Comment utiliser le JR Pass : guide complet et conseils pratiques

Le Japan Rail Pass, ou JR Pass, est un billet de train multi-voyages à destination des voyageurs étrangers au Japon. Il s’agit de l’option la plus pratique et la plus économique pour découvrir le Japon.

Il vous donne un accès illimité à tous les trains du réseau Japan Railways, dont les trains à grande vitesse Shinkansen qui relient la plupart des grandes villes japonaises, dont Tokyo et Kyoto.

Le JR Pass vous permet également de voyager à bord des trains locaux à Tokyo, Kyoto et Osaka, et de prendre plusieurs moyens transports tels que le métro, le bus, le ferry, le monorail et les navettes vers l’aéroport (Narita Express et Haruka Express).

Dans cet article, découvrez comment fonctionne le Japan Rail Pass et comment l’utiliser pour profiter de votre séjour dans l’archipel nippon.

Comment fonctionne le JR Pass ?

Le JR Pass est disponible pour 7, 14 et 21 jours. Il est uniquement disponible pour les citoyens étrangers qui visitent le Japon sous le statut de « visiteur temporaire » (ou les ressortissants japonais vivant depuis au moins 10 ans hors du Japon).

Une fois que vous avez acheté votre Japan Rail Pass, vous recevrez un bon d’échange (Exchange Voucher) par e-mail. Vous pouvez également recevoir votre bon à votre domicile ou à votre hôtel au Japon.

À votre arrivée au Japon, et pour pouvoir utiliser votre JR Pass, vous devez valider et échanger votre bon contre votre véritable Japan Rail Pass. Cet échange doit être effectué au maximum 90 jours après votre achat.

Pour ce faire, vous devrez vous rendre auprès d’un bureau d’échange JR au Japon. Vous en trouverez dans les aéroports et les gares principales.

Activer le Japan Rail Pass

Au bureau JR, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations personnelles et présenter votre passeport et votre tampon de visiteur temporaire. Vous devrez également choisir une date d’activation, c’est-à-dire le premier jour d’utilisation de votre Japan Rail Pass.

La date d’activation ne doit pas être la même que la date de l’échange, mais doit se trouver dans les 30 jours suivant l’échange du bon. Veuillez noter que la date ne peut pas être modifiée une fois que votre JR Pass est activé.

Une fois votre billet validé, vous pourrez utiliser votre JR Pass à partir de la date choisie pour le nombre de jours de sa durée de validité.

Utilisation du Japan Rail Pass : Guide vidéo

Réservations de sièges avec le JR Pass

Avec votre JR Pass en poche, vous pouvez commencer à visiter le Japon en train ! Vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet JR (Midori-no-madoguchi) pour réserver votre siège sans frais supplémentaires.

Au guichet, il vous sera demandé d’indiquer votre destination et votre heure de départ souhaitée. Vous pouvez également consulter les horaires de train à l’avance. Un membre du personnel vous conseillera et vous aidera à trouver la meilleure option pour votre voyage.

Lorsque vous aurez reçu votre billet avec votre place réservée, vous devrez présenter votre Japan Rail Pass pour accéder au quai. Suivez les indications sur les écrans pour savoir où aller si vous avez une réservation de siège.

Comment trouver sa voiture et son siège

Consultez votre numéro de voiture sur votre billet et placez-vous au bon endroit sur le quai. Attendez l’arrivée du train derrière la ligne blanche.

Lorsque vous entrez dans le train, cherchez votre siège à l’aide des numéros indiqués au-dessus de la fenêtre. Si vous n’avez pas de réservation, choisissez une place dans une voiture non réservée.

Voyager en première classe et autres extras avec le JR Pass

De nombreux trains longue distance comptent également des voitures de première classe (Green Cars). Avec un JR Green Pass, vous pouvez voyager en première classe, tandis que le JR Pass standard vous permet uniquement de voyager en deuxième classe sans supplément.

Notez que si vous prévoyez de voyager dans une Green Car, vous devrez réserver votre siège à l’avance pour une heure de départ spécifique. La réservation peut être réalisée le jour même.

Voiture Gran Class dans le Shinkansen E5
Voiture Gran Class dans le Shinkansen E5

De plus, si vous souhaitez voyager dans un compartiment privé, vous devrez payer un supplément pour le compartiment, ainsi que le supplément Green Car si vous réservez un compartiment de première classe. Un supplément sera également requis si vous souhaitez voyager dans un wagon-lit, une voiture DX Green Car ou une voiture Gran Class.

Vous pouvez faire toutes vos réservations jusqu’au départ de votre train, mais notez que pendant les périodes de vacances et les jours fériés nationaux comme la Golden Week ou le Nouvel An, il est conseillé de vous y prendre au moins 3 à 4 jours à l’avance.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

4 commentaires sur “Comment utiliser le JR Pass : guide complet et conseils pratiques”
  1. Madame, Monsieur
    Nous partons au japon du 23.10 au 02.11.19. Notre séjour s’organise de la manière suivante :
    trajet tokyo- hakone- quel train ?
    trajet hakone kyoto quel train ?
    trajet kyoto osaka quel train ?
    Est il interessant de prendre le japan pass
    Merci de nous preciser les lignes tokyo hakone, hakone kyoto, et kyoto osaka.
    Cordialement . marie botey

    1. Bonjour!

      Pour se rendre de Tokyo à Hakone, vous pouvez prendre un train à grande vitesse sur la ligne Tokaido Shinkansen depuis la gare de Tokyo jusqu’à Odawara, qui est inclus dans le JR Pass. De la gare d’Odawara, vous prenez le train Hakone Tozan et descendez à Hakone-Itabashi, la destination finale.

      Pour se rendre de Kyoto à Hakone prenez la ligne Tokaido Shinkansen (incluse dans votre JR Pass) a la gare de Kyoto jusqu’à la gare de Mishima, d’Atami ou d’Odawara. De Mishima, vous pouvez vous rendre au lac Ashi par le bus Numazu Tozan Tokai. De la gare Atami, vous pouvez également vous rendre au lac Ashi, par le bus Izuhakone. Depuis Odawara, vous pouvez prendre la ligne Hakone Tozan jusqu’à la gare de Hakone-Yumoto.

      Finalement, pour voyager de Kyoto à Osaka prenez le train Hikari sur la ligne Tokaido Shinkansen. Vous arriverez en moins de 30 minutes entre la gare de Kyoto et la gare de Shin-Osaka.

      Bon voyage 🙂

  2. pouvez vous me dire si on peut se procurer une carte detousle réseau ferroviaire que l on peut utiliser avec le jrpass y compris vers les montagnes matsumoto, takayama, kanazawa

Comments are closed.