Les gares du Japon : des conseils utiles

Qu’il s’agisse de votre première, deuxième ou troisième visite au Japon, cet article propose des conseils de survie et des conseils sur tout ce que vous devez savoir sur les gares au Japon, notamment sur la procédure d’achat de billets de train simples, sur la réservation d’un siège, comment trouver votre train, stocker et transporter vos bagages.

Echange de votre JR Pass

Tout d’abord, rappelez-vous que pour activer et utiliser votre Japan Rail Pass, vous pouvez vous rendre dans l’un des bureaux de JR (Japan Railways). Vous pouvez les trouver dans tous les aéroports internationaux japonais ainsi que dans toutes les gares principales situées dans tout le pays.

Une fois au bureau, il vous sera demandé de montrer votre passeport (le personnel de JR cherchera le cachet ou la vignette du visa de touriste) et votre ordre de change. Une fois toutes vos données personnelles vérifiées, il vous sera demandé de sélectionner la date d’activation de votre pass, qui peut être comprise dans les 30 jours suivant la date d’échange.Une fois votre pass activé, vous pourrez l’utiliser pour tous les trains, bus et ferries JR.

Achetez votre Japan Rail Pass

Comment faire une réservation de place

JR ticket office
Les bureaux de change du Japan Rail Pass sont situés dans les aéroports ou dans les principales gares.

La réservation d’une place est simple et gratuite pour tous les détenteurs d’un Japan Rail Pass. Les passagers qui ne possèdent pas un tel laissez-passer paient une petite commission pour réserver une place dans un train. Voici les meilleurs conseils de voyage pour réserver votre place dans les trains japonais:

  • Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle billetterie pour faire une réservation de siège. Dans les gares comme la gare de Tokyo, vous pouvez même réserver une place au guichet Exchange.
  • Il est déconseillé de réserver une place en ligne, en tant que ressortissant étranger, car cela nécessite une carte de crédit japonaise.
  • Les détenteurs d’un Japan Rail Pass ont le droit de réserver une place gratuitement. Toutefois, cela ne peut pas être fait en ligne avant d’échanger et d’activer le laissez-passer.
  • Vous ne pouvez pas faire de réservation de siège de groupe. Pour réserver une place, chaque passager devra présenter son Japan Rail Pass individuel  au membre du personnel pour autorisation.
  • Pour réserver une place dans un train japonais, vous devez connaître la date et l’heure de départ prévues pour votre voyage.
  • Faire une réservation de place de train par téléphone n’est pas possible.
  • Les réservations de places peuvent être faites jusqu’à un mois à l’avance.

Comment utiliser les automates à billets

L’achat d’un billet de train individuel dans une gare japonaise peut ne pas sembler naturel aux visiteurs pour la première fois. Pour une explication facile à comprendre, consultez notre guide sur les voyages en train au Japon. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour utiliser les distributeurs automatiques de billets japonais.

Une alternative toujours populaire serait d’aller dans un bureau de vente de billets et d’acheter vos billets individuels là-bas. Cependant, l’utilisation des distributeurs automatiques de billets tend à être l’option privilégiée et la plus rapide.

Voici nos meilleurs conseils concernant le processus d’achat de billets uniques dans les gares japonaises:

  • Tous les distributeurs automatiques de billets ont des traductions en japonais et en anglais. Il n’y a pas d’autres langues disponibles.
  • Il y a deux prix différents indiqués sur la carte au-dessus de chaque distributeur de billets. Le prix le plus élevé en noir est pour les adultes (12 ans et plus). Le prix indiqué en dessous en rouge est celui des enfants (âgés de 6 à 12 ans).
  • Utilisez les distributeurs automatiques de billets uniquement pour les voyages de courte distance. Il est recommandé d’acheter vos billets d’interurbain et de faire des réservations de places au guichet de JR.
  • Généralement, la plupart des machines acceptent des pièces de 10, 50, 100 et 500 yens ainsi que des billets de 1 000 yens. Les billets plus importants sont également acceptés. La fourchette de prix courante pour les voyages de courte distance est comprise entre 200 et 600 yens.
  • Assurez-vous d’avoir de l’argent en achetant un billet. La plupart des machines n’acceptent pas les cartes de crédit.
  • Les distributeurs automatiques de billets rendent la monnaie, alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le montant exact.

Comment trouver votre train

Voici une image d’un moniteur de la gare de Tokyo, affichant les informations de départ du train :

shinkansen-departures-screen
Écran d’information sur les départs des trains à la gare de Tokyo

L’écran affiche toutes les informations dont vous aurez besoin pour localiser votre numéro de train et de voiture. L’écran de départ du train affiche:

  • Nom du train
  • Numéro de train
  • Heure de départ
  • Destination finale
  • Numéro de quai
  • Nombre de voitures réservées
  • Nombre de voitures non réservées

Suivez les instructions à l’écran pour trouver votre train. Les numéros de voiture seront clairement indiqués à l’extérieur de chaque voiture de train. Il est important de savoir comment faire la queue en attendant le train. Il y a des indications jaunes sur le sol de chaque quai de train, indiquant exactement où la porte s’ouvrira.

De plus, il y a des indications sur le plancher de la file d’attente indiquant aux passagers où se tenir. Suivre cet ordre est très important, surtout pendant les heures de pointe. Les Japonais ont créé une organisation de queue parfaite, permettant à tous les passagers qui arrivent de sortir rapidement du train avant que quiconque ne pénètre ou ne bloque le flux de sortie.

Achetez votre Japan Rail Pass

Stocker et déplacer vos bagages

Même si de nombreuses personnes préfèrent se rendre dans des pays exotiques éloignés avec le moins de bagages possible, le Japon offre de nombreuses options à ceux qui décident de venir avec de grandes valises.

Des coffres de gare aux coffres à bagages embarqués, en passant par le service de transport de bagages, vous trouverez sûrement l’option qui correspond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de toutes les options de transport et de stockage disponibles au Japon.

Service de transport de bagages

Si vous ne souhaitez pas emporter de grosses valises avec vous, lorsque vous vous rendez d’un point A à un point B, il existe une solution simple au problème, appelée Takuhaibin en japonais. Yamato Transport est le service de livraison de colis porte à porte le plus populaire qui offre d’excellentes options de transport de bagages. Vous pouvez facilement tout planifier en ligne et vous faire livrer vos effets partout au Japon.

Consignes automatiques

Les gares japonaises principales et suburbaines, le métro de Tokyo, les grands magasins et les aéroports proposent des consignes automatiques. Le concept des consignes à pièces est largement répandu au Japon, ce qui le rend très pratique pour les passagers. Il existe trois types de consignes :

  1. Petite taille – environ 300 yens par jour de location.
  2. Taille moyenne – environ 400 yens par jour de location.
  3. Grande taille – environ 500 yens par 25h de loyer.
Coin lockers
Casiers automatiques à la station de Nippori, Tokyo

Veuillez noter qu’en raison de leur taille, il y a moins de casiers de grande taille que de petits. Pour cette raison, nous vous recommandons de voyager avec une valise standard de taille moyenne. Cela facilitera votre transport à travers le Japon.

Stocker vos bagages dans les trains japonais

L’espace à bord des coffres à bagages dépend fortement du type de train. Les trains à grande vitesse Shinkansen, le train Narita Express et les trains locaux offrent tous différentes capacités de stockage des bagages :

  • Sur les trains à grande vitesse Shinkansen : vous pouvez transporter jusqu’à deux gros bagages sur le shinkansen.La hauteur totale + largeur + profondeur de chacun ne doit pas dépasser 250 cm au total. Le poids maximum autorisé par valise est de 30 kg.
  • Dans les trains locaux : les seuls espaces réservés aux bagages dans les trains locaux sont des petits compartiments suspendus. Il est probable que votre sac sera plus gros que ça. Votre seule option dans ce cas est de le placer à côté de vous pendant que vous êtes dans le train.
  • Sur le Narita Express : Ce train offre un service de correspondance aéroport, raison pour laquelle il est conçu pour disposer de grandes valises pour transporter vos bagages. Habituellement, vous trouverez l’espace désigné derrière la dernière rangée de sièges du train. Si cette zone est déjà pleine, vous pouvez facilement placer la valise devant vous, quand vous êtes assis. Il y a un grand espace pour les pieds devant chaque siège, qui peut également être utilisé comme espace pour les bagages.
Interior of a Narita Express green car
Intérieur d’une Green Car de Narita Express – Image de DAJF @ Wikimedia

Remarque: pour les trains supplémentaires et des informations ferroviaires , veuillez vous référer à notre guide sur les trains japonais.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *