Kinkaku-ji : le temple du Pavillon d’Or

kinkaku-ji-kyoto

Situé au nord-ouest de la ville de Kyoto, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO a connu une histoire mouvementée remontant à 1397. Il a été reconstruit plusieurs fois, le plus récemment en 1955.

Kinkaku-ji est souvent considéré comme le temple le plus célèbre du Japon et est visité par un grand nombre de touristes japonais et internationaux tout au long de l’année. Il est facile d’accès et se trouve à seulement 40 minutes de bus de la gare de Kyoto.

Le Pavillon d’Or

Kinkaku-ji est connu comme le « Pavillon d’Or » pour une raison très particulière : ses deux derniers étages sont couverts de feuilles d’or. Sa façade scintillante se reflète dans le kyoko-chi, ou étang miroir. Situé au pied du mont Kinugasa, le temple est entouré d’arbres et constitue un endroit agréable pour se promener ou méditer.

L’enceinte du temple est appréciée pour sa beauté constante au fil des saisons. Le jardin regorge de motifs chinois et offre un cadre particulièrement impressionnant lorsque le feuillage se pare de ses couleurs d’automne ou est recouvert de neige.

Détails du temple du pavillon d'or de Kinkaku-ji
Temple du Pavillon d’Or de Kinkaku-ji

Lors d’une visite à Kinkaku-ji, vous entrerez par la porte Chumon, suivie d’un sentier bordé de pins et d’érables. Le bâtiment du temple est influencé par l’architecture shinden de l’époque de Heian et le style architectural samouraï, comme de nombreux salons zen chinois.

Vous pourrez admirer des statues de Bouddha, Yoshimitsu (le fondateur du temple) et d’autres icônes bouddhistes à l’intérieur de l’édifice ainsi que des statues de phénix en bronze perchées sur le toit.

Dans le jardin supérieur, à proximité de la porte arrière, vous trouverez un petit temple dédié à la déité bouddhiste Fudo Myo-o. Vous y découvrirez un étang qui ne s’assèche jamais selon la légende, ainsi que plusieurs statues censées apporter la bonne fortune aux visiteurs.

Vous pouvez également profiter du salon de thé Sekkatei, un bâtiment datant de l’époque d’Edo. À la sortie de l’enceinte du temple, vous trouverez des magasins de souvenirs et un jardin de thé.

L’histoire de Kinkaku-ji

La structure d’origine du temple Kinkaku-ji a été érigée en 1397. Elle suit les principes de la branche Shoku-ji de l’école Rinzai, fondée par Muso Soseki au cours de l’époque de Muromachi.

Le bâtiment était en premier lieu la villa d’un noble de la cour japonaise. Il a ensuite été utilisé comme maison de retraite par un célèbre shogun. Enfin, à sa demande, la structure a été transformée par son fils en un temple zen, appelé Rokuon-ji.

Ce temple a été détruit à plusieurs reprises par des incendies en temps de guerre. Un temple similaire, le temple Ginkaku-ji ou Pavillon d’Argent, a été construit par le petit-fils du shogun de l’autre côté de la ville de Kyoto quelques décennies plus tard.

En 1950, Kinkaku-ji a été incendié à nouveau par un jeune moine bouddhiste mécontent. Cet événement et le temple lui-même ont servi d’inspiration à Yukio Mishima pour son roman Le Pavillon d’or publié en 1956.

Le temple de Kinkaku-ji a été reconstruit en 1955, et de nouvelles feuilles d’or ont été ajoutées en 1987.

Comment se rendre à Kinkaku-ji

Depuis la gare de Kyoto, prenez le bus numéro 101 (au départ du Stand B2) ou 205 (au départ du Stand B3). Faites attention, car il existe un autre service appelé Rapid #205 qui ne rejoint pas Kinkaku-ji.

Vous pouvez également prendre le bus Raku numéro 101 ou 102. Ces bus s’arrêtent tous les deux à Kinkaku-ji (arrêt Kinkakuji-Michi). Le trajet dure environ 40 minutes et coûte 230 yens.

Kinkaku-ji se trouve à quelques pas des sanctuaires Hirano et Waratenjin. Il est recommandé de louer un vélo si vous souhaitez visiter les temples de Ryoan-ji et Ninna-ji en plus de celui de Kinkaku-ji.

De plus, vous pouvez également prévoir une visite du château de Nijo, à mi-distance entre la gare de Kyoto et Kinkaku-ji.

Pour rejoindre le château de Nijo, vous pouvez prendre la ligne JR Sanin (couverte par le JR Pass) de la gare de Kyoto à la gare de Nijo.

Après votre visite, prenez la ligne JR Sanin vers la gare d’Emmachi, l’arrêt suivant. À moins de 5 minutes de marche de la gare d’Emmachi, vous pouvez prendre le bus numéro 205 à l’arrêt Nishinokyo Enmachi jusqu’au temple de Kinkaku-ji.

Horaires d’ouverture et tarifs

Le temple Kinkaku-ji est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

L’entrée coûte 500 yens pour les adultes et 300 yens pour les enfants. L’accès à l’intérieur du temple est interdit, mais vous pouvez découvrir les jardins et le pavillon depuis l’extérieur.

Que faire à proximité de Kinkaku-ji

De nombreux autres temples, sanctuaires et sites historiques sont accessibles à pied depuis Kinkaku-ji tels que les temples Ryoan-ji, Toji-in et Ninna-ji.

Au sud, à un kilomètre du temple, vous trouverez les sanctuaires Hirano et Kitano Tenmangu.

Jardin zen ryoanji
Jardin zen au temple Ryoan-ji

À l’est de la gare de Nishioji, située sur la ligne JR Kyoto, vous trouverez un magasin de location de vélos, plusieurs restaurants japonais et européens ainsi qu’un bain public.

Le musée pour la paix de Kyoto et le musée des Beaux-Arts Insho Domoto se trouvent également à proximité. Depuis la gare JR Kintetsu de Kyoto, prenez le bus numéro 50 jusqu’à l’arrêt Ritsumeikan Daigaku-mae. Les musées sont situés à deux rues au sud de l’arrêt de bus.

Si vous prévoyez de passer par Kyoto lors de votre voyage au Japon, commencez à planifier votre visite à Kinkaku-ji dès aujourd’hui. Vous pourrez voyager rapidement et facilement grâce à votre Japan Rail Pass.

Tours et Activités Connexes