Parc floral d’Ashikaga : guide de voyage

Ashikaga Flower Park

Le parc floral d’Ashikaga (Ashikaga Flower Park) a été inauguré en 1968 sous le nom de « Ferme Hayakawa ». En 1997, il a été déplacé et couvre désormais 94 000 mètres carrés à environ 74 kilomètres de Tokyo.

Ce parc est célèbre à travers le Japon pour abriter une glycine de plus 150 ans, désignée monument national par la préfecture de Tochigi.

En plus de cette merveille naturelle étonnante, vous pourrez découvrir un tunnel de 80 mètres de glycine blanche ou jaune Kibana, des milliers d’azalées, des centaines d’autres fleurs et des lumières d’hiver. Les fleurs elles-mêmes sont également illuminées la nuit, offrant une expérience d’un autre monde.

Comment se rendre au parc floral d’Ashikaga depuis Tokyo

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour rejoindre facilement le parc floral d’Ashikaga depuis Tokyo. Il existe plusieurs façons de se rendre à la gare du Parc Floral Ashikaga, mais vous devez d’abord rejoindre la gare d’Oyama pour prendre la ligne JR Ryomo.

Le moyen le plus rapide est de prendre le Shinkansen (41 minutes depuis la gare de Tokyo). Certains trains de la ligne Tohoku Shinkansen s’arrêtent à la gare d’Oyama. Vous pouvez également emprunter la ligne JR Utsunomiya (à 1 heure et 10 minutes de la gare de Tokyo).

Une fois à la gare d’Oyama, prenez la ligne JR Ryomo jusqu’à la gare du Parc Floral Ashikaga (34 minutes). Le parc se trouve à 3 minutes à pied de la gare, situé au 607 Hasamacho, Ashikaga.

Heures d’ouverture et prix d’entrée

La plus grande partie de l’année, le parc de fleurs Ashikaga ouvre ses portes de 9h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés du jardin à l’occasion des « fleurs lumineuses », le parc est ouvert jusqu’à 21 heures.

En hiver, de fin novembre à février, les horaires sont réduits de 10h à 17h.

Les visiteurs peuvent profiter d’une ouverture prolongée, de 7h à 21h, pendant la période du Festival des Glycines (mi-avril à mi-mai).

Le parc est ouvert toute l’année et n’est fermé que le 31 décembre, ainsi que les troisièmes mercredis et jeudis de février.

Selon la période de l’année et le type de billet, les droits d’entrée pour les adultes varient entre 300 et 1800 yens. Les prix sont les plus élevés pendant la haute saison de la floraison, en avril et mai.

Les prix les plus bas peuvent être obtenus de juillet à février. Pour les enfants, les tarifs varient de 100 à 900 yens. Les enfants de moins de 4 ans sont admis gratuitement.

Le tunnel de glycines

La glycine est appelée fuji en japonais. Comme la montagne du même nom, cette fleur est très appréciée des Japonais. Faisant partie de la famille des pois, cette vigne ornementale peut être formée pour développer des formes fabuleuses.

Le parc est jalonné de 2 tunnels de 80 mètres de long, l’un composé de glycines blanches et l’autre de cytises, ou glycines jaunes

Tunnel de glycines Ashikaga Flower Park

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc floral d’Ashikaga ?

D’un point de vue botanique, une année au Japon peut être divisée en 8 saisons florales, ou chapitres :

  1. Printemps annonciateur, de début janvier à fin février.
  2. Festival des fleurs du printemps, de début mars à mi-avril.
  3. Wisteria Story, de mi-avril à mi-mai.
  4. Jardin arcenciel, de mi-mai à début juin.
  5. Jardin bleu et blanc, de début juin à début juillet.
  6. Nymphes des eaux, de début juillet à fin septembre.
  7. Jardin pourpre, de début octobre à fin novembre.
  8. Jardin de fleurs paré de bijoux, de fin octobre à fin janvier.

Chacune de ces étapes a sa propre beauté et son charme. Des centaines d’arbres et de plantes à fleurs sont impliqués dans chaque chapitre, même dans le froid de l’hiver. Alors que de nombreux visiteurs choisissent la mi-avril ou la mi-mai pour admirer la célèbre glycine, le parc a beaucoup à offrir toute l’année.

Le grand festival de la glycine

Dans le parc floral d’Ashikaga, vous pouvez observer plus de 350 glycines en pleine floraison. Ces arbres fleurissent par étapes, d’abord le rouge pâle, puis le violet, le blanc et le jaune, permettant aux visiteurs de vivre des expériences différentes tout au long du festival.

Grand glycine, parc floral ashikaga
Grande glycine, Ashikaga Flower Park – Image par T.Kiya sous (CC BY-SA 2.0)

Les dates du grand festival de la glycine varient selon l’année en fonction de la floraison, entre début avril et mi-mai. Pendant le festival, le parc est ouvert entre 7h et 18h.

Lors de la période des illuminations (Light Up), le parc floral d’Ashikaga a également des heures d’ouverture spéciales de nuit, de 17h30 à 21h.

Les droits d’entrée pour les adultes varient entre 900 et 1800 yens, et entre 500 et 900 yens pour les enfants, selon le moment de la floraison. Pendant les illuminations, l’entrée coûte 600 à 500 yens pour les adultes et 300 à 800 yens pour les enfants.

Flower Fantasy : illuminations d’hiver au parc floral d’Ashikaga

En hiver, moins de fleurs fleurissent, mais il est possible d’admirer des fleurs telles que les pensées et les violettes. Celles-ci sont toutefois sublimées par des illuminations d’hiver captivantes. Presque chaque parcelle du parc devient un jardin floral de lumière grâce à 4,5 millions de LED multicolores.

Des rangées de lumières ressemblant à des glycines sont suspendues à des treillis. Les lumières couvrent les buissons et les arbres et bordent les allées. Des spectacles de lumière et des écrans LED sont synchronisés avec la musique pour créer un univers magique.

Illuminations d'hiver au parc d'Ashikaga
Illuminations Flower Fantasy à Ashikaga – Image par Hetarllen Mumriken @Flickr

Le jardin des fleurs lumineuses a remporté le prix de l’illumination au Japon pour 3 années consécutives et figure parmi les trois plus grands événements d’illuminations au Japon. Consultez notre article sur les meilleures illuminations d’hiver au Japon pour découvrir d’autres événements à ne pas manquer.

Si vous aimez le parc floral d’Ashikaga, ne manquez pas les autres tunnels de glycines au Japon, notamment les jardins Kawachi Fuji à Kitakyushu. Ce tunnel de glycines blanches et pourpres est créé à l’aide d’environ 150 plantes de glycine de 20 espèces différentes.

Related Posts

Tours et Activités Connexes