Informations pratiques et conseils utiles avant un voyage au Japon

Le Japon est l’une des destinations les plus attractives au monde, mêlant passé et futur en toute harmonie. Il n’y a qu’au Japon que vous pouvez être servi par des robots pour le repas, avant de partir vous promener dans une campagne paisible.

Découvrir le Japon, c’est comprendre les nombreuses nuances qui rendent ce pays unique. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons créé une liste d’informations importantes à connaître avant de partir au pays du soleil levant.

Informations générales sur le Japon

Capitale Tokyo
Langue Japonais
Superficie 377 973 km2
Population 126 440 000
Fuseau horaire UTC/GMT +9 heures
Devise Yen (¥ JPY)
Indicatif téléphonique +81
Prises électriques 100 V courant alternatif, 50/60 HZ

Type A : prise de style américain, généralement à 2 broches sans terre.
Type B : comme le type A mais avec une broche supplémentaire pour la mise à la terre. Cette prise fonctionne également avec la prise A.

Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Japon ?

Pour visiter le Japon à des fins touristiques, et en fonction de la nationalité, les visiteurs doivent obtenir un visa de visiteur temporaire avant leur arrivée. Ce visa est valable jusqu’à 90 jours et est placé dans votre passeport à l’arrivée.

Toutefois, les citoyens de 68 pays peuvent séjourner jusqu’à 90 jours au Japon sans visa, dont le Canada et la France.

Aucun visa n’est requis pour un transit pour deux vols internationaux programmés le même jour au départ du même aéroport. Cependant, vous ne pouvez pas quitter la zone de transit sécurisée.

Hébergement et réservations

Au Japon, vous pouvez séjourner dans des hôtels, des auberges de jeunesse, ou dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle.

À moins que vous ne résidiez au Japon, vous devrez faire une copie de votre passeport de chacun de votre hébergement. Un conseil utile, en particulier si vous voyagez en groupe, est de présenter au personnel une photocopie de votre passeport pour accélérer le check-in.

Chambre recouverte de tatami dans un ryokan
Les chambres sont recouvertes de tatami au sol dans la plupart des ryokan

N’oubliez pas de réserver votre hébergement à l’avance, surtout durant les vacances nationales. Sachez que de nombreux logements n’acceptent pas les cartes de crédit, seulement les paiements en espèces.

Conseil utile : si vous partez en excursion et que vous ne savez pas quoi faire de vos bagages, nous vous suggérons de lire notre article sur l’envoi de bagages et les consignes.

Voyager avec des enfants

Le Japon est sûr et facile à explorer avec des enfants. Il n’est pas étonnant que le pays gagne de plus en plus en popularité en tant que destination familiale par excellence. Il existe un grand nombre d’activités et d’attractions touristiques adaptées aux enfants.

Visite du parc aux singes des neiges à la rencontre avec les cerfs de Nara, train à grande vitesse, ascension du mont Fuji ou encore promenade à travers la forêt de bambous d’Arashiyama, vos enfants ne sont pas déçus.

Vous pouvez aussi voir des châteaux incroyables comme ceux de Matsumoto, Hikone, Himeji et Osaka, ou même passer la journée dans l’un des parcs à thème japonais, dont Fuji-Q Highland, Tokyo Disney & Disney Sea et Universal Studios. Le Japon a quelque chose à offrir à toute famille !

La plupart des musées, parcs d’attractions et trains proposent des tarifs réduits aux enfants de moins de 12 ans. Les enfants de moins de 6 ans ont généralement droit à une entrée ou un billet gratuit. Le JR Pass est également disponible à prix réduit pour les enfants.

Paiements en espèces

Au Japon, le cash est roi. Alors que la plupart des grands magasins et hôtels acceptent les cartes de crédit, les paiements en espèces sont les plus répandus.

De nombreux commerces comme les bars, les magasins, les restaurants, les supermarchés et les cafés n’acceptent pas les cartes de crédit. D’autres acceptent les cartes de crédit, mais imposent des frais minimum pour accepter les paiements avec cette méthode.

Distributeur au Japon
Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles en anglais

Le Japon est un pays extrêmement sûr, et vous pouvez avoir de grandes quantités de yens dans votre portefeuille sans problème. Vous pouvez facilement trouver un 7-11 pour utiliser un distributeur automatique dans les grandes villes.

Cependant, cela pourrait être presque impossible dans les petites villes ou les zones plus isolées. Veillez donc toujours à emporter beaucoup d’argent en espèces, surtout lorsque vous voyagez en dehors des grandes villes.

Pourboires

Les Japonais sont bien connus pour leur service irréprochable. Cependant, le pourboire n’est pas habituel au Japon. En réalité, la pratique n’existe pas et peut être considérée comme une insulte.

Par exemple, si vous laissez un pourboire dans un restaurant, le personnel vous poursuivra probablement pour vous rendre votre argent. Ils considèrent n’avoir besoin d’aucune incitation supplémentaire pour bien faire leur travail. Cependant, certains restaurants peuvent ajouter des frais de service de 10 %.

Santé au Japon

Le Japon dispose d’un excellent système de santé. La présence de maladies transmissibles et les risques pour la santé sont rares, notamment en raison de l’attention accordée à la propreté.

L’eau du robinet est potable dans l’ensemble du pays et les normes d’hygiène alimentaire sont très strictes.

Dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka où les foules sont nombreuses, et où des millions de personnes ont déjà touché tout ce que vous touchez, les Japonais encouragent les visiteurs à se laver les mains fréquemment au long de la journée.

Numéros d’urgence

En cas d’urgence, voici tous les numéros importants à connaître. Vous pouvez appeler en utilisant un téléphone mobile, fixe ou payant. Ces numéros sont gratuits.

  • 119 – Urgence médicale / Ambulance / Pompiers
  • 110 – Police
  • 118 – Gardes-côtes (sauvetage en mer)
  • 03 3501 0110 – Police anglophone de Tokyo (en semaine de 08h30 à 17h15)
  • 03 5276 0995 – Association de secours d’urgence de Tokyo

Le service de renseignement des institutions médicales métropolitaines de Tokyo fournit un service de traduction d’urgence par téléphone au 03 5285 8185.

Jours fériés au Japon

La fête la plus importante au Japon est le Nouvel An. Les célébrations du Nouvel An ont lieu du 30 décembre au 3 janvier.

Au printemps, les Japonais célèbrent les festivals Hanami, ou l’observation des cerisiers en fleur. Si vous souhaitez visiter le Japon pendant la saison des sakuras, consultez nos prévisions sur la floraison.

Château de Himeji pendant la saison des cerisiers en fleurs
Château de Himeji pendant la saison des cerisiers en fleurs

La plus longue période de vacances au Japon est la Golden Week, qui compte quatre jours fériés en une semaine. En cette semaine chargée, les trains sont surchargés, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de réserver vos places à l’avance.

La semaine de vacances la plus longue au Japon est la Golden Week, qui compte 4 jours fériés en une semaine. À cette période, il est recommandé de réserver vos trains, logements et activités à l’avance.

Au cours de l’été, de nombreux festivals estivaux, appelés Matsuri, sont célébrés partout au Japon. Le festival Obon, qui honore les esprits des ancêtres, se tient également en juillet ou en août.

Enfin, une petite Golden Week, la Silver Week, a lieu en septembre lorsque la journée du respect aux personnes âgées tombe le 21 septembre et l’équinoxe d’automne le 23 septembre. Le 22 septembre est alors déclaré férié.

Pour plus d’informations, consultez la liste complète des jours fériés au Japon.

Tatouages interdits dans certains lieux au Japon

Les tatouages sont considérés comme tabou dans de nombreux endroits du pays. Bien qu’il soit parfaitement acceptable de les arborer en rue ou dans les lieux touristiques, les Japonais les associent encore aux Yakuzas, la mafia japonaise.

Les tatouages sont totalement interdits dans la plupart des bains publics (onsen). Il peut être difficile de les couvrir, mais les pansements discrets sont acceptés. Il est aussi possible de réserver un onsen privé.

En règle générale, les tatouages doivent aussi être couverts dans les piscines et les salles de sport, ainsi que dans la plupart des parcs aquatiques. Il est également conseillé de les recouvrir avant d’entrer dans un temple, un sanctuaire ou un ryokan.

Enlever ses chaussures par politesse

Au Japon, comme dans de nombreux pays asiatiques, garder ses chaussures à l’intérieur est considéré comme un manque de respect.

Cette coutume est apparue à l’époque où le sol des maisons japonaises était recouvert de tatami, un matériau difficile à nettoyer. De plus, les Japonais mangent et dorment traditionnellement au sol.

Hoshinoya Ryokan, Tokyo

Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison est fondamental, et la pratique peut être appliquée dans certains restaurants et cabines d’essayage. Dans les lieux publics, vérifiez si un panneau ou une boîte à chaussures est disponible.

Les transports en commun sont ponctuels et efficaces

En raison de sa grande variété de services, dont les Shinkansen et autres trains (dont 150 lignes et 2000 gares/stations de métro à Tokyo seulement), les bus, les ferries et les tramways, le Japon est très bien desservi par les transports publics.

En plus d’être répandus et accessibles, les transports japonais ont la réputation d’être efficaces, propres, ponctuels et extrêmement confortables.

Pour couvrir de longues distances, le Japan Rail Pass est une option idéale. Il peut être utilisé sur de nombreuses lignes à travers le pays, dont les connexions Kyoto-Tokyo, Tokyo-Hiroshima et Tokyo-Kanazawa.

Le port du masque comme mesure préventive

Les Japonais n’ont pas attendu l’arrivée de la pandémie de coronavirus pour commencer à porter des masques chirurgicaux.

Ils sont généralement portés au quotidien comme mesure pour se protéger des allergies et de la pollution, mais aussi pour éviter de contaminer les passants lors de la saison de la grippe.

Port du masque au Japon

Ces masques sont de plus en plus souvent utilisés comme accessoires de mode, en particulier dans les grandes villes. Ils peuvent également garder vos joues au chaud pendant les mois d’hiver.

Se débarrasser de ses déchets n’est pas une tâche facile

Bien que le Japon soit un pays extrêmement propre, le manque de poubelles dans les rues peut vous surprendre.

Les poubelles ne sont pas très courantes en raison d’une aversion culturelle vis-à-vis des déchets dans la rue. De plus, les Japonais ont tendance à ne pas manger ni fumer en marchant, et emportent des petits sacs plastiques pour emmener leurs déchets chez eux.

Si vous finissez par trouver un endroit où jeter vos déchets dans les villes japonaises, vous verrez différents conteneurs pour encourager le recyclage.

Si vous avez besoin de vous débarrasser de plastique ou de papier rapidement, vous pouvez trouver une poubelle dans une épicerie à proximité.

Comprendre les adresses japonaises

Au Japon, il peut être difficile de trouver des rues et des maisons uniquement avec l’adresse. Les adresses japonaises sont longues et déroutantes. Si vous ne savez pas comment en lire une correctement, vous risquez de vous perdre.

Les adresses japonaises sont basées sur des zones, grandes et petites. Elles commencent par la plus grande zone géographique et terminent par la plus petite : code postal en premier, suivi de la préfecture, la ville et les sous-zones, et se terminent par le nom du destinataire.

À l’exception des grands axes, les rues japonaises ne portent pas de nom. Au lieu de cela, les villes sont divisées en zones, sous-zones et blocs. Autrefois, les maisons n’étaient pas numérotées par ordre géographique, mais dans l’ordre chronologique de leur construction.

Statue de Hachiko sur Google Maps
Google Maps vous aidera à trouver des monuments, gares, magasins et restaurants

Notre conseil pour ne pas vous perdre ? Découvrez nos cartes du Japon en ligne !

Nous vous suggérons aussi de lire notre article sur les applications pour voyager au Japon et d’envisager l’achat d’une carte SIM ou du Pocket WiFi pour votre téléphone portable.

Toilettes publiques

Il est facile de trouver des toilettes publiques dans les zones métropolitaines du Japon. Vous trouverez toujours des toilettes dans les gares, les grands magasins et à proximité des principales attractions touristiques.

Il existe 3 types de toilettes au Japon : les toilettes au style occidental, les toilettes en position accroupie (en particulier dans les zones reculées et les parcs publics) et les toilettes japonaises à la pointe de la technologie.

Les toilettes de style occidental sont les plus courantes. Les toilettes high-tech ont un panneau de contrôle afin que vous puissiez vous laver et vous sécher après votre activité.

La plupart des toilettes sont équipées de tables à langer dans les toilettes des femmes et des hommes. Les grandes toilettes polyvalentes sont aussi presque toujours équipées de tables à langer. Il existe également des pièces spéciales avec des cabines privées pour les mères allaitantes.

Au Japon, les toilettes sont généralement impeccables, alors faites de votre mieux pour les laisser comme vous les avez trouvées.

Enfin, gardez à l’esprit que chaque pays a ses propres coutumes. Consultez notre article sur le savoir-vivre et les règles de politesse au Japon pour connaître les choses à faire et à ne pas faire lors de votre séjour.

Tours et Activités Connexes