Les meilleures plages du Japon pour l’été 2019

Saviez-vous que le Japon est en réalité une série d’îles ? Les quatre plus grandes îles – Hokkaido, l’île principale de Honshu, Shikoku et Kyushu – forment une forme longue et étroite et fournissent un large littoral contre l’océan Pacifique à l’est et la mer du Japon à l’ouest. En outre, plus de 3 000 petites îles entourent le continent japonais, notamment l’île méridionale d’Okinawa et les 150 îles de sa préfecture.

Qu’est-ce que cela signifie pour le voyageur en été ? Il y a beaucoup à faire sur les plages du Japon, depuis lézarder au soleil et construire des châteaux de sable jusqu’au surf et autres sports nautiques.

Avant de commencer à planifier vos vacances à la plage au Japon, cependant, tenez compte des informations contenues dans ce guide pratique de voyage. Vous apprendrez quels sont les meilleurs moments pour visiter chaque plage ainsi que des informations précieuses pour vous y rendre en utilisant votre Japan Rail Pass.

Plages à Shikoku

La mer intérieure de Seto se situe entre les îles de Honshu, Shikoku et Kyushu, et les plages le long de cette mer connaissent un climat tempéré. L’une de ces plages est l’ île de Naoshima, où vous pourrez passer la nuit dans une yourte, une tente circulaire traditionnellement utilisée par les bergers de Mongolie, et profiter d’installations d’art uniques sur la plage (connue comme l’île des musées ).

Comment s’y rendre : de Kyoto, prenez le JR Tokaido / Sanyo Shinkansen jusqu’à Okayama. Ensuite, prenez la ligne JR Uno jusqu’à la station Uno. Traversez la rue jusqu’au terminal des ferries et vous atteindrez l’île en ferry.

pumpkin is the symbol of Naoshima island
La citrouille jaune de Yayoi Kusama est le symbole de l’île de Naoshima

La plage de Katsurahama est également une destination pittoresque, près de la ville de Kochi.Bien que la baignade soit interdite, il y a certaines attractions populaires, notamment la célèbre statue de Sakamoto Ryoma et le musée du chien Tosa.

Comment s’y rendre ? Un aller simple (bus local Kochiken Kotsu) de la gare JR Kochi à la plage de Katsurahama coûte 690 yens et dure 35 minutes.

Katsurahama Beach
Ryoma Sakamoto statue sur la plage de Katsurahama

Plages à Kyushu

L’inspiration du classique anime Princess Mononoke du Studio Ghibli, l’ île Yakushima, au large de la côte de Kyushu, abrite certains des plus vieux arbres au monde de forêt pluviale Entre avril et septembre, des tortues caouannes habitent également l’île pour y pondre leurs œufs.

Comment s’y rendre ? Depuis Tokyo, prendre le Tokaido Shinkansen pour Kagoshima.Le voyage durera environ 8 heures et nécessitera plusieurs transferts en train, mais est entièrement couvert par le JR Pass. De Kagoshima, vous pouvez prendre un bateau ou un ferry pour l’île.

Achetez votre Japan Rail Pass

Plages à Okinawa

Les îles d’Okinawa s’étendent sous les latitudes subtropicales, permettant un climat chaud avec des plages de sable blanc ouvertes toute l’année. Même pendant les mois d’hiver, les températures descendent rarement en dessous de 15 degrés Celsius (59 degrés Fahrenheit). Pour la baignade et les sports nautiques, le meilleur moment pour visiter Okinawa est entre les mois de mai et octobre, quand il fait le plus chaud.

En plus de l’île principale d’Okinawa, il existe d’autres plages d’intérêt dans la région. Lorsque vous visitez les plages des îles Kerama, Ishigaki ou Miyako, vous pouvez apercevoir des coraux, des poissons de récif ou des tortues de mer à proximité du rivage. L’île de Kume abrite un banc de sable de 7 km appelée Hatenohama Beach, accessible par excursion en bateau.

Soyez toujours conscient des courants forts. De juin à octobre, restez au courant des informations faisant état de la présence de méduses habu box toxiques dans la région.

Comment s’y rendre : Comme Okinawa est une île et ne fait pas partie du continent, elle doit être atteinte en avion.Les vols partent quotidiennement de l’aéroport de Narita (Tokyo), d’une durée de vol de 2,5 heures. Lorsque vous êtes sur l’île, vous pouvez acheter un laissez-passer d’un ou deux jours pour le monorail d’Okinawa ou profiter de son réseau de bus dense. De nombreux ferries et même un service d’hélicoptère relient les différentes îles.

Emerald Beach in Okinawa
Plage Émeraude à Okinawa

Plages près de Tokyo

Tokyo est l’une des destinations les plus prisées du Japon. Cette «ville aux néons» au rythme rapide abrite des jardins traditionnels, des gratte-ciels en flèche et d’énormes expériences de shopping uniques. Si vous souhaitez vous détendre un peu à la plage lors de votre prochaine visite à Tokyo, vous avez de la chance, car de belles plages sont situées non loin de la ville, ce qui en fait une excellente excursion à la journée.

Les mois les plus chauds autour de Tokyo vont de la mi-juillet à août, mais les températures sont souvent assez chaudes pour que vous puissiez nager de juin à septembre.

Plage d’Odaiba

Odaiba est une plage artificielle de 800 mètres de long située à proximité du centre commercial Decks. Bien que la baignade ne soit pas autorisée, les visiteurs apprécient les bains de soleil, les couchers de soleil spectaculaires et le beach-volley.

Comment s’y rendre ? Depuis la gare de Shimbashi sur la ligne Yamanote, prendre le train Yurikamome pour traverser le pont Rainbow. Bien que ce train ne soit pas couvert par le JR Pass, les vues sur la ville valent le détour.

Odaiba Beach
La plage d’Odaiba offre une vue magnifique sur le pont Rainbow et ses gratte-ciel environnants

Plage de Shirahama (Shizuoka)

Parmi les destinations de surf japonaises, la plage de Shirahama est à ne pas manquer. La porte torii du sanctuaire Shirahama Jinja Shinto est visible de la plage.

Comment s’y rendre ? Depuis Tokyo, prendre le JR Limited Express Odoriko. Des frais supplémentaires peuvent être requis. Depuis la gare d’Izukyu-Shimoda, prenez un bus de 10 minutes pour Shirahama Kaigan.

Conseils de voyage

Sur la plupart des plages mentionnées ci-dessus, des équipements de base tels que des vestiaires, des douches et des toilettes sont fournis et certaines plages, mais pas toutes, sont surveillées par des maîtres-nageurs.

Que le sauveteur soit présent ou non, les voyageurs devraient rechercher des informations sur les règles et les dangers potentiels – tels que les forts courants ou la présence de méduses – sur la plage de leur choix. En outre, certaines des plages populaires disposent d’installations pour la location de matériel et des rafraîchissements.

En gardant à l’esprit les informations fournies ici, vos vacances à la plage au Japon seront sûres d’être à la fois agréables et mémorables !

Photo de couverture: Takeno Beach (Hyogo Prefecture)

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *