Sagano Scenic Railway, le train le plus romantique de Kyoto

L’ouest de Kyoto est depuis longtemps renommé pour sa beauté naturelle. En effet, le quartier d’Arashiyama attire les touristes depuis plus de 1000 ans, en particulier à la floraison des cerisiers, et plus tard à l’apparition des couleurs de l’automne.

La ligne panoramique Sagano (Sagano Scenic Railway) est idéale pour visiter cette région rurale et profiter de ses magnifiques paysages. Le train est souvent renommé Sagano Torokko, ou Train Romantique, car il emmène ses passagers à la découverte d’un cadre particulièrement romantique.

Si vous souhaitez vous éloigner de la ville, cette excursion au départ de Kyoto fera votre bonheur.

Se rendre à la gare Sagano Scenic Railway

La gare de Saga Torokko est située à proximité de la gare JR de Saga Arashiyama.

Il vous suffit d’utiliser votre Japan Rail Pass pour vous rendre à la gare de Saga Arashiyama, à seulement 15 minutes de voyage de la gare de Kyoto.

[banner-fr]

Itinéraires de la ligne panoramique Sagano

Carte Sagano Scenic Railway

La ligne panoramique Sagano circule le long de la rivière Hozu. Au cours des mois de mars et avril, des branches de cerisiers en fleurs se balancent au-dessus du train. En novembre et décembre, le train est entouré d’un feuillage flamboyant aux couleurs rouges et oranges.

La ligne est longue de 7 kilomètres, et le voyage dure environ 25 minutes, car le train serpente lentement entre les montagnes.

Le Sagano Scenic Railway voyage entre les montagnes d'Arashiyama
Le Sagano Scenic Railway traverse les montagnes d’Arashiyama

Le train lui-même apporte une touche de nostalgie avec ses anciens sièges en bois. Il est composé d’une voiture entièrement ouverte et de 4 voitures dotées de fenêtres que vous pouvez ouvrir à votre guise.

Après un aller à bord du train panoramique Sagano, vous avez le choix entre plusieurs options pour le retour. Un bus vous emmène depuis la gare de Kameoka Torokko vers les rives de la rivière Hozu.

Vous pouvez ensuite prendre un bateau pour descendre la rivière et retourner à Kyoto au prix de 310 yens. Vous arrivez à Arashiyama, en banlieue de Kyoto. Les départs des bateaux sont programmés en fonction des horaires du train panoramique.

Sagano Scenic Railway au printemps
Une belle vue printanière du Sagano Scenic Railway traversant des arbres en fleurs

Vous pouvez aussi utiliser votre Japan Rail Pass. La gare d’Umahori ne se trouve qu’à 5 minutes de marche de la gare de Kameoka Torokko. Depuis Umahori, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez rejoindre la gare de Nijo, à Kyoto, ou retourner à la gare d’Arashiyama.

Tarifs du train panoramique Sagano

La ligne Sagano Scenic Railway n’est pas incluse dans votre JR Pass, mais le voyage vaut le petit supplément. Vous pouvez acheter votre billet à la gare de Saga Torokko ou à n’importe quel guichet JR dans la région du Kansai.

Un aller simple entre les gares de Torokko Kameoka et Torokko Saga coûte 880 yens pour les adultes et 440 yens pour les enfants. Le billet de retour coûte le même prix.

La plupart des billets sont délivrés pour des sièges réservés. Cependant, des billets sans siège attribué sont parfois disponibles, en particulier aux heures de grande affluence.

Si vous voyagez au printemps ou en automne et souhaitez vous assurer d’avoir une place assise, pensez à acheter vos billets à l’avance.

Sagano Scenic Railway

Les trains de la ligne Sagano Scenic Railway opèrent du 1er mars au 29 décembre. Les visiteurs peuvent monter à bord du train panoramique chaque semaine, du jeudi au mardi. Les trains ne circulent pas en hiver, ni le mercredi le reste de l’année.

Un train quitte la gare toutes les heures, entre 9h et 17h.

Intérieur du train Sagano Scenic Railway
Intérieur d’un train de la ligne Sagano Scenic Railway

Que voir et que faire à Arashiyama

Pour terminer votre excursion en beauté, vous pouvez visiter les attractions touristiques à proximité, avant ou après votre voyage en train.

À votre arrivée à la gare de Saga Torokko, vous pouvez visiter le petit musée des locomotives. Plusieurs autres aventures à ne pas manquer vous attendent également à Arashiyama.

Une visite de la région ne serait pas complète sans un tour dans la forêt de bambous d’Arashiyama, un chemin entouré de majestueux plans de bambous. Observez de magnifiques collines verdoyantes depuis le pont Togetsukyo, ou pont de la « traversée de la lune », situé dans le centre-ville d’Arashiyama.

Bambouseraie d'Arashiyama
La forêt de bambous d’Arashiyama est une visite incontournable à proximité de Kyoto

Les amis des animaux seront séduits par le parc aux singes d’Iwatayama au cœur des montagnes d’Arashiyama et à seulement 10 minutes de randonnée du pont. Les visiteurs peuvent y observer une centaine de singes évoluant dans leur habitat naturel.

Vous pouvez également visiter le temple Otagi Nenbutsuji. Ce temple bouddhiste moderne dégage la même atmosphère que de nombreux sites plus anciens. Il est célèbre pour ses 1200 statues de pierre représentant différents disciples de Bouddha, appelés rakan.

Chacun de ces sites (forêt de bambous, pont, parc et temple) apporteront une touche de saveur à votre voyage en vous permettant de faire l’expérience du Japon authentique.

Tours et Activités Connexes