Le Japon en 14 jours : itinéraire de voyage

Beaucoup de voyageurs qui se rendent au Japon pour la première fois choisissent de passer environ deux semaines à explorer le pays.

C’est pourquoi nous vous présentons un itinéraire optimal de 14 jours et 13 nuits pour connaître de magnifiques endroits et vivre des expériences étonnantes à Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka, et bien plus !

Jour 1 : découverte de Tokyo

Temple Sensoji, Harajuku et carrefour de Shibuya

Reportez-vous à notre article « 3 jours à Tokyo », pour en savoir plus sur la façon d’échanger votre Japan Rail Pass et de l’utiliser sur le Narita Express pour vous rendre au centre-ville de Tokyo.

Un début fantastique de vos 14 jours au Japon sera de visiter l’un des temples les plus colorés et les plus spirituels de Tokyo : le temple Sensoji. Le temple se trouve dans le quartier d’Asakusa aux multitudes de petites rues commerçantes où vous pourrez déguster des gourmandises locales.

Ne manquez pas Harajuku, le quartier le plus étrange, le plus drôle et le plus diversifié de Tokyo. Dans ce quartier de la mode loufoque, vous vivrez une expérience de shopping unique. Vous pourrez y observer le contraste drastique de la culture japonaise, entre les temples classiques et la folie de Harajuku.

Shibuya crossing (Tokyo)
Le carrefour de Shibuya dans l’après-midi

Et bien sûr, le carrefour de Shibuya, l’endroit le plus populaire de Tokyo. Situé en plein cœur de la ville, le quartier de Shibuya est l’endroit idéal pour vous immerger dans la culture japonaise et partir à la découverte du Tokyo moderne.

Jour 2 : un moment de détente à Tokyo

Yanaka, Gyokurin-ji et cimetière de Yanaka

Promenez-vous dans le magnifique quartier de Yanaka, l’un des rares endroits à Tokyo où l’esprit ancien, le style de vie traditionnel japonais et la tranquillité ont été préservés au fil des décennies. La rue Yanaka Ginza est idéale pour tous les amoureux des chats, car les magasins de cette rue sont marqués par la présence de ces animaux.

Le temple de Gyokurin-ji est l’un des trésors cachés du district de Yanaka. Visitez ce temple à l’atmosphère singulière qui abrite un vieil arbre chinquapin.

Étonnamment, le cimetière de Yanaka est un endroit paisible. De nombreux curieux s’y rendent pour découvrir la tombe éternelle du célèbre Tokugawa Yoshinobu, le dernier des Shoguns de la période Edo.

Jour 3 : dernier jour à Tokyo

Ryogoku Kokugikan, Robot Restaurant et Tokyo Skytree

Si vous vous trouvez en ville pendant un tournoi de sumo, nous vous recommandons fortement de ne pas manquer un tel événement. Le Ryogoku Kokugikan est l’une des meilleures arènes au monde et un endroit incontournable pour assister à un combat de sumo classique.

Le Robot Restaurant (arrêt Shinjuku sur la ligne Yamanote) est l’endroit ultime pour tous les voyageurs qui n’ont pas encore été servis par des robots géants, contrôlés par des filles en bikinis ! Cette expérience unique a rendu fou de nombreux touristes internationaux qui en redemandent toujours plus.

Tokyo skytree
La tour Tokyo Skytree

Après avoir découvert les nombreux visages de Tokyo, admirez la vue du haut de la Tokyo Skytree. Il s’agit de la deuxième structure la plus haute du monde (la plus haute étant la Burj Khalifa à Dubaï). Elle offre une vue imprenable sur la ville de jour comme de nuit.

Jour 4 : Kyoto, la magnifique

Higashiyama, temple de Kodaiji et parc de Maruyama

Une excellente manière de commencer votre aventure à Kyoto est de visiter le quartier de Higashiyama. Ce lieu historiquement préservé permet de découvrir l’atmosphère authentique de Kyoto.

Les traces de la vieille capitale du Japon s’observent entre le sanctuaire Yasaka et le temple Kiyomizudera, où les rues étroites et les magasins de bois vous feront voyager dans le passé.

Le temple Kodaiji, situé dans la même zone, abrite une bambouseraie secrète où le temps semble s’arrêter. Une promenade à travers cette forêt de bambous vous fera vivre une expérience unique.

Le parc Maruyama est célèbre pour ses innombrables cerisiers. Ce parc est rapidement devenu l’une des destinations les plus célèbres pour les touristes et les habitants pendant la saison de la floraison des cerisiers.

Jour 5 : Kyoto, la classique

Saiho-Ji, Funaoka Onsen et Okitsu Club

L’un des plus beaux jardins du Japon est situé dans l’enceinte du temple Saiho-ji. Conçus en 1339, ces jardins en forme de cœur donnent vie à un paysage magnifique et à une atmosphère japonaise authentique.

Pour un véritable bond dans le Japon d’antan, nous vous recommandons de visiter le Funaoka Onsen. Il compte d’anciens saunas remarquablement bien conservés, des bains extérieurs en pierre, des bains à base de plantes… La liste est longue. Pour une expérience complète, visitez le restaurant Tahitchi à proximité et dégustez un bol réconfortant de soupe miso.

Si vous souhaitez mieux comprendre la culture japonaise, ne réfléchissez pas à deux fois et visitez la maison de thé Okitsu Club. Introduction complète aux racines de la culture japonaise traditionnelle, elle vous fera découvrir l’élégance et la délicatesse des vieilles traditions japonaises.

[banner-fr]

Jour 6 : dernier jour à Kyoto

Marché de Nishiki, Fushimi Inari et Nanzen-ji

Le marché de Nishiki est l’endroit idéal pour profiter de la cuisine locale : fruits de mer frais, techniques culinaires japonaises traditionnelles, prix abordables et excellent emplacement (3 min à pied de la gare de Shijo, Karasuma ou Kawaramachi).

Le magnifique sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha est célèbre pour ses milliers de portes torii rouges qui mènent au sommet du mont Inari. Ce lieu à la beauté indéniable est devenu l’un des emblèmes du Japon.

Portes torii Fushimi Inari
Le sanctuaire Fushimi Inari est connu pour ses milliers de portes torii

Le grand temple de Nanzen-ji a joué un rôle important au fil des siècles. Construit en 1291 et surnommé « Premier Temple de la Terre », il fait partie des 5 grands temples zen de Kyoto. Sa gloire et sa puissance sont palpable lors d’une visite de ce temple symbolique de Kyoto.

Jour 7 : excursion à Nara

Todai-ji, parc Nara-Koen et musée national de Nara

Le temple de Todai-ji est probablement le temple le plus célèbre de Nara. Il abrite le Daibutsu, le Grand Bouddha (14,98 m et 500 tonnes). Ce temple abrite encore de nombreux trésors nationaux et continue d’être un lieu pour les rituels bouddhistes traditionnels. Pour cette raison, les Japonais de tout le pays se rendent à Todai-ji pour rendre hommage aux dieux.

Grand Buddha de Todai-ji (Nara)
Le Grand Bouddha à Todai-ji (Nara)

Le parc Nara-Koen est un magnifique espace vert où se mêlent nature, histoire, tranquillité et cerfs sika sauvages. N’ayez pas peur des animaux, ils cherchent seulement de la nourriture. Toutefois, sachez qu’une fois que vous les nourrissez, ils vous suivront !

Au musée national de Nara, vous apprendrez la différence entre les deux types de statues bouddhistes et leur histoire. Le musée national de Nara abrite également des expositions permanentes et temporaires de sculpture, peinture et calligraphie.

Jour 8 : Osaka, l’extraordinaire

Musée du style de vie, château d’Osaka et Kaiyukan

Situé dans un bâtiment de 10 étages, le musée du style de vie d’Osaka permet de découvrir Osaka dans les années 1830 avec ses rues typiques, ses magasins, ses pharmacies et ses anciens bains publics. Pour vous plonger dans l’époque d’Edo, les lumières du musée recréent le jour ainsi que l’atmosphère nocturne.

La construction du château d’Osaka, Osaka-jo, a été commanditée en 1583 par le général Toyotomi Hideyoshi afin de refléter son pouvoir. Elle a nécessité plus de 100 000 ouvriers. Les jardins du château comptent des centaines de cerisiers, des maisons de thé, des citadelles secondaires et des portes impressionnantes.

L’aquarium Kaiyukan d’Osaka est l’un des plus grands et plus impressionnants aquariums urbains au monde. Nous vous recommandons de visiter cet aquarium au moins une fois, en particulier si vous voyagez avec des enfants.

Jour 9 : dernier jour à Osaka

Umeda Sky Building, Dotonbori et marché de Kuromon

L’Umeda Sky Building est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Haut de 40 étages, il est relié par deux tours jumelles en son centre. Depuis son sommet, ce magnifique bâtiment offre une vue à 360° sur Osaka.

Dotonbori est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Osaka. Cette rue piétonne longeant le canal du même nom est célèbre pour ses lieux de divertissement, ses boutiques, ses salles de jeux et ses restaurants.

Rue Dotonbori à Osaka
Les néons à Dotonbori (centre-ville d’Osaka)

Le marché de Kuromon Ichiba est un immense marché intérieur ouvert en 1920. Il est situé à seulement 10 minutes à pied de Dotonbori, ce qui en fait la destination idéale après une longue promenade. Vous y trouverez des fruits de mer frais, des légumes et de la viande pour un bon repas après une journée fatigante.

Jour 10 : Hiroshima et son histoire

Mémorial de la paix, château d’Hiroshima et temple Mitaki-dera

Le parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima est un parc commémoratif visant à montrer au monde que la paix peut être retrouvée, même après avoir enduré une grande souffrance. Ce parc est entouré de vastes espaces verts et points d’eau. Vous pourrez y voir l’impressionnant dôme de la Bombe A, symbole de cette ville de la paix.

Le château d’Hiroshima est entouré de parcs et de douves au sommet d’une colline surplombant la ville. En grimpant les escaliers, vous découvrirez ce magnifique château et serez ramené à l’époque des samouraïs.

Le temple Mitaki-dera est l’un des rares trésors cachés de la ville. Il tire son nom des trois cascades situées dans son parc. L’enceinte du temple est un lieu de paix et de sérénité, marqué par la beauté de la nature environnante.

Jour 11 : excursion à Miyajima

L’île sacrée de Miyajima, officiellement appelée Itsukushima, est l’une des plus belles destinations du Japon. Située à seulement un trajet en ferry de la côte d’Hiroshima, couvert par le Japan Rail Pass, cette île pittoresque offre des vues spectaculaires de jour comme de nuit.

Le Grand Torii à Itsukushima (Miyajima)
Le Grand Torii à Itsukushima (Miyajima)

Le sanctuaire d’Itsukushima est un sanctuaire flottant à couper le souffle. La pièce maîtresse de ce chef-d’œuvre japonais est la porte torii qui semble flotter sur les eaux bleues. Une simple promenade en bateau vous permettra d’admirer la beauté et l’élégance de l’architecture japonaise.

Le parc Momijidani est un véritable paradis naturel. Si vous souhaitez éviter les foules, ne suivez pas la route qui monte directement au mont Misen, mais empruntez les plus petits sentiers. Ressourcez-vous au milieu de sublimes forêts aux milliers d’arbres géants, offrant un abri les jours de pluie et une oasis de fraîcheur en été.

Jour 12 : Fukuoka, la surprenante

Parc Ohori, château de Fukuoka et sanctuaire de Gokoku

Fukuoka n’apparaît pas dans tous les itinéraires au Japon, ce qui en fait une destination encore peu fréquentée.

Le parc Ohori, autrefois une douve d’un ancien château, est un immense jardin aquatique se trouvant autour d’un bel étang.

Le château de Fukuoka, site également connu sous le nom de parc Maizuru, abrite les vestiges d’un château du 17e siècle qui régnait autrefois sur la ville de Fukuoka.

Situé à proximité du château, le sanctuaire de Gokoku est le centre-ville de la vie moderne de Fukuoka. Lieu de célébration de rituels et de festivals japonais, ce magnifique sanctuaire vous étonnera en toute saison.

Jour 13 : dernier jour à Fukuoka

Tocho-ji, Kawabata Shotengai et tour de Fukuoka

Le temple Tocho-ji est l’un des plus anciens temples du Japon. Il abrite un Bouddha de 30 tonnes et de nombreux objets rares qui ont été collectés au fil des ans.

La rue Kawabata Shotengai est l’une des rues les plus anciennes de la ville. En vous promenant le long de cette rue commerçante, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps.

La tour de Fukuoka vous offre une vue imprenable sur la ville depuis son sommet. Au Japon, il est devenu très populaire de se donner rendez-vous dans des lieux en hauteur. Pour cette raison, cette tour possède une zone appelée le sanctuaire des amoureux. À cet endroit, les couples peuvent avoir leurs noms/initiales gravés sur des médaillons.

Tour de Fukuoka
La tour de Fukuoka et la silhouette de la ville

Jour 14 : retour à Tokyo

Le dernier jour de votre voyage, nous vous suggérons de vous asseoir confortablement et de vous détendre à bord du train à grande vitesse Shinkansen qui vous emmène vers les aéroports de Tokyo pour votre retour à la maison.

Remarque : n’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour prendre le Narita Express gratuitement. Assurez-vous de réserver vos places avant de monter à bord.

Tours et Activités Connexes