Ligne Yamanote : la ligne circulaire pour découvrir Tokyo avec le JR Pass

La ligne JR Yamanote est probablement le moyen le plus populaire et le plus pratique pour se déplacer à Tokyo. Les détenteurs du Japan Rail Pass peuvent profiter de la ligne Yamanote avec le JR Pass, ce qui simplifie énormément la vie et vous fait faire des économies lorsque vous faites de nombreux déplacements dans la ville. Découvrez donc avec cet article tout ce que vous devez savoir sur la ligne Yamanote en JR Pass et profitez de votre séjour à Tokyo !

La ligne Yamanote est en effet une ligne circulaire en forme de boucle qui relie toutes les lignes de métro et relie également les principaux centres urbains de Tokyo. De plus, c’est la seule ligne qui relie toutes les stations centrales les plus célèbres de Tokyo telles que Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno et la gare de Tokyo. La ligne fait une longueur totale de 34,5 km et il faut compter une heure pour en faire le tour complet.

Les horaires de la ligne Yamanote

Le premier train sur la ligne Yamanote commence son service à 4h30 du matin, et le dernier passe à 01h20 à l’exception du 31 décembre et du 1er janvier. Aux heures de pointe, un train passe toutes les 2 minutes et demie et au moment des heures creuses, le temps d’attente moyen est de 3 à 4 minutes. De plus, globalement, les transports japonais sont tous très ponctuels et vous trouverez facilement dans les stations les horaires de la ligne Yamanote.

Certains des plus gros retards ne durent pas plus de 5 minutes et, si cela se produit, vous entendrez des excuses sincères sur les intervenants.

Prendre le métro JR et faire un tour complet sur la ligne vous prendra environ 1 heure.

Pour plus d’informations sur les horaires de la ligne Yamanote, consultez Hyperdia.

Les lignes JR de l’agglomération de Tokyo

Il y a quatre autres lignes à Tokyo que les voyageurs peuvent utiliser en plus de la ligne Yamanote avec le JR Pass :

  • Ligne Chuo : il s’agit d’un service de métro rapide qui coupe la ligne Yamanote. Connecter Tokyo avec la gare de Shinjuku.
  • Ligne Keihin-Tohoku : parallèle à la ligne Yamanote à l’est et s’arrête aux stations Ueno, Tokyo et Shinagawa.
  • Ligne Sobu : elle coupe la ligne Yamanote, comme la ligne Chuo, mais en tant plus lente que cette dernière.
  • Ligne Saikyo : parallèle à la ligne Yamanote sur le côté ouest de l’agglomération.

En outre, les trains Tokaido Shinkansen s’arrêtent aux gares de Tokyo, Ueno et Shinagawa.

Carte de la ligne Yamanote

La carte de la ligne Yamanote fait figurer sur une forme schématique en boucle l’intégralité des gares desservies.

Carte de la ligne Yamanote
Carte des lignes JR Yamanote et métropolitaine

Principales stations du ligne Yamanote

Nous vous présentons ci-dessous les plus importantes avec à chaque fois quelques conseils sur ce que vous pouvez trouver dans les quartiers qui en sont proches.

La station de Shinjuku

La gare de Shinjuku est certainement le plus grand centre ferroviaire au monde, avec plus de 2 millions de passagers chaque jour. En dehors de la gare, vous trouverez un important centre commercial. Vous pourrez ainsi grimper dans les tours et visiter les observatoires au 45e étage de chacune des tours jumelles du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo et y apprécier de superbes vues sur la ville.

Le jardin national Shinjuku Gyoen est parfait pour les promenades loin du bruit de la ville, avec une véritable atmosphère champêtre et nombreux petits bars japonais. Kagurazaka est aussi un quartier superbe avec beaucoup de restaurants à des prix raisonnables et cela vaut la peine d’y déjeuner ou d’y diner.

Enfin, à deux pas, vous pouvez aussi rejoindre la station Shin-Okubo, qui est l’entrée du quartier coréen de Tokyo, avec une animation intense et de nombreux stands de nourriture de rue, des marchés, des karaokés, des bars et des restaurants qui vous incitent à découvrir la culture sud-coréenne.

Shinjuku station de nuit - Tokyo
Shinjuku station de nuit, Tokyo – Photo par @kevinpoh (Flickr)

La station de Yoyogi

La station de Yoyogi est située entre l’entrée nord du sanctuaire Meiji, une partie du parc Yoyogi et le jardin national Shinjuku Gyoen. A proximité de la gare de Shinjuku, cette gare permet de faire des découvertes intéressantes et d’accéder à de nombreux autres quartiers à visiter à pied.

yoyogi-park-tokyo-japan
Yoyogi Park, Tokyo – Photo par @Marc Mosco (Flickr)

La station de Harajuku

Dès la sortie de la gare de Harajuku vous pouvez directement accéder au parc Yoyogi ainsi qu’à l’une des rues les plus célèbres de Tokyo, la rue Takeshita. C’est une rue commerçante très à la mode et de nombreux jeunes japonais viennent y faire du shopping. Les collines Omotesando forment un grand centre commercial où vous pouvez trouver de nombreuses marques japonaises locales et découvrir de nombreux produits uniques que vous ne connaissez certainement pas en occident.

La station de Shibuya

La gare de Shibuya est mondialement connue pour le carrefour qui porte le même nom. Il faut vraiment voir cet endroit aux heures de pointe et vous serez impressionnés par la foule qui se masse pour traverser ce carrefour avec une très grande discipline. Sinon, de nombreux centres commerciaux sont aussi présents à proximité et de nombreuses entreprises sont installées dans le quartier le rendant toujours vivant et actif.

Vous pouvez aussi visiter le centre culturel de Bunkamura qui abritent de nombreuses expositions et deux salles de cinéma différentes ainsi que de nombreux endroits pour se restaurer.

Shibuya Center Gai Street
Golden Gai, Tokyo – Photo par @Joi Ito (Flickr)

La station de Meguro

Le canal Meguro est un endroit très prisé au printemps au moment de la floraison des cerisiers qui se situent au bord de la rivière. De plus, vous pouvez facilement rejoindre à partir de cette gare le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum.

La gare de Tokyo

La gare de Tokyo (Tokyo-Eki) est la gare centrale ainsi qu’une gare terminale pour tous les trains à grande vitesse Shinkansen. Elle est située à Marunouchi, l’un des centres d’affaires les plus prestigieux du Japon. Vous pouvez ici visitez Kitchen Street, située dans le bâtiment et abritant une immense variété de restaurants japonais pour découvrir toutes les saveurs du pays. Enfin, l’Imperial Palace East Garden est une excellente option pour une promenade relaxante dans la nature et puis ne manquez pas les belles lumières de la station de Tokyo qui est toute éclairée après le coucher du soleil et qui offre un décor de rêve.

Imperial Palace East Garden, Tokyo – Photo par @Guilhem Vellut (Flickr)

La station de Akihabara

Ceci est l’une des plus grandes stations de métro de Tokyo, qui a des connexions directes avec les lignes suivantes:

  • Ligne Keihin – Tohoku vers Ueno, Omiya
  • Ligne Keihin – Tohoku jusqu’à la gare de Tokyo, Yokohama
  • Voies internes de la ligne Yamanote à Ueno, Ikebukuro
  • Voies extérieures de la ligne Yamanote à la gare de Tokyo, Shinagawa
  • Ligne Chuo – Sobu vers Ochanomizu, Shinjuku
  • Ligne Chuo – Sobu à Funabashi, Chiba

Ici, vous êtes vraiment au coeur de Tokyo, et le quartier est célèbre pour ses nombreux magasins d’électronique comme Akky, Yamada Denki et Sofmap qui vous feront découvrir les dernières nouveautés en matière de technologie.

La station d’Ueno

Le Musée Royal d’Ueno et le parc d’Ueno sont situés à proximité de la gare de Ueno et dans le parc vous pouvez visiter de nombreux petits sanctuaires tous plus beaux les uns que les autres. Mais vous trouverez aussi dans ce parc immense le zoo d’Ueno et le Tokyo Metropolitan Art Museum.

Panda in Ueno Zoo, Tokyo
Zoo d’Ueno, Tokyo – Photo par @Esprit Ja Ja (Flickr)

Liste complète des stations de la ligne Yamanote

Grâce à votre JR Pass, vous bénéficiez d’un accès gratuit à toutes les stations de la ligne Yamanote, dont nous vous donnons la liste ci-dessous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :

  • Côté nord : Nippori – Nishi-Nippori – Tabata – Komagome – Sugamo – Otsuka – Ikebukuro – Mejiro
  • Côté ouest : Takadanobaba – Shin-Okubo – Shinjuku – Yoyogi – Harajuku – Shibuya – Ebisu – Meguro – Gotanda
  • Côté sud : Osaki – Shinagawa – Tamachi – Hamamatsucho – Shimbashi – Yurakucho
  • Côté est : Tokyo – Kanda – Akihabara – Okachimachi – Ueno – Uguisudani

Connexions avec d’autres lignes

Enfin, voici la liste de toutes les connexions importantes vers d’autres lignes que vous pouvez parcourir gratuitement avec le JR Pass:

  • Ligne Chuo-Sobu : Gare Akihabara – Gare de Tokyo – Shinjuku – Yoyogi
  • Narita Express (jusqu’à l’aéroport de Narita) : gare de Tokyo – Hamamatsucho – Shinagawa – Shibuya – Shinjuku – Ikebukuro
  • Monorail de Tokyo (jusqu’à l’aéroport de Haneda) : gare de Hamamatsucho

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *