Pourquoi voyager au Japon ? les 20 meilleures raisons de le visiter

A Shinkansen In the Tokaido Shinkansen Line passing near Mount fuji

Il y a un nombre infini de raisons de visiter le Japon, car le pays a quelque chose pour attirer presque tous les types de voyageurs.

Que vous mouriez d’envie d’explorer l’histoire et la culture japonaises grâce à la variété des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du pays, de vous adonner à une cuisine japonaise variée ou de faire un tour dans les trains Shinkansen rapides, un voyage au Japon promet de l’aventure à tous les coins de rue.

De la chance de visiter certains des nombreux temples et châteaux impressionnants à travers le pays, à la possibilité de faire un plongeon dans une source chaude Onsen, vous trouverez ci-dessous les 20 meilleures raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Japon.

Il est facile de se déplacer avec les transports en commun

Le Japon dispose de l’un des systèmes de transport public les plus efficaces et les plus fiables au monde, avec un large éventail d’options de voyage, y compris les services de bus, de train et de métro à travers le pays.

Joetsu Shinaksen E4 series

L’une des meilleures façons de se rendre entre les villes est de prendre les trains à grande vitesse Shinkansen, qui peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 300 km/h et se vanter d’une gamme de services de luxe à bord. Le moyen le plus économique de voyager en Shinkansen est d’acheter un JR Pass en ligne avant de voyager au Japon.

Le Japon est très propre

Les Japonais sont vraiment fiers de leur propreté, et à la première arrivée dans le pays, vous pourriez être surpris par la façon dont les rues sont propres.

Les hôtels et les restaurants ont tendance à être absolument impeccables, remplis d’odeurs agréables et nettoyés régulièrement et efficacement. Un inconvénient est la tendance à une totale absence de poubelles dans les espaces publics. Cependant, vous pouvez simplement suivre l’exemple Japonais et transporter vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez un endroit pour vous en débarrasser plus tard.

Les Japonais sont polis et amicaux

Les Japonais ont une réputation mondiale pour être exceptionnellement polis, amicaux et accueillant. Bien que la barrière de la langue peut parfois s’avérer un défi, les gens au Japon essaient généralement d’être aussi utiles que possible si vous leur demandez quoi que ce soit.

Is Japan safe to travel?

C’est une bonne idée de réviser les conseils d’étiquette japonaise avant de voyager : les habitants apprécieront vos efforts pour respecter les coutumes locales !

Les paysages naturels incroyables

Bien que le Japon soit peut-être mieux connu internationalement pour ses villes technologiquement avancées, la majorité du pays est en fait occupée par une vaste étendue de collines et de montagnes boisées, et il y a beaucoup de nature à explorer.

L’un des points de beauté les plus évidents à visiter est l’emblématique Mont Fuji, mais vous ne devriez pas exclure une visite de joyaux naturels moins connus tels que la forêt de bambous d’Arashiyama ou les jardins paysagers de Ritsurin sur l’île de Shikoku.

Le grand nombre de sites de l’UNESCO

Le Japon compte un total de 21 sites du patrimoine mondial, dont 17 monuments culturels et 4 paysages naturels, et il y a actuellement 8 autres sites en attente de classification de l’UNESCO.

Toshogu shrine is a UNESCO World Heritage Site
Toshogu Shrine is part of the UNESCO World Heritage Site of Nikko

Les voyageurs intéressés par l’histoire japonaise doivent absolument visiter le Mémorial de la paix d’Hiroshima, qui commémore les victimes de la bombe atomique de 1945, ainsi que Shirakawago et Gokayama, villages historiques dotés d’habitations uniques au toit de chaume.

Les temples majestueux au Japon

Il y a un certain nombre de superbes temples et sanctuaires historiques dans presque toutes les villes du Japon, tandis que les grands centres culturels peuvent avoir jusqu’à 1000 temples dans leur municipalité.

L’un des temples les plus impressionnants du Japon est le temple bouddhiste Byodoin à Uji, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui remonte à plus de mille ans. Le temple Toji à Kyoto, qui possède la plus haute pagode en bois au Japon et un vaste jardin plein de cerisiers, vaut également le détour.

Les châteaux uniques

Les visiteurs au Japon peuvent creuser profondément dans l’histoire du pays en explorant l’architecture élégante et l’héritage familial fascinant des châteaux japonais.

Hirosaki Castle during the sakura

Servant principalement de maison aux seigneurs féodaux locaux et à leur famille pendant la période Sengoku de l’histoire japonaise, les châteaux du Japon sont définis par leurs façades et intérieurs élégants, ainsi que par leurs caractéristiques défensives étendues.

Parmi les châteaux les plus impressionnants du Japon, citons le château de Hikone, bien conservé, qui date de 1622, et le château de Himeji.

La saison spectaculaire des cerisiers en fleurs

Le Japon est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir la floraison des cerisiers au printemps et assister à un festival de fleurs de cerisier.

Dès que la saison des fleurs de cerisier culmine en Avril, les habitants et les visiteurs affluent dans les parcs et jardins japonais pour se livrer au hanami (pique-niques sous les cerisiers). Certains des meilleurs endroits pour découvrir la floraison des fleurs comprennent Hirosaki Castle Park et Shinjuku Gyoen, situé au cœur de Tokyo.

Les festivals d’été passionnants

Si vous visitez le Japon pendant les mois d’été, vous devriez planifier de découvrir quelques-uns des festivals Matsuri très colorés qui ont lieu dans tout le pays.

Obon festival: floating lanterns (toro nagashi)

Ces célébrations traditionnelles rendent hommage aux événements historiques légendaires et aux différentes divinités liées à un sanctuaire individuel dans les villes où elles ont lieu. De nombreux festivals Matsuri présentent des processions d’énormes chars, des défilés colorés et des feux d’artifice spectaculaires.

Le Noël Japonais est magique

Passer Noël au Japon vaut vraiment la peine juste pour découvrir la gamme d’illuminations hivernales extravagantes qui remplissent les rues des villes pendant la période des fêtes.

Ceux qui prévoient de passer l’hiver au Japon sont également invités à visiter le Sapporo snow festival à Hokkaido, où vous pouvez voir une gamme de sculptures de glace incroyables, beaucoup basées sur des personnages de la culture pop bien connus.

La neige poudreuse de classe mondiale

Les amateurs de sports d’hiver ne devraient pas manquer la chance de faire du snowboard et du ski au Japon dans l’une des nombreuses stations à travers le pays, car la neige poudreuse japonaise est considérée comme l’une des meilleures au monde.

Kiroro Ski Resort, Hokkaido
Kiroro Ski Resrot – Photo credits: Kiroro Hotels Co.

La plupart des meilleures stations de ski au Japon sont situées sur l’île la plus septentrionale d’Hokkaido, comme Furano, Rusutsu et Niseko, ainsi que dans les Alpes japonaises sur Honshu.

La chance de se baigner dans une source chaude naturelle

Les Onsens sont des bains de source chaude japonais remplis d’eau de source riche en minéraux, chauffée par des forces géothermiques, un peu comme un jacuzzi naturel.

Les bains Onsen sont présents dans tout le Japon depuis au moins le 8ème siècle, lorsque la croyance que les sources chaudes avaient des pouvoirs curatifs et rajeunissants était à son apogée. Prendre un bain dans un onsen est une expérience incroyablement relaxante, et populaire auprès des habitants japonais et des touristes.

La superbe Cuisine japonaise

La nourriture est incroyablement importante dans la culture japonaise, et tandis que vous serez dans le pays, vous serez en mesure de goûter une vaste gamme des nombreux plats délicieux qui composent la cuisine japonaise.

Toyosu Market - Fish stalls

Depuis les favoris du monde entier comme les sushis et les ramen, au sukiyaki (caquelon chaud de boeuf) et au yakiniku (barbecue japonais), il y a un nombre infini de plats au Japon garantis pour avoir l’eau à la bouche.

Le Japon est aussi le pays avec le plus de restaurants 3 étoiles Michelin dans le monde, et il y a aussi un certain nombre de festivals Matsuri de nourriture et de boissons que vous pouvez découvrir pendant votre voyage.

L’architecture fantastique

Vous pourrez admirer une architecture moderne incroyable dans les grandes villes japonaises, comme le Tokyo Skytree, le plus haut bâtiment de la capitale.

Vous pouvez également trouver quelques exemples exquis de l’architecture traditionnelle japonaise dans tout le pays, tels que les sanctuaires majestueux Ise sur la péninsule de Shima.

La technologie de pointe

Des hôtels capsule futuristes avec tablettes gratuites aux toilettes publiques high-tech, la technologie de pointe est en exergue dans tous les coins des villes japonaises.

Alfa X Shinkansen cabin
Inside the driver’s cabin of the Alfa X Shinkansen

Si vous avez envie de découvrir les progrès technologiques au Japon, visitez les expositions permanentes de robotique au Miraikan – le Musée National des Sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo dans le quartier Odaiba.

Le Japon est la Mecque des amateurs de manga et d’anime

Si vous êtes tombé amoureux du Japon à travers le manga et l’anime, vous serez forcément au paradis lors d’une visite à Tokyo, qui offre un certain nombre d’expériences sur le thème de l’anime.

Visitez J-World Tokyo, un parc d’attractions en intérieur basé sur des personnages de mangas populaires, la One Piece Tower ou le Pokémon Mega Center Tokyo, un immense magasin qui offre une gamme de marchandises Pokémon exclusives au Japon.

C’est le pays du Studio Ghibli

Les fans de films d’animation japonais classiques comme Princesse Mononoke (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) ne devraient pas manquer l’occasion de voir certaines des créations du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki au musée du Studio Ghibli de Mitaka.

Totoro is there to help you along the way from Mitaka Station to Ghibli Museum

Les enfants peuvent jouer sur une énorme réplique du Catbus de Mon voisin Totoro (1988) et regarder des courts métrages d’animation exclusifs du musée. Il y a aussi une gamme en constante évolution d’expositions explorant le processus créatif de Ghibli.

Le Japon est le berceau du karaoké

Si vous aimez claironner vos chansons préférées, que ce soit devant un petit groupe d’amis ou une foule d’étrangers au hasard, alors vous voudrez profiter de l’immense culture du karaoké au Japon.

Vous ne savez peut-être pas que le karaoké est originaire du Japon et continue d’y être incroyablement populaire: il existe actuellement environ 100 000 boîtes et bars de karaoké à travers le pays.

La mode

Les amateurs de mode arrivant au Japon devraient se diriger directement vers le quartier le plus élégant de Tokyo, Harajuku, où s’installent la plupart des plus grands créateurs de tendances Japonais.

Takeshita Dori, Harajuku
Takeshita Dori, Harajuku, Tokyo

Ceux qui s’intéressent davantage à la mode japonaise traditionnelle voudront peut-être visiter Kyoto et essayer l’un des élégants kimonos ou yukatas pour lesquels la ville est célèbre.

Le Japon est très sûr

Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde et a l’un des taux de criminalité les plus bas au monde.

Les Japonais laissent souvent leurs portes déverrouillées, les enfants sont parfaitement en sécurité seuls dans le métro, et les visiteurs peuvent se promener dans les villes la nuit sans avoir à s’inquiéter.

Néanmoins, comme lorsque vous voyagez vers une destination étrangère, les visiteurs au Japon doivent toujours faire preuve de prudence dans les endroits bondés et faire preuve de bon sens.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *