Dates de floraison des cerisiers au Japon : Sakura 2019

Floraison cerisiers Sakura

Le mot Sakura correspond à « cerisier du japon » et à ses fleurs, mais au-delà de cette signification, c’est tout un symbole et un pan de la culture japonaise. En effet, la floraison des cerisiers du japon est un événement considérable dans l‘archipel et un moment de recueillement et d’admiration de la beauté de la nature. C’est pourquoi la prévision de la période de floraison du cerisier du Japon est essentielle pour tout voyageur et tout admirateur de la culture Japonaise.

Mise à jour 07/02/2019 : Troisième prévision pour la sakura 2019. Les dates de floraison devraient arriver un peu plus tard cette année. Veuillez vérifier à nouveau pour les mises à jour des prévisions pour 2019 dans de nombreuses grandes villes du Japon, y compris Tokyo, Osaka et Kyoto.

L’importance du cerisier du Japon dans la tradition

Lorsque la nature s’éveille après le long sommeil de l’hiver, le hanami est la tradition qui consiste à apprécier la beauté des fleurs qui apparaissent au Japon. La fleur de cerisier Japonais est emblématique du pays et c’est elle qui devient alors l’objet d’une grande attention et de tous les regards. C’est pour les Japonais un vrai rite et aussi une chose à ne pas manquer pour les voyageurs. C’est en fait un spectacle magnifique à observer dans les parcs et jardins de tout le pays, mais aussi les temples qui sont pris d’assaut au printemps.

La tradition du hanami est très ancienne et le culte du cerisier du japon se perd dans la nuit des temps. Le fleurissement des Sakura coïncidait avec la saison des plantations dans les rizières, et les personnes effectuaient des offrandes aux pieds des Sakuras pour de meilleures récoltes et se souhaiter une bonne année.  

Aujourd’hui cette vieille coutume a gagné tout le pays et particulièrement les villes où dans les multiples parcs et jardins il y a foule pour faire des photos aux pieds d’un cerisier du Japon, en se délectant de préparations culinaires spécifiques comme le mochi, un petit dessert savoureux et gluant, des barres chocolatées sakura au goût cerise, en buvant de la bière Asahi ou du saké, bien installés sur des bâches bleues posées à même le sol.

Dates pour la floraison des cerisiers au Japon en 2019

Afin de planifier au mieux votre voyage au Japon et ainsi pouvoir profiter de la vue fantastique des cerisiers en fleurs, il est nécessaire de connaître le calendrier de floraison des cerisiers. Il peut être approché de manière globale afin de vous donner une plage de dates et aussi de manière détaillée afin de vous indiquer des dates précises selon les lieux géographiques.

Les sakura fleurissent en fait selon les régions du Japon (en fonction du climat particulier de celles-ci) et aussi en fonction de la météo des semaines précédentes. Mais globalement la floraison des sakuras s’étale au cœur du printemps, entre fin mars et surtout début et mi-avril pour l’essentiel des régions touristiques du Japon, avec en général, une floraison fin Mars pour les cerisiers du japon à Tokyo.

En revanche, il peut y avoir des particularités comme Okinawa qui a un climat presque tropical et voit les floraisons démarrer fin janvier. Pour le nord du Japon, c’est bien plus tard que cela se produit avec des dates de floraisons à fin avril et pendant le mois de mai pour les régions de Honshu et Hokkaido qui ont des climats nettement moins chauds.

Japan Cherry Blossom Season 2019

Achetez votre Japan Rail Pass

Prévisions pour la Sakura en 2019 par régions

Il faut savoir qu’une agence météorologique japonaise donne des prévisions de floraison des cerisiers du Japon au fil du temps. Bien évidemment, longtemps à l’avance c’est impossible de faire des prévisions détaillées et celles-ci s’affinent au fil des semaines qui passent, en particulier pendant la période d’hiver.

La saison de sakura 2019 devrait arriver un peu plus tard que l’année dernière, à la fois dans le centre et le sud du Japon.

La floraison des cerisiers débutera au sud, à la fin du mois de mars à Kyushu, où la température commencera à monter plus tôt, et les fleurs de cerisier fleuriront vers le nord jusqu’au début du mois de mai à Hokkaido.

Gardez à l’esprit que la plupart des fleurs mettent une semaine à atteindre leur pleine floraison une fois que la floraison a commencé et que la pleine floraison dure environ une semaine.

Nous vous indiquons ci-dessous les dates de hanami pour 2019:

Cherry blossom forecast 2019 Map

PréfectureVilleDémarrage probable de la floraisonPic de floraison probable
Région de Hokkaido
HokkaidoMuroran8 May13 May
HokkaidoHakodate3 May6 May
HokkaidoSapporo4 May8 May
Région de Tohoku
AomoriAomori24 Avril28 Avril
IwateMorioka19 Avril25 Avril
MiyagiSendai9 Avril14 Avril
AkitaAkita20 Avril24 Avril
YamagataYamagata15 Avril19 Avril
FukushimaFukushima6 Avril11 Avril
Région de Kanto
TokyoTokyo23 Mars30 Mars
IbarakiMito30 Mars6 Avril
TochigiUtsunomiya30 Mars6 Avril
GunmaMaebashi30 Mars5 Avril
SaitamaKumagaya28 Mars4 Avril
ChibaChoshi2 Avril9 Avril
KanagawaYokohama26 Mars4 Avril
Région de Chubu
NiigataNiigata7 Avril13 Avril
ToyamaToyama1 Avril6 Avril
IshikawaKanazawa2 Avril8 Avril
FukuiFukui31 Mars6 Avril
AichiNagoya22 Mars1 Avril
GifuGifu23 Mars31 Mars
ShizuokaShizuoka25 Mars3 Avril
MieTsu26 Mars31 Mars
YamanashiKofu25 Mars1 Avril
NaganoNagano8 Avril13 Avril
Région de Kinki
OsakaOsaka26 Mars2 Avril
KyotoKyoto24 Mars2 Avril
ShigaHikone30 Mars6 Avril
HyogoKobe26 Mars4 Avril
NaraNara26 Mars2 Avril
WakayamaWakayama24 Mars1 Avril
Région de Chugoku
HiroshimaHiroshima22 Mars31 Mars
TottoriTottori24 Mars1 Avril
ShimaneMatsue24 Mars31 Mars
OkayamaOkayama24 Mars1 Avril
YamaguchiShimonoseki24 Mars2 Avril
Région de Shikoku
TokushimaTokushima27 Mars3 Avril
KagawaTakamatsu26 Mars3 Avril
EhimeMatsuyama21 Mars31 Mars
KochiKochi17 Mars25 Mars
Région de Kyushu
FukuokaFukuoka19 Mars29 Mars
SagaSaga19 Mars28 Mars
NagasakiNagasaki20 Mars29 Mars
KumamotoKumamoto18 Mars28 Mars
OitaOita23 Mars3 Avril
MiyazakiMiyazaki22 Mars1 Avril
KagoshimaKagoshima28 Mars7 Avril

Japan regions and prefectures

A la fin de la floraison, les pétales tombent des branches de cerisiers : les japonais comparent cela à une sorte de tempête de neige rose et blanche et cela crée des conditions féeriques pour des photos. Enfin, lorsque toutes les fleurs sont parties, les cerisiers du japon resplendissent d’une couleur verte très puissante grâce à leur feuillage, et ils restent tout aussi photogéniques !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *