Ce qu’il faut savoir avant de voyager au Japon

Le Japon est vraiment un pays captivant où le passé rencontre l’avenir en toute harmonie. Il n’y a qu’au Japon que vous êtes servi par des robots pour le repas et que vous pouvez voyager à travers une campagne paisible et parfaite.

Découvrir le Japon, c’est comprendre les nombreuses nuances qui rendent ce pays unique. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons rassemblé une liste d’informations importantes que vous devriez connaître avant de partir au pays du soleil levant.

Faits en bref sur le Japon

CapitaleTokyo
LangueJapanese
Superficie377,973 km2 (145,936 sq mi)
Population126,440,000
Fuseau horaireUTC/GMT +9 hours
DeviseYen (¥ JPY)
Code téléphonique+81
Prises électriques100 V courant alternatif, 50/60 HZ

Type A : prise de style américain, généralement à 2 broches sans terre.
Type B : comme le type A mais avec une broche supplémentaire pour la mise à la terre. Cette prise fonctionne également avec la prise A.

Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Japon ?

Pour visiter le Japon à des fins touristiques, et en fonction de la nationalité, les visiteurs doivent obtenir un visa de “visiteur temporaire” avant leur arrivée.Ce visa est valable jusqu’à 90 jours et est placé dans votre passeport à l’arrivée.

Toutefois, les citoyens de 68 pays peuvent se rendre au Japon sans visa pendant 90 jours, notamment ceux des États-Unis, d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne et de Singapour. Aucun visa n’est requis pour un transit le même jour entre des vols internationaux du même aéroport. Cependant, vous ne pouvez pas quitter la zone sécurisée.

Hébergement et réservations

Au Japon, vous pouvez séjourner dans des hôtels, des auberges de jeunesse ou des auberges, ou dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle.

À moins que vous ne résidiez au Japon, la loi oblige tous les hôtes, lors de l’enregistrement dans un hébergement, defaire une copie de votre passeport. Un conseil utile, en particulier si vous voyagez en groupe, est de présenter au personnel une photocopie de votre passeport pour accélérer l’enregistrement.

Tatami floored room in a ryokan
Tatami chambres au sol se trouvent dans la plupart des ryokan

N’oubliez pas qu’en particulier pendant les vacances nationales, vous devez réserver votre hébergement à l’avance et que le Japon est un pays utilisant principalement des espèces et que de nombreuses lieux d’hébergement n’acceptent pas les cartes de crédit. Nous vous conseillons d’apporter suffisamment d’argent pour pouvoir payer à l’avance.

Voyager avec des enfants

Très peu de planification est nécessaire pour les voyageurs avec enfants qui se rendent au Japon. C’est une destination sûre, facile à explorer et adaptée aux enfants. Il n’est pas étonnant que le pays gagne de plus en plus en popularité en tant que lieu de villégiature familial par excellence. Il existe un nombre incroyable d’activités et d’attractions touristiques adaptées aux enfants.

Depuis la visite aux singes des neiges à la caresse des cerfs à Nara, en passant par le train à grande vitesse, l’escalade du mont Fuji ou une promenade à travers la forêt de bambous d’Arashiyama. Voir des châteaux incroyables comme ceux de Matsumoto, Hikone, Himeji et Osaka, ou même aller dans l’un des parcs à thème japonais, notamment Fuji-Q Highland, Tokyo Disney & Disney Sea et Sanrio Puroland (Hello Kitty). Le Japon a vraiment quelque chose pour tout le monde dans la famille !

La plupart des musées, parcs d’attractions, parcs d’attraction et trains, proposent des tarifs réduits aux enfants de moins de 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans entrent généralement gratuitement. Le JR Pass propose également des prix spéciaux pour les enfants.

Achetez votre Japan Rail Pass

Des espèces, pas de cartes de crédit

Le Japon fonctionne principalement avec des espèces ! Alors que la plupart des grands magasins et les hôtels acceptent les cartes de crédit, le mode de paiement le plus répandu au Japon est l’argent comptant. De nombreuses entreprises comme les bars, les magasins, les restaurants, les supermarchés et les cafés n’acceptent pas les cartes de crédit et n’ont même pas la technologie pour le faire. D’autres entreprises, bien qu’elles acceptent les cartes de crédit, appliqueront des frais minimum pour accepter les paiements avec cette méthode.

Le Japon est un endroit extrêmement sûr, où il est possible de transporter de grandes quantités de yen dans son portefeuille. Vous pouvez facilement trouver un 7-11 pour utiliser un guichet automatique dans les grandes villes. Cependant, cela pourrait être presque impossible dans les petites villes ou les zones plus isolées. Veillez donc toujours à emporter beaucoup d’argent, surtout lorsque vous voyagez en dehors des grandes villes.

Pourboires

Les Japonais sont bien connus pour leur service remarquable. Cependant, le pourboire n’est pas habituel au Japon. En fait, il n’existe pas et peut être considéré comme une insulte. Par exemple, si vous laissez un pourboire dans un restaurant, le personnel vous poursuivra probablement pour vous rendre votre argent. Selon eux, ils n’ont besoin d’aucune incitation supplémentaire pour bien faire leur travail. Cependant, certains restaurants peuvent ajouter des frais de service de 10%.

Santé au Japon

Le Japon dispose d’un système de santé abordable et de premier ordre. Il n’ya pas de maladies transmissibles importantes et les risques pour la santé sont rares. Cela est également dû à l’obsession du Japon pour la propreté. L’eau du robinet est potable partout et les normes d’hygiène alimentaire sont très strictes.

Parce que des villes comme Tokyo ou Osaka sont des métropoles extrêmement encombrées, où des millions de personnes ont déjà touché tout ce que vous touchez, les Japonais encouragent leurs visiteurs à se laver les mains au savon toute la journée et aussi souvent que possible.

Numéros d’urgence

En cas d’urgence, voici tous les numéros importants que vous devez connaître. Vous pouvez appeler en utilisant un téléphone mobile, fixe ou payant, et ils sont gratuits.

  • 119 – Urgence médicale / Ambulance / Incendie
  • 110 – Police
  • 118 – Gardes côtes (sauvetage en mer)
  • 03 3501 0110 – Police anglophone de Tokyo (en semaine de 08h30 à 17h15)
  • 03 5276 0995 – Association de secours d’urgence de Tokyo

Le service d’information des établissements médicaux métropolitains de Tokyo fournit un service de traduction d’urgence par téléphone au 03 5285 8185.

Jours fériés japonais

La fête la plus importante au Japon est la nouvelle année. Les célébrations du Nouvel An vont du 30 décembre au 3 janvier.

De fin mars à début avril en moyenne (au mois de mai à Hokkaido), les Japonais célèbrent le festival connu sous le nom des «cerisiers en fleur» ( sakura ). C’est une saison vraiment magique. Il est presque impossible de prédire exactement quand cela se produira jusqu’à environ un mois à l’avance. Si vous souhaitez visiter le Japon pendant la saison des fleurs de cerisier, veuillez consulter notre prévision astucieuse des fleurs de cerisier, que nous mettons à jour régulièrement à partir de février.

Himeji castle during the cherry blossom season
Château de Himeji pendant la saison des fleurs de cerisier

La plus longue période de vacances au Japon est la Golden Week, qui compte quatre jours fériés en une semaine. En cette semaine chargée, les trains sont surchargés, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de réserver vos places à l’avance.

La plus grande fête estivale est Obon, qui honore les esprits ancestraux disparus. Elle se tient à la mi-juillet dans l’est du Japon (Kanto) et à la mi-août dans l’ouest du Japon (Kansai).

À l’exception du jour du Nouvel An, si un jour férié tombe un dimanche, il peut être observé avec un jour férié le lundi suivant.

Si le jour du respect pour les personnes âgées tombe le 21 septembre et le jour de l’équinoxe d’automne le 23 septembre, le 22 septembre sera également déclaré jour férié. Ceci est connu comme la semaine d’argent.

La liste ci-dessous est exacte pour les jours fériés au Japon pour 2019 :

  • 1er janvier – Jour de l’an
  • 2 et 3 janvier – Jours fériés du Nouvel An
  • 14 janvier (deuxième lundi de janvier) – Jour de l’accès à la majorité
  • 11 février – Journée de la fondation nationale
  • 21 mars – Jour de l’Equinoxe Vernal (ce jour férié peut varier du 20 mars au 21 mars)
  • 29 avril – Showa Day – premier jour férié de la semaine d’or
  • 30 avril – Abdication de l’empereur Akihito
  • 1er mai – Début d’une nouvelle ère, le «couronnement» du nouvel empereur Naruhito
  • 3 mai – Jour commémoratif de la constitution (faisant partie de la semaine d’or)
  • 4 mai – Journée de la verdure (dans le cadre de la Golden Week)
  • 6 mai – Jour des enfants – dernier jour férié de la semaine d’or (c’est en fait le 5, mais il se déplace au lundi car il tombe le dimanche
  • 15 juillet (troisième lundi de juillet) – Jour de la mer ou jour de la marine
  • 12 août – Jour de la montagne (c’est en fait le 11, mais il tombe le dimanche)
  • 16 septembre (troisième lundi de septembre) – Journée du respect des personnes âgées
  • 23 septembre – Jour de l’équinoxe d’automne (ce jour férié peut varier du 23 au 24 septembre)
  • 14 octobre (deuxième lundi d’octobre) Journée des sports et de la santé
  • 22 octobre – Intronisation de l’empereur Naruhito
  • 4 novembre – Fête de la culture (c’est en fait le 3, mais sera le lundi car il tombe le dimanche)
  • 23 novembre – Action de grâce (ou lundi suivant s’il tombe un dimanche)
  • 31 décembre – Jour férié du Nouvel An

Se déplacer et comprendre les adresses japonaises

Au Japon, il peut être difficile de trouver des rues et des maisons uniquement en fonction de l’adresse. Les adresses japonaises sont complètement différentes de tout ce que vous avez vu. Elles sont longues et déroutantes, et si vous ne savez pas comment en lire une correctement, vous risquez de vous perdre et d’être incapable d’atteindre votre destination.

Le système d’adressage japonais est basé sur les zones. Ces zones sont divisées de grandes à petites. Contrairement à la plupart des systèmes d’adresses du monde occidental, qui commencent généralement par la zone la plus spécifique et se poursuivent vers la plus grande, le système japonais est l’inverse. Les adresses japonaises commencent par la plus grande zone géographique et se déplacent vers la plus petite. Elles commencent par le code postal, suivis de la préfecture, de la ville et des sous-zones, et se terminent par le nom du destinataire.

À l’exception des routes principales, les rues japonaises ne sont pas nommées. Au lieu de cela, les villes sont subdivisées en zones, sous-zones et blocs. Les maisons de chaque sous-zone n’étaient autrefois pas numérotées par ordre géographique, mais dans l’ordre chronologique dans lequel elles avaient été construites.

Notre conseil pour ne pas se perdre? Au Japon, les cartes en ligne sont vos amies!

Nous vous suggérons de lire nos 7 meilleures applications pour voyager au Japon et d’envisager également l’achat d’une carte SIM ou du Pocket WiFi pour votre téléphone portable, car ce seront vos meilleurs alliés au Japon.

Toilettes publiques

Trouver des toilettes publiques dans les zones métropolitaines du Japon est facile. Vous pouvez toujours trouver des toilettes dans les gares, les grands magasins et toutes les principales attractions touristiques.

Il existe trois types de toilettes au Japon: les toilettes à assise de style occidental bien connues, les anciennes toilettes accroupies de style japonais et les toilettes à la fine pointe de la technologie.

Les toilettes de style japonais sont une sorte de trou en porcelaine dans le sol, vous devez vous tenir dessus et vous accroupir. La chose la plus importante à retenir est la bonne façon de s’accroupir, généralement dos à la porte. On trouve encore ce type de toilettes dans tout le Japon, en particulier dans les zones reculées et les parcs publics.

Les toilettes de style occidental sont les toilettes les plus courantes, comme dans le monde occidental. Vous vous assoyez dessus comme s’il s’agissait d’une chaise. Le washlet ou les toilettes high-tech ont un panneau de contrôle afin que vous puissiez vous laver et vous sécher après votre activité.

La plupart des toilettes sont équipées de tables à langer dans les toilettes des femmes et des hommes. Les grandes toilettes polyvalentes sont presque toujours équipées de tables à langer et peuvent être utilisées par les familles avec enfants en bas âge. Il existe également des salles spéciales avec des cabines privées pour les mères allaitantes.

Ne jetez pas le papier de toilette usagé à la poubelle. S’il vous plaît utiliser la chasse. Cependant, ne jetez rien d’autre que du papier toilette. Veuillez jeter les produits sanitaires usagés à la poubelle. Au Japon, les toilettes sont généralement impeccables, alors faites de votre mieux pour les laisser comme vous les avez trouvées.

Related Posts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *