Les plus belles plages à visiter au Japon

Saviez-vous que le Japon a l’un des plus longs littoraux au monde ? En effet, le pays est composé de nombreuses îles.

Plus de côtes signifie plus de plages, ce qui est idéal pour les voyageurs souhaitant profiter du soleil en été.

Que vous séjourniez sur l’une des quatre plus grandes îles (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu) ou sur l’une des 260 petites îles habitées, vous n’êtes jamais bien loin d’une plage qui vaut le détour.

Découvrez nos plages japonaises préférées, ainsi que nos informations et conseils utiles pour vous y rendre en utilisant votre Japan Rail Pass.

Île de Naoshima (Kagawa)

La mer intérieure de Seto abrite certaines des plus belles plages du Japon. Le climat doux de la région vous permet de profiter des plages au printemps et en automne, tandis que les températures estivales peuvent atteindre 32 °C.

Au milieu de cette mer, située au sud d’Okayama et au nord de Shikoku, se trouve l’île de Naoshima.

En plus de ses plages, Naoshima compte de nombreux musées et installations artistiques uniques. Vous pouvez admirer plusieurs de ces œuvres sans même sortir vos orteils du sable.

Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi passer la nuit sur la plage dans une yourte, une tente circulaire traditionnelle utilisée par les bergers mongoles.

Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez la ligne JR Tokaido/Sanyo Shinkansen vers Okayama. Ensuite, prenez la ligne JR Uno jusqu’à la gare d’Uno. Traversez la rue pour prendre le ferry qui permet de rejoindre l’île.

la citrouille est le symbole de l'ile de naoshima
La citrouille jaune de Yayoi Kusama est le symbole de l’île de Naoshima

Plage de Katsurahama (Kochi)

La plage de Katsurahama est une destination pittoresque à proximité de la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku.

Bien que la baignade y soit interdite, vous y trouverez plusieurs attractions populaires, dont la célèbre statue de Sakamoto Ryoma et le musée du chien Tosa.

Comment s’y rendre : un bus local Kochiken Kotsu vous permet de rejoindre la plage de Katsurahama depuis la gare de Kochi. Le trajet dure 35 minutes et coûte 690 yens.

Plage de Katsurahama
La statue de Ryoma Sakamoto sur la plage de Katsurahama

Île de Yakushima (Kagoshima)

Utilisée comme inspiration pour le classique de l’animation Princesse Mononoké du Studio Ghibli, l’île de Yakushima, au large de l’île de Kyushu, abrite l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde.

Entre avril et septembre, les tortues marines se rendent sur l’île pour y pondre leurs œufs.

Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à Kagoshima. Le voyage dure environ 8 heures et nécessite plusieurs changements, mais est entièrement couvert par le JR Pass. Depuis Kagoshima, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre l’île.

Plages de la préfecture d’Okinawa

Les îles d’Okinawa se trouvent bien plus au sud que le reste du Japon. Vous pouvez donc profiter de leurs plages tout au long de l’année. Même en hiver, les températures descendent rarement en dessous des 15 ºC.

Okinawa est idéale pour vous relaxer au soleil ou faire de la plongée ou du snorkeling pour admirer les coraux, les poissons tropicaux ou les tortues de mer.

Certains des plus beaux endroits se trouvent sur les îles suivantes :

  • Île d’Ishigaki
  • Îles de Kerama
  • Île de Kume et son banc de sable de 7 km (plage de Hatenohama)
  • Île de Miyako
  • Île d’Okinawa

Si vous prévoyez de vous baigner ou de pratiquer des sports nautiques, les mois de mai et octobre, les plus chauds, constituent la meilleure période pour visiter Okinawa.

Attention : veillez à être prudent face à la puissance des courants. Entre juin et octobre, renseignez-vous avant de vous baigner, car des méduses toxiques peuvent être observées dans la région.

Plage émeraude à Okinawa
Emerald Beach à Okinawa

Comment s’y rendre : Okinawa étant éloignée du continent, elle doit être rejointe en avion. Les vols au départ de l’aéroport de Narita (Tokyo) relient l’île en 2h30.

Une fois sur l’île, vous pouvez acheter un passe de 1 ou 2 jours pour le monorail d’Okinawa, ou profiter du vaste réseau de bus.

De nombreux ferries et même un service d’hélicoptère relient les différentes îles.

Plages à proximité de Tokyo

Tokyo est l’une des destinations les plus prisées du Japon. Cette capitale animée abrite des jardins traditionnels, de hauts gratte-ciels et d’énormes centres commerciaux.

Si vous souhaitez vous détendre à la plage lors de votre prochaine visite à Tokyo, vous avez de la chance, car de belles plages sont situées non loin de la ville, ce qui en fait une excellente excursion en train.

Les mois les plus chauds dans les environs de Tokyo sont juillet et août. Toutefois, les températures sont généralement assez chaudes pour se baigner entre juin et septembre.

Plage d’Odaiba (Tokyo)

La plage d’Odaiba est une plage artificielle de 800 mètres de long située à proximité du centre commercial Decks. Bien que la baignade ne soit pas autorisée, les visiteurs apprécient les bains de soleil, les couchers de soleil spectaculaires et le beach-volley.

Comment s’y rendre : depuis la gare de Shimbashi sur la ligne Yamanote, prenez le train Yurikamome pour traverser le Rainbow Bridge. Bien que ce train ne soit pas couvert par le JR Pass, les vues sur la ville valent le détour.

Plage d'Odaiba
La plage d’Odaiba offre une vue magnifique sur le Rainbow Bridge et ses gratte-ciel environnants

Plage de Shirahama (Shizuoka)

La plage de Shirahama est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de surf. La porte torii du sanctuaire de Shirahama Jinja Shinto est visible depuis la plage.

Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez le JR Limited Express Odoriko. Il peut être nécessaire de payer un supplément. Depuis la gare d’Izukyu-Shimoda, prenez un bus pour rejoindre la plage de Shirahama en 10 minutes.

Savoir-vivre et règles de politesse sur les plages japonaises

Les règles de savoir-vivre sur les plages sont assez similaires à celles du reste du monde.

Cependant, sachez que certaines plages peuvent avoir leurs propres règles, telles que l’obligation de couvrir ses tatouages ou l’interdiction de consommer de l’alcool acheté à l’extérieur.

Voici quelques conseils généraux à suivre sur les plages au Japon :

  • Emportez vos déchets lorsque vous partez
  • Vérifiez si les tatouages sont autorisés, car certaines plages exigent qu’ils soient couverts, comme dans la plupart des onsen
  • Ne vous baignez pas si vous lisez les signes 危険 (danger) ou 遊泳禁止 (baignade interdite)
  • Veillez à ne pas déranger les autres baigneurs si vous jouez au ballon ou au frisbee

Sachez qu’au Japon, vous pouvez généralement apporter de l’alcool et boire sur la plage (à moins que cela ne soit expressément interdit).

Toutefois, il est conseillé de consommer avec modération en cas de forte chaleur ou de baignade en mer.

En règle générale, respectez les personnes qui vous entourent sur la plage.

Conseils de voyage

Pour profiter au maximum de votre journée à la plage, n’oubliez pas :

  • Crème solaire : il peut faire très chaud, en particulier dans les régions du sud comme Okinawa.
  • Parasol : il peut être une bonne idée d’apporter un peu d’ombre pour vous protéger du soleil. Vous pouvez souvent louer un parasol ou un transat si vous n’en avez pas.
  • Boissons : pensez à vous hydrater ! Vous pouvez également apporter des boissons alcoolisées à la plage.
  • Serviettes : cela peut paraître évident, mais une serviette est indispensable pour vous sécher et vous débarrasser du sable, surtout si vous prenez les transports en commun.

Sur la plupart des plages mentionnées ci-dessus, vous trouverez des installations de base, dont des vestiaires, des douches et des toilettes.

Vous pourrez louer du matériel ou acheter des boissons sur les plages les plus populaires.

Sécurité sur les plages au Japon

La plupart des plages sont surveillées par des sauveteurs pendant la haute saison.

En basse saison, les plages ne comptent pas de sauveteurs ni de mesures de sécurité (filets contre les requins et les méduses, par exemple). Si vous envisagez de profiter de ces mois plus tranquilles pour vous baigner dans la mer, soyez prudent.

Que le sauveteur soit présent ou non, renseignez-vous sur les règles et les dangers potentiels sur la plage de votre choix tels que les forts courants ou la présence de méduses.

En gardant ces informations à l’esprit, vous pourrez profiter de vacances mémorables à la plage !

Photo de couverture : plage de Takeno (préfecture de Hyogo)

Tours et activités connexes