Gares au Japon : conseils pratiques

Qu’il s’agisse de votre première, deuxième ou troisième visite au Japon, cet article vous propose une série de « conseils de survie » et un guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur les gares au Japon.

Nous vous expliquons comment acheter un billet, réserver un siège, ranger et transporter vos bagages… Des réponses à toutes les questions importantes pour vous repérer facilement dans les gares japonaises.

Échanger votre JR Pass

Tout d’abord, vous devrez activer votre Japan Rail Pass dans l’un des bureaux de JR (Japan Railways). Vous en trouverez dans tous les aéroports internationaux au Japon ainsi que dans les principales gares des grandes villes du pays.

Au bureau JR, il vous sera demandé de montrer votre passeport, contenant la vignette de visiteur temporaire, et votre bon d’échange (Exchange Order).

Une fois vos données personnelles vérifiées, vous devrez sélectionner la date d’activation de votre Japan Rail Pass, qui peut être comprise dans les 30 jours suivant la date de l’échange. Une fois activé, vous pourrez l’utiliser pour voyager à bord des trains, bus et ferries JR.

Comment réserver une place dans les trains

Guichet JR
Les bureaux d’échange JR sont situés dans les aéroports et les gares principales.

Réserver un siège à bord d’un train est simple et gratuit pour tous les titulaires du Japan Rail Pass. Sans le JR Pass, vous devrez payer un petit supplément en plus du prix du billet.

Voici quelques conseils pour réserver votre place dans les trains japonais :

  • Rendez-vous à n’importe quel guichet de la gare (Exchange Counter à la gare de Tokyo).
  • Il est déconseillé de réserver un siège en ligne, car une carte de crédit japonaise est requise. Les réservations par téléphone ne sont pas possibles.
  • Les détenteurs d’un Japan Rail Pass peuvent réserver leur place gratuitement après l’activation du billet.
  • Il n’est pas possible de faire des réservations groupées. Pour réserver une place, chaque passager devra présenter son propre JR Pass.
  • Pour réserver un siège, vous devez connaître la date et l’heure de départ de votre train.
  • Vous pouvez réserver votre place jusqu’à un mois à l’avance.

Comment utiliser les distributeurs de billets

Il est facile d’acheter un billet dans une gare japonaise, mais la procédure peut ne pas sembler naturelle au premier abord. Voici quelques points importants à retenir pour acheter vos billets aux distributeurs automatiques.

  • Tous les distributeurs sont disponibles en deux langues : japonais et anglais.
  • Sur la carte au-dessus du distributeur, vous verrez 2 prix différents : celui en noir pour les adultes (12 ans et plus) et celui en rouge pour les enfants (6 à 12 ans).
  • Les distributeurs sont utiles pour les voyages de courte distance. Pour acheter des billets longue distance et réserver un siège, rendez-vous à un guichet JR.
  • La plupart des machines acceptent les pièces de 10, 50, 100 et 500 yens et les billets de 1000 yens ou plus. Le prix moyen d’un voyage court est compris entre 200 et 600 yens.
  • La plupart des machines n’acceptent pas les cartes de crédit.
  • Vous ne devez pas avoir le montant exact en espèces, car les distributeurs rendent la monnaie.

Comment trouver votre train

Une fois que vous avez votre billet, il est venu le moment de chercher votre train. Pour vous familiariser avec les écrans d’affichage, voici un exemple à la gare de Tokyo.

écran des départs shinkansen
Écran d’affichage des départs à la gare de Tokyo

Sur l’écran, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver votre train :

  • Nom du train
  • Numéro de train
  • Heure de départ
  • Terminus
  • Numéro de quai
  • Nombre de voitures réservées
  • Nombre de voitures non réservées

Les numéros de voiture sont clairement indiqués à l’extérieur du train. Vous pourrez facilement trouver le vôtre.

Un autre détail important est de savoir comment faire la file en attendant le train. Vous verrez des indications jaunes sur le sol de chaque quai, indiquant exactement où la porte s’ouvrira. Des lignes jaunes indiquent également aux passagers où se placer pour attendre le train.

Il est essentiel de suivre ces indications, surtout aux heures de pointe. Cette organisation parfaite permet aux passagers de descendre rapidement du train avant que les personnes sur le quai ne puissent monter à bord ou bloquer la sortie.

Garder ses bagages dans la gare et les trains

De nombreux voyageurs préfèrent voyager léger, mais si vous avez de grandes valises, vous aurez différentes options pour les transporter et les ranger.

Des consignes à bagages aux services de livraison, voici une description détaillée des options de transport et de rangement disponibles au Japon.

Service de transport des bagages

Si vous ne souhaitez pas transporter de grosses valises lorsque vous allez d’un point A à un point B, une solution est Yamato Transport. Ce service de livraison porte-à-porte est le plus populaire et offre d’excellentes options pour transporter vos bagages. Vous pouvez facilement faire appel à leurs services pour envoyer vos affaires partout au Japon.

Consignes automatiques

Vous trouverez des consignes à bagages dans la plupart des gares et stations de métro japonaises ainsi que dans les aéroports. Les casiers, qui fonctionnent à l’aide de pièces, sont largement répandus au Japon, ce qui le rend très pratique pour les passagers.

Il existe 3 types de consignes :

  • Petite taille : environ 300 yens par jour
  • Taille moyenne : environ 400 yens par jour
  • Grande taille : environ 500 yens par jour
Consignes à pièces
Casiers automatiques à la gare de Nippori

Veuillez noter que les casiers de grande taille sont moins nombreux. Pour cette raison, nous vous recommandons de voyager au Japon avec une valise standard de taille moyenne. Elle sera plus facile à transporter et à ranger.

Ranger vos bagages dans les trains japonais

L’espace disponible pour les bagages à bord dépend fortement du type de train. Les trains à grande vitesse Shinkansen, le Narita Express et les trains locaux ont tous différentes capacités de stockage des bagages :

  • Shinkansen : vous pouvez transporter jusqu’à deux gros bagages. La taille maximale est de 250 cm et le poids ne doit pas dépasser 30 kg.
  • Trains locaux : ces trains ne disposent que de petits compartiments au-dessus des sièges. Si votre valise est plus grande, vous devrez la placer à côté de vous si la place n’est pas occupée.
  • Narita Express : ce train relie l’aéroport, il dispose donc d’un grand espace désigné pour les bagages derrière la dernière rangée de sièges. Si cette zone est déjà pleine, vous pouvez facilement placer la valise à vos pieds devant votre siège.
Intérieur de la Green Car du Narita Express
Première classe à bord Narita Express – Photo : DAJF @Wikimedia

Pour plus de détails, consultez notre guide sur les voyages en train au Japon.

Tours et Activités Connexes