Golden Week 2020 : dates et conseils de voyage

Au Japon, la Golden Week est une série de jours fériés qui ont lieu en une semaine entre fin avril et début mai. Cette semaine fériée offre une période idéale pour des vacances au Japon car de nombreuses festivités sont organisées à ce moment-là et cette période offre de nombreuses opportunités. Mais pour cela il vaut mieux suivre nos conseils de voyage pour préparer au mieux son voyage au Japon pendant la Golden Week.

Qu’est-ce que la Golden Week ?

La Golden Week est un ensemble de jours fériés au Japon qui ont lieu entre fin avril et début mai. Cela représente, selon les années une période d’environ sept à dix jours. Il s’agit bien sûr de l’une des semaines de vacances les plus importantes pour les Japonais et le pays est alors presque complètement à l’arrêt en termes de travail.

La Golden Week japonaise repose sur trois jours fériés d’affilée dont les dates sont, le 3mai, jour de la constitution, le 4 mai, jour de la nature et le 5 mai, jour des enfants. Ces jours sont aussi précédés par le jour de commémoration à l’anniversaire de l’empereur Showa, fête nationale le 29 avril, et dès 2019, un nouveau jour férié sera ajouté aux dates de la Golden Week : le 1er mai pour l’intronisation du Prince Naruhito, successeur de l’Empereur Akihito.

Pour 2019 la semaine fériée de la Golden Week va s’étendre du samedi 27 avril au lundi 6 mai soit une longue période de 10 jours d’affilée, ce qui fera de longues vacances !

Dates pour 2020 : Le 29 avril tombe un mercredi. Les festivités et les voyages devraient se poursuivre jusqu’au mardi 5 mai.

Children's day celebration under Tokyo Tower
Le jour de l’enfance, les familles lèvent des drapeaux en forme de carpe comme symbole de la chance

Quelles sont les conséquences de la Golden Week ?

La vie ne s’arrête pas pour autant au Japon pendant la semaine fériée dite Golden Week. Mais il faut bien reconnaitre que l’activité économique traditionnelle est ralentie pendant ces vacances. Toutes les entreprises privées (sauf les commerces de proximité) et administrations ferment, et notamment les banques.

De plus, les transports sont souvent bondés car les Japonais en profitent en effet pour voyager dans le pays et à l’étranger et c’est le cas des trains dans le pays. Au début de la Golden Week cela peut être compliqué pour sortir des grandes villes, et de même au moment des retours. Il ne faut donc pas hésiter à réserver vos places de trains dès votre arrivée au Japon, notamment dans les Shinkansen, si vous possédez le JR Pass.

De la même manière, de nombreux hôtels affichent complets et si vous prévoyez de voyager au Japon durant cette période : il ne faut pas hésiter à réserver très longtemps à l’avance.

Nos conseils de voyage pour la Golden Week

De nombreux voyageurs internationaux évitent la Golden Week en raison des difficultés liées aux transports en commun pendant ces vacances. Cependant, la Golden Week offre également des opportunités de voyages uniques. Si vous prévoyez faire un voyage au Japon pendant la Golden Week, tenez compte de nos suggestions et nos conseils de voyage.

    • Faites vos réservations à l’avance : de nombreux voyageurs planifient leur Golden Week trois à six mois à l’avance. Cela comprend les places réservées, les billets d’avion, de trains, les hôtels et les visites. Vous pouvez activer votre JR Pass jusqu’à trente jours avant son utilisation. Avec un JR Pass activé, vous pouvez faire des réservations de siège dans les trains très tôt.
JR ticket office
Assurez-vous de réserver votre siège au moins deux jours à l’avance pour éviter les problèmes
  • Prévoyez du temps : étant donné l’afflux de touristes au cours de la Golden Week, vous pouvez rencontrer des files d’attente ou des retards lorsque vous utilisez votre Japan Rail Pass ou ors de visites de divers sites. Assurez-vous de prévoir du temps supplémentaire pour tenir compte des retards éventuels et soyez patient !
  • Profitez de ce qui est proche : un moyen sûr d’éviter la foule est d’éviter les autoroutes, les transports en commun et les attractions touristiques les plus populaires. Prévoyez plutôt de poursuivre vos activités à distance de marche de votre hébergement. Promenez-vous et profitez des jardins, des parcs et découvrez des restaurants connus uniquement des habitants de votre quartier.

Que faire lors de la Golden Week ?

Bien que ce soit une semaine chargée pour le tourisme au Japon, la Golden Week offre tout de même des opportunités et plein de choses à découvrir pendant votre séjour. Voici nos conseils de voyage pour profiter au mieux de la Golden Week.

Les festivals

Au cours de la Golden Week, divers festivals sont célébrés dans presque toutes les villes du Japon. Il y a des événements consacrés aux fleurs et au printemps mais aussi de nombreux défilés historiques, des expositions et des célébrations culturelles. Il y aussi de nombreuses festivités dans des parcs avec des ateliers gastronomiques et des dégustations de produits régionaux. Ces événements n’en sont pas à manquer car ils sont uniques et vous permettent découvrir des pans entiers de la culture nippone.

Visiter Tokyo

Lors de la Golden Week, Tokyo se vide pour une bonne part de ses habitants. Réputée pour être une métropole à forte densité de population, pendant la Golden Week, la capitale Japonaise offre un visage plus calme avec des files d’attentes plus courtes, moins de monde dans les restaurants, parcs, musées et autres attractions de Tokyo. Il y a même un festival hawaïen qui se déroule à Tokyo pendant la Golden Week et le grand festival de printemps au sanctuaire Meiji. Vous pouvez ainsi prendre votre temps et mieux apprécier les charmes de cette ville gigantesque sans le stress de la foule.

Profiter du plein air

Le temps est généralement clément pendant la Golden Week, avec des températures extérieures très agréables. La Golden Week est donc le moment idéal pour les activités de plein air au Japon. Gardez à l’esprit que les parcs de fleurs peuvent être bondés de visiteurs désireux de voir les azalées, les glycines et les tulipes ou les cerisiers en fleurs mais vous pouvez découvrir bon nombre d’activités en extérieur comme voir des représentations théâtrales dans des parcs, des concerts en extérieurs ou même assister à des manifestations sportives de renom comme des matches de base-ball, sport vénéré au Japon.

Jardin de fleurs à Hokkaido, un quartier à visiter pendant la Golden Week
Jardin de fleurs à Hokkaido, une région magnifique à visiter pendant la Golden Week

Une autre période de jours fériés : la Silver Week

Enfin, il faut noter que tous les cinq ans, approximativement, les fêtes nationales du respect des anciens, de l’équinoxe d’automne et d’un week-end constituent une longue période de vacances, semblable à la Golden Week. Cette suite de jours fériés, fin septembre, est connue sous le nom de “Silver Week“. La prochaine Silver Week aura lieu en 2020 avec une période de quatre jours complètement fériés.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *