Le Japon en 21 jours : votre itinéraire pour 3 semaines

miyajima torii

Explorez le Japon grâce à notre itinéraire de 21 jours entièrement couvert par le JR Pass. Visitez le pays en 3 semaines entre Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et bien plus.

En partant pour 21 jours, vous avez largement le temps de découvrir les points forts du Japon et de passer facilement d’une région à l’autre grâce à votre Japan Rail Pass. Cet itinéraire est conçu pour optimiser votre temps et votre budget et couvre les principales destinations et excursions accessibles en train.

Des rues animées de Tokyo à l’ambiance historique de Kyoto en passant par l’île de Miyajima, ce guide vous garantit un voyage inoubliable avec le JR Pass. Partons pour un itinéraire complet de 3 semaines à travers le Japon, au départ de l’aéroport de Narita !

Jour 1 : arrivez à l’aéroport de Narita et rejoignez Tokyo

Comment aller à Tokyo depuis l'aéroport de Narita

Votre aventure de 3 semaines au Japon commence à l’aéroport de Narita. Activez votre JR Pass de 21 jours à l’un des bureaux d’échange Japan Railways.

Ensuite, montez à bord du Narita Express (N’EX) pour rejoindre la gare de Tokyo en environ 60 minutes. Si nécessaire, vous pouvez aussi choisir entre plusieurs autres options pour vous rendre à Tokyo depuis l’aéroport de Narita.

Déposez vos valises et passez votre première soirée à Tokyo à profiter de la vie nocturne animée de la ville.

Jours 2-5 : explorez Tokyo et faites quelques excursions

Dedicate the next few days to uncovering some of the highlights of Tokyo, including:

Passez les prochains jours à découvrir quelques-uns des lieux incontournables de Tokyo, dont :

  • Carrefour de Shibuya : un carrefour célèbre dans le monde entier, connu pour ses vagues de piétons, ses néons et sa proximité avec les principaux lieux de shopping et de divertissement.
  • Temple Senso-ji : le plus ancien temple de Tokyo, situé à Asakusa au bout de la rue commerçante Nakamise.
  • Shinjuku : le quartier animé de Tokyo, avec ses gratte-ciel, sa vie nocturne à Kabukicho et son paisible jardin de Shinjuku Gyoen.
  • Akihabara : destination à ne pas manquer pour les fans d’anime, de manga et d’électronique. Surnommé « Electric Town » et connu pour sa culture otaku, ce quartier regorge de magasins spécialisés et de cafés à thème.
Akihabara Electric Town
Akihabara Electric Town – Photo : @renbucholz 88787878 7Flickr)

Profitez de l’excellent réseau de transports de Tokyo pour faire quelques excursions d’une journée :

  • Mont Fuji : gravissez ce sommet volcanique emblématique ou explorez les attractions voisines comme les cinq lacs ou la petite ville de Hakone.
  • Nikko : visitez le sanctuaire Toshogu, inscrit à l’UNESCO, décoré de sculptures complexes et entouré de forêts et de cascades.
  • Kamakura : rendez-vous dans cette ville côtière connue pour son Grand Bouddha (Daibutsu), ses temples comme celui de Hase-dera et ses nombreuses plages.
Grand Bouddha à Kamakura
Grand Bouddha à Kamakura

Consultez notre article sur les meilleures excursions depuis Tokyo en train pour avoir plus d’idées.

Jour 6 : voyagez entre Tokyo et Osaka

Un train Shinkansen sur la ligne Tokaido Shinkansen passant devant le mont Fuji

Montez à bord du Shinkansen Tokaido de la gare de Tokyo à la gare de Shin-Osaka. Le trajet dure 2h48 avec le service Hikari (entièrement couvert par le JR Pass) et 2h21 avec le service Nozomi, qui nécessite un supplément.

Arrivez à Osaka et passez le reste de la journée à explorer et à vous promener, en commençant par le célèbre quartier de Dotonbori.

Jours 7-10 : explorez Osaka et ses alentours

Osaka est une ville pleine de caractère réputée pour ses délices culinaires. Autrefois connue sous le nom de Naniwa, Osaka a été la première capitale officielle du Japon.

Elle est la troisième plus grande ville du Japon après Tokyo et Yokohama, avec une population supérieure à celle de toutes les villes européennes et américaines (à l’exception de New York).

À Osaka, ne manquez pas de visiter les sites suivants :

  • Dotonbori : le quartier des divertissements d’Osaka est célèbre pour ses néons et sa variété de plats de street food comme le takoyaki et l’okonomiyaki.
  • Shinsekai : connu pour abriter la tour Tsutenkaku, ce quartier offre un aperçu du passé d’Osaka avec son architecture de l’ère Showa et ses restaurants locaux.
  • Château d’Osaka : un monument historique construit au 16e siècle, entouré de jardins et de douves. Visitez le musée à l’intérieur, qui retrace l’histoire des samouraïs, ou admirez les vues panoramiques de la ville depuis le pont d’observation.
Château d'Osaka
Château d’Osaka

Osaka est également bien située pour un partir en excursion pendant une journée :

  • Nara : la première capitale permanente du Japon abrite l’emblématique temple Todai-ji et son Grand Bouddha. Faites un tour au parc de Nara, où de sympathiques cerfs se promènent en liberté parmi les visiteurs.
  • Kobe : nichée entre les montagnes et la mer, la ville est célèbre pour son bœuf de Kobe, sa vue imprenable sur le port et ses hauts lieux culturels comme le quartier historique de Kitano et le mont Rokko.
  • Himeji : visitez le château de Himeji, surnommé « château du héron blanc », un site inscrit à l’UNESCO qui enchante par son architecture et sa richesse historique.

Consultez notre article sur les meilleures excursions depuis Osaka pour plus d’options.

Jour 11 : rendez-vous à Hiroshima depuis Osaka

Rejoindre Hiroshima depuis Osaka en train

Voyagez à Hiroshima à bord du Shinkansen Sanyo en utilisant les services Hikari ou Sakura (compris dans le JR Pass). Si vous optez pour les trains Nozomi ou Mizuho, vous devrez payer un supplément.

À votre arrivée, visitez le parc et le musée du mémorial de la paix, un rappel poignant de l’histoire, avant de déguster des okonomiyaki à la mode d’Hiroshima pour le dîner.

Promenez-vous le long d’Hondori, l’une des principales rues de la ville. Elle est couverte, ce qui en fait l’endroit idéal pour les jours de pluie.

Jour 12 : prenez le ferry pour Miyajima

Au départ d’Hiroshima, prenez le ferry JR Miyajima, couvert par votre JR Pass. Passez la journée à explorer l’île de Miyajima, célèbre pour la porte torii flottante du sanctuaire d’Itsukushima.

Le grand torii rouge flottant de Miyajima
Le grand torii flottant de Miyajima

Si vous êtes à la recherche de nature et de vues imprenables, montez au sommet du mont Minsen. Situé à 500 mètres d’altitude, il domine Miyajima et offre une vue à couper le souffle jusqu’à Hiroshima.

Si vous n’avez pas envie de marcher, un téléphérique vous emmène en haut de la montagne, directement depuis la ville. Toutefois, sachez que vous devrez marcher 1 km pour arriver au point le plus haut.

Après votre journée à Miyajima, prenez le ferry pour retourner à Hiroshima pour la nuit.

Jour 13 : voyagez entre Hiroshima et Kyoto

Intérieur de la gare de Kyoto

Prenez le Shinkansen Sanyo jusqu’à Kyoto. Le trajet avec le service Hikari dure 2h42. Il est plus rapide avec le Nozomi (1h35) mais nécessite un supplément.

À votre arrivée, plongez dans le charme historique de Kyoto et explorez Gion, le quartier le plus célèbre et le seul endroit du pays où vivent encore des geishas. L’architecture traditionnelle en bois y côtoie de charmantes maisons de thé.

Jours 14-17 : explorez Kyoto

Kyoto est un trésor de culture et d’histoire avec ses jardins, temples et sanctuaires. C’est à Kyoto que se rendent les Japonais pour en apprendre davantage sur leur culture.

Senbon Torii, milliers de portes torii
Senbon Torii, Fushimi Inari – Photo : M338 sous CC BY – SA 3.0

Les attractions principales sont notamment :

Jour 18 : rejoignez Takayama

Centre-ville de Takayama
Centre historique de Takayama

Voyagez à Takayama avec le Shinkansen Tokaido (34 minutes via Hikari), puis faites un tour à bord du train panoramique Hida Limited Express (2h40).

Explorez la vieille ville de Takayama, visitez le site historique de Takayama Jinya et dégustez un plat de bœuf Hida dans un restaurant local.

Jour 19 : découvrez Kanazawa

Jardin Kenrokuen à Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa – Photo : @Daderot (Wikimedia)

Prenez la ligne Takayama jusqu’à Toyama, puis prenez le Shinkansen Hokuriku pour rejoindre Kanazawa (le trajet dure 2h48 au total).

À Kanazawa, admirez le jardin Kenrokuen, explorez le quartier des samouraïs et visitez le musée d’art contemporain du 21e siècle.

Jour 20 : retournez à Tokyo

Shinkansen n700s

Prenez le Shinkansen Hokuriku pour retourner à Tokyo (environ 2h30). Passez votre dernière soirée à profiter de vos endroits préférés ou à acheter des souvenirs dans des quartiers comme Ginza ou Akihabara.

Jour 21 : prenez votre vol à l’aéroport de Narita

Prenez le Narita Express et terminez votre voyage à l’aéroport de Narita. Repensez à votre incroyable itinéraire de 21 jours à travers le Japon pendant que vous vous préparez pour votre vol retour.

Autres itinéraires

Si vous prévoyez de passer moins de 3 semaines au Japon, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres guides :

Quel que soit votre itinéraire, le Japan Rail Pass vous offre un moyen pratique et économique de vous déplacer et de voir tous les sites incontournables pendant votre séjour !

Tours et activités connexes