Feu d’artifice au Japon: Les meilleurs festivals de Hanabi

Au Japon, les feux d’artifice sont très importants et pendant l’été, des festivals de feux d’artifice sont organisés pratiquement chaque week-end. Au Japon, on les appelle les festivals Hanabi (Hanabi, feu d’artifice).

Pratiquement tous les grands spectacles pyrotechniques japonais ont lieu en juillet, août et septembre. L’extravagance annuelle est une tradition de longue date qui est très populaire auprès des habitants.

Les représentations sont réputées pour être spectaculaires, à couper le souffle et novatrices. Les shows d’Hanabi durent normalement environ deux heures et les spectateurs apprécient la gamme de plats et de snacks traditionnels japonais proposés.

Si vous êtes au Japon cet été, vous devriez en voir un. Voici une liste des huit meilleurs festivals Hanabi cette année!

Festival de feux d’artifice de Nagaoka

Nagaoka Fireworks Festival Hanabi

Nagaoka (préfecture de Niigata) est l’un des plus grands festivals de feux d’artifice au Japon. Cela a commencé peu après la Seconde Guerre mondiale et le feu d’artifice en forme de phénix est rapidement devenu un symbole de la renaissance japonaise.

Les défunts sont toujours célébrés tout au long du festival. Plus de 20 000 feux d’artifice sont déclenchés, dont un feu d’artifice géant de 650 mètres de Sanshakudama .La finale du spectacle couvre deux kilomètres de la rivière Shinano, ce qui en fait le plus vaste feu d’artifice au monde.

  • Dates : Le festival de feux d’artifice de Nagaoka est célébré du 1er au 3 août.
  • Accès : Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser votre JR Pass et prendre le Joetsu Shinkansen jusqu’à la gare de Nagaoka, puis rejoindre le lieu du festival en 20 minutes de marche.

Concours de feux d’artifice Omagari

Omagari Hanabi Fireworks

Les fabricants de feux d’artifice se rassemblent le long du fleuve Omono dans la ville de Daisen (préfecture d’Akita) pour montrer leur savoir-faire et leur créativité et pour se disputer le prestigieux prix. La compétition a débuté en 1910 et a continué de croître. Plus de 600 000 personnes se rassemblent à Daisen en provenance de tout le Japon pour assister au spectacle à couper le souffle. Omagari est le seul festival de feux d’artifice japonais qui comprend également un spectacle de jour où une fumée colorée peint le ciel.

  • Dates : 25 août.
  • Accès : vous pouvez prendre Tohoku et Akita Shinkansen à la station Omagari, un voyage couvert par votre JR Pass.

Concours de feux d’artifice de Tsuchiura

Le Tsuchiura est l’un des festivals de feux d’art japonais les plus novateurs et spectaculaires , même s’il n’est pas très connu des touristes. Une technologie de pointe, associée à des conceptions imaginatives, permet de créer un visuel à couper le souffle. Il a été créé en 1925 en tant que service commémoratif pour les officiers de marine décédés et a maintenant évolué pour devenir un spectacle vraiment unique. Il se déroule dans la petite ville de Tsuchiura et de nombreuses personnes prennent un pique-nique avant et pendant le spectacle.

  • Dates : Le concours de feux d’artifice de Tsuchiura a lieu le 6 octobre.
  • Accès : Pour y aller en train, vous pouvez prendre la ligne JR Joban de Tokyo à Tsuchiura, couverte de votre JR Pass.

Festival de feux d’artifice de Sumidagawa

Sumida River Fireworks - Tokyo

Tenu à Tokyo le dernier samedi de juillet. Le festival remonte à 1733 , il est donc riche en histoire et en tradition.La concurrence entre les fabricants de feux d’artifice est féroce, mais produit un spectacle exceptionnel. Environ un million de spectateurs se rassemblent pour assister aux 20 000 feux d’ artifice de toutes les couleurs et de toutes les formes imaginables.

Il est si populaire qu’il peut être difficile d’obtenir une bonne vue, car chaque point de vue possible devient un bien immobilier de choix pour le grand événement. Cependant, cela en vaut vraiment la peine .

  • Dates : le dernier samedi de juillet. 27 juillet 2019.
  • Accès : Pour s’y rendre, vous pouvez vous rendre à la gare d’Asakusa à Tokyo.

Festival de feux d’artifice de Kumano

Kumano Hanabi Festival

Dans le contexte de la mer de Kumano-nada , plus de 10 000 feux d’artifice tirés de bateaux donnent à cette exposition un caractère vraiment unique. Il s’agit du rendez-vous annuel de Kumano et son histoire remonte à 300 ans. Au cours des dernières années, le spectacle est devenu réputé pour ses feux d’artifice Onigajo à explosion automatique.

L’un des faits marquants est le moment où deux navires lancent des feux d’artifice contre les falaises pour produire des effets visuels et sonores spectaculaires. Les visiteurs peuvent profiter de la vue depuis la plage de Shichirigahama.

  • Dates : Le festival de feux d’artifice de Kumano a lieu tous les 17 août .
  • Accès : Pour s’y rendre depuis Tokyo, vous pouvez prendre le Tokaido Shinkansen jusqu’à Nagoya, puis le JR Nanki Limited Express jusqu’à Kumanoshi , couvert par le JR Pass.

Book your Japan Rail Pass now

Festival de feux d’artifice de Kachimai

Kachimai Fireworks Festival - Hokkaido

Le premier feu d’artifice organisé à Hokkaido a eu lieu en 1929 à Kachimai. Aujourd’hui, avec environ 20 000 feux d’artifice, il s’agit de l’un des plus grands festivals de feux d’artifice du Japon. L’ensemble du spectacle est synchronisé avec la musique et le show de 2019 promet de nouvelles surprises. Le symbole des feux d’artifice de Kachimai est le feu d’artifice de Nishiki Kamuro, qui projette des étincelles dorées et illumine le ciel nocturne. Le festival est un événement précurseur pour le Heigen Matsuri.

  • Dates : Le festival des feux d’artifice de Kachimai a lieu à Obihiro , une ville de la sous-préfecture de Tokachi à Hokkaido, le 25 août.
  • Accès: Il y a un long voyage pour se rendre à Obihiro de Tokyo, la meilleure façon d’y arriver en train en utilisant les Tohoku et Hokkaido Shinkansen lignes à Shin-Hakodate-Hokuto Station, y aller à la station Minami Chitose avec un Limieted express super Hakuto et là, prenez la ligne Sekisho jusqu’à Obihiro.

Festival de feux d’artifice Naniwa Yodogawa

Naniwa Yodogawa est le plus jeune des festivals sur la liste. Un groupe de volontaires l’a lancé en 1989 dans le cadre d’un effort plus vaste visant à insuffler de la vie à Osaka. L’événement est connu pour ses feux d’artifice spéciaux faits à la main. Osaka est connue comme la ville de l’eau car elle contient de nombreuses rivières. Pendant ce festival, les foules se rassemblent sur les rives du fleuve avec des chaises et des pique-niques. Il est donc important d’arriver tôt.

  • Dates : tenu à Osaka, près de la rivière Yodo, le 4 août.
  • Accès : Vous pouvez y aller depuis Tokyo en empruntant la ligne Tokaido Shinkansen.

Festival de feux d’artifice de Miyajima

Miyajima Fireworks Festival
Miyajima Fireworks Festival – Photo by Takeshi Iwasaki used under CC

Avec près de 200 000 spectateurs et environ 5 000 feux d’artifice, Miyajima n’est pas l’un des plus grands festivals de feux d’artifice au Japon. Cependant, il a la réputation d’être l’un des plus spéciaux. Les feux d’artifice sont lancés à partir de l’eau au large de Miyajima et jettent des reflets saisissants à la surface de la mer. Les contours du sanctuaire d’Itsukushima dans le contexte des explosions ont un charme unique.

  • Dates : Le festival de feux d’artifice de l’eau de Miyajima a lieu le 25 août .
  • Accès : Pour y arriver, vous pouvez prendre le Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Miyamaguchi et atteindre Itsukushima avec un ferry JR, couvert par le JR Pass .

Images appartenant à JNTO © JNTO

Related Posts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *