Festival de la neige de Sapporo 2024: guide de voyage au Yuki Matsuri

Sapporo Snow Festival

Bienvenue au Festival de la neige de Sapporo, ou Sapporo Yuki Matsuri en japonais. Imaginez-vous en train de flâner dans un merveilleux pays d’hiver. La neige recouvre le sol, peignant la ville d’un blanc éclatant, tandis que les parfums des mets exotiques délicieux chatouillent vos narines et vos papilles gustatives.

Les arbres sont ornés de lumières scintillantes et des statues faites de glace dominent la foule. La nuit, les sculptures sont illuminées par des lumières colorées qui donnent au parc une atmosphère enchantée.

Ce festival de la neige unique en son genre se tient pendant une semaine en février à Sapporo, la capitale de Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon.

Quelles merveilles le festival de la neige a-t-il à offrir ? Doit-il faire partie de votre prochaine aventure au Japon ? Apprenez-en plus sur l’histoire du festival et les activités proposées aux visiteurs.

L’histoire du festival Yuki Matsuri

Le premier festival de la neige de Sapporo a eu lieu en 1950. Des lycéens avaient construit 6 statues de neige dans le parc Odori. Contre toute attente, ces créations ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs.

En 1955, la force d’autodéfense a été engagée pour construire une sculpture massive sur neige et, en 1959, 2500 personnes ont participé au processus de sculpture sur neige. C’est cette année-là que le festival de la neige a retenu l’attention des médias nationaux pour la première fois.

Lorsque Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, la renommée du festival de la neige a atteint des proportions internationales.

Chaque année, le festival de la neige attire plus de 2 millions de visiteurs, tant du Japon que du monde entier. Il s’agit de l’un des festivals d’hiver les plus populaires du pays, ainsi que l’un de ses principaux événements gratuits.

Vous trouverez ci-dessous un guide sur les 3 sites du festival, les activités proposées et comment vous y rendre.

Dates du festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige de Sapporo a lieu la première semaine de février. En 2024, la 74e édition se tiendra du 4 au 11 février.

Sites du festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige a généralement lieu non pas à un mais à 3 endroits différents dans et autour de Sapporo.

Site d’Odori

Le site d’Odori, situé dans le parc Odori de Sapporo, est le lieu historique du festival de la neige. Le parc de 1,5 km est encore aujourd’hui le site principal.

C’est le lieu de mise en scène des plus grandes statues du festival, dont certaines s’étendent sur 25 mètres et s’élèvent à 15 mètres de haut.

En plus d’une dizaine de grandes sculptures, le parc est parsemé de centaines de petites statues de neige. Les statues sont illuminées jusqu’à 22h chaque jour.

Ne manquez pas les magnifiques spectacles de projection. Des stands de nourriture et de souvenirs sont situés le long de la rue, et une patinoire se trouve en face de la Tour Sapporo.

Odori site, Sapporo Snow Festival venue

Si vous souhaitez admirer le parc vu d’en haut, vous pouvez vous rendre à la tour de télévision de Sapporo. La tour est ouverte de 9h à 21h50. L’entrée à la plateforme d’observation coûte 1000 ¥ pour une visite ou 1500 ¥ pour un billet jour et nuit.

Site du Tsudome

Tsubame, ou le site du Tsudome (dôme communautaire), est une salle polyvalente familiale. En plus des sculptures de neige, la partie extérieure abrite :

  • 3 toboggans de neige uniques
  • Une piste de bouée sur neige
  • Un labyrinthe en neige
  • Une zone de construction de bonhommes de neige

À l’intérieur du dôme, vous trouverez des stands de nourriture et une scène pour les évènements. Le site du Tsudome ouvre généralement quelques jours avant le début officiel du festival. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Snow slopes at Tsubame site during the Sapporo Snow Festival

Site de Susukino

Le site de Susukino est situé dans le quartier des divertissements de la ville. Une centaine de sculptures de glace y sont exposées, dont certaines contiennent des poissons gelés ! Les sculptures sont illuminées tous les jours jusqu’à 23h.

Susukino accueille le très attendu concours de sculpture sur glace, où vous pouvez observer les artistes créer leurs œuvres en temps réel ! Le bar de glace est également un endroit idéal pour prendre une boisson chaude.

Ice sculptures at Susukino site

Plan des sites

[banner-fr]

Comment se rendre au festival de la neige de Sapporo?

Pour rejoindre Sapporo depuis Tokyo, prenez le JR Tohoku / Hokkaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto. Ensuite, prenez le Hokuto Limited Express jusqu’à Sapporo.

Le voyage dure environ 7h30 et est couvert par le Japan Rail Pass. Il peut être nécessaire de réserver votre siège à bord de certains trains.

  • Le parc Odori se trouve à 10 minutes à pied de la gare JR de Sapporo.
  • Le site de Susukino est situé à un arrêt de métro au sud de la gare de Sapporo (sur la ligne Namboku).
  • Le site du Tsudome est situé en dehors du centre-ville. Il est accessible en bus navette qui part du site d’Odori et de la gare de Sapporo toutes les 5 à 10 minutes.

Le site du Tsudome se trouve aussi à 15 minutes à pied de la gare de Sakaemachi, accessible par la ligne de métro Toho depuis la gare de Sapporo.

Que faire au festival de la neige de Sapporo?

De nombreuses activités sont possibles au Festival de la neige de Sapporo. Voici nos 5 suggestions principales:

  • Admirez les statues de neige et de glace en journée.
  • Dégustez les délicieuses spécialités japonaises aux nombreux stands.
  • Assistez à des concerts et événements en direct.
  • Jouez sur les toboggans et les pentes enneigées du site du Tsudome.
  • Profitez de l’illumination nocturne des statues, de près ou depuis la plateforme d’observation de la tour de télévision de Sapporo.

Le Festival de la neige de Sapporo est un incontournable pour tous les voyageurs au Japon. Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !

Tours et Activités Connexes