Kamakura avec le JR Pass : Comment s’y rendre et les choses à voir

Great Buddha in Kamakura

Vos voyages d’affaires ou de loisirs vous emmènent dans la fascinante nation du Japon, et vous passerez du temps dans la ville emblématique de Tokyo. Après avoir passé un certain temps au milieu de l’agitation de cette ville néon, vous voudrez peut-être vous éloigner pour un moment, vous détendre et trouver un rythme plus lent. Si c’est vrai pour vous ou vos compagnons de voyage, une excursion d’une journée de Tokyo à Kamakura est peut être ce qu’il vous faut.


Cette charmante ville côtière est située à environ une heure au sud de Tokyo, et est souvent appelée “la Kyoto de l’est du Japon“. Ses plages, ses structures historiques et ses monuments font de Kamakura une destination incontournable toute l’année. La région est particulièrement bonne pour regarder les fleurs de cerisier au printemps et le feuillage coloré de l’automne.

Si vous utilisez le Japan Rail Pass tout en voyageant à travers le pays, l’accès à Kamakura depuis Tokyo est facile et abordable. Considérez ce guide de voyage plein d’informations pour la planification de votre prochaine escapade relaxante.

De Tokyo à Kamakura

Une visite à la proche Kamakura constitue une superbe excursion d’une journée depuis Tokyo. Pour voyager de Tokyo à Kamakura en utilisant le JR Pass, vous pouvez prendre la ligne JR Yokosuka, qui est une liaison directe de la gare de Tokyo à la gare de Kamakura. Le voyage comprend des arrêts aux gares Shinagawa, Yokohama et Kita-Kamakura, et dure environ une heure.

Une autre option est la ligne JR Shonan Shinjuku, qui relie Shinjuku à la gare de Kamakura. Ce voyage prend également environ une heure, avec deux départs chaque heure. Certains itinéraires nécessitent un transfert vers un autre train à la gare d’Ofuna, tandis que d’autres sont une liaison directe vers Kamakura.

Des options ferroviaires non-JR sont également disponibles, y compris le train Enoden d’Odakyu Railway. Ce voyage nécessite une trentaine de minutes de plus, et n’est pas, bien sûr, couvert par le JR Pass. Le tramway d’Enoden peut être utilisé pour se déplacer dans Kamakura elle-même.

Les choses à faire à Kamakura

La plupart des attractions touristiques de Kamakura sont concentrées autour de la gare de Kamakura et de la gare de Kita-Kamakura. Cela permet des sorties pratiques à pied ou en utilisant des vélos de location. En fait, la plupart des endroits peuvent être atteints à pied dans cette petite ville. Pour les excursions plus lointaines ou pour ceux qui ont des besoins spéciaux, des bus et des taxis sont également disponibles.

Carte de Kamakura

Le Grand Bouddha : Kotokuin Daibutsu

L’une des principales attractions de la petite ville de Kamakura est le Grand Bouddha, également connu sous le nom de Bouddha le Grand ou Daibutsu. Le Bouddha est une grande statue en bronze du bouddha Amida, coulée en l’an 1252. Avec plus de 13 mètres (42 pieds) de hauteur, c’est la deuxième plus grande statue de bronze au Japon.

Le Bouddha est situé sur le terrain du Temple Kotokuin. La statue était autrefois à l’intérieur d’une grande salle du temple, mais le bâtiment a été détruit à plusieurs reprises par des conditions météorologiques défavorables, y compris de multiples typhons et un raz-de-marée. Depuis 1495, donc, le Bouddha garde le temple à la lumière du jour.

Pendant la saison des fleurs de cerisier, la statue est jouxtée d’un côté par un bel arbre à fleurs roses.

Randonnée, plages et autres attractions

De nombreux autres temples parsèment le paysage autour de Kamakura. Le temple Kencho-ji, par exemple, est considéré comme le plus ancien monastère d’entraînement Zen du pays.

Kencho-ji at Kamakura
Kencho-ji at Kamakura – Photo by Charles Dunn @ Flickr

D’autres temples peuvent être atteints par les sentiers de randonnée boisés qui entourent la ville sur trois côtés. Depuis le Kotokuin Diabutsu, le chemin de randonnée Daibutsu se connecte avec d’autres temples, jardins et statues du côté ouest de la ville.

Ce sentier peut être réalisé, à pied, en une à deux heures. Des sentiers de randonnée similaires (les parcours de randonnée Tenen et Gintama) dans les collines du Nord et de l’est offrent aux visiteurs un aperçu de yagura, ou des tombes rupestres, des temples et des sanctuaires. Ces sentiers sont convoités pour l’observation de près des feuillages d’automne en décembre. Le plus court des deux sentiers peut être complété en trente minutes.

Enfin, un voyage à Kamakura ne serait pas complet sans un petit moment à la plage. Bien plus d’un kilomètre de sable appartenant à cette ville côtière tente les voyageurs avec le surf, la natation et les bains de soleil.

La meilleure période de l’année pour visiter les plages de Kamakura est pendant les mois de juillet et août, mais elles peuvent aussi être bondées à cette période. Les plages connues sous le nom de Zaimokuza et Yuigahama offrent les meilleures installations, y compris des magasins de location, des abris à l’ombre, des douches, des vestiaires et des rafraîchissements. Les plages sont à vingt minutes à pied de la gare JR Kamakura.

Quelles que soient les activités que vous pratiquerez pendant votre excursion d’une journée à Kamakura, vous avez la certitude d’une escapade inoubliable.

Cependant, que ferez-vous à votre retour à Tokyo ? Lors de la planification de vos prochaines vacances japonaises, assurez-vous de consulter notre guide de voyage à Tokyo.

Related Posts

Tours et Activités Connexes