Coutumes, savoir-vivre et règles de politesse à respecter au Japon

tea ceremony japan

Le « choc culturel » est presque inévitable lorsqu’un voyageur découvre un nouveau pays pour la première fois. Vous pouvez être particulièrement intimidé si vous avez entendu parler des règles de politesse à respecter au Japon. Découvrez nos conseils pour voyager au Japon et vous intégrer parfaitement dans ce pays chaleureux et accueillant.

Saluer et se présenter

Révérences

Au Japon, il est poli d’incliner la tête lorsque vous rencontrez une autre personne, mais aussi pour dire merci ou au revoir. Si quelqu’un s’incline devant, penchez-vous vers l’avant et inclinez la tête en retour.

Il existe de nombreuses normes pour saluer une autre personne, telles que la distance ou la durée, mais en tant que touriste vous n’aurez pas besoin de vous familiariser avec ces détails. L’effort sera déjà fortement apprécié.

Cadeaux et cartes de visite

Dans un cadre plus formel, lors d’un voyage d’affaires, par exemple, il est habituel d’échanger ses cartes de visite lors d’une rencontre. En plus de la carte de visite, vous pouvez également offrir un petit cadeau ou un souvenir de votre pays d’origine. Offrir un cadeau est une marque de gratitude, en particulier si vous êtes invité au domicile d’un Japonais.

Pensez à choisir un objet petit et unique typique de votre pays, comme une friandise ou un porte-clés. Assurez-vous de toujours utiliser les deux mains pour recevoir ou offrir un cadeau ou une carte de visite.

Tenue vestimentaire

Enlever ses chaussures

Si vous entrez dans une maison, un temple, un logement traditionnel, et même dans plusieurs restaurants et lieux touristiques, vous devrez enlever vos chaussures. Vous trouverez généralement un espace de rangement où déposer vos chaussures. Vous pouvez également recevoir des chaussons à utiliser à l’intérieur.

Si le restaurant ou le logement possède une pièce recouverte de tatami, un revêtement de nattes tressées, vous devrez enlever vos chaussons avant de marcher sur le tatami. Les chaussons peuvent être déposés à l’entrée de la pièce.

Tatami floored room in a ryokan
Les pièces recouvertes de tatami sont communes dans les ryokans, ou hôtels traditionnels japonais

Une paire de chaussons spéciaux peut également être fournie pour accéder aux toilettes et à la salle de bain. Laissez vos autres chaussons devant la porte de la salle de bain et enfilez-les à nouveau en quittant la pièce.

Conseil : lors de votre voyage au Japon, pensez à porter des chaussures que vous pouvez enlever et enfiler rapidement et facilement. N’oubliez pas de porter des chaussettes propres !

Manger et boire

Bonnes manières à table

Au Japon, la coutume veut que les convives montrent leur appréciation pour la nourriture, ce qui est offert, avant, pendant et après le repas. Une fois servi et avant de commencer à manger, n’oubliez pas de dire i-ta-da-ki-mas, l’équivalent de « bon appétit » qui signifie « je le reçois ». Au cours du repas, montrez votre satisfaction à l’aide de l’expression oi-shii.

Après le repas, utilisez l’expression go-chi-so-sa-ma de-shi-ta pour montrer que la nourriture vous a plu et que vous vous sentez bien. Ne soyez pas surpris si les autres convives aspirent bruyamment leur soupe ou leurs nouilles. Au Japon, le bruit est accepté et n’est pas considéré comme un manque d’éducation.

Utiliser les baguettes

Si vous savez déjà comment manger avec des baguettes, formidable. Cependant, n’oubliez pas ce que vos parents vous disaient : ne joue pas avec la nourriture. De même, au Japon il existe certaines actions qui sont considérées comme « jouer » avec les baguettes et doivent être évitées. Évitez d’utiliser les baguettes pour vous gratter, faire signe au serveur dans un restaurant, piquer un morceau de nourriture ou faire du tambour sur la table.

Évitez également de croiser les baguettes, de les planter verticalement dans votre bol ou de les utiliser pour partager de la nourriture avec quelqu’un d’autre. Ces gestes peuvent être associés aux rites funéraires et ne sont donc pas appropriés pour les repas. Si vous souhaitez vous servir dans un plat commun, utilisez le « mauvais » côté des baguettes, celui qui n’est pas en contact avec votre bouche.

Chopsticks and ramen
Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous les posez sur la table.

Le pourboire au Japon

Laisser un pourboire n’est pas habituel au Japon. Si vous laissez de l’argent sur la table, le serveur peut ne pas comprendre et vous suivre pour vous le rendre. De plus, l’argent est rarement passé de main en main. Lorsque vous payez pour un article, vous devrez placer l’argent dans le panier ou sur le plateau fourni. La monnaie vous sera rendue de la même manière.

Temples et sanctuaires

De nombreux sanctuaires bouddhistes ou shinto peuvent être visités et vous pourriez les considérer comme une simple attraction touristique. Cependant, n’oubliez pas que ces sites religieux sont toujours utilisés pour le culte. Soyez respectueux lorsque vous visitez un temple ou un sanctuaire : évitez les zones interdites d’accès, parlez à voix basse et portez une tenue vestimentaire appropriée.

Rites religieux

La plupart des sanctuaires demandent aux visiteurs d’effectuer le rituel du lavage avant d’entrer. Utilisez une louche pour verser l’eau sur vos mains. Retenez un peu d’eau dans vos mains et rincez votre bouche, puis crachez l’eau sur sol, jamais dans le bassin.

Meiji shrine entrance
Entrée du sanctuaire Meiji à Tokyo

Trains et autres moyens de transport

Appareils mobiles

Il n’est pas poli de parler au téléphone dans le train ou le bus. Si vous devez utiliser votre téléphone pour envoyer un message, activez le mode silencieux. Veillez également à parler doucement à vos compagnons de voyage.

Restez connecté au Japon avec le Pocket Wi-Fi

Faire la file

Dans les gares de trains et de bus très fréquentées et les aéroports, vous devrez faire la file de manière ordonnée. Ne poussez pas les personnes qui se trouvent devant vous et prêtez attention aux flèches peintes sur le sol.

En cas de maladie

Ne vous mouchez pas dans les espaces publics, et essayez de ne pas renifler ou éternuer. Si vous êtes malade, portez un masque pour éviter de contaminer les personnes autour de vous.

Shinkansen bullet train
Sur le quai, placez-vous en ligne de part et d’autre des portes.

La barrière de la langue

Vous rencontrerez certainement plusieurs personnes qui parlent anglais, mais ne supposez pas que tout le monde maîtrise la langue. Pensez donc à apprendre quelques mots et phrases utiles en japonais, tels que sumimasen (« pardon » ou « excusez-moi ») et arigato (« merci »).

Ne vous inquiétez pas si vous oubliez l’un de ces conseils. Si vous faites une erreur, soyez patient et tolérant avec vous-même et les personnes autour de vous. Les locaux seront heureux de vous voir faire un effort, même si votre maîtrise n’est pas encore parfaite.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *