La ligne Tokaido Shinkansen

A Shinkansen In the Tokaido Shinkansen Line passing near Mount fuji

Tokyo et Yokohama, Nagoya, Osaka et Kyoto. Ces cinq villes représentent les trois plus grandes régions métropolitaines du Japon. Ensemble, elles englobent certaines des destinations de voyage les plus populaires du pays.

Si vous souhaitez visiter toutes ces régions lors de votre prochaine visite au Japon, vous avez de la chance. La Tokaido Shinkansen, l’une des célèbres lignes de train à grande vitesse du Japon, relie ces villes et vous permet d’accéder rapidement et facilement aux lieux que vous souhaitez le plus voir.

La ligne Tokaido Shinkansen représente également un tournant dans l’histoire du chemin de fer. En 1964, elle est devenue la première ligne de chemin de fer à grande vitesse au monde. Plus d’un demi-siècle plus tard, la ligne Tokaido Shinkansen reste à la pointe de la technologie ferroviaire. Elle est également toujours liée à la riche histoire du Japon. Le saviez-vous ? Le Tokaido doit son nom à la route principale qui reliait l’ancienne capitale du Japon, Kyoto, à l’actuelle capitale de Tokyo, pendant la période Edo. Lisez la suite pour découvrir comment Tokaido relie encore ces grandes villes.

Que devez-vous savoir pour voyager sur la ligne Shinkansen Tokaido ? Vous pouvez le faire facilement et à moindre coût en utilisant le Japan Rail Pass. Ce guide de voyage pratique est là pour vous aider.

Gares de la ligne Tokaido Shinkansen

Tokaido Shinkansen est la ligne de shinkansen la plus utilisée au Japon. Les trains partent toutes les quelques minutes depuis la plupart des gares du parcours. Celles-ci comprennent les gares de Tokyo, Shinagawa, Shin-Yokohama, Odawara, Atami, Mishima, Shin-Fuji, Shizuoka, Kakegawa, Hamamatsu, Toyohasi, Mikawa-Anjo, Nagoya, Gifu-Hashima, Maibara, Kyoto et Shin-Osaka.

GareCorrespondancesPréfecture
Gare de TokyoTohoku Shinkansen, Joetsu Shinkansen, Hokuriku Shinkansen, Yamagata Shinkansen, Akita Shinkansen, ligne Yamanote, Chuo Main Line, ligne Keihin-Tohoku, ligne principale Tokaido, ligne principale Tohoku (Utsunomiya Line), ligne Takasaki, ligne Joban, ligne Keiyo, ligne Yokosuka, Ligne principale Sobu, Ligne Tokyo Metro Marunouchi (M-17).Tokyo
Gare de ShinagawaLigne Yamanote, ligne Keihin-Tohoku, ligne principale Tokaido, ligne Yokosuka, ligne principale Keikyu.Tokyo
Gare de Shin-Yokohama Ligne Yokohama, ligne bleue du métro municipal de Yokohama.Yokohama
Gare d’OdawaraLigne principale de Tokaido, ligne Odakyu Odawara, ligne Daiyuzan du chemin de fer Izu-Hakone, ligne Hakone TozanKanagawa
Gare d’AtamiLigne principale Tokaido, ligne ItoShizuoka
Gare de MishimaLigne principale de Tokaido, ligne Sunzu du chemin de fer Izuhakone.Shizuoka
Gare de Shin-FujiShizuoka
Gare de ShizuokaLigne principale Tokaido, ligne ferroviaire Shizuoka Ligne Shizuoka-Shimizu (gare Shin-Shizuoka).Shizuoka
Gare de KakegawaLigne principale Tokaido, Ligne Tenryū Hamanako.Shizuoka
Gare de HamamatsuLigne principale de Tokaido, ligne de chemin de fer d’Enshu (gare de Shin-Hamamatsu).Shizuoka
Gare de ToyohashiLigne principale Tokaido, ligne Iida, ligne principale Meitetsu Nagoya, ligne Toyohashi Atsumi (gare Shin-Toyohashi), tramway Toyohashi (gare Ekimae).Aichi
Gare de NagoyaLigne principale de Tokaido, ligne principale de Chūō, ligne principale de Kansai, ligne de métro Higashiyama de Nagoya (H08), ligne de métro Sakura-dori de Nagoya (S02), ligne principale de Nagoya (station Meitetsu Nagoya), ligne Kintetsu Nagoya (station de Kintetsu Nagoya), ligne Aonami (AN01).Nagoya
Gare Gifu-HashimaLigne Meitetsu Hashima (gare Shin-Hashima).Gifu
Gare de MaibaraLigne principale Tokaido, Ligne principale Hokuriku, Ligne principale Ohmi.Shiga
Gare de KyotoLigne principale Tokaido, ligne Kosei, ligne Nara, ligne principale Sanin, ligne Kintetsu Kyoto, métro municipal de Kyoto, ligne Karasuma (K11).Kyoto
Gare de Shin-OsakaSanyo Shinkansen (service de liaison), ligne principale de Tokaido, ligne de métro Osaka du métro Osaka (M13).Osaka

Carte du Shinkansen Tokaido

Tokaido Shinkansen Line map
Carte de la ligne Tokaido Shinkansen, de Tokyo à Shin-Osaka

Services de train

Trois types de trains circulent sur cette ligne Shinkansen: Nozomi, Hikari et Kodama.

Hikari Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Shinagawa – Shin-Yokohama – Nagoya – Kyoto – Shin-Osaka

Les trains Hikari représentent la deuxième option la plus rapide sur la ligne Tokaido. Les trains Hikari desservent plus de gares que les trains Nozomi, nécessitant environ trois heures de temps de trajet entre la gare de Tokyo et la gare de Shin-Osaka. Quatre trains Hikari partent chaque heure, deux dans chaque direction. Les départs ont lieu environ toutes les demi-heures. Les trains Hikari ne desservent que les grandes villes, mais ces arrêts diffèrent d’un train à l’autre. Assurez-vous de bien vérifier les horaires des trains pour vous assurer d’un arrêt à votre destination.

Hikari seat reservation

Kodama Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Shinagawa – Shin-Yokohama – Odawara – Atami – Mishima – Shin-Fuji – Shizuoka – Kakegawa – Hamamatsu – Toyohashi – Mikawa-Anjo – Nagoya – Gifu-Hashima – Maibara – Kyoto – Shin-Osaka

Les trains Kodama Shinkansen s’arrêtent dans toutes les gares le long de la ligne Tokaido Shinkansen. Le trajet de la gare de Tokyo à la gare de Shin-Osaka par le train Kodama dure environ quatre heures. Quatre trains Kodama partent chaque heure, deux dans chaque direction. Certains trains Kodama opérant aux heures de pointe du matin et du soir ne proposent que des places assises non réservées. Depuis les trains Kodama, vous pouvez accéder aux villes thermales célèbres non desservies par les autres types de trains.

Kodama seat reservation

Nozomi Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Shinagawa – Shin-Yokohama – Nagoya – Kyoto – Shin-Osaka

Le shinkansen le plus rapide de la ligne Tokaido. Ils ne s’arrêtent que dans les principales gares le long de la route et rejoignent la gare de Shin-Osaka depuis la gare de Tokyo en environ deux heures et demie. Huit trains partent à l’heure – quatre dans chaque direction – et des trains supplémentaires circulent aux heures de pointe. Certains trains Nozomi continuent au-delà des limites de la ligne Tokaido. Les trains Nozomi ne sont pas couverts par le JR Pass.

Utilisation du Japan Rail Pass

Lorsque vous arrivez au Japon, vous pouvez activer votre JR Pass dans toutes les grandes gares.Vous pouvez le faire à la billetterie, où vous pouvez également réserver des places dans les trains. Que vous utilisiez des sièges réservés ou non réservés, ayez votre JR Pass prêt à être présenté à la porte d’embarquement.

Gardez à l’esprit que les trains Nozomi ne sont pas couverts par le JR Pass. L’utilisation des trains Nozomi entraînera des frais supplémentaires.

De Tokyo à Yokohama

Comment se rendre de Tokyo à Yokohama : De la gare de Tokyo, prendre la ligne Tokaido jusqu’à la gare de Yokohama. Ce voyage prendra un peu moins d’une demi-heure. Vous pouvez partir pour votre destination directement à partir de la gare de Yokohama ou aller sur la ligne Negishi jusqu’à la gare de Kannai pour rejoindre le centre-ville.

De Tokyo à Nagoya

Comment se rendre de Tokyo à Nagoya : De la gare de Tokyo, prendre le Tokaido-Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya. Ce voyage prendra environ deux heures.

De Nagoya, vous pourrez vous rendre à d’autres attractions majeures, telles que les Alpes japonaises et la péninsule de Kii. Nagoya est également une passerelle vers d’autres villes, telles que Kyoto et Osaka.

De Tokyo à Kyoto

Les 366 km de lignes ferroviaires reliant Tokyo à Kyoto sont les plus fréquentées du Japon. De la gare de Tokyo, vous pouvez prendre le Tokaido-Sanyo Shinkansen directement jusqu’à la gare de Kyoto. Ce voyage prendra environ deux heures et 15 minutes.

De Tokyo à Osaka

Comment se rendre de Tokyo à Osaka : De la gare de Tokyo, vous pouvez prendre le Tokaido-Sanyo Shinkansen directement jusqu’à la gare de Shin-Osaka.Ce voyage prendra un peu moins de deux heures et demie.

Où vous mènera votre prochaine aventure au Japon ? Avec votre JR Pass en main, vous êtes prêt à explorer le pays. Commencez à planifier votre prochain voyage dès aujourd’hui.

Related Posts

Tours et Activités Connexes