Les 5 Meilleures excursions en train depuis Tokyo

Si vous prévoyez de passer plus de deux jours à Tokyo, assurez-vous d’en profiter au maximum ! Il y a d’innombrables villes et villages autour de Tokyo, des endroits à couper le souffle, des lieux chargés d’histoire, de patrimoine et de beauté naturelle, notamment Nikko, Kamakura, Yokohama et, bien sûr, le magnifique mont Fuji.

Le mont Fuji, le symbole le plus connu du Japon, se trouve à seulement 110 km de la célèbre capitale. En profitant de la saison de trekking en été, vous pouvez monter au sommet pour apprécier un magnifique lever de soleil dont il faut absolument garder un souvenir.

Nikko, située à seulement deux heures de Tokyo, est une ville qui offre un nombre incalculable de temples et de sanctuaires centenaires, incluant des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Admirez l’incroyable progrès de Yokohama – la ville portuaire la plus importante de tout le Japon, qui n’était, à l’origine, qu’un petit village avec moins de 100 habitations au total.

Kamakura, au contraire, est toujours un hameau séduisant, orné de sanctuaires de couleur vermillon et de temples bouddhistes.

Vous trouverez ci-dessous notre guide des sites les plus spectaculaires dont vous pourrez profiter en moins d’une journée, à quelques minutes de Tokyo, en train à grande vitesse.

Excursion au mont Fuji

Le mont Fuji (3776 m) est le plus célèbre, le plus visité et le plus beau volcan du Japon. Un endroit où vous pourrez profiter de vues éblouissantes, surtout en été. Mais la randonnée en montagne est loin d’être la seule activité dont les visiteurs peuvent profiter – il y a 5 lacs naturels appelés «les 5 Lacs Fuji» (湖 五 Fuj, Fuji -go-ko). Tous représentent un magnifique point de vue sur le mont Fuji, ainsi qu’un point de départ idéal pour se rendre au sommet.

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo

Tous les itinéraires sont facilement accessibles avec votre Japan Rail Pass. Pour des informations plus détaillées sur la manière de trouver des itinéraires de randonnée et des suggestions d’endroits à visiter, lisez notre article Le Mount Fuji avec le Japan Rail Pass.

Mount Fuji and Shinkansen
Photo by Alpsdake @ Wikimedia

Excursion à Kamakura

À seulement une heure de Tokyo, Kamakura est l’un des choix les plus appréciés pour visiter les monuments historiques, les temples et les sanctuaires. On ignore souvent que c’était la première capitale féodale du Japon (1185-1333), du temps où le bouddhisme était largement répandu à travers le pays.

De nombreux touristes se réfèrent aujourd’hui à Kamakura comme le Kyoto de l’est du Japon en raison de ses innombrables monuments historiques et de son patrimoine culturel. Pour vous donner une idée plus claire: Kamakura est un hameau précieux avec plus de 65 temples bouddhistes, et 19 sanctuaires shinto répartis à travers la ville et ses montagnes environnantes.

Kencho-ji est le plus ancien monastère zen du Japon et la fierté de Kamakura. Il continue de jouer un rôle essentiel dans la religion Zen jusqu’à aujourd’hui. Il est évident qu’il soit en tête sur notre liste : visiter ce temple est un «must».

Kencho-ji at Kamakura
Kencho-ji at Kamakura – Photo by Charles Dunn @ Flickr

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu est souvent considéré comme le cœur spirituel du hameau, situé à environ 10 minutes à pied de la gare de Kamakura. En montant les escaliers de ce charmant sanctuaire, vous pourrez admirer une magnifique vue panoramique sur le littoral.

Le temple Kotokuin offre l’une des attractions les plus impressionnantes jamais construites du Grand Bouddha (en japonais il est appelé le Daibutsu). C’est la deuxième plus grande statue de Bouddha au Japon, elle est haute de 11 mètres. Ce Bouddha massif pèse 93 tonnes. Notez que le plus grand monument similaire au Japon est à Nara. Cependant, deux personnes ne peuvent jamais se mettre d’accord sur lequel des deux est le plus exceptionnel.

The Great Buddha of Kamakura
Le Grand Bouddha de Kamakura – By Andrea Schaffer @Flickr

Comment aller de Tokyo à Kamakura

Vous pouvez aller en ville facilement avec votre Japan Rail Pass. Prenez la ligne JR Yokosuka pour Kurihama depuis la gare de Tokyo et descendez à la gare de Kamakura.

Achetez votre Japan Rail Pass

Excursion à Nikko

Nikko signifie la lumière du soleil en japonais. Une description seyante de l’opulence et de l’élégance que la ville a à offrir.

Nikko était la ville de résidence du puissant Tokugawa Ieyasu, le leader auquel le grand roman Shogun, de James Clavell est dédié, et la seule personne qui a uni tout le Japon en temps de guerre, de conflit et d’invasion constante.

Si vous souhaitez rendre hommage à de nombreux ressortissants japonais, rendez-vous au nord de Nikko, où vous trouverez le sanctuaire Toshogu. Construit à la fin du XVIIe siècle, ce sanctuaire abrite désormais les restes de Tokugawa, enterrées dans un mausolée.

La terre sacrée sur laquelle se trouvent Toshogu et les sanctuaires voisins est connue sous le nom de Nikko Sannai. En 1999, elle a été désignée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nikko Sannai
Nikko Sannai – Photo by Attila Malarik @Flickr

Entouré par des milliers de magnifiques cèdres, ce lieu est également connu comme le parc national de Nikko. Si vous voulez vous immerger dans la magie de la forêt, essayez une journée brumeuse – ce sera assurément une expérience mémorable.

Comment aller à Nikko depuis Tokyo

Le trajet de Tokyo à Nikko prend environ deux heures. L’une des options les plus rapides consiste à prendre le Shinkansen Yamabiko 151 à Utsunomiya. Une fois là-bas, prenez la ligne JR Nikko jusqu’à la gare de Nikko. Le Japan Rail Pass couvrira tous les frais de déplacement en train.

Excursion à Yokohama

Yokohama est l’une des villes les plus emblématiques de l’histoire récente du Japon. Les 200 dernières années ont complètement transformé la ville – étant auparavant un petit village portuaire avec un peu plus de 100 habitations, c’est maintenant la deuxième ville la plus peuplée du Japon, avec plus de 3,6 millions d’habitants.

Une fois sur place, assurez-vous de visiter le jardin Sankei-en. Un endroit paisible, plein de curiosités traditionnelles et de bâtiments historiques. Beaucoup le voient comme un parc à thème traditionnel, mais ce n’est pas le cas. Cependant, la beauté, la structure et l’organisation peuvent vous amener à le penser. Certainement un «must» lorsque vous voyagez à Yokohama.

Yokohama Sankei-en Garden
Yokohama Sankei-en Garden – Photo by Urashimataro @Wikimedia

Le quartier chinois de Yokohama ne fait peut-être pas partie de votre programme de visite habituel du pays, même si c’est le plus grand du Japon ! Ça pourrait en valoir la peine, non ? Ce qui est assez curieux, c’est que la ville a une population chinoise assez importante. Cela a énormément contribué à l’authenticité et à la qualité de la nourriture, des boissons et des petites boutiques singulières sur lesquelles vous pourriez tomber.

Enfin, Minato Minari 21 (« Harbor of future ou port du futur », traduit du japonais) est la fierté de Yokohama. Un projet urbain massif qui comprend désormais des musées, des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants, l’observatoire Sky Garden, le parc d’attractions Cosmo World, un centre de détente et un spa, et plus encore.

Si vous avez le temps, vous pouvez y passer une journée entière, aller d’un endroit à un autre, mais gardez toujours à l’esprit qu’avant, Yokohama était un petit village avec environ 100 habitations au total. Et maintenant, c’est le port le plus important du Japon et la deuxième ville la plus peuplée !

Comment se rendre de Tokyo à Yokohama

Il vous faudra moins d’une demi-heure pour vous rendre à Yokohama. Prenez la ligne Rapid Acty du JR Tokaido pour Odawara à la gare de Tokyo et descendez à la gare de Yokohama. Votre Japan Rail Pass couvrira le coût du voyage.

Excursion à Hakone

Hakone est l’une des destinations de week-end les plus proches et également l’une des préférées des citoyens de Tokyo. Ce n’est pas une surprise, étant donné que les beaux lacs, les montagnes, les stations thermales, les sites historiques et les vues imprenables sur le mont Fuji ne sont qu’un petit aperçu des attractions que Hakone peut offrir.

Le musée en plein air de Hakone peut facilement être la première et seule à voir dans cette ville si vous êtes pressé. Les enfants et les adultes peuvent profiter pleinement de son incroyable collection, avec Picasso, Henry Moore, Taro Okamoto et d’autres œuvres d’art, réparties dans l’espace ouvert du musée. Les montagnes environnantes rendent l’expérience encore plus exceptionnelle.

Hakone Open Air Museum
Hakone Open Air Museum – Photo by Kentaro Ohno @Flickr

Le sentier de randonnée d’Owakudani est une attraction unique pour tous les visiteurs étrangers, ainsi que pour de nombreux voyageurs locaux. Des vues fascinantes sur le mont Fuji font également partie du parcours. La zone est située autour d’un cratère, formé lors de la dernière éruption du mont Hakone, il y a environ 3000 ans. Le temps n’a pas d’importance en ce qui concerne les volcans : les émanations sulfureuses, les rivières chaudes et les sources sont des expériences dont vous pouvez profiter plus que jamais.

Le lac Ashi, avec l’incroyable vue sur les montagnes, est devenu la signature de Hakone. Comme le parcours nature, le lac Ashi a également été formé par l’éruption volcanique. De beaux paysages et de longues excursions relaxantes en bateau vous donneront envie de respirer plus profondément. Notez qu’en raison de la densité des nuages et du niveau parfois élevé de fumées, la vue sur les montagnes peut souvent être bloquée. Essayez de toujours de vérifier la météo avant d’y aller pour être sûr d’avoir de meilleures chances de profiter de la vue.

Lake Ashi
Lac Ashi – Photo by Photogra Fer @Flickr

Comment se rendre de Tokyo à Hakone

Le trajet de Tokyo à Hakone vous prendra environ une heure et demie. Prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen, couvert par votre Japan Rail Pass, de la gare de Tokyo directement à Odawara. Une fois sur place, prenez la ligne locale Hakonetozan, qui vous emmènera directement à la gare de Hakone Yumoto, en seulement 14 minutes (4 arrêts).

Autres possibilités de voyage depuis Tokyo

Si vous avez plus de temps libre et que vous souhaitez explorer les environs de Tokyo, assurez-vous de visiter Odaiba. Cette île artificielle est devenue un centre commercial et un lieu de divertissement populaire. Les stations thermales sont également une alternative populaire pour se détendre au Japon.

Kusatsu Onsen est l’une des stations les plus réputées du Japon. Et enfin, si vous voyagez avec des enfants ou des adultes qui ont toujours une âme d’enfant au fond d’eux, assurez-vous de visiter Tokyo Disney Resort, situé à seulement 15 minutes de la gare de Tokyo. Le plaisir est garanti !

Related Posts

Tours et Activités Connexes