Fukuoka : Guide de voyage

La ville de Fukuoka est l’une des principales destinations touristiques du sud du Japon et figure parmi les dix villes les plus peuplées du Japon. C’est la plus grande ville de l’île de Kyushu et elle regorge d’expériences de voyage incroyables.

Peu importe ce que vous recherchez lors de vos prochaines vacances au Japon, Fukuoka est susceptible de vous donner satisfaction. La ville abrite des parcs et des temples traditionnels, de vastes complexes commerciaux, des paysages urbains modernes et des offres spéciales pour les gourmands. Un certain nombre d’excursions d’une journée depuis la ville sont également possibles grâce aux trains à grande vitesse Shinkansen (le TGV japonais) et, plus au sud, les Japonais adorent le climat plus chaud.

Considérez ce guide pratique de voyage à Fukuoka lors de la planification de vos prochaines vacances. Vous découvrirez des choses intéressantes à faire ainsi que des conseils utiles pour vous déplacer dans la ville.

Tokyo à Fukuoka en train

Vous avez votre Japan Rail Pass en main et vous êtes prêt à l’utiliser pour voyager à moindre coût au Japon. Grâce aux lignes de train à grande vitesse Shinkansen qui desservent la gare de Hakata à Fukuoka, il est facile de le faire.

Si vous voyagez du centre métropolitain japonais de Tokyo à Fukuoka, prenez le train Tokaido / Sanyo Shinkansen de Tokyo à la gare de Shin-Osaka, où vous changerez de train avant de continuer vers la gare de Hakata. Pour utiliser votre JR Pass, vous prendrez le train Sakura ou Hikari.

Vous vous demandez peut-être quelle est la distance entre Fukuoka et Tokyo ? Tokyo est située sur l’île principale de Honshu, tandis que Fukuoka est située sur l’île sud-ouest de Kyushu. Ce voyage d’environ 1 000 km est l’un des plus longs voyages en train que vous puissiez faire au Japon. Les trains Shinkansen empruntent en réalité un tunnel sous-marin entre les îles et le trajet dure environ six heures.

Depuis Osaka et Kyoto à Fukuoka

Si vous voyagez de Kyoto ou d’Osaka à Fukuoka, vous prendrez également le train Sakura sur la ligne Sanyo Shinkansen, partant de la gare de Kyoto ou de la gare de Shin-Osaka et arrivant à la gare de Hakata.

Ce voyage nécessite environ 2 heures et 30 minutes de voyage entre Osaka et 2 heures 45 minutes de Kyoto, en passant par la gare d’Hiroshima, située à deux heures de Fukuoka. Ce train est également couvert par le JR Pass.

Une fois arrivé à la gare de Hakata, récemment rénovée, vous apprécierez les boutiques, les restaurants et la vie nocturne animée de la gare.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez activer votre Japan Rail Pass et effectuer toute réservation de siège et toute modification de train à la gare de Hakata.

Achetez votre Japan Rail Pass

Voyager à Kyushu avec le Kyushu Shinkansen

Pour continuer votre voyage à travers Kyushu, vous pouvez voyager rapidement et confortablement avec le Kyushu Shinkansen. Ce train rapide permet de se rendre rapidement à Kumamoto, Kagoshima, Beppu et Nagasaki. Des zones de desserte supplémentaires seront ouvertes pour la ligne en 2023.

De plus, des trains JR Limited Express sont disponibles à partir de la gare de Hakata, notamment des trains Kamome à Nagasaki, des trains Yufuin no Mori aux sources thermales Yufuin d’Oita et d’Ariake à Kumamoto.Le Sonic Limited Express se connecte à Beppu et est également couvert par le JR Pass .

Nagasaki city
L’agrandissement du Kyushu Shinkansen occidental reliera directement Fukuoka à Nagasaki.

Autres lignes de train à Kyushu

Si vous cherchez un moyen unique de voir l’île de Kyushu, le luxueux Seven Stars Kyushu pourrait bien vous convenir. Ce train part de Fukuoka pour des voyages de quatre jours et trois nuits ou de deux jours et une nuit.

Les services ferroviaires de Fukuoka sont également assurés par plusieurs lignes autres que JR, notamment les chemins de fer Nishitetsu et trois lignes de métro différentes. Certaines lignes de métro, comme la ligne de métro Kuko, sont reliées à la gare de Hakata, mais les trains Nishitetsu utilisent la gare de Tenjin. Le métro Kuko assure également un transport direct en dix minutes vers l’aéroport de Fukuoka.

Les principales gares sont également reliées par le bus 100 Yen qui, comme son nom l’indique, propose des balades en boucle à travers le centre-ville et diverses attractions pour seulement 100 ¥.

Choses à faire à Fukuoka

Fukuoka est célèbre pour ses stands de nourriture en plein air, appelés yatai. Plus de 150 stands de nourriture sont répartis dans la ville, chacun pouvant accueillir de six à huit personnes pour une expérience culinaire en plein air. Certains des meilleurs yatai sont situés sur l’île de Nakasu. Vingt ou plusieurs yatai sont regroupés et bénéficient d’une vue panoramique au bord de l’eau. Les viandes en brochettes (yakitori), la soupe Hakata Ramen et les boissons alcoolisées sont couramment proposées. Les stands sont généralement ouverts de 18h à 2h du matin.

Outre les magasins disponibles à la gare de Hakata, une autre destination prisée est la «ville dans la ville», connue sous le nom de Canal City Hakata. Un canal à ciel ouvert traverse le complexe, avec des projections d’eau toutes les trente minutes.Les visiteurs apprécieront les marques internationales, les boutiques exclusives au Japon, un théâtre, des hôtels, des jeux et des restaurants.

Enfin, les mordus d’histoire seront ravis de visiter les ruines du château de Fukuoka. Jadis le plus grand château de Kyushu, il a été démoli à la fin des années 1800. Les fondations de nombreuses structures chuchotent son ancienne gloire. Le parc est parsemé de sentiers pédestres et constitue un excellent endroit pour observer les fleurs de cerisier au début du printemps. À côté se trouve le parc Ohori, un lieu classé à la beauté pittoresque avec un magnifique étang.

Et si vous recherchez un temple traditionnel, ne manquez pas de visiter le sanctuaire de Kushida, situé à seulement 15 minutes à pied de la gare de Hakata. Fondé en 757, il accueille le festival Hakata Gion Yamakasa, qui a lieu chaque année pendant la première quinzaine de juillet.

Kushida Shrine in Fukuoka
Le sanctuaire de Kushida est l’endroit où réside le protecteur du quartier Hakata

Quelles que soient les activités que vous choisissez, vous serez certainement ravi de votre expérience à Fukuoka. N’oubliez pas de consulter nos autres guides de voyage plein d’informations, couvrant plusieurs endroits à travers le Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *