Dotonbori, le quartier des divertissements à Osaka

Dotonbori Area, Osaka

La zone de Dotonbori est considérée comme l’une des attractions touristiques principales au cœur de la ville d’Osaka. Le nom Dotonbori se réfère à la fois au canal de Dotonbori et à la rue Dotonbori qui longe la partie sud du canal.

Située entre le pont Dotonboribashi et le pont Nipponbashi, Dotonbori est célèbre pour ses néons colorés, ses magasins et ses nombreux bars et restaurants. En somme, une rue populaire, vivante et remplie de divertissements.

Envie de faire un tour à Dotonbori ? Consultez notre guide de voyage pratique pour connaître toutes les informations pratiques sur Dotonbori et préparer votre prochaine visite.

Comment se rendre à Dotonbori ?

Avec votre Japan Rail Pass, rendez-vous à la gare de JR Namba (ligne Yamatoji). Dotonbori se trouve à environ 5 minutes de marche de la gare.

Gare de Namba à Osaka
Gare JR Namba dans le centre-ville d’Osaka

Pour rejoindre la gare de Namba depuis la gare de Shin-Osaka, prenez la ligne Tokaido-Sanyo jusqu’à la gare d’Osaka. Ensuite, prenez la ligne circulaire Osaka Loop jusqu’à la gare d’Imamiya.

Enfin, faites un arrêt sur la ligne Yamatoji pour atteindre la gare de Namba. Le trajet prend environ 35 minutes.

Vous pouvez aussi vous rendre à Dotonbori depuis Shin-Osaka en prenant la ligne Midosuji du métro d’Osaka jusqu’à la gare de Namba. Le voyage est direct et dure 20 minutes, mais n’est pas couvert par le JR Pass.

[banner-fr]

Si vous souhaitez aller à Dotonbori depuis l’aéroport international du Kansai, vous pouvez prendre le Haruka Express jusqu’à la gare de Tennoji, puis la ligne Yamatoji jusqu’à la gare de Namba. Le trajet dure environ 1h.

Histoire de Dotonbori

Dotonbori possède une longue et riche histoire. En 1612, Yasui Doton, un marchand, investit toutes ses économies dans un projet visant à détourner la rivière Umezu dans un système de canaux qui le relierait à la rivière Kizugawa.

Cependant, Yasui Doton n’a jamais pu compléter son projet. Les travaux ont été interrompus par la guerre et le marchand a perdu la vie lors du siège d’Osaka en 1615. L’année suivante, ses cousins ont achevé le canal et l’ont nommé en son honneur : Dotonbori, ou le « canal de Doton ».

Une fois le canal mis en service, ce nouveau moyen de transport a permis à la région de prospérer. Le commerce s’est développé et, à partir de 1626, Dotonbori est devenu un quartier de divertissement, avec des théâtres et des salles de spectacle sur sa rive sud.

À son apogée, Dotonbori comptait 6 théâtres Kabuki, 5 théâtres Bunraku et un théâtre de marionnettes karuki. La partie nord du canal a commencé à accueillir des restaurants et des salons de thé. Les prémices du Dotonbori d’aujourd’hui ont ainsi été posées.

Que faire à Dotonbori ?

Le canal lui-même regorge d’activités. Vous pouvez, par exemple, vous promener sur les sentiers piétons qui longent ses rives ou faire une croisière sur le cours d’eau.

Panneau Glico Running Man à Osaka
L’enseigne Glico est le symbole de plus célèbre de Dotonbori

Admirer les néons

Partez à la recherche des néons iconiques, comme le célèbre « homme qui court » de la confiserie Glico. Cette enseigne fait partie du paysage de Dotonbori depuis 1935.

Le pont Ebisubashi, situé sous le Glico Man, est un point de rendez-vous populaire. Il donne accès au sanctuaire d’Ebisu ainsi qu’aux quartiers commerçants de Shinsaibashi-suji et Ebisubashi-suji.

À Dotonbori, vous trouverez aussi d’autres curiosités comme le Kuidaore Taro, un clown mécanique jouant du tambour, et le crabe mécanique Kani Doraku.

Assister à une pièce de théâtre

Le théâtre Shochikuza est l’un des derniers théâtres de Dotonbori. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit de nombreux théâtres concurrents.

Le Shochikuza présente des pièces classiques de kabuki, des opéras et des œuvres modernes, telles que des drames et des comédies musicales. Le quartier compte également quelques petits clubs de comédie.

Visiter le musée Konamon

Le musée Konamon a été construit pour mettre l’un des plats emblématiques d’Osaka à l’honneur, le beignet de poulpe (takoyaki). Vous pouvez à la fois manger du takoyaki et créer une réplique en cire pour ramener un souvenir de votre voyage.

Explorer Don Quijote Dotonbori

Le grand magasin Don Quijote à Dotonbori vend un peu de tout à des prix réduits. Vous le reconnaîtrez grâce à sa grande roue de couleur jaune.

Dotonbori, le quartier de la nourriture

Les amateurs de chère résument la culture gastronomique de Dotonbori en un mot : kuidaore, ce qui signifie « manger jusqu’à s’écrouler » ou « se ruiner par un excès de nourriture ». Le quartier est connu pour sa grande variété culinaire.

Certains restaurants populaires incluent Hariju (viande japonaise), Zubora-ya (spécialisé dans le fugu), Kushikatsu Daruma (kebab), Kinryu Ramen (établissements de ramen) et Kukuru (takoyaki). Vous trouverez aussi de la nourriture de rue pour tous les goûts.

Dotonbori est aussi connu pour ses célèbres enseignes et panneaux lumineux. Le restaurant de crabe Kani Doraku est indiqué par un immense crabe mécanique animé sur sa façade. Kani Doraku est si populaire que le temps d’attente pour une table peut atteindre 3 heures (les réservations sont recommandées).

Enseigne de pieuvre à Dotonbori, Osaka - Restaurant de takoyaki
Les beignets de poulpe “takoyaki” sont très populaires à Dotonbori

Vous avez faim d’aventures ? Ne manquez pas de passer par Dotonbori. Réservez votre JR Pass et commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui.

Tours et Activités Connexes