liste de voyage et en apprendre davantage sur les coutumes japonaises et le mode de vie en général.

Quand visiter le Japon

Le meilleur moment pour visiter le Japon est subjectif et dépend de ce que vous voulez faire de votre voyage. Regardez les conseils suivants pour voyager au Japon en fonction de la saison :

  • Printemps – les couleurs étonnantes de la saison des fleurs de cerisier sakura attirent de nombreux visiteurs étrangers au Japon au printemps. Cependant, ceci peut entraîner de grandes foules dans les parcs et temples où les cerisiers peuvent être trouvés. En outre, la Golden Week, l’une des principales période fériée japonaise, a lieu de fin avril à début mai, et est considéré comme l’un des pires moments pour visiter le Japon parce que les transports en commun peuvent être incroyablement bondés et les prix ont tendance à être à leur plus haut.
  • Été – Un bon moment pour prendre part à des activités de plein air au Japon et profiter d’un certain nombre de festivals matsuri. Bien que l’été soit la saison des pluies dans une grande partie du pays, la pluie affecte rarement les plans de voyage, et la plupart du Japon connaît un temps chaud et humide.
  • Automne – L’une des périodes les moins bondées pour visiter le Japon, bien que la tradition populaire de feuilles d’automne kyoyo peut également attirer de grandes foules en novembre. Cependant, début décembre permet encore beaucoup d’occasions de prendre part à ce passe-temps.
  • Hiver– Ceux qui visitent le Japon en Janvier, Février ou Mars trouveront l’une des périodes les moins chères et moins bondées pour voyager dans le pays. Les amateurs de sports d’hiver voudront profiter de l’excellente neige poudreuse pour le ski et le snowboard à Hokkaido.

Les choses à savoir avant de voyager

Les quelques faits de base que les voyageurs doivent savoir avant de voyager au Japon comprennent :

  • Le numéro de téléphone pour une urgence médicale est 119
  • Les toilettes publiques au Japon sont aisément disponibles et faciles à trouver dans les attractions touristiques, les gares et les grands magasins
  • Les poubelles dans les espaces publics ne sont pas fréquentes, et beaucoup de Japonais transportent leurs ordures avec eux pendant la journée pour les jeter plus tard à la maison
  • Il est normalement nécessaire d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison Japonaise, ainsi que dans certains établissements publics
  • Les rues japonaises ne sont pas dénommées à l’exception des routes principales, et le système d’adresses au Japon est basé sur les zones
  • Les voyageurs avec des tatouages sont conseillés de les couvrir obligatoirement s’ils ont l’intention de visiter une source chaude publique onsen.

Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Japon ?

Les voyageurs d’un certain nombre de pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, L’Australie, le Mexique et tous les pays de l’Union européenne, n’ont pas besoin d’un visa de voyage au Japon pour entrer dans le pays pour de courts séjours.

Japan visa

Les citoyens de ces pays reçoivent un tampon de visiteur temporaire dans leur passeport à leur arrivée au Japon, ce qui garantit leur entrée dans le pays à des fins touristiques. Les voyageurs doivent avoir ce timbre dans leur passeport pour être admissibles au JR Pass.

Planifier votre voyage au Japon

Lors de la planification d’un voyage au Japon, c’est une bonne idée de se concentrer sur votre itinéraire et d’étudier les options d’hébergement et de voyage pour chaque destination à l’avance.

Vous trouverez ci-dessous une longue liste de conseils de voyage pour le pays, y compris comment accéder au WiFi au Japon, l’étiquette japonaise de base et des phrases communes que vous devriez apprendre, et comment voyager avec un JR Pass.

Hébergement

Si vous voyagez économiquement au Japon, une excellente option d’hébergement est de choisir une chambre capsule dans un hôtel capsule Japonais.

Bien que les capsules de couchage dans les “hôtels capsules” sont plus petites qu’une chambre d’hôtel de taille régulière, ces établissements sont généralement ultra-modernes et très confortables, et peuvent également offrir des installations de luxe telles qu’un sauna et un spa.

Best Capsule Hotels in Japan (Tokyo - Osaka)

Les voyageurs prêts à dépenser un peu plus pour découvrir un hébergement japonais traditionnel devraient envisager de séjourner dans un Ryokan (maison d’hôtes Japonaise).

Bien qu’un Ryokan puisse coûter un peu plus cher qu’un hôtel ordinaire (généralement entre 15 000 et 25 000 ¥ par personne et par nuit), de nombreux visiteurs estiment que cela en vaut la peine pour l’expérience de la tradition japonaise.

JR Pass

Le Japan Rail Pass est nécessaire pour tous les visiteurs qui envisagent de parcourir le Japon.

Le JR Pass est un billet multi-usage à prix réduit qui permet un accès illimité aux trains exploités par Japan Rail National, ainsi qu’aux services de bus JR, aux services de ferry et aux transferts aéroport.

Japan rail passes

Le Japan Rail Pass vaut la peine d’être obtenu même si vous ne prévoyez pas de voyager beaucoup dans le pays, car cette option de voyage rentable pour l’ensemble du pays est d’environ le même prix qu’un billet unique de Tokyo à Kyoto sur un train à grande vitesse Shinkansen.

Cartes IC

Si vous ne prévoyez pas de quitter Tokyo pendant votre séjour, vous pouvez envisager de demander une carte IC Japonaise, une carte de voyage rechargeable prépayée qui peut être utilisée dans les trains, les métros, les bus, les ferries et les téléphériques de la ville.

Une carte IC peut également être utilisée dans certains restaurants, distributeurs automatiques et supérettes à travers le Japon. Les cartes IC peuvent être achetées à partir d’un kiosque automatisé ou d’un comptoir de billets ou à n’importe quelle gare principale.

Itinéraires

Que vous envisagez de visiter le Japon pour une semaine ou jusqu’à un mois, il y a un certain nombre de routes et d’itinéraires Japonais complets disponibles pour vous aider à voir tout ce que vous voulez faire pendant votre voyage.

Shinjuku station at night - Tokyo

En dehors des itinéraires pour les attractions dans les villes individuelles telles que Tokyo, Kyoto et Osaka, les itinéraires suivants peuvent vous aider à vous déplacer dans les zones les plus attrayantes du pays dans le temps dont vous disposez :

  • 7 jours – les points d’intérêts de Tokyo, Kamakura, Kyoto et la statue de Bouddha Todaiji à Nara
  • 10 jours -Tokyo, Takayama, les Alpes japonaises, Kyoto, Nara et Osaka
  • 14 jours -Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, et les meilleures attractions à visiter à Tokyo
  • 21 jours – un itinéraire en profondeur comprenant Tokyo, Kyoto, Takayama, Osaka, Nara, Okayama et Hiroshima

Téléphone et accès à Internet

Les voyageurs au Japon peuvent accéder à internet de diverses façons. À votre arrivée dans le pays, c’est une bonne idée de télécharger l’application Japan Connected, qui indique où vous pouvez trouver du WiFi gratuit dans plus de 1 500 hotspots au Japon.

Si vous avez besoin d’accéder en permanence à internet haut débit pendant vos voyages, il est conseillé de louer un Pocket WiFi, auquel jusqu’à 10 appareils peuvent être connectés. Une connexion Wi-Fi de poche peut être louée entre 5 et 30 jours et peut être récupérée à l’arrivée dans un aéroport japonais ou à votre hôtel.

Vous avez également la possibilité de louer une carte SIM de données pour accéder à internet au Japon, ce qui vous permet d’utiliser jusqu’à 500 Mo d’internet haut débit par jour.

Les choses à faire et à ne pas faire

Avant de visiter le pays, vous devriez apprendre les règles de base de l’étiquette japonaise pour respecter ses coutumes et les traditions locales.

Certaines choses communes à faire comprennent :

  • S’incliner pour saluer.
  • Enlever ses chaussures en entrant dans une maison japonaise.
  • Montrer de l’appréciation pour un repas fait maison.

Au Japon, les visiteurs ne devraient pas :

  • Pointer en utilisant des baguettes.
  • Se moucher dans un lieu public.
  • Portez des vêtements inappropriés lors de la visite de temples et de sanctuaires.

Apprenez quelques phrases en japonais

Alors que vous pouvez rencontrer des japonais qui parlent anglais tout en voyageant dans le pays, c’est toujours une bonne idée d’apprendre quelques phrases de base en japonais pour vous aider. Les habitants apprécieront également cet effort.

Certaines expressions courantes qui sont bonnes à savoir comme :

  • Konnichiwa – ” Bonjour”
  • Ogenki desuka ? – “Comment allez-vous?”
  • Sumimasen – ” Excusez-moi”
  • Kudasai – ” S’il vous plaît”
  • Arigato – ” Merci”

Emmenez des espèces et cherchez les 7-11

Comme tous les distributeurs automatiques au Japon n’acceptent pas les cartes de crédit ou de débit émises à l’étranger, c’est une bonne idée d’apporter des espèces avec vous lorsque vous voyagez dans le pays.

Néanmoins, il y a plus de 30 000 distributeurs de billets pour les voyageurs internationaux à travers le Japon . Cela inclut plus de 10 000 guichets automatiques dans les magasins Seven-Eleven à travers le Japon, où les cartes étrangères telles que Visa, Plus, American Express, Cirrus, et d’autres sont acceptées.

Familiarisez-vous avec Hyperdia

Hyperdia est une application mobile et web utile de planification de transport qui vous permet de planifier votre itinéraire pour voyager en train autour du Japon avec précision.

Les voyageurs qui téléchargent Hyperdia ont un accès direct à des horaires à jour, des temps de trajet et des informations sur les trains et les prix. L’application vous permet également d’accéder à des liens vers des services utiles dans les endroits sélectionnés, tels que les sociétés de location de voitures, les hôtels et les restaurants.

Applications utiles de voyage

Outre Hyperdia, il existe un certain nombre d’autres applications de voyage pour le Japon que les visiteurs peuvent trouver utiles lors de leur visite dans le pays. Celles-ci comprennent une variété d’applications pour traduire le japonais, pour naviguer dans les systèmes de métro dans les grandes villes, et des applications pour trouver des restaurants et des hôtels.

A ne pas manquer pendant votre séjour au Japon

Si vous prévoyez seulement un court séjour au Japon, assurez-vous de remplir votre itinéraire avec les principales attractions et les expériences traditionnelles les plus typiques. Retrouvez ci-dessous quelques suggestions.

Ryokan

Ces petites auberges traditionnelles sont généralement gérées par la même famille depuis des générations et sont souvent situées à proximité des sources chaudes d’onsen ou des bains publics dans un environnement naturel attrayant. La plupart des Ryokans des villes japonaises disposent également d’installations de baignade intérieures dédiées.

Le Gora Kadan dans la région de Hakone, Tamahan Ryokan à Kyoto, et Sadachiyo Ryokan à Tokyo sont considérés comme certains des meilleurs Ryokan au Japon.

Onsen

Ces sources chaudes naturelles, alimentées par l’activité volcanique, sont parfaites pour prendre un bain apaisant et réchauffant pendant les mois d’hiver, et sont généralement situées à proximité des maisons d’hôtes Ryokan.

Fuji Onsen

Les Onsen au Japon que vous devriez envisager de visiter pendant votre séjour comprennent Kusatsu Onsen dans la préfecture de Gunma, l’un des onsen de luxe à Hakone, et le Noboribetsu Onsen à Hokkaido.

Fleurs De Cerisier

La fleur de cerisier japonais, connues sous le nom de sakura, est l’une des principales attractions pour les voyageurs au Japon pendant les mois du printemps, et permet aux parcs et sanctuaires Japonais prendre vie avec la floraison spectaculaire des fleurs de cerisier roses et blanches.

Cherry blossom in Tokyo Imperial Palace grounds

Si avoir un pique-nique sous les cerisiers en fleurs ou participer à un festival de fleurs de cerisiers vous plaît, vous devriez vérifier les prévisions annuelles de floraison des cerisiers avant de planifier votre voyage pour connaître les bonnes périodes.

Momiji

Au Japon, le phénomène des feuilles d’automne se transformant en nuances vibrantes de rouge, jaune, orange et marron s’appelle momiji, ce qui signifie “feuille rouge”, et peut être tout aussi étonnant que la fleur de cerisier de printemps.

autumn japanese landscape

L’acte de Momijigari (chasse aux feuilles rouges) atteint son apogée en novembre, mais dans certaines régions, les feuilles peuvent commencer à se colorer dès septembre ou beaucoup plus tard dans la saison, en décembre. Vérifiez les prévisions annuelles de feuilles d’automne pour vous assurer de ne pas manquer le phénomène.

Prendre le Shinkansen

L’utilisation du réseau Shinkansen est le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer au Japon, avec les trains à grande vitesse capables d’atteindre jusqu’à 320 km/h (199mp/h).

Les lignes Shinkansen sont étendues et couvrent la majorité du Japon, de Tokyo à Osaka et au sud, jusqu’aux parties nord de Honshu et à l’ensemble de l’île d’Hokkaido.

Shinkansen train on the Tohoku line

Les détenteurs du JR Pass ont un accès illimité à tous les trains à grande vitesse Shinkansen pendant sa validité, à l’exception des lignes Nozomi et Mizuho Shinkansen, qui circulent sur les lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen.

Les meilleures destinations au Japon

Vous pouvez avoir l’impression d’un nombre écrasant d’endroits à visiter pendant votre séjour au Japon. Bien que cela puisse être vrai, il y a certaines villes et paysages naturels que vous ne pouvez vraiment pas manquer pendant votre voyage, y compris :

  • Tokyo
  • Kyoto
  • Osaka
  • Nagoya
  • Hiroshima
  • Nara
  • Le Mont Fuji

Les principales attractions japonaises

Bien qu’il y ait un grand nombre d‘attractions historiques et culturelles alléchantes au Japon à découvrir lors d’une visite, si vous prévoyez seulement un court voyage, vous voudrez peut-être prioriser certains des éléments suivants :

  • Le Palais Impérial de Tokyo
  • La pagode Chureito avec la vue sur le Mont. Fuji
  • Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto
  • Le château d’Osaka
  • La forêt de bambous d’Arashiyama près de Kyoto

Bien sûr, c’est juste un petit échantillon des nombreuses attractions uniques au Japon, et si vous prévoyez un long voyage dans le pays, vous serez en mesure d’en découvrir beaucoup, beaucoup plus.

Related Posts

Tours et Activités Connexes