Est-il dangereux de voyager au Japon ?

Is Japan safe to travel?

La réponse à cette question est oui. À bien des égards, le Japon fait partie des destinations internationales les plus sûres.

Le Japon est l’un des pays où le taux de criminalité violente est le plus bas au monde. Les Japonais sont fiers de la sécurité et de l’ordre qui règnent dans leur pays, et leur culture donne la priorité au bien commun.

Il est courant de voir des enfants voyager seuls dans le métro, de laisser ses clés dans sa voiture avec le moteur en marche et de ne pas verrouiller la porte de sa maison. Vous pouvez marcher seul la nuit sans avoir à surveiller ses arrières, bien qu’il soit toujours conseillé de faire preuve de bon sens.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses aux préoccupations principales des voyageurs pour profiter de votre séjour au Japon en toute sérénité.

COVID-19 / Coronavirus : situation actuelle au Japon

Les frontières sont ouvertes et les touristes peuvent à nouveau se rendre au Japon. Certaines restrictions de voyage temporaires peuvent encore être en vigueur, veillez à vous renseigner avant votre départ.

Informations sanitaires

L’accès à des denrées alimentaires de qualité et à l’eau potable n’est pas un problème au Japon.

Avant de voyager à l’étranger, pensez à vous rendre sur des sites informatifs pour consulter les derniers conseils de voyage et recommandations concernant les vaccins. Renseignez-vous auprès de votre médecin en cas de conditions préexistantes.

N’hésitez pas à contacter l’ambassade ou le consulat du Japon dans votre pays de résidence pour vous informer sur les médicaments que vous souhaitez emmener avec vous.

Coronavirus au Japon
Il est courant au Japon porter des masques pour empêcher la propagation des germes

Radioactivité

En janvier 2015, le tremblement de terre de Tohoku a contribué à la fusion partielle des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. L’exposition à la radioactivité au Japon comporte-t-elle un risque ?

Les experts rapportent que la radioactivité dans la région est faible, voire très faible. Selon un rapport des Nations Unies, aucune augmentation perceptible de l’incidence des effets sur la santé liés à la radiation n’est attendue chez la population exposée ou ses descendants.

Une campagne d’information a souligné qu’il faudrait plus de 3000 ans d’exposition aux niveaux actuels à Tokyo pour augmenter votre risque de cancer. Au plus fort de la crise, les seuils de radiation à Tokyo étaient moitié moins élevés que ceux d’une simple radiographie.

Même en passant un an à Fukushima, vous seriez toujours dans la « limite de sécurité » fixée par l’Association nucléaire mondiale.

Si le taux de radioactivité vous inquiète, il vous suffit de suivre les conseils de votre gouvernement, et de ne pas vous rendre à moins de 20 kilomètres de la centrale de Fukushima.

Voyager pendant la grossesse

Consultez votre médecin avant votre voyage pour obtenir ses recommandations, en particulier si vous êtes sujette aux complications.

Si vous avez besoin de soins médicaux lors de votre séjour au Japon, sachez que le personnel des hôpitaux japonais est extrêmement qualifié et bien équipé. Souscrivez à une assurance voyage avant votre départ par mesure de sécurité.

Taux de criminalité au Japon

Le Japon a la réputation d’avoir un des taux de criminalité les plus bas au monde, à la fois en ce qui concerne les vols et les crimes violents. Les yakuzas, membres de la mafia japonaise, ne sont pas susceptibles de cibler les touristes.

Au Japon, faites simplement preuve de bon sens. Gardez vos objets de valeur dans un endroit sûr et ayez un minimum de prudence.

Météo et climat au Japon

Le Japon est généralement une destination idéale tout au long de l’année en raison de son climat doux. Toutefois, le pays est actif sur le plan sismique et peut également être touché par les typhons (environ 3 par an), bien qu’ils soient généralement de faible intensité.

Saison des typhons

Bien que le phénomène ne soit pas rare au Japon, il ne se produit pas chaque année. La saison des typhons (ou ouragans) dure de mai à octobre et culmine en août et septembre.

Carrefour de Shibuya sous la pluie

Si vous vous trouvez au Japon lors d’une alerte aux typhons, utilisez votre smartphone pour vous tenir informé des conditions météorologiques et renseignez-vous auprès de votre hébergement sur les zones d’évacuation en cas d’alerte.

Prévoyez un peu de flexibilité dans votre itinéraire afin de pouvoir faire face à d’éventuelles annulations de vol ou d’autres retards pouvant être causés par un typhon.

Tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

Le Japon est un pays caractérisé par une forte activité sismique, mais les Japonais sont formés dès l’enfance à réagir en cas de catastrophe naturelle.

Familiarisez-vous avec votre hébergement et pensez à un plan d’évacuation en cas de tremblement de terre. Si vous vous trouvez dans un espace public, suivez les instructions qui vous sont données.

Voyager seul au Japon

Le Japon est un pays sûr pour les voyageurs seuls. Voyager à travers le pays est un véritable jeu d’enfant grâce à l’importance du système ferroviaire et au Japan Rail Pass.

Qu’en est-il des femmes voyageant seules ? Le Japon est l’une des destinations les plus recommandées. La sécurité n’est pas un problème au Japon, ni pour les hommes ni pour les femmes.

Si vous souhaitez éviter les mains baladeuses dans le métro ou le train aux heures de pointe, sachez qu’il existe des wagons réservés aux femmes. Vous pouvez les identifier grâce aux marquages roses sur le quai.

Wagon réservé aux femmes dans un train japonais

En conclusion, est-il sûr de voyager au Japon ? Oui, ça l’est. Lors de votre séjour, vous profiterez de la sécurité et de la tranquillité de l’un des 10 pays les plus sûrs au monde.

Tours et Activités Connexes