Takayama et les Alpes japonaises avec le JR Pass

shirakawago houses

Pour de nombreux voyageurs internationaux, le Japon leur évoque les « villes aux néons » animées telles que Tokyo. Le Japon a toutefois un côté beaucoup plus doux, avec des collines verdoyantes et un charme rustique. La ville de Takayama et la chaîne de montagnes des Alpes japonaises dans la région de Hokuriku représentent l’une de ces destinations naturelles.

Les Alpes japonaises sont les plus hautes montagnes du Japon. Les trois chaînes de montagnes (Hida, Kiso et Akaishi) abritent également les gorges les plus longues et les plus profondes du pays, six volcans et deux plateaux de lave. La beauté naturelle de ces paysages leur a valu le titre de « montagnes sacrées ».

Pourquoi ne pas passer par Takayama lors de vos prochaines vacances au Japon ? Si vous souhaitez découvrir les endroits uniques dans la région de Takayama et Kanazawa, suivez attentivement notre guide de voyage.

Comment se rendre à Takayama en train

Takayama est facile d’accès avec votre Japan Rail Pass. Voici comment rejoindre la ville depuis Tokyo, Kyoto et Osaka.

Tokyo à Takayama

Si vous allez à Takayama depuis Tokyo, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya. Utilisez les trains Hikari, car les trains Nozomi ne sont pas couverts par le Japan Rail Pass. Vous pouvez également prendre le Hokuriku Shinkansen de Tokyo à Toyama.

À Nagoya ou Toyama, prenez le JR Hida Limited Express jusqu’à Takayama. Le trajet de Tokyo à Takayama dure environ 4h30.

Kyoto et Osaka à Takayama

Si vous vous rendez à Takayama depuis Kyoto ou Osaka, votre voyage sera très similaire. À la gare de Shin-Osaka ou à la gare de Kyoto, prenez le train Hikari ou Kodama sur la ligne Tokaido Shinkansen en direction de Nagoya.

À Nagoya, prenez le JR Hida Limited Express (train panoramique) jusqu’à Takayama. Le trajet dure environ 3h30 depuis Osaka et 3 heures depuis Kyoto.

Hida Limited Express reliant Nagoya à Takayama
Hida Limited Express reliant Nagoya à Takayama

La plupart des sites touristiques sont accessibles à pied depuis la gare. Toutefois, si vous souhaitez visiter la ville ou visiter les musées Hida no Sato ou Matsuri no Mori, la gare de bus Takayama Hida se trouve à seulement 10 minutes à pied du centre-ville.

Que voir et que faire dans la région de Takayama

Takayama offre un avant-goût de la culture japonaise moderne et traditionnelle. La région recèle de nombreux attraits pour les touristes : champs verdoyants parsemés de fermes rustiques, jardins japonais, sanctuaires, temples, châteaux et bâtiments historiques bien préservés. La vieille ville peut être visitée à bord de pousse-pousse appelés jinrikisha.

Centre-ville de Takayama
Le centre-ville Takayama est un endroit idéal pour se promener parmi les maisons historiques – Photo @gaijinbiker (Flickr)

Il existe également de nombreux onsen, ou sources chaudes, pour un moment de détente. La plupart des onsen se trouvent en plein air.

De l’artisanat et des produits fabriqués localement sont disponibles sur le marché de la ville le matin. Si vous avez besoin de rafraîchissements, vous pouvez vous rendre dans un salon de thé traditionnel ou dans une brasserie de saké.

Village folklorique de Hida

Depuis Takayama, vous pouvez prendre un bus local pour le village folklorique de Hida : un parc de près de 100 000 mètres carrés comprenant plus de 30 bâtiments (principalement des maisons traditionnelles à toit de chaume), des jardins et un magnifique lac.

Ce modèle de village folklorique recrée l’aspect ancien et les traditions de Hida et abrite plusieurs trésors culturels nationaux.

Village folklorique de Hida
Le village folklorique de Hida est accessible en bus depuis Takayama

Parc national des Alpes japonaises

Le parc national des Alpes japonaises (Chubu Sangaku Kokuritsu Koen), à proximité, ravira les amoureux de la nature. Les observateurs d’oiseaux peuvent y apercevoir l’aigle royal ou le lagopède alpin. Les activités disponibles comprennent le ski, la randonnée, les pique-niques, la promenade en téléphérique Shin-Hotaka et la détente à Oku-Hida Spa Village.

Festival de Takayama

Le festival de Takayama a lieu chaque printemps et chaque automne et célèbre l’histoire de la ville depuis les 15e au 16e siècles.

Le festival a lieu au sanctuaire Sakurayama Hachimangu et commence par un défilé de milliers de personnes en costume complet suivi de 10 chars appelés yatai. Les festivités comprennent des danses traditionnelles, des spectacles de marionnettes et d’autres performances.

Village de Shirakawa-go

Pendant votre séjour à Takayama, vous pouvez partir en excursion à Shirakawa-go. Cette région, connue pour ses fermes à toit de chaume utilisées pour la culture du ver à soie, a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez même passer la nuit dans l’un des bâtiments historiques.

Aucun train ne relie Shirakawa-go, mais vous pouvez prendre le bus Nohi depuis Takayama. Le trajet dure environ 1 heure. Vous trouverez un centre d’information, des consignes, des boutiques et des restaurants à proximité de l’arrêt de bus Shirakawa-go.

De nombreux voyageurs profitent de cette occasion pour visiter le village voisin de Gokayama, à 30 minutes en bus, et la vallée de Shogawa.

Vue panoramique du village de Shirakawago
Les villages historiques de Shirakawa-gō et de Gokayama font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon.

Kanazawa

Kanazawa, nichée entre les montagnes et la mer du Japon, est souvent la prochaine étape pour de nombreux touristes à Takayama. À Kanazawa, vous trouverez l’un des plus beaux jardins du Japon, le Kenrokuen.

Le parc du château de Kanazawa, situé à proximité et construit en 1583, était autrefois la demeure de la famille féodale Maeda, fondatrice du jardin Kenrokuen. Les structures historiques de Kanazawa n’ont connu aucune guerre ni de catastrophe naturelle, elles sont donc bien préservées.

Jardin Kenrokuen à Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa -Photo @Daderot (Wikimedia)

La ville abrite également le musée d’art contemporain du 21e siècle, le musée Kanazawa Noh, le musée d’art de la préfecture d’Ishikawa et le complexe culturel Shiinoki. La température clémente de cette région en fait une destination agréable tout au long de l’année.

Related Posts

Tours et Activités Connexes