La meilleure période pour visiter le Japon: notre guide de voyage

Tokyo to Osaka

Quel est le meilleur moment pour visiter le Japon? C’est une question sans réponse simple. Le Japon est une destination pour toute l’année, avec des activités intéressantes, des attractions et des festivités tout au long de l’année.

Votre décision dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, souhaitez-vous éviter les périodes bondées et occupées, les périodes plus chères, ou le temps chaud, froid ou pluvieux? Deuxièmement, de quelles activités ou de quels événements souhaitez vous profiter ? Sont-ils saisonniers ou disponibles toute l’année ?

Vous avez économisé, fait des plans, et vous rêvez de vos vacances au Japon. Pour beaucoup, visiter le Japon est une occasion unique. Mais, à quel moment de l’année devez vous voyager afin d’avoir les meilleures vacances possibles ?

Veuillez parcourir ce guide utile pour déterminer les meilleurs et les pires périodes pour votre voyage au Japon.

Les moments importants au Japon saison par saison

Vous pouvez profiter de la beauté naturelle du Japon à tout moment de l’année. Découvrez les suggestions suivantes pour les meilleures attractions et expériences en toute saison.

En savoir plus : Ce qu’il faut savoir avant de voyager au Japon

Printemps

Le printemps dans la majeure partie du Japon a lieu de la mi-Mars à Mai. Les températures sont alors en moyenne de 40 à 65 degrés Fahrenheit (F), ou de 5 à 20 degrés Celsius (C). La météo peut être imprévisible, il est donc conseillé d’emmener à la fois des vêtements chauds et froids.

Le printemps est l’un des moments les plus populaires pour visiter le Japon, en grande partie en raison de ume, la floraison des fleurs de prunier et du sakura, la floraison des fleurs de cerisier. Si vous voyagez pour assister à ces beaux phénomènes, gardez à l’esprit que la météo peut modifier les périodes de floraison maximale dans une année donnée. Les périodes de floraison sont également affectées par la géographie, les fleurs s’ouvrant plus tôt dans les régions du Sud et plus tard dans les régions du Nord.

Golden Week, une série de fêtes nationales, est également une période chargée pour voyager au Japon. De nombreux visiteurs évitent la Golden Week en raison de la grande foule et des transports bondés.

Comme les habitants et les visiteurs internationaux voyagent au printemps, les prix des voyages et de l’hébergement sont souvent les plus élevés pendant cette saison.

Admirer les Cerisiers en Fleurs

Les emblématiques fleurs de cerisier sakura du Japon attirent de nombreux voyageurs. Les arbres du Sud commencent à fleurir à la mi-mars. Le pic de floraison progresse régulièrement vers le nord, se terminant dans le nord du pays en Mai. Fin mars à début Avril constitue la haute saison dans une grande partie du pays. Les arbres fleurissent pendant environ une semaine à chaque endroit, de sorte que vous pouvez augmenter votre temps de visionnement en commençant vos déplacements dans le sud, puis en allant vers le nord.

Cherry blossom viewing spots in Japan

Attendez-vous à de grandes foules dans les parcs et les sanctuaires avec des cerisiers et des moyens de transport très fréquentés à cette période. Réservez votre hébergement tôt, car ils sont pleins souvent bien à l’avance.

Si votre visite tombe à la fin du mois de mai, lorsque la saison des fleurs de cerisier est terminée, vous pouvez toujours vous immerger dans un magnifique feuillage dans l’un des nombreux parcs fleuris du Japon. Ceux-ci incluent des tunnels magiques de glycine.

Golden Week

La Golden Week est une série de jours fériés de la fin avril à la mi-mai. Elle est souvent considérée pour les voyageurs internationaux comme l’un des pires moments pour visiter le Japon. De nombreux résidents utilisent leur temps libre pour voyager dans pays pendant cette période, ce qui entraîne des attractions , des logements et des gares bondées. Les prix culminent souvent à cette période.

Été

Les étés au Japon ont lieu pendant les mois de juin à septembre. Les températures varient de 70 à 90 F (21 à 32 C) dans la majeure partie du pays. Les étés sont plus doux à Hokkaido en raison de sa position au Nord.

Obon festival: floating lanterns (toro nagashi)

Les étés au Japon sont chauds et humides dans la majeure partie du pays, mais plus doux dans les régions montagneuses. Mais l’été est le moment idéal pour les activités de plein air, de la randonnée aux festivals.

D’un point de vue climatique, l’été est la saison des pluies et la saison des typhons au Japon. Même pendant les moments les plus pluvieux de juin et juillet, les pluies torrentielles affectent rarement les voyages. Une exception à cette règle est le transport entre Okinawa et le continent.

Les étés japonais sont pleins de festivals, appelés matsuri. Beaucoup comprennent des feux d’artifice élaborés.

Les Festivals d’Été – Matsuris

Les festivals culturels, historiques et religieux du Japon sont connus dans le monde entier. Ils présentent souvent des défilés spectaculaires, des décorations et des feux d’artifice.

En savoir plus: Matsuri , Les meilleurs festivals d’été

Tenjin Matsuri

Le Tenjin Matsuri à Osaka honore le dieu de la scolarité les 24 et 25 juillet de chaque année. Le festival est célébré depuis plus de 1000 ans. C’est un feu d’artifice matsuri, se terminant par un feu d’artifice sur la rivière Okawa.

Tengu (heavenly dog) are a type of legendary creature found in Japanese folk religion

Gion Matsuri

Le Gion Matsuri est le festival le plus important de Kyoto. Le festival a lieu depuis plus de 1000 ans. Les principaux événements comprennent des défilés d’énormes chars appelés yamaboko, la sélection d’un ” enfant sacré” et le transport d’un sanctuaire portable à travers la ville. Les participants s’habillent de robes yukata colorées et peuvent savourer de délicieux plats de rue.

Gion Matsuri, Kyoto
Gion Matsuri procession – Photo courtesy of Kyoto City Tourism Association

Les festivités du Gion Matsuri ont lieu à Kyoto pendant tout le mois de juillet.

Les feux d’artifice

Hanabi ou festivals de feux d’artifice ont lieu tout au long de l’été. Les spectacles durent souvent deux heures et sont accompagnés d’aliments de rue traditionnels.

Hanabi, the japanese fireworks

Parmi les plus populaires, citons le Sumidagawa Fireworks Festival (dernier samedi de juillet), Nagaoka Fireworks Festival (début août), Naniwa Yodogawa Fireworks Festival (début août), Kumano Fireworks Festival (17 août), Omagari Fireworks Competition (fin août), Miyajima Fireworks Festival (fin août), Kachimai Fireworks Festival (fin août) et le Tsuchiura Fireworks Competition (début octobre).

Plages

D’Okinawa aux îles du Nord, Le Japon est entouré de plages populaires et pittoresques. Échappez à la circulation de la grande ville de Tokyo et rejoignez une plage à proximité. Profitez de l’art en plein air et de la nature sur l’île de Naoshima, ou de la plongée sous-marine dans divers endroits.

Okinawa Island

Automne

Septembre à décembre sont les mois d’automne au Japon. Les températures varient généralement de 50 à 70 F (10 à 21 °C).

autumn japanese landscape

Les habitants et les visiteurs apprécieront le koyo, ou l’observation des feuilles d’automne. L’Arashiyama de Kyoto et les Alpes Japonaises sont parmi les meilleurs endroits pour ce type d’excursion.

Le temps doux, le feuillage époustouflant et les foules moins intenses font de l’automne un moment de prédilection pour de nombreux voyageurs au Japon. Les foules automnales sont les plus importantes en novembre, mais peuvent souvent être évitées en planifiant votre visite au début de décembre.

Feuillage d’Automne

Le Japon est célèbre pour le koyo ou l’observation des feuilles d’automne, car les arbres cèdent la place aux couleurs rouges et dorées. La haute saison du koyo se situe de fin novembre à début décembre. Vous pouvez voir les feuilles d’automne presque partout dans le pays, mais des visites spéciales en train sont disponibles pour vous donner les meilleurs points de vues. La randonnée est également un excellent moyen de voir les feuilles d’automne. Considérez le sentier de pèlerinage Kumano Kodo ou le sentier Nakasendo et goûtez même une feuille d’érable frite au Parc Minoo !

Hiver

L’hiver au Japon dure de fin décembre à mi-mars avec des températures de 30 à 45 F (0 à 8 °C). L’hiver est idéal pour les voyageurs frugaux – si vous évitez les jours fériés, l’hiver est un des moments les moins chers pour visiter le Japon. Après la période des fêtes, la mi-janvier à la mi-Mars est également le moment le moins fréquenté pour voyager. Est-ce que l’hiver au Japon vous convient ?

Best Japanese Winter Illuminations
Shibuya Blue Cave – by @青の洞窟SHIBUYA 実行委員会

L’hiver est également une saison idéale pour visiter un onsen, ou une source chaude naturelle. Un plongeon dans un onsen est un moyen idéal pour se réchauffer et remédier aux muscles endoloris après les sports d’hiver. Les villages traditionnels dans lesquels se trouvent de nombreux onsen sont pittoresques après quelques chutes de neige.

Les humains ne sont pas les seules créatures qui apprécient un plongeon dans les sources chaudes. Vous pouvez visiter les célèbres singes des neiges du Japon dans un environnement enneigé. Les mois de novembre à février sont également les meilleurs moments pour apercevoir le mont Fuji, car il est moins susceptible d’être enveloppé de nuages.

La neige, le ski et le snowboard

La neige couvre le nord du Japon, et une grande partie du reste du pays, chaque mois de janvier et février. Les stations parsèment les zones montagneuses du Japon, offrant une poudreuse parfaite pour les skieurs et les snowboarders. En fait, une chaîne de montagnes porte le nom des Alpes japonaises en l’honneur de son homologue européenne.

Shiga Kogen Resort, Japan
Shiga Kogen Resort – Photo credits: Prince Hotel

L’hiver est, sans surprise, la saison de neige et de ski du Japon. Le Japon abrite de nombreuses stations de ski à Hokkaido et dans les Alpes Honshu. De superbes paysages enneigés et certains des meilleurs spots de skis au monde font que les voyages sont plutôt encombrés pendant les vacances de Noël et du Nouvel An.

Festivals d’illuminations et de neige

Si les sports d’hiver ne sont pas votre truc, vous pouvez voir le Sapporo Snow Festival, ou Yuki Matsuri. Promenez-vous dans un paysage hivernal merveilleux de lumières scintillantes et de sculptures de glace illuminées, ou jouez toute la journée sur une pente enneigée, dans un labyrinthe de neige et dans une zone de construction de bonhommes de neige.

Nabana No Sato Winter Illuminations, near Nagoya

Admirer les Pruniers en Fleurs

Légèrement moins célèbre que la saison de la fleur de cerisier sakura , il existe la saison ume ou de floraison de pruniers au Japon.

Les pruniers commencent à fleurir plus tôt que les cerisiers, généralement à la mi-février. Certains parcs sont recouverts des fleurs odorantes de plus de 3 000 arbres. Vous pouvez obtenir une expérience similaire à l’observation de la fleur de cerisier pendant la saison de floraison des pruniers, sans les grandes foules.

Plum blossom tree
Detail of a plum blossom tree

Plongée

Oui, février marque le début de la saison de plongée sous-marine dans les régions du Sud du Japon. C’est un moment idéal pour observer les baleines à bosse, les tortues de mer et même les rares lamantins.

Les périodes de haute saison

Les mois de printemps de Mars à Mai et la saison d’automne de septembre à novembre sont les moments que beaucoup de gens choisissent pour leurs vacances au Japon. Les températures et les précipitations sont généralement modérée pendant ces périodes,et vous pouvez profiter respectivement de la floraison des cerisiers ou du feuillage d’automne. Les stations de ski du Nord du Japon sont populaires pendant l’hiver.

D’autres périodes de pointe se produisent pendant les vacances de Noël/Nouvel An en décembre et janvier, les festivités de la semaine d’or de fin avril à début mai, et le Festival Obon en août. Les résidents ont souvent des congés payés pendant ces périodes et voyagent dans le pays. Pour cette raison, les prix augmentent, les chambres sont plus difficiles à trouver, et les moyens de transport et les attractions sont plus fréquentées.

Les événements remarquables au Japon mois par mois

Qu’est-ce qui se passe au Japon, chaque mois de l’année civile ? Découvrez le ci-dessous.

Janvier

  • Attendez vous à de la foule après le Jour de l’An.
  • Le Shogatsu est célébré du 1er au 3 janvier.
  • La cérémonie de la Majorité a lieu le deuxième lundi de janvier.
  • Le Basho de Sumo du Nouvel An a lieu à Tokyo.
  • Le marché aux poissons de Tsukiji s’ouvre aux touristes début janvier.
  • La neige fait de janvier un moment idéal pour visiter les singes des neiges de Nagano ou se tremper dans un onsen chaud.
  • La saison des fleurs de cerisier commence à Okinawa.

Kusatsu Onsen in Gunma. Photo courtesy of EM7/Shutterstock.

Février

  • Le premier jour du printemps est célébré le 3 février, souvent en visitant les temples Bouddhistes pour conjurer le mal.
  • La saison de plongée commence, avec les meilleures chances de voir les baleines à bosse en février.
  • La saison de la fleur de prunier commence à la mi-février.
  • Février est généralement le mois le plus froid du pays, ce qui en fait le moment idéal pour visiter un onsen, des izakayas, ou pratiquer des sports d’hiver.
  • Le Festival des neiges de Sapporo a lieu en février.

Mars

  • La saison des fleurs de prunier prend fin à la mi-mars.
  • La saison de la fleur de cerisier commence à la mi-mars
  • Les foules diminuent à Okinawa.
  • Le Basho de sumo du printemps a lieu à Osaka.
  • AnimeJapan, le plus grand festival d’anime au monde, a lieu en Mars.

Ashikaga Flower Park wisteria tunnel

Avril

  •  La saison de ski se termine.
  • La saison de la fleur de cerisier culmine généralement au début d’avril et se termine à la mi-avril.
  • Miyako Odori se tient à Kyoto tout au long du mois.
  • La Golden Week commence à la fin d’avril.

Mai

  • La Golden Week se poursuit jusqu’à la première semaine de Mai.
  • Des fleurs telles que la glycine, l’iris et l’azalée sont en fleurs, ce qui rend les parcs fleuris et les jardins incontournables.
  • Le Basho de sumo d’été a lieu à Tokyo.

Juin

  • Juin est le mois le plus pluvieux du Japon.
  • Le Basho de sumo a lieu à Nagoya.
  • Le festival de danse folklorique Yosakoi Soran Matsuri a lieu à Sapporo.

Juillet

  • La saison de l’ascension du Mont Fuji commence le 1er juillet.
  • Le festival des étoiles de Tanabata a lieu le 7 juillet.
  • Les festivals Obon ont lieu à Tokyo et dans l’est du Japon autour du 15 juillet.
  • Le populaire Gion Matsuri se tient à Kyoto du 17 au 24 juillet.
  • Le Fuji Rock Festival, le plus grand festival de musique du Japon, a lieu le dernier week-end de juillet à la station de ski de Naeba à Niigata.

Août

  • Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se poursuivent jusqu’au 1er août.
  • La fête d’Obon de Hachigatsu Bon, trois jours honorant les morts, a lieu à la mi-août.
  • Des festivals de Hanabi ou de feux d’artifice ont lieu dans tout le pays. L’un des meilleurs est le festival du Lac Biwa près de Kyoto.

Climbing mount Fuji

Septembre

  • Les sentiers du mont Fuji ferment la deuxième semaine de septembre.
  • Le Basho de sumo a lieu à Tokyo.
  • Le Kishiwada Danjiri Matsuri a lieu à Osaka.
  • Le festival d’artisanat de Seto a lieu pendant la deuxième semaine de septembre.

Octobre

  • La saison du feuillage d’automne commence.
  • Les températures à Okinawa restent assez élevées pour visiter les plages.
  • La Roppongi Art Night a lieu de la mi-octobre à la fin octobre.
  • Par curiosité, vous pouvez voir des milliers de costumes dans le quartier de Shibuya à Tokyo le 31 octobre (Halloween ! ).

Novembre

  • Un mois de transition où les foules sont moins nombreuses et les prix plus bas.
  • Le Festival Ohara a lieu à Kagoshima.
  • Le Festival Momiji a lieu à Kyoto.

Décembre

  • Les chutes de neige commencent et les pistes de ski sont ouvertes.
  • Voyagez début décembre pour éviter les foules.
  • Le Festival Daikon de Sanpoji, célébrant le radis Daikon, a lieu à Kyoto.
  • Attendez-vous à la fermeture de restaurants, boutiques et attractions entre Noël et le jour de l’an.
  • Le marché aux poissons de Tsukiji ferme aux touristes fin décembre.
Shirakawa-go Winter Light-up
The Shirakawa-go Light up festival is a must-see in the winter

Quel est le meilleur moment pour visiter le Japon ? Pour résumer, il n’y a pas de mauvais moment! Planifiez votre voyage en fonction de ce que vous voulez voir – fleurs de cerisier, neige ou feuilles d’automne – et ce que vous souhaitez éviter – la chaleur, le froid, les prix élevés ou la foule.

Quelle que soit la saison que vous choisissez pour visiter le Japon, vous ne serez pas déçu par ses offres saisonnières uniques. Et si vous avez voyagé au Japon dans le passé, s’y rendre au cours d’une autre saison peut apporter de la nouveauté à votre expérience de voyage.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *