Les 10 meilleures applications pour voyager au Japon

Dans cet article, découvrez les applications les plus utiles à télécharger pour votre voyage au Japon. Si vous avez peur de ne pas savoir lire les indications en japonais ou de vous perdre dans le métro de Tokyo, vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire. Notre sélection d’applications est là pour vous aider.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des meilleures applications pour voyager au Japon, comprenant le type de service qu’elles offrent et la manière de les utiliser lors d’un séjour dans le pays avec un Japan Rail Pass !

Navitime (Japan Travel by Navitime)

Navitime pour le Japon est une application populaire qui permet de se déplacer facilement dans la capitale japonaise et dans le reste du pays. En plus de fournir des informations détaillées sur l’une des plus grandes métropoles au monde (Tokyo), elle propose les fonctionnalités suivantes :

  • Recherche d’itinéraire
  • Navigation vocale
  • Recherche hors ligne des points d’accès Wi-Fi gratuits
  • Liste des arrêts de train par ligne
  • Informations sur les retards des trains
  • Détails pour chaque service
  • Itinéraires récents enregistrés pour le mode hors ligne

Navitime est disponible sur iOS et Android et compte également plusieurs guides sur les événements, l’art, la culture, le shopping, la vie nocturne, les boissons et la nourriture dans l’ensemble du Japon.

Toutefois, vous devrez vous assurer d’avoir une connexion Internet pour profiter pleinement de cette application. Si vous êtes à la recherche d’options de connectivité au Japon, rien de mieux que le Pocket Wi-Fi qui permet à 10 appareils de se connecter simultanément.

Jorudan (Organisateur de Transport au Japon)

Jorudan Co., LTD. est une société japonaise qui a développé un organisateur de transport au Japon sous la forme d’une application facile à utiliser en français. Voici une capture d’écran de la version du PC montrant le type d’informations fournies.

Résultats de recherche Jorudan
Résultats de recherche sur Jorudan

Comme vous pouvez le constater, cette application vous indique la distance, le tarif, le type de siège dans le train (réservé, non réservé), ainsi que les éventuels frais supplémentaires. Vous pouvez également consulter la durée du voyage et le prix total, et occulter les services qui ne sont pas couverts par le Japan Rail Pass.

Jorudan est disponible sur iOS et Android. L’application est gratuite, mais la version payante sans publicité vous permet d’accéder à votre historique de recherches, de personnaliser vos critères de recherche et d’utiliser d’autres services premium.

Tokyo Subway Navigation

Si vous prévoyez de vous rendre à Tokyo lors de votre voyage au Japon et de passer quelques jours à explorer la capitale, cette application est incontournable !

Extrêmement simple et facile à utiliser, Tokyo Subway Navigation fournit un plan complet des lignes du métro et des services Toei pour vous éviter de perdre du temps à consulter les informations sur papier.

Populaire auprès des locaux et des touristes, elle vous permet de parcourir la ville en cliquant sur les noms des stations à proximité des attractions et en vous aidant à trouver l’itinéraire le plus rapide vers votre destination (si vous êtes connecté à Internet). Elle peut être téléchargée gratuitement sur iOS et Android.

Google Maps

Google Maps est l’une des applications de navigation les plus anciennes et les plus utilisées. À l’instar des applications ci-dessus, Google Maps peut vous guider dans les régions, villes et villages du Japon en vous montrant les meilleurs itinéraires au moment de votre recherche.

Itinéraire sur Google maps

En affichant les détails de l’itinéraire, vous pouvez voir le nom de votre train (Tokaido-Sanyo Shinkansen dans cet exemple) et l’heure d’arrivée à votre destination.

Le prix affiché vaut uniquement pour les voyageurs qui ne possèdent pas le Japan Rail Pass. Le principal avantage de cette application est qu’elle est plus visuelle concernant le lieu recherché. En plus de votre gare de destination, vous pouvez facilement voir les restaurants, les parcs et les bars, entre autres, se trouvant aux alentours.

Elle est disponible sur Android et iOS.

Maps.Me

Disponible dans plus de 15 langues, cette carte interactive similaire à Google Maps peut être utilisée sans connexion Internet. Il vous suffit de télécharger la carte du Japon lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi et vous pourrez l’utiliser partout, même sans réseau !

Maps.Me vous permet également d’importer vos favoris depuis My Maps (Google), d’utiliser des points d’intérêt intégrés et de créer vos propres libellés personnalisés, tout en étant hors ligne. L’application possède une fonction GPS qui peut être utilisée avec Internet.

Maps.me peut être téléchargée gratuitement sur iOS et Android. Cependant, si vous souhaitez supprimer les publicités, vous pouvez choisir entre 3 types d’abonnements : semaine, mois, année.

Google Traduction

Si vous ne comprenez pas un mot de japonais et souhaitez voyager dans le pays sans tracas, télécharger l’application Google Traduction est indispensable.

L’application vous permet de surmonter la barrière de la langue avec des fonctionnalités telles que :

  • Traduction textuelle instantanée
  • Traduction vocale
  • Mode interprète qui permet de traduire une conversation en temps réel
  • Écoute qui facilite la prononciation
  • Analyse et traduction de l’écriture
  • Traduction d’images avec l’appareil photo

L’application Google Traduction vous permet également de télécharger de nombreuses langues pour la traduction hors ligne, dont le japonais. Elle est facilement accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone avec Android ou iOS.

Imiwa?

Ce dictionnaire japonais est idéal pour les voyageurs qui souhaitent s’initier à la langue locale. En plus d’offrir des traductions d’une grande exactitude, il vous propose des mots et des phrases en japonais et vous apprend à les prononcer correctement !

De plus, l’application est disponible dans de nombreuses langues, dont :

  • Anglais
  • Français
  • Coréen
  • Russe
  • Espagnol

Imiwa? est une application hors ligne, il n’est donc pas nécessaire d’avoir accès à Internet pour l’utiliser. Elle peut être téléchargée gratuitement, mais est uniquement disponible sur iOS.

Tripadvisor

Tripadvisor est une application renommée, utilisée par des millions de personnes à travers le monde. Si vous l’utilisez déjà dans votre pays, il ne fait aucun doute que vous l’utiliserez également au Japon. Elle est disponible sur Android et iOS.

"Choses à faire à Nara" par Tripadvisor
« Choses à faire à Nara » par Tripadvisor

Tripadvisor vous offre des options personnalisées sur :

  • Endroits à proximité
  • Hôtels
  • Vols
  • Restaurants
  • Activités
  • Locations de vacances
  • Guides de voyage
  • Forums

Avoir toutes ces informations à portée de main vous sera certainement utile. Sélectionnez votre nourriture préférée, votre fourchette de prix, vos intérêts personnels et partez à la découverte du Japon. L’application est entièrement gratuite.

Gourmet Navigator (GuruNavi)

Gurunavi est une excellente application pour trouver des restaurants disponible sur iOS et Android. Elle vous permet de choisir votre préfecture (Tokyo, Kyoto, Osaka, etc.) et la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Application Gurunavi

Une fois que vous avez sélectionné l’endroit où vous souhaitez manger, l’application vous montre les résultats de la recherche par type de cuisine, tel que :

  • Sushi/Fruits de mer
  • Okonomiyaki/Takoyaki
  • Yakiniku (BBQ)
  • Izakaya (bistrot japonais typique)
  • Bars/brasseries

Elle compte également plusieurs filtres utiles, dont :

  • Endroits où le personnel maîtrise l’anglais
  • Buffets à volonté
  • Wi-Fi gratuit
  • Endroits pour les familles
  • Restaurants non-fumeurs

Cette application affiche généralement un très grand nombre de résultats et les filtres sont limités, vous pouvez donc vous sentir dépassé par toutes les options de restaurants offertes par Gurunavi. Toutefois, elle reste utile pour trouver un endroit où manger dans les environs !

Yelp

Bien que Gurunavi soit souvent considéré comme le « Yelp du Japon », le bon vieux Yelp est également extrêmement utile dans le pays ! Cette application populaire, utilisée par des millions de personnes, est relativement nouvelle au Japon, mais est une ressource fiable pour trouver des restaurants de qualité dans le pays.

Yelp offre des avis et des retours sur les restaurants pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rechercher d’autres commerces tels que des coiffeurs et des instituts de beauté.

De plus, Yelp vous permet de faire des réservations et de commander des plats à emporter. Elle est disponible sur Android et iOS.

L’application Yelp est entièrement gratuite. Cependant, vous aurez besoin d’une connexion Internet pour l’utiliser. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le Pocket Wi-Fi ou de commander une carte SIM (Internet seulement) pour accéder à Internet lors de votre séjour au Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes