Matsuri : Les meilleurs festivals d’été au Japon pour 2019

Le Japon est une terre imprégnée de traditions. Ces coutumes, souvent centenaires, prennent vie de manière très détaillée lors des nombreux matsuri ou fêtes populaires du Japon. Les costumes et les vêtements traditionnels, la cuisine spéciale et authentique et les superbes décorations colorées sont les facettes de chaque expérience de festivals inoubliables.

Les mois d’été sont surtout peuplés de festivals. Beaucoup se tiennent à l’extérieur et le temps favorable permet aux visiteurs de profiter des célébrations de jour comme de nuit. Considérez la liste ci-dessous de certains des festivals d’été les plus populaires du Japon.

Festival Matsuri de Mitama

Vingt mille lanternes éclairent le sanctuaire Yasukuni de Tokyo pendant les quatre jours du festival. Les stands de nourriture traditionnels offrent leurs plats le long de l’allée principale du temple. Les participants portent souvent des yukata , des kimonos traditionnels en coton léger.Chars, danse traditionnelle et représentations théâtrales contribuent à créer une atmosphère de fête.

Quand : du 12 au 15 juillet.

Où : Le sanctuaire Yasukuni Jinja, à Tokyo, près de la gare Kudashita.

Le Matsuri de Gion

Le festival de Gion remonte au neuvième siècle. Il est célèbre pour ses chars, qui peuvent mesurer 25 mètres de haut et peser 12 tonnes. Trente chars ou plus peuvent être utilisés, chacun représentant un quartier ou une société distinct de Kyoto.

Les roues qui déplacent les chars sont souvent aussi grandes qu’une personne. Au plus fort du festival, la circulation est bloquée depuis le centre-ville de Kyoto pour permettre l’ installation de stands et d’ étals de yatai contenant de la nourriture et des jeux.Plus tard, les quartiers traditionnels sont décorés de fleurs, de bannières et de drapeaux et illuminés de lanternes. Le célèbre défilé commence au sanctuaire Yasaka, dans le district de Gion à Kyoto. Le festival a reçu le titre d’événement «Patrimoine culturel immatériel mondial» en 2009.

Quand : tout le mois de juillet; les événements les plus populaires ont lieu du 14 au 17 juillet.

Où : Près du sanctuaire de Yasaka, Kyoto (bus depuis la gare de Kyoto).

Le Matsuri de Gion est couronné par un défilé, le Yamaboko Junkō

Matsuri de Tenjin

Le Tenjin Matsuri est un festival de bateaux vieux de 1000 ans.Le festival est un hommage au mécène Tenman Tenjin. Les festivités impliquent plus de 3000 artistes vêtus des vêtements traditionnels des années 700 aux années 1100, qui portent des sanctuaires portables. Le Tenjin Matsuri est un festival de bateaux vieux de 1000 ans.

Le festival est un hommage au mécène Tenman Tenjin. Les festivités rassemblent plus de 3 000 artistes vêtus des vêtements traditionnels des années 700 aux années 1100, qui transportent des sanctuaires portables ou omikoshi à travers la ville. Une centaine de bateaux sont également mis en procession; à la tombée de la nuit, des feux sont allumés à bord des bateaux tandis que des feux d’artifice éclairent le ciel nocturne.

Quand : les 24 et 25 juillet.

Où : près du sanctuaire Temmangu à Osaka (à côté de la gare d’Osakatemmangu).

Achetez votre Japan Rail Pass

Festival de feux d’artifice de Sumidagawa

Le Sumidagawa est le plus ancien festival de feux d’artifice au monde, créé en 1732. Il célèbre le hanabi , les feux d’artifice japonais et comprend des concours de feux d’artifice. Le festival attire un million de spectateurs chaque année, dont beaucoup s’habillent de kimonos yukata traditionnels .

Quand : le dernier samedi de juillet (27 juillet en 2019). En cas de pluie, le festival sera annulé.

Où : Tokyo, sur les rives de la rivière Sumida, près de la gare et du quartier d’Asakusa. Sumida Park est le point de vue le plus populaire.

Fireworks in Japanese festival
Le festival de Sumidagawa suit la tradition d’une compétition entre groupes pyrotechniques.

Matsuri d’Aomori Nebuta

Considéré comme l’un des trois principaux festivals japonais, le festival Nebuta a été désigné «événement du patrimoine culturel immatériel mondial». Chaque soir, des défilés de danseurs portent des chars lumineux. Les défilés durent des heures et, le dernier jour du festival, des feux d’artifice sont allumés pendant que les chars sont littéralement mis à flot sur la mer.

On pense que ce festival trouve ses origines dans le festival de Tanabata, qui a été attribué à la Chine au cours des années 700.

Quand : tous les soirs, du 1er au 6 août.

Où : Aomori, préfecture d’Aomori.

Matsuri d’Awa Odori

Ce festival fait partie des rites bouddhistes Obon, qui souhaitent la bienvenue aux esprits des morts. C’est une fête de la réunion de famille quand on pense que les esprits des ancêtres visitent les autels de la maison.

Célébré depuis plus de 500 ans, il s’agit d’un des événements les plus célèbres du pays et se vante d’être le plus grand festival. Chaque soir, les rues sont réveillées au son de la batterie, du shamisen – un instrument traditionnel à trois cordes ressemblant à une guitare – et d’autres instruments. Les danseurs de Bon-Odori portent des chapeaux de paille et des kimonos yukata.

Quand : tous les soirs, du 12 au 15 août.

Où : Tokushima, dans la région de Shikoku.

Matsuri Kanamara

Également connu sous le nom de Festival du phallus d’acier, ce festival est considéré comme l’un des plus «insolites» et «infâmes» des festivals d’été du Japon. Son objectif est de collecter des fonds pour la recherche sur le VIH et le sida; par conséquent, ses décorations, ses bonbons et ses souvenirs sont souvent «modelés sur des symboles de fertilité».

Quand : le 7 avril.

Où : Kawasaki, juste au sud de Tokyo.

Le Kanamara Matsuri célèbre la fertilité à sa manière

Summer Sonic Festival

Tous les festivals japonais ne sont pas traditionnels; certains célèbrent aussi sa culture moderne. Le Summer Sonic Festival a lieu depuis 2000 et comprend des représentations des artistes musicaux les plus influents du Japon, ainsi que des artistes internationaux. L’événement a lieu dans des salles de deux villes; généralement, les mêmes artistes se produisent dans chaque ville alternativement.

Quand : mi-août; en 2019, les dates sont du 16 au 18 août.

Où : Summer Sonic a lieu à Osaka (Maishima Parc Sonic – Sports Island) et Chiba (Zozo Marine Stadium et Makuhari Messe), dans la région métropolitaine de Tokyo.

Qui : les artistes principaux en 2019 comprenaient Red Hot Chili Peppers, The Chainsmokers, The 1975, Alan Walker, Babymetal et B’Z.

Parmi les artistes vedettes en 2018, on peut citer Beck, les High Flying Birds de Noel Gallagher, Chance the Rapper, Nine Inch Nails, Marshmello et Nickelback.

Assister à l’un de ces festivals vous donnera un aperçu de la culture japonaise authentique. Ne manquez pas d’utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager rapidement, facilement et à moindre coût entre les différents lieux des festivals.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *