Voyager de Tokyo à Kyoto et Osaka avec le JR Pass

Tokyo, Kyoto et Osaka sont certainement les villes les plus visitées du Japon. Elles rassemblent des pans entiers de la culture japonaise et vous permettent de découvrir des univers différents en peu de temps. Elles sont d’autant plus faciles à visiter que chaque voyageur étranger peut s’y rendre en utilisant son JR Pass et les trains nippons.

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre de Tokyo à Kyoto et de Tokyo à Osaka avec le JR Pass et inversement.

De Tokyo à Kyoto et Osaka en train à grande vitesse

Tokyo, Kyoto et Osaka sont reliées par la ligne Tokaido Shinkansen, incluse avec le Japan Rail Pass.

Cette ligne est la ligne ferroviaire à grande vitesse la plus fréquentée au monde, avec une longueur de 515 km, et offre le moyen le plus rapide et le plus fluide de voyager entre la gare de Tokyo et les stations Shin-Osaka ou Kyoto.

Carte de la ligne Tokaido Shinkansen
Carte de la ligne Tokaido Shinkansen

Comment voyager de Tokyo à Kyoto

Hikari Shinknsen Bullet train
Train à grande vitesse Hikari Shinkansen – Photo par @Dough Bowman (Flickr)

Aller de Tokyo à Kyoto avec le JR Pass est facile. Vous devez prendre le train Shinkansen Hikari depuis la gare de Tokyo ou la station de Shinagawa dans le centre de Tokyo et arriver à la gare de Kyoto.

Trois trains circulent sur la ligne Tokaido Shinkansen: Nozomi, Hikari et Kodama. Prenez note que les trains Nozomi ne font pas partie du groupe JR national. Par conséquent, ils ne sont pas inclus dans le Japan Rail Pass.

Cependant, l’alternative aux trains Nozomi est Hikari et Kodama. Les deux sont des trains à grande vitesse qui circulent de Tokyo vers Kyoto. Cependant, Kodama effectue des voyages avec des arrêts dans les petites villes. Il a une vitesse de fonctionnement de 258 km/h contrairement aux trains Hikari qui circulent entre les principales villes du Japon à une vitesse de 320 km/h, effectuant moins d’arrêts.

Les horaires et tarifs de Tokyo à Kyoto avec le JR Pass

Un voyage standard de Tokyo à Kyoto avec le JR Pass prend près de 2 heures et 40 minutes en prenant le Hikari Shinkansen. Contrairement à Hikari, tous les trains Kodama ont besoin de près de 4 heures pour atteindre Kyoto depuis Tokyo.

Le tarif aller simple standard serait de 13.080 yens pour les sièges non réservés et de 13.500 yens pour les trains Hikari et Kodama. Cependant, les détenteurs de Japan Rail Pass peuvent réserver un siège et prendre l’un des deux trains gratuitement puisqu’ils sont inclus dans le forfait.

Se rendre de Tokyo à Osaka

Osaka Dotonbori
Osaka de nuit –  Dotonbori area

Pour aller de Tokyo à Osaka avec le JR Pass, vous devrez prendre les mêmes trains. Soit le train à grande vitesse Hikari, soit le Kodama depuis les gares de Tokyo ou de Shinagawa dans le centre de Tokyo. Ces deux trains fonctionnent sur la ligne Tokaido Shinkansen, reliant les deux villes.

Et pour cette liaison, les trains Hikari et Kodama fonctionnent sur le même principe qu’entre Tokyo et Kyoto avec un train très rapide et un train plus lent en raison des nombreux arrêts effectués.

Horaires et tarifs de Tokyo à Osaka avec le Japan Rail Pass

Le train Shinkansen Hikari de Tokyo vers Osaka part environ toutes les 30 minutes de Tokyo et arrive à la gare de Shin-Osaka après 2 heures et 53 minutes de trajet. Pour vous rendre à la gare centrale d’Osaka, changez pour l’un des trains JR Tokaido-Sanyo locaux. Comme il existe des liaisons JR directes entre les deux stations, tous les détenteurs de JR Pass pourront effectuer ces voyages gratuitement.

De Osaka à Kyoto et les trajets retour

demachi-masugata-mall-kyoto
Rue commerçante Demachi Masugata à Kyoto – Photo par Toomore Chiang (Flickr)

Voyager entre Kyoto et Osaka est maintenant plus facile que jamais. Prenez le train Hikari déjà bien connu sur la ligne Tokaido Shinkansen. Vous arriverez en moins de 30 minutes entre la gare de Kyoto et la gare de Shin-Osaka, à une vitesse de 320 km/h.

En outre, les détenteurs de Japan Rail Pass peuvent se rendre à la gare d’Osaka gratuitement depuis l’aéroport international de Kansai. Pour des informations générales, le prix standard d’un billet aller simple est d’environ 2330 yens. Il faut moins d’une heure pour atteindre la gare d’Osaka depuis l’aéroport de Kansai.

Enfin, les conditions de retour, que ce soit entre d’Osaka vers Kyoto, ou de Kyoto à Tokyo et d’Osaka vers Tokyo obéissent aux mêmes règles que les voyages aller. Vous pourrez emprunter les mêmes types de train Shinkansen sur la même ligne, avec des temps de parcours à peu près similaires. Vous pouvez bien sûr réserver les places de votre retour avant l’aller ou bien attendre de prendre le train retour. Reste néanmoins prudent sur vos réservations en cas de semaines touristiques où l’affluence est importante (Golden Week, Floraison des Cerisiers, Nouvel an, etc.).

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *