Noël au Japon : traditions et informations

Noël est dans l’air ! Bien que ce ne soit pas une fête nationale au Japon, puisque seulement 1 % de la population japonaise est chrétienne, on le ressent toujours dans tout le pays.

Si vous êtes en voyage avant le Nouvel An au Japon, vous retrouverez la magie de Noël : décorations, marchés de Noël et magnifiques lumières. Vous pouvez aussi découvrir quelques traditions japonaises uniques aux charmes à part entière. Donc, même si cela peut être un peu différent de ce à quoi vous pourriez être habitué, Noël est toujours ressenti et célébré au pays du soleil levant.

Pour vivre pleinement l’expérience de Noël au Japon, rien de mieux que d’avoir un Japan Rail Pass en main. Vous serez en mesure de voyager partout au Japon en train. C’est le moyen le plus simple et le plus abordable de découvrir tout ce que le Japon a à offrir.

Le jour de Noël au Japon

La période des fêtes au Japon semble être l’exact opposé de la célébration dans les pays occidentaux. Au Japon, Noël est le moment pour les amis et les couples de faire la fête, de planifier une rencontre pour dîner ensemble et de célébrer autant que possible.

Quant au Nouvel An, il s’agit de la période de l’année où tous les membres de la famille se réunissent pour visiter le temple et célébrer le 1er janvier avec de la nourriture et des boissons.

Au Japon, la veille de Noël est le jour le plus romantique de l’année. C’est la version japonaise de la Saint-Valentin. Les couples japonais, en particulier les plus jeunes, réservent leurs repas dans des restaurants romantiques, les magasins vendent des cadeaux de Noël romantiques et les rues sont décorées à la perfection pour incarner cette journée.

Traditions japonaises pour Noël

Comme nous le disions, la Nativité au Japon est connue pour être une époque propice au bonheur, plutôt qu’une célébration religieuse, et tous les aspects typiques qui l’accompagnent ont le même sens et la même connotation.

Gâteau de Noël au Japon

Le gâteau de Noël japonais, ou « kurisumasu keki », est vendu à pratiquement tous les coins de rue de Hokkaido à Kyushu ! Ce dessert est léger et spongieux avec une garniture à la crème fouettée et un glaçage, surmonté de fraises parfaitement coupées et d’un rouge profond.

Cette friandise de Noël particulièrement appréciée, très populaire aussi pour les anniversaires, est considérée comme un symbole de prospérité depuis la reprise du Japon après la Seconde Guerre mondiale.

gateau de noel japon

KFC : le plus grand repas de Noël au Japon

Chaque Noël, on estime à 3,6 millions le nombre de familles japonaises qui reçoivent leur repas de Noël de nul autre que Kentucky Fried Chicken. D’une certaine manière, cette tradition est l’une des plus sacrées et incarne véritablement l’esprit de Noël japonais.

La demande est si forte que les gens commencent à commander six semaines à l’avance pour le menu spécial de Noël. Et les files d’attente le jour de Noël sont si longues qu’il faut attendre des heures pour manger. En bref, Noël à la japonaise signifie une visite chez le Colonel !

Mais pourquoi ? La raison remonte à plus de 40 ans avec le premier directeur de KFC dans le pays, Takeshi Okawara. L’idée d’un « seau de fête », à vendre à Noël lui est venue dans un rêve peu après que l’entreprise ait ouvert ses portes au Japon en 1970, après avoir entendu plusieurs étrangers raconter que la nourriture typique leur manquait à ce moment de l’année.

En 1974, KFC Japon a lancé une campagne nationale massive pour Noël qui s’est avérée être un énorme succès.

Aujourd’hui, il fait partie de la tradition japonais et est devenu le repas de Noël le plus populaire au Japon. Bien qu’il s’agisse d’une tradition onéreuse, il ne s’agit pas que de poulet : des familles entières se réunissent et partagent un repas, et cela n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

Illuminations d’hiver

Personne ne fait mieux que les Japonais lorsqu’il s’agit d’exprimer les joies de la fête. Le pays entier devient fou des illuminations ! Les centres commerciaux, les restaurants et les espaces publics offrent une incroyable diversité de lumières pour que tous les passants profitent de l’ambiance de Noël.

De plus, de la mi-novembre à la Saint-Valentin, des illuminations saisonnières sont organisées dans tout le pays, des petites décorations aux projections audiovisuelles spectaculaires.

Les monuments les plus célèbres et les plus populaires ont leurs propres éclairages exceptionnels et festifs, comme la gare de Tokyo dans la capitale, l’aquarium Kaiyukan à Osaka ou l’onsen à proximité de Nagashima, Nabana no Sato.

Les marchés de Noël japonais

Du nord au sud, le Japon accueille des marchés de Noël typiques du début à la fin de la saison hivernale. En visitant le Japon à cette période, vous pourrez tout trouver, des décorations de Noël délicates au vin chaud.

Nous vous suggérons de visiter le marché de Noël de Tokyo, organisé par l’Association allemande du tourisme et l’ambassade d’Allemagne dans le parc Hibiya. Nous vous recommandons également fortement de faire un tour au marché de Noël de Sapporo.

Le spectacle de Noël de Disney

À Tokyo Disneyland, les visiteurs internationaux et locaux seront en mesure de profiter de l’événement spécial « Christmas Fantasy », qui a pour thème « les livres d’histoires remplis d’amusements de Noël avec les personnages Disney ».

Cet événement offre aux visiteurs un Noël joyeux et fantastique à la Disney, avec des feux d’artifice, des marchandises spéciales, des cadeaux de bonbons et un menu de Noël spécial et délicieux. Disney Tokyo est un endroit idéal pour les familles avec enfants qui souhaitent passer leurs vacances de Noël au Japon.

Noël à Tokyo Disneyland

Shopping de Noël au Japon

Est-ce vraiment Noël sans un peu de shopping de fêtes ? Durant cette période des plus festives, vous pourrez trouver des arbres traditionnels, des ornements et de nombreux autres produits en vente dans la plupart des grands centres commerciaux et des grands magasins, en particulier dans les grandes villes.

Comme mentionné précédemment, échanger des cadeaux la veille de Noël est devenu une tradition entre couples, mais ne s’est pas étendue au-delà. Le Japon a sa propre journée d’échange de cadeaux en décembre, une sorte de Père Noël japonais, la tradition d’Oseibo (fin de l’année).

Remarque : étant donné que Noël n’est pas une tradition japonaise, tous les magasins au Japon sont ouverts comme d’habitude au cours de cette période, mais le Nouvel An est l’un des plus grands jours fériés au Japon et attire également le plus de touristes. De nombreux magasins, restaurants et lieux de divertissement sont fermés du 29 décembre au 4 janvier.

Prévisions météo pour Noël au Japon

Décembre et janvier sont de bons mois pour visiter ce pays majestueux, car le temps est généralement ensoleillé et sec. Cependant, dans le nord du Japon et le long de la côte japonaise, il y a beaucoup de neige à Noël, ce qui en fait l’un des meilleurs moments de l’année visiter ces régions.

L’avantage est que les conditions pour les sports d’hiver sont imbattables et mérite un arrêt dans l’un des onsen japonais. Les Alpes japonaises abritent parmi les meilleures stations de ski au monde.

L’inconvénient d’un voyage en hiver est que les journées sont plus courtes (le coucher du soleil est vers 17h à Tokyo). Cependant, comme dit le proverbe : se coucher tôt, se lever tôt, rend l’homme en bonne santé, riche et sage… et, comme on dit en japonais, Merii Kurisumasu à vous tous, adorables voyageurs.

Photo de couverture : @kylehase (Flickr).

Related Posts

Tours et Activités Connexes