Comment utiliser le JR Pass : guide complet et conseils pratiques

Le Japan Rail Pass, aussi appelé JR Pass ou JRP est un titre de transport qui vous permettra de voyager nominativement de façon illimitée sur de nombreuses lignes de trains au Japon à un tarif forfaitaire avantageux. C’est aujourd’hui clairement le moyen le plus pratique et le plus économique de voyager dans tout le Japon. Mais vous vous demander certainement comment utiliser le JR Pass et comment il fonctionne et quels sont ses modalités pratiques. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair et de savoir comment utiliser le JR Pass lors de votre séjour sur l’archipel nippon.

Comment utiliser le JR Pass ?

Le JR Pass est disponible pour des voyages de 7, 14 et 21 jours. Une fois que vous avez acheté votre Japan Rail Pass, vous recevrez un bon d’échange. A votre arrivée au Japon, et pour pouvoir utiliser le JR Pass, vous devez valider et échanger votre commande contre le JR Pass. Ceci doit être effectué au maximum 90 jours après votre achat. Par conséquent, vous devez acheter votre Japan Rail Pass au plus tard 90 jours avant la date à laquelle vous souhaitez échanger votre bon pour le Japan Rail Pass.

Commnet fonctionne le Japan Rail Pass : Vidéo guide

Comment activer le JR Pass ?

Il est important de savoir comment activer le JR Pass et c’est relativement simple à faire une fois que vous êtes dans le pays. Une fois arrivé au Japon, vous devrez vous rendre dans un bureau Japan Rail, facilement accessible dans les aéroports et les gares principales. Vous ne savez pas quel bureau JR Exchange est le plus proche ? Vous pouvez consulter le guide Japan Rail Pass que vous avez reçu avec votre reçu de commande !

Au bureau, vous devrez remplir un formulaire avec vos données personnelles et montrer votre passeport et le tampon d’entrée. Lors de l’échange de votre coupon, vous devrez choisir une date de début ou un premier jour d’utilisation pour votre Japan Rail Pass. La date de début ne doit pas nécessairement être le même jour que la date d’échange. Cependant, il doit être dans les 30 jours suivant la date de l’échange. N’oubliez pas que la date ne peut pas être modifiée une fois votre JR Pass activé.

Une fois validé, vous pourrez utiliser le JR Pass à partir de la date que vous avez choisie pour le nombre de jours consécutifs pour lequel votre JR Pass est valide.

Comment faire une réservation de siège avec le JR Pass ?

Avec votre JR Pass en main, vous pouvez commencer à visiter le Japon ! Vous pouvez vous rendre à n’importe à quelle guichet JR (Midori-no-madoguchi) pour effectuer une réservation de siège. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour réserver une place de train avec votre JR Pass

Il vous sera demandé votre destination et votre heure de départ préférée, ou vous pourrez également consulter les horaires du train à l’avance. Un membre du personnel vous aidera à trouver la meilleure option pour votre voyage et vous conseillera pour savoir comment choisir votre train en fonction de vos désirs et impératifs de voyage.

Enfin, une fois remis le ticket de réservation, vous pouvez vous rendre sur le quai. On vous demandera de montrer votre Japan Rail Pass au guichet et vous pourrez ensuite aller sur votre plate-forme où des agents de quai vous guideront pour savoir où aller si vous avez une réservation de siège (et dans quelle direction aller si vous n’en avez pas).

Il sera facile de trouver votre numéro de voiture sur votre billet. Vous n’avez alors qu’à repérer le bon endroit sur la plate-forme et restez derrière la ligne blanche en attendant votre train. Entrez dans le train une fois qu’il est arrivé et trouvez votre place: les numéros de sièges sont indiqués au-dessus de la fenêtre.

Voyager en première classe et autres extras avec le JR Pass

De nombreux trains longue distance proposent également des voitures de couleurs vertes qui correspondent à une classe supérieure et qui vous permettent de voyager en première classe. Avec un JR Pass de type vert, vous pouvez utiliser soit les voitures standard ou les voitures de catégorie supérieure de couleur verte, tandis qu’avec un JR Pass standard, vous ne pouvez utiliser que les voitures de classe standard sans payer de supplément de prix. Ceci est valable dans tous les trains, y compris les Shinkansen qui sont les trains à grande vitesse.

De plus, si vous souhaitez voyager dans un compartiment privé sur un Shinkansen ou un train express, vous devrez payer un supplément pour le compartiment privé, ainsi que les frais de voiture verte si le compartiment privé est une voiture verte. Un supplément de prix sera également requis si vous souhaitez voyager dans un wagon-lit, un véhicule DX Green Car ou Grand Class: les tarifs sont accessibles dans tous les bureaux Japan Rail.

Inside the E5 Shinkansen Gran Class car
À l’intérieur de l’E5 Shinkansen Gran Class

N’oubliez pas non plus que, malgré le fait que vous pouvez effectuer des réservations jusqu’au départ des trains, pendant les périodes de vacances et de jours fériés nationaux comme la Golden Week, la Silver Week ou le Nouvel An, il est conseillé de s’y prendre un peu plus tôt et d’effectuer ses réservations de train au moins 3 à 4 jours à l’avance.

Vous avez encore des doutes ? Vous pouvez consulter les foire aux questions.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *