Régions du Japon

Le Japon est une chaîne d’îles comportant quatre îles principales. Elles sont, du nord au sud : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Les îles Ryukyu, qui incluent Okinawa, forment une chaîne au sud de Kyushu.

Ensemble, ces îles forment l’archipel japonais. Celui-ci dispose de 47 préfectures qui sont à leur tour divisées géographiquement en huit régions : Hokkaido (île), Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai, Chugoku (sur l’île d’Honshu), Shikoku (île) et Kyushu (y compris îles Kyushu et Okinawa).

Découvrez chaque région en profondeur : ses coutumes, culture, traditions, météo, nature et cuisine unique.

Achetez votre Japan Rail Pass

Hokkaido

Flower garden in Hokkaido, a great area to visit during Golden Week

Le nouveau shinkansen Hokkaido vous emmènera aux plus beaux parcs nationaux, meilleures stations de ski et destinations de vacances populaires du Japon.

Hokkaido ne comprend qu’une seule préfecture du même nom, et ses villes principales incluent Sapporo, Asahikawa et Hakodate, que vous pouvez facilement visiter grâce au Japan Rail Pass.

Tohoku

Tohoku, située au nord des îles Honshu, est l’une des régions les plus pittoresques du Japon, célèbre pour ses montagnes et excellentes pistes de ski, lacs, sources chaudes, châteaux et résidences de samouraïs. Sa capitale, Sendai, est appelée la “ville des arbres” et accueille l’un des festivals d’été les plus populaires du Japon.

Préfectures : Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi et Yamagata.

Kanto

KantoKanto est la région la plus peuplée du Japon, comprenant le Grand Tokyo. Vous y trouverez également des trésors comme Yokohama, Hakone (et ses cinq lacs) et Kamakura, une ville ancienne remplie de reliques historiques.

Préfectures : Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tokyo.

Chubu

ChubuLa région Chubu est située au centre d’Honshu, la plus grande île du Japon. Elle est très variée et inclut des villes comme Nagoya, Takayama et Kanazawa, les Alpes japonaises et le majestueux Mont Fuji.

Préfectures : Aichi, Fukui, Gifu, Ishikawa, Nagano, Niigata, Shizuoka, Toyama et Yamanashi.

Kansai

KansaiLa région Kansai ou Kinki est située à l’ouest de l’île d’Honshu et inclut les villes de Himeji, Kobe, Kyoto, Osaka et Nara. C’est le cœur culturel et historique du Japon, et la deuxième région la plus peuplée après Kanto.

Préfectures : Hyōgo, Kyoto, Mie, Nara, Osaka, Shiga et Wakayama.

Chugoku

Korakuen GardenChugoku, également appelée la région Sanin-Sanyo, est la région la plus occidentale de l’île d’Honshu. C’est ici que vous pouvez prendre les trains de nuit Sunrise Express et visiter le grand sanctuaire Izumo, Okayama (et son jardin Korakuen), Hiroshima et Miyajima.

Préfectures : Hiroshima, Okayama, Shimane, Tottori et Yamaguchi.

Shikoku

ShikokuShikoku est la plus petite île-région du Japon, et sans doute la plus paisible. Elle est célèbre pour sa nature abondante, ses belles rivières et son merveilleux onsen, ainsi que pour son pèlerinage des 88 temples. Deux villes notables sont Matsuyama et Takamatsu.

Préfectures : Ehime, Kagawa, Kōchi et Tokushima.

Kyushu

OkinawaLa région Kyushu inclut l’île de Kyushu et les îles d’Okinawa. Kyushu offre un mélange parfait d’histoire, de beauté naturelle et de villes modernes telles que Fukuoka. Okinawa, la préfecture la plus méridionale, est célèbre pour ses magnifiques plages.

Préfectures : Fukuoka, Kumamoto, Nagasaki, Ōita et Saga dans le nord Kyushu; Kagoshima, Miyazaki et Okinawa dans le sud Kyushu.

Tours et Activités Connexes