Quand partir au Japon : la meilleure période pour voyager

Tokyo to Osaka

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ? La réponse à cette question n’est pas si simple. Le Japon est une destination idéale tout au long de l’année, avec des activités intéressantes, des attractions et des festivités à chaque saison.

Votre décision dépendra de plusieurs facteurs. Envie d’éviter les périodes fréquentées ou chères, le temps chaud, froid ou pluvieux ? De quelles activités ou événements souhaitez-vous profiter ? Sont-ils saisonniers ou disponibles toute l’année ?

Vous avez économisé et vous rêvez de vos vacances au Japon. Pour de nombreuses personnes, visiter le Japon est une occasion unique. Mais, à quelle période de l’année voyager pour avoir les meilleures vacances possibles ?

Parcourez notre guide pratique pour déterminer les meilleures et les pires périodes pour partir au Japon.

Les moments importants au Japon par saison

Vous pouvez profiter de la beauté naturelle du Japon à tout moment de l’année. Découvrez nos suggestions pour découvrir les meilleures attractions et vivre les meilleures expériences selon la saison de votre visite.

En savoir plus : Informations pratiques avant de voyager au Japon

Printemps

Le printemps a lieu de mi-mars à mai dans une grande partie du Japon. Les températures sont en moyenne de 5 à 20 ºC. La météo peut être imprévisible, il est donc conseillé d’emmener des vêtements adaptés au climat chaud et froid.

Cerisiers en fleurs au temple Kiyomizu-dera

Le printemps est l’une des périodes les plus populaires pour visiter le Japon, en grande partie en raison de la floraison des pruniers (ume) et des cerisiers (sakura). Si vous voyagez pour assister à ces beaux phénomènes, gardez à l’esprit que la météo et la géographie influent sur les dates de la floraison d’année en année.

La Golden Week, une semaine de jours fériés, est également une période chargée pour voyager au Japon. De nombreux visiteurs évitent la Golden Week en raison de la foule et des transports bondés.

Comme les habitants et les visiteurs internationaux voyagent dans le pays au printemps, les prix des billets d’avion, des trains et de l’hébergement sont souvent les plus élevés.

Floraison des cerisiers

Les cerisiers en fleurs attirent de nombreux voyageurs. La floraison commence à la mi-mars au sud et se termine en mai dans le nord du pays. La haute saison s’étend de fin mars à début avril dans une grande partie du pays.

Les cerisiers japonais fleurissent pendant environ une semaine à chaque endroit, vous pouvez donc profiter plus longtemps du phénomène en commençant votre séjour dans le sud et en remontant progressivement vers le nord.

Meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon

Attendez-vous à de grandes foules dans les parcs et les sanctuaires et un taux de fréquentation des transports en commun très élevé. Réservez votre hébergement avec assez d’avance, car l’offre s’épuise rapidement.

Si votre visite tombe à la fin du mois de mai, lorsque la saison des cerisiers en fleurs est terminée, vous pouvez tout de même profiter de l’un des nombreux parcs fleuris du Japon, abritant des tunnels de glycine magiques.

Golden Week

La Golden Week est une série de jours fériés ayant lieu la même semaine entre fin avril et mi-mai. Elle est souvent considérée comme l’une des pires périodes pour visiter le Japon.

De nombreux locaux utilisent leur temps libre pour voyager dans pays au cours de cette période, ce qui entraîne des foules aux attractions et aux gares principales. Les prix sont souvent très élevés lors de la Golden Week.

Été

L’été au Japon a lieu aux mois de juin à septembre. Les températures varient 21 à 32 ºC dans la majeure partie du pays.

Festival Obon : lanternes flottantes (toro nagashi)

Les étés au Japon sont chauds et humides dans la majeure partie du pays, mais plus doux dans les régions montagneuses et au nord de l’archipel. L’été est la période idéale pour les activités en plein air, de la randonnée aux festivals.

D’un point de vue climatique, l’été est la saison des pluies et la saison des typhons au Japon. Toutefois, même pendant les moments les plus pluvieux, la pluie a peu de risque d’affecter les transports, à l’exception des liaisons entre Okinawa et le continent.

Les mois d’été au Japon comptent de nombreux festivals, appelés matsuri, qui comprennent généralement des spectacles de feux d’artifice élaborés.

Festivals d’été (Matsuris)

Les festivals d’été au Japon sont connus dans le monde entier. Ils consistent souvent en des défilés spectaculaires, de magnifiques décorations et des feux d’artifice. Le Tenjin Matsuri et le Gion Matsuri font partie des plus populaires.

Le festival Tenjin Matsuri à Osaka honore le dieu de la scolarité les 24 et 25 juillet de chaque année. Le festival est célébré depuis plus de 1000 ans. Il se termine par un feu d’artifice sur la rivière Okawa.

Tengu (chien sacré) est une créature légendaire de la tradition folklorique japonaise

Le Gion Matsuri est le festival le plus important de Kyoto (mois de juillet). Les principaux événements de ce festival millénaire comprennent des défilés d’énormes chars et le transport d’un sanctuaire portable à travers la ville. Les participants s’habillent de robes colorées et peuvent savourer de délicieux plats de rue.

Gion Matsuri, Kyoto
Défilé du festival Gion Matsuri – Photo : Kyoto City Tourism Association

Festivals de feux d’artifice (Hanabi)

Les festivals de feux d’artifice, ou Hanabi, ont lieu tout au long de l’été. Les spectacles durent souvent deux heures et sont accompagnés de plats de rue traditionnels.

Hanabi, feux d'artifice japonais

Parmi les plus populaires, citons les festivals de Sumidagawa (dernier samedi de juillet), Nagaoka (début août), Naniwa Yodogawa (début août), Kumano (17 août), Omagari (fin août), Miyajima (fin août), Kachimai (fin août) et de Tsuchiura (début octobre).

Plages

De l’archipel d’Okinawa aux îles du nord, le Japon est entouré de certaines des plus belles plages du monde. Échappez au trafic des grandes villes et rejoignez une plage à proximité.

Profitez de la nature et de l’art en plein air sur l’île de Naoshima, ou de la plongée sous-marine dans divers endroits.

Île d'Okinawa

Automne

Les mois de septembre à décembre sont les mois d’automne au Japon. Les températures varient généralement 10 à 21 °C.

Paysage automnal au Japon

Les locaux et les visiteurs profitent de cette saison pour vivre le koyo, ou l’observation du feuillage d’automne. La forêt d’Arashiyama à Kyoto et les Alpes japonaises font partie des meilleurs endroits pour admirer ce type de paysage.

La douceur de la météo, les couleurs vives et les foules moins nombreuses font de l’automne un moment de prédilection pour de nombreux voyageurs au Japon.

Feuillage d’automne

Le Japon est célèbre pour le koyo ou l’observation des feuilles d’automne, car les arbres se parent de couleurs rouges et dorées. La haute saison du koyo se situe de fin novembre à début décembre.

Vous pouvez admirer le feuillage d’automne presque partout dans le pays, mais des visites spéciales en train sont disponibles pour voir les meilleurs points de vue comme le Sagano Scenic Railway. La randonnée est également un excellent moyen pour profiter de la saison.

Hiver

L’hiver au Japon dure de fin décembre à mi-mars avec des températures allant de 0 à 8 °C en moyenne.

L’hiver est idéal pour les petits budgets si vous évitez les jours fériés, car il s’agit de l’une des périodes les moins chères pour visiter le Japon. Après les fêtes, la période de mi-janvier à mi-mars est également un moment peu fréquenté pour voyager.

Plus belles illuminations d'hiver au Japon
Grotte bleue de Shibuya – Photo @青の洞窟SHIBUYA 実行委員会

L’hiver est la saison parfaite pour visiter un onsen, une source chaude naturelle. Un plongeon dans un onsen est un moyen idéal pour se réchauffer et soulager ses muscles endoloris après les sports d’hiver. Les villages traditionnels dans lesquels se trouvent de nombreux onsens sont enchanteurs après quelques chutes de neige.

Les humains ne sont pas les seules créatures qui apprécient les sources chaudes. Rendez visite aux célèbres singes des neiges du parc de Jigokudani. Les mois de novembre à février sont également les meilleurs moments pour apercevoir le mont Fuji, car il est moins susceptible d’être enveloppé de nuages.

Neige, ski et snowboard

La neige couvre le nord du Japon, et une grande partie du reste du pays, en janvier et février. Les zones montagneuses offrent une poudreuse parfaite pour les skieurs et les snowboarders.

Station de ski de Shiga Kogen, Japon
Station de ski de Shiga Kogen – Photo : Prince Hotel

L’hiver est, sans surprise, la saison du ski au Japon. Le Japon abrite de nombreuses stations de ski à Hokkaido et dans les Alpes japonaises. Les superbes paysages enneigés sont plutôt encombrés pendant les vacances de Noël et Nouvel An.

Illuminations et festivals de neige

Si les sports d’hiver ne sont pas votre truc, n’hésitez pas à vous rendre au festival de la neige de Sapporo, ou Yuki Matsuri.

Promenez-vous dans un paysage hivernal sublimé de lumières scintillantes et de sculptures de glace illuminées, ou jouez toute la journée sur une pente enneigée, dans un labyrinthe de neige et dans une zone de construction de bonhommes de neige.

Illuminations de Nabana No Sato, près de Nagoya

Floraison des pruniers

Moins célèbre que la saison des cerisiers en fleurs, il existe la saison de floraison de pruniers au Japon (ume).

Les pruniers commencent à fleurir plus tôt que les cerisiers, généralement vers mi-février. Certains parcs se couvrent de fleurs de plus de 3000 arbres. Vous pouvez vivre une expérience similaire à l’observation de cerisiers en fleurs sans les foules.

Détails d'un prunier en fleurs

Plongée sous-marine

Février marque le début de la saison de plongée sous-marine dans les régions du sud du Japon. Il s’agit d’une période idéale pour observer les baleines à bosse, les tortues de mer et même les rares lamantins.

La haute saison au Japon

Les mois de mars à mai et septembre à novembre sont les périodes les plus appréciées pour des vacances au Japon.

Les températures sont douces et les précipitations sont modérées, et vous pouvez profiter respectivement de la floraison des cerisiers ou du feuillage d’automne. Les stations de ski du nord du Japon sont populaires en hiver.

Les fêtes de fin d’année, la Golden Week et le festival d’Obon (août) sont également des périodes d’affluence. Les Japonais sont en congé et en profitent pour voyager dans le pays. Pour cette raison, les prix augmentent, les hôtels se remplissent rapidement, et les transports et les attractions sont plus fréquentés.

Événements à ne pas manquer au Japon par mois

Que se passe-t-il au Japon chaque mois ? Découvrez les célébrations et événements principaux ci-dessous.

Janvier

  • Foules après le Jour de l’An
  • Le Shogatsu est célébré du 1er au 3 janvier
  • La Cérémonie de la Majorité a lieu le deuxième lundi de janvier
  • Le Sumo Basho du Nouvel An a lieu à Tokyo
  • Le marché aux poissons de Tsukiji ouvre aux touristes début janvier
  • La période est idéale pour visiter les singes des neiges de Nagano ou se détendre dans un onsen
  • Les cerisiers commencent à fleurir à Okinawa
Kusatsu Onsen à Gunma
Kusatsu Onsen à Gunma – Photo : EM7/Shutterstock.

Février

  • Le premier jour du printemps est célébré le 3 février, souvent en visitant les temples bouddhistes
  • La saison de plongée commence, avec les meilleures chances de voir les baleines à bosse
  • La floraison des pruniers commence à la mi-février
  • Février est généralement le mois le plus froid, ce qui en fait le moment idéal pour visiter un onsen, des izakayas, ou pratiquer des sports d’hiver
  • Le festival de la neige de Sapporo a lieu en février

Mars

  • La saison de floraison des pruniers prend fin à la mi-mars
  • La saison de floraison des cerisiers commence à la mi-mars
  • L’affluence touristique diminue à Okinawa
  • Le Sumo Basho de de printemps a lieu à Osaka
  • AnimeJapan, le plus grand festival d’anime au monde, a lieu en mars

Tunnel de glycine du parc floral d'Ashikaga

Avril

  • La saison de ski se termine
  • La floraison des cerisiers atteint son pic début avril et se termine à la mi-avril
  • Le spectacle Miyako Odori se tient à Kyoto tout au long du mois
  • La Golden Week commence à la fin du mois d’avril

Mai

  • La Golden Week se poursuit jusqu’à la première semaine de mai
  • Des fleurs comme la glycine, l’iris et l’azalée fleurissent, ce qui sublime les parcs fleuris et les jardins
  • Le Sumo Basho de sumo d’été a lieu à Tokyo

Juin

  • Juin est le mois le plus pluvieux au Japon
  • Le Sumo Basho a lieu à Nagoya
  • Le festival de danse folklorique Yosakoi Soran Matsuri a lieu à Sapporo

Juillet

  • La saison d’ascension du mont Fuji commence le 1er juillet
  • Le festival des étoiles Tanabata a lieu le 7 juillet
  • Les festivals Obon ont lieu à Tokyo et dans l’est du Japon vers le 15 juillet
  • Le festival Gion Matsuri se tient à Kyoto du 17 au 24 juillet
  • Le festival Fuji Rock, le plus grand festival de musique du Japon, a lieu le dernier week-end de juillet à Niigata

Août

  • Le festival Obon de Hachigatsu Bon, 3 jours honorant les morts, a lieu à la mi-août
  • Des festivals de feux d’artifice Hanabi ont lieu dans tout le pays, l’un des meilleurs étant organisé au lac Biwa près de Kyoto

Ascension du mont Fuji

Septembre

  • Les sentiers du mont Fuji ferment la deuxième semaine de septembre
  • Le Sumo Basho a lieu à Tokyo
  • Le festival Kishiwada Danjiri Matsuri est célébré à Osaka
  • Le festival d’artisanat de Seto est organisé la deuxième semaine de septembre

Octobre

  • La saison du feuillage d’automne commence
  • Les températures à Okinawa restent assez élevées pour profiter des plages
  • La Roppongi Art Night a lieu de la mi-octobre à la fin octobre
  • À Halloween (31 octobre), des milliers de personnes se déguisent dans le quartier de Shibuya à Tokyo

Automne au Japon

Novembre

  • Novembre est un mois de transition où les foules sont moins nombreuses et les prix plus bas
  • Le festival Ohara Matsuri est organisé à Kagoshima
  • Le festival Momiji a lieu à Kyoto

Décembre

  • Les chutes de neige commencent et les pistes de ski sont ouvertes
  • Les foules sont moins nombreuses au début du mois
  • Le festival Sanpoji Daikon, célébrant le radis Daikon, a lieu à Kyoto.
  • Les restaurants, boutiques et attractions sont fermés entre Noël et Nouvel An
  • Le marché aux poissons de Tsukiji ferme aux touristes fin décembre
Illumination au village de Shirakawa-go
Le festival Light Up à Shirakawa-go est un incontournable en hiver

Quelle est la meilleure période pour visiter le Japon ? Pour résumer, il n’y a pas de mauvais moment ! Planifiez votre voyage en fonction de ce que vous voulez voir (cerisiers en fleurs, feuillage d’automne ou neige), et de ce que vous souhaitez éviter (chaleur, froid, prix élevés, foule).

Quelle que soit la saison que vous choisissez pour visiter le Japon, vous ne serez pas déçu. Et si vous avez déjà voyagé au Japon, vous y rendre à une autre saison peut apporter de la nouveauté à votre expérience.

Tours et Activités Connexes