Guide d’ascension du mont Fuji, la montagne sacrée du Japon

Climbing mount Fuji

L’ascension du mont Fuji fait partie des rêves de nombreux voyageurs au Japon. Ce sommet emblématique, présent dans l’art japonais depuis des siècles, est la montagne la plus haute et la plus célèbre du pays.

Il existe 4 voies principales pour rejoindre le sommet du mont Fuji à 3776 mètres d’altitude. Si vous êtes tenté par ce défi physique, et la magnifique vue sur la nature environnante, consultez notre guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur l’ascension.

Meilleure période pour faire l’ascension du mont Fuji

Le mont Fuji est enneigé de manière importante une grande partie de l’année. L’ascension peut donc être compliquée, voire impossible, et il est essentiel de respecter la saison officielle où toutes les voies sont ouvertes.

La saison officielle d’ascension s’étend de début juillet à mi-septembre. La météo est douce et la montagne n’est généralement pas couverte de neige. Les visiteurs peuvent accéder au début des voies en transport en commun, les refuges sont tous ouverts et les secours sont prêts à intervenir.

Il est recommandé d’éviter de faire l’ascension durant les week-ends et les jours fériés ou pendant la saison des festivals O-bon (à la mi-août) car la foule est très présente et des embouteillages peuvent se créer sur le mont Fuji.

Voies d’ascension principales

Le mont Fuji est divisé en 10 stations, la première se trouvant au pied de la montagne et la dixième au sommet. Il existe quatre stations situées à mi-chemin (appelées « 5ème station ») et marquent le début des 4 voies d’ascension principales :

  • Yoshida
  • Fujinomiya
  • Gotemba
  • Subashiri

Selon la voie empruntée, l’ascension du mont Fuji peut prendre entre 5 et 10 heures.

Carte des 4 voies pour grimper le mont Fuji

Voie Yoshida

Le sentier Yoshida est la voie la plus populaire et la plus accessible, mais aussi la plus fréquentée. Vous trouverez plusieurs refuges le long du chemin, et il existe une voie différente pour l’ascension et la descente.

  • Altitude de départ : environ 2300 mètres
  • Ascension : jusqu’à 6 heures
  • Descente : jusqu’à 3,5 heures

Voie Fujinomiya

La 5ème station de Fujinomiya est le point de départ de l’ascension par le côté sud du mont Fuji. Elle est facilement accessible avec la ligne principale Tokaido.

  • Altitude de départ : environ 2400 mètres
  • Ascension : jusqu’à 5 heures
  • Descente : jusqu’à 2 heures et 45 minutes

Voie Subashiri

La 5ème station du sentier Subashiri se trouve à seulement 2000 mètres d’altitude, mais le parcours ne prend pas plus longtemps que sur les voies Yoshida et Fujinomiya. La voie Subashiri rejoint la voie Yoshida à proximité de la 8ème station.

  • Altitude de départ : environ 2000 mètres
  • Ascension : jusqu’à 5,5 heures
  • Descente : jusqu’à 3 heures

Voie Gotemba

Le sentier Gotemba est réputé pour être l’un des plus difficiles et des plus physiques. En effet, sa 5ème station est la plus basse et l’ascension vers le sommet est donc plus longue que sur les autres voies.

  • Altitude de départ : environ 1400 mètres
  • Ascension : jusqu’à 7,5 heures
  • Descente : jusqu’à 3 heures

[banner-fr]

Comment grimper le mont Fuji ?

La plupart des visiteurs choisissent de faire l’ascension du mont Fuji sur 2 jours pour garder un rythme tranquille et faire des pauses. Il est recommandé de grimper à un rythme calme et régulier, ce qui permet d’éviter l’épuisement et le mal d’altitude.

Difficulté

L’ascension au sommet du mont Fuji est relativement facile à condition d’être en bonne forme physique. Quelques passages sont difficiles, escarpés et rocailleux, mais ils restent rares.

La difficulté principale est l’altitude, en particulier pour les grimpeurs qui ont peu d’expérience en randonnée et escalade.

Moment de la journée

Grimper de jour ou de nuit, quel est le meilleur moment ? Le lever du soleil depuis le mont Fuji est spectaculaire et la plupart des visiteurs tentent de calculer leur ascension pour l’admirer depuis le sommet.

Pour ce faire, il est recommandé de prévoir l’ascension sur 2 jours et de se rapprocher au maximum du sommet le premier jour pour avoir une plus grande facilité à le rejoindre à temps au deuxième jour.

Cependant, l’obscurité et la foule peuvent ralentir la montée. L’ascension de jour est plus ordinaire, mais elle est moins fréquentée et vous offrira des vues imprenables tout au long du parcours.

Refuges de montagne

La voie Yoshida est le sentier qui compte le plus grand nombre de refuges. Vous en trouverez environ 15 entre la 7ème et la 8ème station. Une nuit en refuge coûte environ 5000 yens par personne sans les repas.

À la haute saison, il est recommandé de faire vos réservations à l’avance, car les refuges peuvent être complets. Certains refuges permettent aux grimpeurs de faire une courte pause et facturent à l’heure.

Ascension du mont Fuji
Photo : Hajime NAKANO (Flickr)

Conseils pour faire l’ascension du mont Fuji

Une bonne préparation est la clé pour éviter de potentiels problèmes au cours de l’ascension. Avoir les vêtements adaptés, le bon matériel et assez de provisions est indispensable.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Évitez le mal d’altitude : marchez lentement, faites des pauses régulières et restez hydraté. Si vous vous sentez mal ou développez un mal de tête, la meilleure chose à faire est de redescendre.
  • Portez des chaussures de randonnée : prenez de bonnes chaussures et portez-les dans les semaines avant votre ascension pour éviter les ampoules.
  • Préparez-vous au froid, au vent et à la pluie : la température au sommet peut être inférieure à zéro et le vent peut augmenter la sensation de froid. Assurez-vous que vos vêtements soient adaptés aux conditions climatiques.
  • Prenez une lampe frontale : une lampe frontale est essentielle si vous faites l’ascension pendant la nuit ou tôt le matin, et vous permet d’avoir les mains libres.
  • Prévoyez assez d’eau et de nourriture : les refuges vendent des provisions, mais ils sont peu nombreux et les prix peuvent être élevés.
  • Ne négligez pas la descente : avec la fatigue de la montée, les appuis sont parfois plus hésitants et vos articulations sont très sollicitées. Redoublez donc de vigilance et de prudence.
Ascension du mont Fuji
Photo : Azlan DuPree (Flickr)

Comment se rendre au mont Fuji pour débuter l’ascension ?

Vous pouvez rejoindre le mont Fuji en train, en bus ou en voiture. Les transports publics durant la saison d’ascension officielle sont fréquents, mais sont plus limités en dehors de celle-ci.

Les itinéraires les plus couramment utilisés passent par Fujiyoshida, Gotemba et Fujinomiya. Ils sont tous les 3 couverts par le Japan Rail Pass.

[banner-fr]

Par Fujiyoshida

Les visiteurs peuvent se rendre à Fujiyoshida depuis Tokyo en prenant la ligne JR Chuo jusqu’à Otsuki. Ensuite, prenez la ligne Fujikyu jusqu’à Kawaguchiko où vous trouverez les bus reliant la 5ème station.

Vous pouvez aussi prendre le train Fuji Excursion pour aller à Kawaguchiko depuis la gare de Shinjuku à Tokyo.

Par Gotemba

Pour rejoindre la gare de Gotemba depuis Tokyo, vous pouvez prendre la ligne principale Tokaido jusqu’à la gare de Kozu, puis faire un changement pour atteindre Gotemba.

Au cours de la saison d’ascension, des bus directs relient la gare à la 5ème station de Gotemba et le trajet dure environ 40 minutes. Hors saison, vous pouvez prendre la ligne de bus Suyama qui circule toute l’année.

Par Fujinomiya

Si vous voyagez depuis l’Ouest du Japon, vous pouvez vous rendre au mont Fuji par Fujinomiya.

Le Shinkansen Tokaido vous permet de rejoindre la gare de Shin-Fuji où des bus réguliers (en saison) vous emmènent à la 5ème station.

Tours et Activités Connexes