Que voir et que faire à Fukuoka : guide de voyage

Fukuoka, l’une des 10 villes les plus peuplées du Japon, est l’une des principales destinations touristiques du sud du pays. Il s’agit de la plus grande ville de l’île de Kyushu et elle vous fera vivre des expériences incroyables au cours de votre voyage.

Tous les voyageurs trouveront leur bonheur à Fukuoka : parcs et temples traditionnels, vastes centres commerciaux, paysages urbains modernes et une gastronomie inégalée. Les Japonais comme les visiteurs apprécient également la ville pour son climat méridional chaud.

Utilisez ce guide de voyage pratique pour planifier votre prochaine visite à Fukuoka. Découvrez ses attractions principales ainsi que nos conseils pour vous déplacer dans la ville et ses environs.

Comment se rendre à Fukuoka

Avec votre Japan Rail Pass en poche, vous êtes prêt à voyager à moindre coût dans l’ensemble du Japon. Grâce aux lignes de train à grande vitesse Shinkansen, vous pourrez vous rendre rapidement et facilement à la gare de Hakata à Fukuoka.

Tokyo à Fukuoka

Si vous allez à Fukuoka depuis Tokyo, prenez le Shinkansen Tokaido/Sanyo au départ de la gare de Shinagawa jusqu’à la gare de Shin-Osaka, où vous changerez de train pour continuer vers la gare de Hakata. Le trajet dure environ 6h à bord des services Sakura et Hikari.

Tokyo est située sur l’île principale de Honshu, tandis que Fukuoka est située sur l’île sud-ouest de Kyushu. Ce voyage d’environ 1000 km est l’un des plus longs voyages en train que vous puissiez faire au Japon. Les trains Shinkansen empruntent un tunnel sous-marin entre les îles.

Osaka et Kyoto à Fukuoka

Si vous voyagez à Fukuoka depuis Osaka et Kyoto, prenez le train direct Sakura sur la ligne Sanyo Shinkansen au départ de la gare de Kyoto ou de la gare de Shin-Osaka jusqu’à Hakata.

Le trajet dure environ 2h30 depuis Osaka et 2h45 depuis Kyoto, et passe par la gare de Hiroshima, située à deux heures de Fukuoka. Ce train est également couvert par le JR Pass.

Une fois arrivé à la gare de Hakata, récemment rénovée, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques. Vous pouvez également y activer votre Japan Rail Pass et effectuer vos réservations de siège.

Visiter la région de Kyushu avec le Kyushu Shinkansen

Pour continuer votre voyage sur l’île de Kyushu, vous pouvez voyager rapidement et confortablement à bord du Kyushu Shinkansen. Ce TGV japonais relie Kumamoto, Kagoshima, Beppu et Nagasaki. Des zones supplémentaires devraient être desservies par la ligne en 2023.

Plusieurs trains JR Limited Express permettent de partir en excursion à partir de la gare de Hakata : le Kamome vers Nagasaki, le Yufuin no Mori pour les sources thermales à Oita, le service Ariake vers Kumamoto et le Sonic Limited Express vers Beppu.

Ville de Nagasaki
L’extension de la ligne Kyushu Shinkansen reliera directement Fukuoka à Nagasaki

Autres lignes de train à Kyushu

Si vous cherchez un moyen unique d’explorer l’île de Kyushu, montez à bord du luxueux Seven Stars Kyushu. Ce train part de Fukuoka et propose des voyages de 4 jours et 3 nuits ou de 2 jours et 1 nuit.

La ville de Fukuoka est également desservie par plusieurs lignes non JR, dont celles de la société Nishitetsu Railways et 3 lignes de métro. Certaines lignes de métro sont reliées à la gare de Hakata, mais les trains Nishitetsu utilisent la gare de Tenjin. Le métro Kuko assure une liaison directe en 10 minutes vers l’aéroport de Fukuoka.

Les principales gares sont reliées par le bus 100 Yen qui, comme son nom l’indique, propose des itinéraires en boucle à travers le centre-ville et l’accès à diverses attractions pour seulement 100 ¥.

Que faire et que visiter à Fukuoka

Goûter les spécialités locales

Fukuoka est célèbre pour ses stands de nourriture en plein air, appelés yatai. Plus de 150 stands sont répartis à travers la ville, chacun pouvant accueillir de 6 à 8 personnes pour une expérience culinaire unique.

Certains des meilleurs yatai sont situés sur l’île de Nakasu, où plus de 20 stands sont regroupés au bord de l’eau. Les mets les plus populaires sont les brochettes de viande (yakitori), la soupe Hakata Ramen et les boissons alcoolisées. Les stands sont généralement ouverts de 18h à 2h du matin.

Canal City Hakata

Outre les magasins situés dans la gare de Hakata, une autre destination shopping prisée est la « ville dans la ville » connue sous le nom de Canal City Hakata.

Un canal à ciel ouvert traverse le centre commercial, avec des spectacles aquatiques toutes les trente minutes. Les visiteurs y trouveront des marques internationales, des boutiques japonaises exclusives, un théâtre, des hôtels, des salles de jeux et des restaurants.

Château de Fukuoka

Les mordus d’histoire seront ravis de visiter les ruines du château de Fukuoka. Jadis le plus grand château de Kyushu, il a été démoli à la fin des années 1800. Les fondations de nombreuses structures reflètent son ancienne gloire.

Le parc du château, parsemé de sentiers pédestres, est un endroit idéal pour admirer les cerisiers en fleurs au début du printemps. À quelques pas de là se trouve le parc Ohori, un lieu à la beauté indéniable avec un magnifique étang.

Sanctuaire Kushida

Si vous souhaitez découvrir un temple traditionnel, ne manquez pas de visiter le sanctuaire de Kushida, situé à seulement 15 minutes à pied de la gare de Hakata. Fondé en 757, il accueille le festival d’été de Fukuoka, Hakata Gion Yamakasa, qui a lieu chaque année pendant la première quinzaine de juillet.

Sanctuaire Kushida à Fukuoka
Le sanctuaire Kushida est l’endroit où réside le protecteur du quartier Hakata

Sanctuaire Dazaifu Tenmangu

Dazaifu est l’un des sanctuaires Tenmangu les plus importants du Japon. Des centaines d’entre eux parsèment le pays, mais le sanctuaire Dazaifu à Fukuoka et le sanctuaire Kitano à Kyoto sont considérés comme les plus beaux et les plus impressionnants.

Les sanctuaires Tenmangu sont dédiés à Sugawara Michizane, un intellectuel et politicien de la période Heian. Son influence s’est rapidement développée pour arriver à la tête du clan Fujiwara.

Décédé en 903 peu après une série de catastrophes naturelles, la population a attribué ces phénomènes à l’esprit de Michizane qui serait venu se venger. Le sanctuaire a lors été construit pour lui proposer des offrandes et calmer son esprit.

Sanctuaire Dazaifu Tenmangu
Sanctuaire Dazaifu Tenmangu – Photo : JoshBerglund19 sous CC

Temple Nanzoin

Le temple Nanzoin est célèbre pour son immense Bouddha couché en bronze. Ce lieu de pèlerinage, situé à Sasaguri dans la préfecture de Fukuoka, attire des millions de personnes chaque année.

Ce Bouddha géant, appelé Nehanzo, fait 41 mètres de long, 11 mètres de haut et pèse environ 300 tonnes. Construit en 1995 pour abriter les cendres de Bouddha et de ses deux disciples, sa position couchée représente son entrée dans le Nirvana.

Lors d’une visite de la statue, la tradition veut que les visiteurs tiennent des cordes colorées accrochées à la main gauche de la statue et récitent une prière. Une pièce est ensuite placée sur les décorations pour apporter chance et bonne fortune.

Bouddha couché au temple Nanzoin
Bouddha couché au temple Nanzoin – Photo : travel oriented sous CC

Tour de Fukuoka

La tour de Fukuoka, haute de 234 mètres, est située en bord de plage. Elle est surnommée la « Voile Miroir » en raison des 8000 demi-miroirs dont elle est recouverte.

La tour est d’autant plus spectaculaire au cours du festival Tanabata, lorsqu’elle est décorée et illuminée de milliers de lumières créant un effet unique grâce à ses nombreux miroirs.

Les visiteurs peuvent admirer une vue imprenable sur la ville de Fukuoka depuis l’une de ses trois terrasses d’observation. Le premier étage regorge de magasins et restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales telles que le mentaiko (rogue de colin).

Quelles que soient les activités que vous choisissez, vous ne serez pas déçu de votre expérience à Fukuoka. N’oubliez pas de consulter nos autres guides de voyage pour découvrir d’autres endroits magiques au Japon.

Tours et Activités Connexes