Festival de la neige de Sapporo 2021 : Guide de voyage au Yuki Matsuri

Sapporo Snow Festival

Bienvenue au Festival de la neige de Sapporo. Appelé Sapporo Yuki Matsuri en Japonais, le Festival de la neige a lieu pendant une semaine en février à Sapporo, la capitale de Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon.

Imaginez-vous en train de flâner dans un merveilleux pays d’hiver. La neige recouvre le sol, peignant la ville d’un blanc éclatant. Les arbres sont ornés de lumières scintillantes et de statues faites de glace et de tours de neige au-dessus des foules mélangées.

La nuit, les sculptures sont illuminées par des lumières colorées émouvantes qui donnent au parc une atmosphère enchantée. Les parfums des mets exotiques délicieux chatouillent vos narines et vos papilles gustatives.

Quelles merveilles le Festival de la neige a-t-il à offrir ? Doit-il faire partie de votre prochaine aventure au Japon ? Apprenez-en davantage sur l’histoire du Festival et sur les activités proposées aux visiteurs.

L’histoire du festival

Le premier Festival de la neige de Sapporo a eu lieu en 1950. Des lycéens avaient construit six statues de neige dans le parc Odori. Contre toute attente, ces créations attirèrent cinquante mille visiteurs.

En 1955, la force d’autodéfense a été engagée pour construire une sculpture massive sur neige et, en 1959, 2500 personnes ont participé au processus de sculpture sur neige. C’est cette année-là que le Festival de la neige a attiré l’attention des médias nationaux pour la première fois. Lorsque Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, la renommée du Festival de la neige a atteint des proportions internationales.

Chaque année, le Festival de la neige attire plus de deux millions de visiteurs, tant du Japon que du monde entier. C’est l’un des premiers festivals d’hiver du pays, ainsi que l’un de ses principaux événements gratuits.

Vous trouverez ci-dessous un guide de chacun des trois sites du Festival, les activités proposées et comment vous y rendre.

Dates du Festival de la neige de Sapporo 2021

L’année à venir marque le 71e anniversaire du Festival de la neige de Sapporo. En 2021, il est prévu que le site du Tsudome ouvre le 31 janvier, et que le festival en lui-même ait lieu du 4 au 11 février.

Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, les autorités envisagent actuellement la possibilité d’organiser l’événement à plus petite échelle et sans sculptures de neige de grande taille. Ces informations seront confirmées sur place une fois que les détails de l’édition 2021 seront connus.

Sites du Festival de la neige de Sapporo

Il n’a pas encore été confirmé si les sites du festival seront les mêmes en 2021 en raison de la situation liée au coronavirus. Le Festival de la neige a généralement lieu non pas à un mais à trois endroits différents dans et autour de Sapporo.

Site d’Odori

Le site d’Odori, situé dans le parc Odori de Sapporo, est le lieu historique du Festival de la neige. Le parc d’un kilomètre et demi reste le site principal. C’est le lieu de mise en scène des plus grandes statues du festival, dont certaines s’étendent sur 25 mètres et s’élèvent à 15 mètres de haut.

En plus d’une dizaine de grandes sculptures, le parc est parsemé de centaines de petites statues de neige. Les statues sont illuminées jusqu’à 22h chaque jour.

Odori site, Sapporo Snow Festival venue

Plusieurs concerts et événements sont organisés au parc Odori pendant la semaine du festival. Des stands de nourriture et de souvenirs sont situés le long de la rue, et une patinoire se trouve en face de la Tour Sapporo.

Site du Tsudome

Le site du Tsudome, ou dôme communautaire de Sapporo, est une salle polyvalente familiale. À l’intérieur du dôme, vous trouverez des stands de nourriture et une scène. À l’extérieur, vous verrez trois toboggans de neige uniques, une pente de rafting, un labyrinthe de neige, un bâtiment bonhomme de neige et d’autres sculptures de neige.

Le site du Tsu Dome ouvre généralement quelques jours avant le début officiel du festival et est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Snow slopes at Tsubame site during the Sapporo Snow Festival

Site de Susukino

Le site de Susukino est situé dans le quartier des loisirs de la ville. Une centaine de sculptures de glace y sont exposées et illuminées jusqu’à 23h tous les jours.

Ice sculptures at Susukino site

Plan des sites

Comment se rendre au Festival de la neige de Sapporo

Pour rejoindre Sapporo depuis Tokyo, prenez le JR Tohoku / Hokkaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto. Ensuite, changez pour le Hokuto limited express à Sapporo.

Le voyage dure environ 7h30 et est couvert par le Japan Rail Pass. Il peut être nécessaire de réserver votre siège à bord de certains trains.

  • Le parc Odori se trouve à dix minutes à pied de la gare JR de Sapporo.
  • Le site de Susukino est situé à un arrêt de métro au sud de la gare de Sapporo (sur la ligne Namboku).
  • Le site du Tsudome est situé en dehors du centre-ville. Il est accessible en bus navette, qui partent du site d’Odori et de la gare de Sapporo toutes les 5 à 10 minutes. Il se trouve à 15 minutes à pied de la gare de Sakaemachi, accessible par la ligne de métro Toho depuis la gare de Sapporo.

Activités

De nombreuses activités sont possibles au Festival de la neige de Sapporo. Voici nos 5 suggestions principales :

  • Visiter les statues de neige et de glace en journée.
  • Dégustez les délicieuses spécialités japonaises aux nombreux stands.
  • Assister à des concerts et événements en direct.
  • Jouer sur les toboggans et les pentes enneigées du site du Tsudome.
  • Profitez de l’illumination nocturne des statues, de près ou depuis la plateforme d’observation de la tour de télévision Sapporo.

Le Festival de la neige de Sapporo est un incontournable pour un voyageur au Japon. Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !

Related Posts

Tours et Activités Connexes