Obon au Japon, le festival des ancêtres et des esprits

Le festival Obon (également appelé Bon) est une fête japonaise annuelle en l’honneur des ancêtres. La croyance veut que leur esprit revienne à cette occasion pour rendre visite à leurs proches.

Des lanternes chochin en papier sont suspendues pour guider les esprits et des danses Obon (bon odori) se multiplient. Les familles se réunissent, visitent les tombes de leurs proches et font des offrandes de nourriture aux autels et aux temples.

Obon est célébré du 13e au 15e jour du 7e mois. Cependant, selon le calendrier solaire, le septième mois est juillet, mais selon le calendrier lunaire, le septième mois est le mois d’août. Le festival a donc lieu à différents moments dans différentes régions en fonction du calendrier observé.

Les dates officielles sont généralement du 13 au 15 août, mais il peut être célébré entre le 13 et le 15 juillet à certains endroits. La semaine d’Obon, à la mi-août, est l’une des trois grandes périodes de vacances au Japon, ce qui en fait l’une des périodes les plus chargées de l’année pour les voyages.

Traditions et célébrations du festival Obon

Le premier jour d’Obon, les locaux apportent les lanternes chochin sur les tombes de leurs familles. Elles rappellent les esprits des ancêtres selon un rituel appelé mukae-bon. Dans certaines régions, d’immenses feux sont allumés aux entrées des maisons pour guider les esprits.

À la fin du festival Obon, les familles aident les esprits de leurs ancêtres à retourner dans leur tombe en les guidant avec leurs lanternes chochin. Le rituel s’appelle okuri-bon. Encore une fois, le rituel varie légèrement entre les différentes régions du Japon.

Lanternes flottantes (toro nagashi)

Ces dernières années, les lanternes flottantes, ou toro nagashi, ont gagné en popularité. Ces belles lanternes flottent sur une rivière qui coule vers la mer pour envoyer symboliquement les esprits de leurs ancêtres vers le ciel.

Lampions en papier Bon Odori
Lanternes chochin pour guider les esprits. Photo par Fabian Reus @Flickr

Bon Odori

Le style de la danse traditionnelle Bon Odori varie d’une région à l’autre, mais il est généralement basé sur les rythmes des tambours taiko japonais.

Les danseurs se produisent sur une scène de yagura et les participants portent des kimonos légers en coton. Tout le monde peut participer aux danses organisées dans les parcs, les temples et autres lieux publics du Japon.

Festivals Obon au Japon

Il existe plusieurs festivals Obon que les touristes peuvent découvrir avec leur JR Pass.

Le festival Daimonji à Kyoto est probablement le plus célèbre. Une série de feux de joie spectaculaires de 200 mètres de long, en forme de caractères japonais, sont construits sur les flancs de la montagne et sont visibles dans toute la ville. Chacun feu est ensuite allumé individuellement.

Pour les amateurs de danse, le festival de Gujo Odori à Gujo (préfecture de Gifu) est une fête d’une semaine durant laquelle des danseurs se produisent tous les soirs de 20h à 5h du matin. Plus de 1,3 million de touristes s’y rendent chaque année.

À l’autre extrémité du spectre, si vous recherchez un petit festival qui a su préserver les traditions ancestrales, vous apprécierez le Hokkai Bon Odori à Hokkaido. Il a donné naissance à l’une des chansons traditionnelles japonaises les plus célèbres.

Daimonji Kyoto Obon
Le feu de joie Gozan no Okuribi de Kyoto est allumé pendant le festival Obon. Photo par J_o

Les origines de l’Obon

Cette fête bouddhiste est célébrée depuis plus de 500 ans. Elle est inspirée de l’histoire de Maha Maudgalyayana (Mokuren), un disciple de Bouddha qui a utilisé ses pouvoirs pour voir l’esprit de sa mère décédée. Il a alors découvert qu’elle était tombée dans le royaume des fantômes insatiables et qu’elle était en souffrance.

Bouddha a conseillé à Mokuren de faire des offrandes aux moines bouddhistes. Le 15ème jour du 7ème mois, il a suivi les conseils de Bouddha et sa mère a été libérée de ses souffrances. Mokuren s’est mis à danser de joie, ce qui est à l’origine de la danse Obon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes