Guide de voyage à Nara : Accès et attractions

Nara est une ancienne ville située dans la région du Kansai, sur l’île principale de Honshu au Japon. Ce fut la première “vraie” capitale du Japon, qui le resta moins d’un siècle. Cet emplacement historique abrite huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO presque inégalés, dont de nombreux temples bouddhistes. La ville a été fondée en l’an 710 de notre ère et s’appelait à l’origine Heijo. Parmi ses attractions figurent les bâtiments en bois les plus anciens et les plus grands du monde, des cerfs apprivoisés qui ravissent les visiteurs, des fleurs de cerisier et des ninjas.

Souhaitez-vous inclure cette destination unique lors de vos prochaines vacances au Japon ? Considérez le guide de voyage suivant pour vous aider à réussir la préparation de vos vacances.

Lignes de train et gares de Nara

La gare JR de Nara est desservie par les lignes JR Nara et Kansai, ainsi que par des lignes locales non JR. Les lignes non JR des chemins de fer de Kintetsu utilisent la gare de Kintetsu Nara.

Cependant, les lignes Kintetsu ne sont pas couvertes par le Japan Rail Pass. Les deux stations sont situées à un kilomètre environ et à distance de marche de nombreuses attractions de la ville.

De Tokyo à Nara

En voyageant de Tokyo à Nara, prenez d’abord la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Kyoto. Vous pouvez partir de la gare de Tokyo ou de la gare de Shinagawa.

De Kyoto, prenez le train rapide Miyakoji, sur la ligne JR Nara, jusqu’à la gare JR Nara. Selon le train pris entre Tokyo et Kyoto, le voyage durera entre trois et cinq heures et sera couvert par le JR Pass.

Achetez votre Japan Rail Pass

De Kyoto à Nara

Pour aller de Kyoto à Nara, partez de la gare de Kyoto. Prenez le train rapide Miyakoji, sur la ligne JR Nara, jusqu’à la gare JR Nara. Les trains rapides circulent deux fois par heure et le trajet de 45 minutes est couvert par votre JR Pass.

D’Osaka à Nara

Commencez votre voyage d’Osaka à Nara à la gare JR d’Osaka. Prenez le train rapide Yamatoji jusqu’à la gare JR Nara. Ces trains circulent une fois par heure; le trajet dure environ 45 minutes et est couvert par le JR Pass.

JR train in Kyoto Station
La ligne de train JR Nara prend 45 minutes entre Kyoto et Nara

Temple Todai-ji

La plupart des attractions principales de Nara sont à distance de marche les unes des autres et des gares. De nombreuses lignes de bus sont également disponibles. Des cartes journalières peuvent être achetées pour couvrir le prix des bus et la plupart des principales cartes IC sont acceptées.

Le paysage de Nara est parsemé de bâtiments et de monuments historiques. Todai-ji, qui signifie «le grand temple oriental», est la plus grande des nombreuses structures de temple de Nara. En fait, le Daibutsuden, ou Big Buddha Hall, est le plus grand bâtiment en bois existant à ce jour et abrite une immense statue en bronze du Grand Bouddha de 15 mètres de hauteur.Construit en 752 de notre ère, Todai-ji était l’une des raisons pour lesquelles la capitale du Japon avait été déplacée de Nara à Nagaoka en 784 – les dirigeants gouvernementaux de cette époque craignaient que le temple n’ait acquis trop d’influence politique.

The Great Buddha at Todai-ji temple in Nara
Le grand Bouddha au temple Todai-ji à Nara

Parc de cerfs de Nara

À côté du temple se trouve le parc de Nara, ou Nara Koen , où plus de 1 000 cerfs se promènent librement pour que les visiteurs du parc puissent en profiter. Il n’est pas rare de voir les cerfs juste à l’extérieur des portes du temple. Les animaux approchent souvent des visiteurs, espérant être récompensés avec des biscuits spéciaux appelés shika senbei. Ces friandises pour cerfs sont vendus dans le parc pour environ 150 ¥. Certains cerfs ont même appris à «s’incliner» afin de mendier des biscuits.

Mont Wakakusyama

Au cours de certaines périodes de l’année, Nara a des intérêts supplémentaires à offrir. Par exemple, le quatrième samedi de janvier, des feux sont allumés sur le mont Wakakusayama, à proximité, dans le cadre d’un festival appelé Wakakusa Yamayaki. Bien que ces feux sur la montagne impliquent des temples locaux et se déroulent depuis des centaines d’années, leurs origines exactes sont inconnues. On pense que cela pourrait avoir commencé avec des conflits de frontières entre les temples ou comme moyen d’éloigner de dangereux sangliers. Des feux d’artifice et quelques jours de festivités accompagnent le feu de joie.

Mont Yoshino

Fin mars et début avril, le sakura des cerisiers en fleurs est présent dans tout le Japon. Le mont Yoshino, également connu sous le nom de Yoshinoyama, est l’un des endroits d’observation des fleurs de cerisier les plus célèbres. Les premiers cerisiers semblent avoir été plantés sur la montagne il y a plus de 1 300 ans. Aujourd’hui, plus de 30 000 cerisiers y résident, offrant un spectacle printanier à couper le souffle.

Pour atteindre le mont Yoshino depuis la gare JR de Nara, partez de la gare de Yoshino-guchi pour un trajet de 45 à 60 minutes à l’aide du JR Pass.

Quelle que soit la période de l’année, il y a beaucoup à faire dans l’intrigante ville antique de Nara. Vous ne regretterez pas d’avoir ajouté cette excursion à travers la région du Kansai à votre prochain itinéraire.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *