Visiter le palais impérial de Tokyo

Un robuste mur en pierre entouré de douves. Des bâtiments de couleur blanche aux toits inclinés dans le style traditionnel japonais. Des jardins simples et élégants. Des musées regorgeant de reliques de l’époque d’Edo. Tel est le portrait du Kōkyo, ou palais impérial de Tokyo, la résidence de la famille impériale japonaise.

Lire la suite “%s”

Le marché aux poissons de Toyosu à Tokyo : le successeur de Tsukiji

Le marché aux poissons de Toyosu à Tokyo, élégant et moderne, a été inauguré en octobre 2018. Il remplace désormais le marché de Tsukiji en tant que plus grand marché aux poissons au Japon et dans le monde.

Le marché de Toyosu est situé à environ deux kilomètres à l’est du marché aux poissons de Tsukiji d’origine. Cette énorme installation accueille plus de 600 vendeurs qui proposent une grande variété de produits, allant des poissons classiques tels que le thon aux mets plus exotiques comme l’oursin et la baleine.

Lire la suite “%s”

La gare Takanawa Gateway de la ligne Yamanote à Tokyo

Le 14 mars 2020, après une longue période de développement et de construction, Japan Rail (JR) East a ouvert une nouvelle gare sur la ligne circulaire Yamanote : la gare de Takanawa Gateway.

Elle est située dans le quartier de Minato à Tokyo, entre les gares de Shinagawa et Tamachi, proche du célèbre district de Roppongi. Cette toute nouvelle gare dessert également la ligne Keihin-Tohoku.

Lire la suite “%s”

Le temple Gotokuji : l’origine du Maneki-neko

Le temple Gotokuji est bien connu au Japon comme le lieu de naissance du Maneki-neko, la figure du « chat qui invite » qui apporterait de la chance et du succès à son propriétaire si celui-ci le garde dans sa chambre ou dans son espace d’étude.

Nombreux sont ceux qui croient, à tort, que ce chat porte-bonheur est d’origine chinoise en raison de sa popularité au sein des communautés chinoise et vietnamienne. Cependant, le Maneki-neko trouve incontestablement son origine au Japon, et l’une des légendes les plus répandues le lie directement au temple Gotokuji.

Lire la suite “%s”