Les 10 meilleures onsen et villes thermales au Japon

Aucun voyage au Japon n’est complet sans un bain relaxant dans un onsen. Qu’est-ce qu’un onsen ? Les onsen sont des sources chaudes naturelles, alimentées par l’activité volcanique, ainsi que l’atmosphère de villégiature qui s’est développée autour de nombreuses sources.

Le Japon propose environ 2 300 onsen, la plupart d’entre eux étant compris dans les ryokan (auberges traditionnelles). Nous avons compilé une liste de dix des meilleurs onsen du Japon. Peu importe la région dans laquelle vous vous rendez, vous pourrez vous détendre. Atteindre un onsen est simple et abordable lorsque vous utilisez les chemins de fer japonais et le Japan Rail Pass.

Onsen de Kusatsu

Kusatsu Onsen in Gunma. Photo courtesy of EM7/Shutterstock.

Kusatsu est considéré comme le premier onsen du Japon. Il est alimenté en grandes quantités d’eau chaude, “dit-on pour guérir toutes les maladies sauf le mal d’amour “. Là, vous pouvez visiter plusieurs sources chaudes sans frais d’admission. Un certain nombre de resorts et d’auberges sont disponibles, ainsi que des magasins et des cafés. La région propose également le ski en hiver et la randonnée pendant les mois les plus chauds.

Adresse : Kusatsumachi, district d’Agatsuma, préfecture de Gunma 377-1711.

Comment se rendre à Kusatsu Onsen : Depuis Tokyo, utilisez votre JR Pass pour prendre le Joetsu Shinkansen en direction du nord en direction de la gare de Takasaki. Ensuite, changez pour la ligne JR Agatsuma en direction de la gare de Naganohara-Kusatsuguchi. De la gare, vous pouvez prendre un bus JR pour rejoindre le onsen.

Alternativement, le Limited Express Kusatsu relie directement la gare d’Ueno (Tokyo) à Naganohara-Kusatsuguchi et est également couvert par le Japan Rail Pass. Le bus ne circule que deux fois en semaine et une fois le week-end. Consultez les horaires via Hyperdia ou dans un bureau JR.

Onsen de Hakone

Hakone Kowakudani Onsen

Située à moins de deux heures de Tokyo, Hakone est une destination incontournable pour tous ceux qui voyagent dans la ville aux néons. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter de nombreuses boutiques de souvenirs. Vous pouvez également séjourner dans l’un des ryokans ou dans un hôtel-resort à proximité, car beaucoup d’entre eux possèdent leur propre onsen privé.

Parmi les ryokans de luxe les mieux notés, citons Gora Hanaougi, Gora Kadan, Hakone Suishoen, Hakone Kowakudani Onsen (sur la photo) et Yamanochaya.

Comment se rendre à Hakone : Depuis Tokyo, prenez la ligne JR Odakyu jusqu’à la gare d’Odawara. Le centre-ville se trouve à 20 minutes en bus de la gare.

Onsen de Beppu

Onsen in Beppu (Oita)

Imaginez un horizon de ville enveloppé de vapeur, de traînées blanches s’élevant entre des bâtiments. C’est la ville de Beppu, dans la préfecture d’Oita, qui abrite huit onsen distincts, dotés chacun de bains publics et d’un ryokan. En plus de l’onsen traditionnel, les baigneurs peuvent profiter des bains de sable où ils sont recouverts de sable chauffé naturellement, de bains de vapeur, et de bains de boue.

Des visites des « enfers » ou des sources chaudes aux couleurs et caractéristiques uniques sont également disponibles. Certains circuits servent même des œufs à la coque !

Comment se rendre à Beppu : De Tokyo, prenez le Tokaido / Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Kokura. Là, prenez le Sonic Limited Express à destination de la gare de Beppu.

Onsen de Yufuin

Yufuin Onsen

Entouré par les montagnes de Kyushu (sud du Japon), cet onsen est le point de vue le plus important sur les pics jumeaux du mont Yufu. Pendant votre séjour, vous pourrez vous délecter des nombreux magasins, musées d’art et cafés de Yufuin. Les ryokans sont disséminés dans toute la ville et bon nombre d’entre eux ouvrent leur onsen aux clients de passage sans rendez-vous pendant la journée.

Adresse : Kawakami, Yufuincho, Yufu-shi, Oita.

Comment se rendre au onsen de Yufuin : Depuis la gare de Beppu, prenez la ligne de ligne JR Yufu jusqu’à la gare d’Oita. Là, vous changez de train avant de continuer vers la gare de Yufuin. Tout le voyage est couvert par votre JR Pass.

Onsen de Kurokawa

Luxuriante et verdoyante, Kurokawa est une autre ville de Kyushu qui a délibérément maintenu une atmosphère traditionnelle. Des ryokans, des bains publics et des magasins jalonnent les rues principales. Les sources de cette région seraient bénéfiques pour les douleurs nerveuses.

Adresse : Minami Ogunimachi, Aso-gun, Kumamoto.

Comment se rendre à Kurokawa : La gare la plus proche est la gare d’Aso, située à environ une heure de bus de l’onsen. Les détenteurs d’un Japan Rail Pass peuvent monter à bord du bus autoroutier Fukuoka-Kurokawa depuis la gare d’Hita, qui est reliée à la gare d’Hakata à Fukuoka par un train express limité.

Achetez votre Japan Rail Pass

Onsen de Noboribetsu

Noboribetsu Onsen

Noboribetsu est considéré comme le meilleur complexe onsen de l’île septentrionale de Hokkaido. Les eaux de ses sources thermales contiennent du soufre et de l’hydrogène sulfuré, censés adoucir et éclaircir la peau, ainsi que du fer, qui réduit la fatigue. Les minéraux dans l’eau peignent le paysage environnant, lui donnant le surnom de “Vallée de l’Enfer”.

Comment se rendre à Noboribetsu : de Tokyo, prenez le JR Tohoku / Hokkaido Shinkansen jusqu’à Shin-Hakodate-Hokuto. Là, prenez le train Hokuto Limited Express pour la gare de Noboribetsu.

Kinosaki Onsen

Kinosaki Onsen, in the Hyogo Prefecture

Une rivière bordée de saules, de ryokans à l’ancienne et d’arcades nostalgiques définit Kinosaki , élue « meilleure ville thermale » par Lonely Planet. Un sanctuaire pour la cigogne orientale en voie de disparition est également situé à proximité.

Adresse : 357-1 Kinosakicho Yushima, Toyooka 669-6101, préfecture de Hyogo.

Comment se rendre à l’onsen de Kinosaki : Depuis la gare de Kyoto, prenez le train Kinosaki Limited Express pour la gare de Kinosaki Onsen.Le temps de trajet est d’environ 2 heures et demie. Depuis la gare d’Osaka, vous pouvez prendre le train Konotori Limited Express pour la gare de Kinosaki Onsen. Le temps de trajet est de 2 heures et 40 minutes.

Onsen de Dogo

Dogo Onsen

Dogo, sur l’île de Shikoku , est le plus ancien onsen du Japon, riche de 3 000 ans d’histoire. Il dispose d’un grand bain thermal ressemblant à un château et de nombreux ryokans .Cet établissement de bains, le Honkan, a inspiré des éléments du film Spirited Away du Studio Ghibli .

Adresse : 5-6 Dogoyunomachi, Matsuyama 790-0842, Préfecture d’Ehime.

Comment se rendre au onsen de Dogo : de Tokyo, prenez le JR Tokaido / Sanyo Shinkansen jusqu’à Okayama.Là, transfert vers le JR Shiokaze Limited Express à Matsuyama. Le onsen Honkan de Dogo se trouve à quatre minutes à pied de la gare.

Onsen de Fuji Kawaguchiko

Fuji Onsen

Le lac Kawaguchiko est situé à la base de l’emblématique mont Fuji. Un certain nombre de bains publics et de ryokans proposent des bains intérieurs et extérieurs, mais la vue sur le mont Fuji depuis les thermes peut être obscurcie par des structures ou des nuages .La région est particulièrement pittoresque pendant la saison printanière des fleurs de cerisier et le koyo de l’automne, ou saison des feuilles mortes.

Adresse : Fuji Five Lakes, Yamanashi, Chubu.

Comment se rendre à Fuji Kawaguchiko : De la gare de Shinjuku (Tokyo), prendre la ligne JR Chuo jusqu’à la gare d’Otsuki. D’Otsuki, prenez le train Fujikyu Railway jusqu’à la gare de Kawaguchiko. La région est également accessible en bus depuis Tokyo.

Onsen d’Ibusuki

Ibusuki Onsen

Situé à l’extrême sud de Kyushu, Ibusuki est célèbre pour ses bains de sable, appelés Sunamushi. L’ endroit le plus populaire pour être enterré dans du sable naturellement chauffé à la vapeur est le Saraku Sand Bath Hall, en plein air, mais l’expérience est également disponible dans un certain nombre de ryokans.

Adresse : Ibusuki-shi, préfecture de Kagoshima.

Comment se rendre à Ibusuki : La gare d’Ibusuki est reliée à la gare de Kagoshima-Chuo par un train express limité. Le temps de trajet est de 50 minutes. Depuis la gare d’Ibusuki, vous pouvez prendre un bus direct pour le onsen.

Alors, quel onsen allez-vous choisir de visiter ? Les possibilités sont infinies avec votre JR Pass en main !

Cover picture: Takaragawa Onsen (Gunma prefecture)

Related Posts

Tours et Activités Connexes