Automne au Japon : Prévisions du feuillage d’automne 2020

autumn japanese landscape

Le Japon est célèbre pour ses quatre magnifiques saisons bien distinctes. De nombreux visiteurs considèrent l’automne au Japon comme étant la saison la plus spectaculaire.

Avec la chute des températures après la chaleur de l’été, la couleur des feuilles change et elles se parent de magnifiques nuances d’orange, rouge, jaune et brun. Ce feuillage d’automne est un superbe spectacle qui inspire des artistes et des poètes depuis des siècles.

Au Japon, ce phénomène naturel est connu sous le nom de koyo ou momiji (littéralement « feuilles rouges »). L’activité qui consiste à chercher les plus belles nuances de feuilles est appelée Momijigari, ou « chasse aux feuilles rouges ». Cette pratique populaire au Japon depuis des siècles est désormais un attrait majeur pour les touristes.

Quelle est la meilleure période pour observer le feuillage d’automne au Japon ? Quels sont les meilleurs endroits ? Ce guide pratique est idéal pour vous aider à prévoir vos parfaites vacances Momijigari.

Momijigari : Observation des feuilles d’automne

L’automne au Japon, appelé Aki (秋), et le feuillage d’automne sont désignés par deux termes différents : Koyo (紅葉) et Momiji (紅葉).

Koyo décrit le feuillage aux couleurs rouges et jaunes tandis que Momiji désigne plus précisément les feuilles d’érable d’un rouge intense, particulièrement spectaculaire au cours de cette saison.

La feuille d’érable est le symbole de l’automne dans la culture japonaise et son utilisation est très répandue.

Les gâteaux en forme de feuille d’érable sont typiques de la saison et les feuilles elles-mêmes sont souvent dégustées en tempura : un délicieux en-cas frit et sucré. Il existe plusieurs variétés de tempura de feuille d’érable servies dans l’ensemble du pays en automne, et souvent accompagnée d’une tasse de thé japonais.

La tradition du Momijigari, l’observation des feuilles d’automne, a une influence importante sur la culture japonaise depuis l’époque de Heian (794-1195). La chasse aux érables est une activité très populaire dans le pays.

Pour les bouddhistes, il s’agit d’un moment d’une grande importance à la fois spirituelle et symbolique car il nous rappelle que la vie est éphémère. Le Momijigari est fortement représenté dans la poésie Manyoshu du 18e siècle ainsi que dans le roman classique de la période de Heian « Le Dit du Genji ».

Les magnifiques endroits ne manquent pas au Japon pour découvrir ce phénomène. Cependant, les meilleurs jours pour l’observer dépend du lieu et de l’année. Il est possible de profiter du Momijigari de plusieurs manières : randonnée, balade à vélo, camping, et bien d’autres.

Prévisions du feuillage d’automne 2020

Le changement de couleur des feuilles varie en fonction de la température, de l’altitude et de la latitude et la meilleure période pour observer ce phénomène diffère d’une année à l’autre. En général, la saison du feuillage d’automne débute à la mi-septembre sur l’île d’Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon.

Dans d’autres régions du Japon, comme Tokyo et Kyoto, les meilleurs moments pour l’admirer vont généralement de mi-octobre à début décembre. L’observation maximale dans chaque région dure généralement entre deux semaines et plus d’un mois.

Par conséquent, alors que dans de nombreuses régions les couleurs sont les plus vives en novembre, le feuillage de certaines régions peut changer dès septembre ou à partir de décembre. Lorsque les températures baissent tôt, les couleurs d’automne apparaissent plus tôt, jusqu’à plusieurs semaines en avance, et vice versa.

Les dates suivantes sont basées sur les meilleures périodes d’observation de 2019 et seront mises à jour une fois les prévisions confirmées pour 2020 disponibles.

Japan Fall Foliage forecast 2019

VillesFeuilles jaunesfeuilles rouges
Région d’Hokkaido
Sapporo29 octobre5 novembre
Asahikawa25 octobre
Obihiro01 novembre22 octobre
Kushiro17 octobre
Muroran10 novembre
Hakodate4 novembre8 novembre
Région du Tohoku
Sendai27 novembre24 novembre
Aomori5 novembre14 novembre
Morioka6 novembre20 novembre
Akita14 novembre25 novembre
Yamagata30 octobre23 novembre
Fukushima9 novembre25 novembre
Région du Kanto
Tokyo25 novembre1 décembre
Mito25 novembre23 novembre
Utsunomiya6 décembre27 novembre
Maebashi1 décembre13 décembre
Kumagai3 décembre4 décembre
Choshi2 décembre12 décembre
Yokohama2 décembre16 décembre
Kofu25 novembre3 décembre
Nagano14 novembre23 novembre
Gifu1 décembre30 novembre
Région d’Hokuriku
Nagoya19 novembre1 décembre
Shizuoka25 novembre4 décembre
Tsu23 novembre24 novembre
Niigata15 novembre17 novembre
Toyama22 novembre29 novembre
Kanazawa29 octobre27 novembre
Fukui25 novembre2 décembre
Région du Kansai
Osaka22 novembre1 décembre
Hikone24 novembre3 décembre
Kyoto27 novembre12 décembre
Kobe14 novembre2 décembre
Nara24 novembre30 novembre
Wakayama26 novembre11 décembre
Région du Chugoku-Shikoku
Tottori2 décembre5 décembre
Matsue24 novembre25 novembre
Okayama25 novembre24 novembre
Hiroshima17 novembre26 novembre
Shimonoseki26 novembre8 décembre
Tokushima11 décembre29 novembre
Takamatsu24 novembre29 novembre
Matsuyama25 novembre9 décembre
Kochi16 novembre7 décembre
Région du Kyushu
Fukuoka24 novembre7 décembre
Saga24 novembre2 décembre
Nagasaki6 décembre12 décembre
Kumamoto30 novembre4 décembre
Oita6 décembre29 novembre
Miyazaki30 novembre6 décembre
Kagoshima28 novembre13 décembre

Où voir les feuilles d’automne au Japon

Les meilleurs endroits pour voir les couleurs de l’automne au Japon dépendront en grande partie du moment où vous voyagez. Si vous visitez une ville animée comme Tokyo, les parcs de la ville offrent des milliers d’arbres pour le Koyo et la chasse aux feuilles Momiji.

Vous pouvez également faire une randonnée sur les nombreux chemins du pays si vous souhaitez vous rendre dans la campagne japonaise. La région du Mont Fuji, dont le lac Kawaguchiko, ainsi que les parcs nationaux, comme celui de Daisetsuzan à Hokkaido et celui d’Oze au nord de Tokyo, sont l’endroit idéal pour le Momijigari.

Une autre option est de simplement regarder par la fenêtre lors d’un voyage en train si vous visitez le pays avec le Japan Rail Pass. Entre les différentes gares, vous aurez l’opportunité d’observer la campagne locale revêtue de ses couleurs d’automne.

Pour une expérience de Koyo à un rythme détendu, vous pouvez envisager une balade à bord du train touristique Sagano Scenic Railway dans la magnifique région d’Arashiyama.

Sagano Scenic Railway
Sagano Scenic Railway

Meilleurs endroits à Kyoto

Kyoto est souvent considérée comme la meilleure ville de Japon pour observer l’impressionnant feuillage d’automne grâce à son grand nombre de temples traditionnels aux terrains boisés.

Certains des meilleurs endroits Momijigari de Kyoto sont :

  • Arashiyama, une large forêt de bambous en périphérie de la ville.
  • Le jardin Daigo-Ji, un grand espace vert populaire auprès des photographes en automne.
  • Le temple Daitoku-Ji, comptant un impressionnant tunnel d’érables à son entrée.
  • Le temple Eikando, entouré d’arbres aux couleurs vives en automne.
  • Le temple Kinkaku-Ji, recouvert de feuilles d’or, est embelli des couleurs des arbres environnants en automne.
  • Le temple Nanzen-Ji, rendu célèbre par le film Lost in Translation, en partie tourné dans ce temple en automne.
  • Le temple Tenryu-Ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et doté d’un impressionnant jardin paysager.
  • Le temple Tofuku-Ji, avec son pont Tsutenkyo, est l’un des meilleurs points de vue de la ville pour observer le feuillage.

Meilleurs endroits à Tokyo

Connue à travers le monde comme une métropole animée, Tokyo regorge également d’espaces verts, dont des parcs et jardins parfaits pour les activités de Momijigari. Certains des endroits les plus populaires sont :

  • Jingu Gaien Ginkgo Avenue, une rue célèbre pour ses arbres ginkgo, à la couleur jaune vive en automne.
  • Koishikawa Korakuen, un jardin populaire, à proximité du Tokyo Dome, aux nombreux érables.
  • Le Mont Takao, situé en périphérie de la ville, constitue une destination idéale pour une randonnée d’automne.
  • Le parc national d’Oze, un autre endroit de randonnée populaire, situé à environ 100 kilomètres au nord de la ville.
  • Le jardin Rikugien, un impressionnant jardin paysager populaire pour son feuillage d’automne et l’observation des cerisiers en fleur.
  • Shinjuku Gyoen, un grand parc urbain idéal pour les pique-niques en automne.
  • Le parc d’Ueno, un important espace vert comptant plus de 9000 arbres aux couleurs spectaculaires en automne.
  • Le parc Yoyogi, situé près du quartier branché de Harajuku, propose un mélange de ginkgos et d’érables aux magnifiques couleurs.

Quand commencer à prévoir un voyage d’automne au Japon

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent faire l’expérience du Momijigari au Japon de commencer à planifier leur voyage en automne au moins 6 mois à l’avance, en particulier s’ils souhaitent visiter les meilleures villes pour l’observation du feuillage.

Tout comme pour la floraison des cerisiers, ou sakura, au printemps, les logements peuvent se remplir rapidement à Tokyo et à Kyoto en automne. Nous vous conseillons donc de faire vos réservations dès que vous connaissez vos dates de voyage.

Il est toujours judicieux de consulter les prévisions du feuillage d’automne annuelles dès qu’elles sont disponibles. En effet, comme indiqué ci-dessus, les dates exactes du meilleur moment pour observer les couleurs d’automne varient en fonction de l’année et de la région du Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes