Golden Week 2021 : dates et conseils de voyage

Qu’est-ce que la Golden Week ? La Golden Week est une semaine de 4 jours fériés au Japon qui a lieu entre fin avril et début mai. Il s’agit bien sûr de l’une des semaines de vacances les plus importantes pour les Japonais et la plupart des travailleurs en profitent pour prendre congé.

Qu’est-ce que la Golden Week ?

Quelle est la signification de la Golden Week pour les Japonais ? Le 29 avril est la journée Showa, ou Showa no hi. Elle célèbre l’anniversaire de Hirohito, empereur de l’ère Showa, qui a régné sur le Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le jour de la Constitution, appelé Kenpo kinenbi, est célébré le 3 mai en l’honneur de la ratification de la constitution japonaise en 1947.

La journée verte, Midori no hi, est célébrée le 4 mai. Elle honore l’environnement et l’attachement de l’empereur Showa à la nature, aux fleurs et aux plantes. Autrefois, la journée verte était organisée le 29 avril mais elle a été déplacée à la date actuelle en raison d’une loi qui exige qu’un jour tombant entre deux jours fériés soit également déclaré férié.

Enfin, le 5 mai, Kodomo no hi, ou la journée des enfants (originellement appelée Festival des Garçons, Tango no Sekku), est un festival qui célèbre le bonheur et la personnalité des enfants.

La période de la Golden Week est évitée par de nombreux voyageurs internationaux en raison d’énormes foules dans les transports et aux attractions populaires. Cependant, la Golden Week est également l’occasion de vivre une expérience de voyage unique. Si vous prévoyez de voyager au Japon au cours de cette semaine spéciale, nous vous avons préparé quelques recommandations.

Children's day celebration under Tokyo Tower
Le jour de l’enfance, les familles lèvent des drapeaux en forme de carpe comme symbole de la chance

Golden Week : dates 2021 et 2022

Bien que la semaine de vacances de la Golden ait officiellement lieu du 29 avril au 5 mai, les festivités commencent souvent un jour ou deux avant le début de la semaine et se prolongent quelques jours après. C’est particulièrement le cas lorsque les jours fériés font partie d’un long week-end.

Les dates de la Golden Week pour les deux prochaines années sont les suivantes :

  • En 2021 : Le jour Showa tombe un jeudi. Les vacances de la Golden Week devraient donc commencer le 1er mai (samedi) et se terminer le 5 mai (mercredi).
  • En 2022 : Étant donné que le jour Showa tombe un vendredi, deux périodes de 3 jours seront organisées en 2022. Les jours de voyage les plus chargés devraient être le 29 avril et les 1, 3 et 5 mai.

La Golden Week en 2021

En 2021, les Japonais pourront profiter d’un week-end de 5 jours pour la Golden Week, du 1er mai (samedi) au 5 mai (mercredi).

Les périodes de voyage les plus chargées de la Golden Week sont généralement faciles à prévoir. Les jours de plus grande affluence sont le 1er mai (les Japonais quittent les grandes villes) et les 4 et 5 mai (les voyageurs retournent chez eux).

Conseils de voyage pour la Golden Week

Il peut être difficile d’accéder aux transports et aux attractions au cours de la Golden Week en raison de l’important nombre de voyageurs à cette période. Suivez les recommandations suivantes pour profiter de vacances agréables lors de la Golden Week.

Faites vos réservations à l’avance

La plupart des voyageurs planifient leur voyage pour la Golden Week trois à six mois à l’avance. Pensez à réserver vos sièges dans le train, billets d’avions, nuits d’hôtel et excursions.

Vous pouvez activer votre Japan Rail Pass jusqu’à 30 jours avant votre voyage. Grâce au pass activé, vous pouvez réserver vos sièges à l’avance. Dans le cas contraire, il peut être difficile pour les groupes d’être assis ensemble dans les trains.

JR ticket office
Assurez-vous de réserver votre siège au moins deux jours à l’avance pour éviter les problèmes

Prévoyez du temps pour les déplacements

Au cours de la Golden Week, un plus grand nombre de personnes utilisent les transports. Vous pouvez donc faire face à de longues queues ou à des retards lorsque vous utilisez votre Japan Rail Pass. Prévoyez donc du temps en cas d’imprévus et soyez patient avec les employés Japan Rail et les autres passagers.

Profitez des options locales à proximité

Une solution idéale pour éviter les foules et de se tenir à distance des autoroutes, des transports en commun et des attractions touristiques. À la place, prévoyez des activités à proximité de votre logement. Promenez-vous et profitez des jardins plus discrets. Découvrez des restaurants connus uniquement des locaux. Détendez-vous et considérez cette expérience comme une aventure.

Activités pendant la Golden Week

Assistez à un festival en plein air

Au cours de la Golden Week, de nombreux festivals sont organisés dans pratiquement chaque ville du Japon. Il peut s’agir d’excursions d’observation des azalées et des glycines, de défilés historiques ou de célébrations culturelles.

Visitez Tokyo

Bien que Tokyo soit connue pour être une métropole densément peuplée, la plupart des résidents quittent la ville à l’occasion de la Golden Week. Vous pourrez donc profiter d’un temps d’attente et d’un nombre de visiteurs réduits aux restaurants, parcs, musées et autres attractions de Tokyo. Il existe même un festival hawaïen organisé dans la capitale ainsi qu’un Grand Festival de Printemps célébré au sanctuaire Meiji.

Passez du temps à l’extérieur

La météo est généralement douce pendant la Golden Week et les températures extérieures sont agréables. Cette période est donc le moment idéal pour découvrir des activités en plein air au Japon. Cependant, gardez à l’esprit que les jardins botaniques peuvent être pris d’assaut par les visiteurs qui souhaitent observer les azalées, les glycines et les tulipes.

Jardin de fleurs à Hokkaido, un quartier à visiter pendant la Golden Week
Jardin de fleurs à Hokkaido, une région magnifique à visiter pendant la Golden Week

La Silver Week au Japon

Environ tous les cinq ans, une longue période de vacances, similaire à la Golden Week, est formée par la Journée du respect pour les personnes âgées (21 septembre), la Journée de l’équinoxe d’automne (22 ou 23 septembre) et le week-end.

Cette semaine de vacances, qui tombe vers la fin du mois de septembre, est connue sous le nom de « Silver Week ». La prochaine Silver Week aura lieu en 2026 avec une période de vacances de cinq jours.

Related Posts

Tours et Activités Connexes