Excursion au Mont Fuji et dans la région des 5 lacs depuis Tokyo

Une excursion au Mont Fuji, dans la région des 5 lacs et à Hakone, moins connue, fait partie des expériences les plus appréciées des voyageurs au Japon.

Découvrez notre guide pratique pour visiter cette icône du Japon avec votre Japan Rail Pass. Que vous choisissiez d’escalader jusqu’au sommet, ou de découvrir la région à votre aise, suivez nos conseils pour profiter au maximum de votre voyage !

Le mont Fuji (Fuji-san) est le point culminant du Japon avec ses 3776 mètres d’altitude. Cette montagne volcanique est considérée comme un symbole de chance et de bonne fortune par les Japonais.

En réalité, le mont Fuji n’est pas un seul et unique volcan. Il est composé de 3 volcans, superposés les uns sur les autres : Komitake à la base, Kofuji formant la deuxième couche, et Fuji, le plus jeune des trois. Bien qu’il soit officiellement actif, la dernière éruption remonte à 1708.

À seulement 100 kilomètres de Tokyo, le parc national de Fuji-Hakone-Izu, qui englobe le mont Fuji, est une destination idéale pour une excursion en dehors de la capitale japonaise.

Mont Fuji
Le mont Fuji au coucher du soleil

Partir à l’ascension du Mont Fuji

Si vous souhaitez grimper au sommet du mont Fuji, sachez que la saison de l’ascension dure de juillet à septembre. En été, tous les chemins de randonnée sont ouverts.

Aux autres périodes, les sentiers et les refuges sont fermés, il peut donc être très dangereux de tenter l’ascension de vos propres moyens.

Il existe 4 itinéraires pour escalader le mont Fuji et atteindre son sommet :

  • Le sentier Yoshida – 2300 mètres (altitude de départ)
  • Le sentier Subashiri – 2000 mètres
  • Le sentier Gotemba – 1450 mètres
  • Le sentier Fujinomiya – 2400 mètres

Vous pouvez accéder au départ de ces voies grâce au bus de montagne, qui emmène les passagers jusqu’à l’une des 5e stations (bien qu’elles soient toutes appelées « 5e station », elles sont en réalité des stations différentes). La 5e station Fuji Subaru Line, au départ du sentier Yoshida, est la plus populaire.

Ascension du mont Fuji
Ascension du mont Fuji par @Azlan DuPree (Flickr)

Tokyo au Mont Fuji par la voie Gotemba

Hormis le sentier Yoshida, le sentier Gotemba est l’une des voies les plus populaires auprès des visiteurs. Le trajet en train dure un peu plus de 2 heures depuis Tokyo. Voici comment vous y rendre avec votre JR Pass :

  • Prenez la ligne JR Tokaido depuis la gare de Tokyo jusqu’à Kozu
  • À Kozu (Kanagawa), prenez la ligne JR Gotemba jusqu’à Numazu
  • Descendez à la gare de Gotemba
Tokyo à Gotemba
Tokyo au mont Fuji via Gotemba – Capture d’écran Hyperdia

Remarque : cette capture d’écran HyperDia vous présente une description détaillée d’un exemple de trajet avec la date et l’heure d’arrivée présélectionnées. Ce voyage en train est gratuit pour tous les titulaires du Japan Rail Pass. Le prix affiché vaut pour les passagers sans JR Pass.

Une fois à la gare de Gotemba, prenez un bus vers la 5e station Subashiri, le point de départ de l’ascension du mont Fuji. Le bus est opéré par Fujikyu. Un trajet aller dure environ 1 heure et coûte 1540 yens (2060 pour un aller-retour).

Veuillez noter que Fujikyu ne fait pas partie du groupe Japan Rail. Le Japan Rail Pass ne couvre donc pas les bus opérés par cette compagnie et il n’est pas possible de réserver vos sièges à l’avance.

Pendant la saison de l’ascension, la fréquence des bus diffère de celle de la saison basse. Pour de plus amples informations sur les horaires, renseignez-vous auprès d’un opérateur local.

Admirer le Mont Fuji depuis le Shinkansen

L’été est la saison durant laquelle il est possible d’observer clairement le mont Fuji à bord du train à grande vitesse Shinkansen reliant Tokyo à Nagoya, Osaka et Kyoto. La vue depuis la fenêtre est impressionnante.

Pensez à réserver un siège D ou E (C ou D en première classe), du côté droit au départ de Tokyo, et du côté gauche au départ de Kyoto.

Fuji bullet train
Par temps clair, le mont Fuji peut être observé depuis le Shinkansen

Que faire et que voir dans la région du Mont Fuji

Comme indiqué précédemment, le mont Fuji fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu. Hakone est l’une des destinations les plus populaires, situées à moins de 100 kilomètres de la capitale.

Célèbre pour ses magnifiques paysages, ses sources thermales et ses vues spectaculaires sur le mont Fuji, Hakone et la région des 5 lacs valent le détour.

Consultez notre nouveau guide sur Hakone pour plus d’informations sur les visites de la région.

Lac Ashi et mont Fuji Hakone
Lac Ashi (Hakone) par @木更津乃風 (Wikipedia)

Les 5 lacs

La région des 5 lacs de Fuji (Fuji Goko) est située au nord du Mont Fuji. Les lacs de cette région offrent une vue imprenable sur le mont Fuji :

  • Lac Kawaguchi (Kawaguchiko)
  • Lac Sai (Saiko)
  • Lac Shoji (Shojiko)
  • Lac Motosu (Motosuko)
  • Lac Yamanaka (Yamanakako)

Le parc d’attractions Fuji-Q Highland

Si vous aimez les parcs d’attraction et les sensations fortes, ou que vous voyagez en famille, ne manquez pas Fuji-Q Highland (Fujikyu Highland).

Ce parc d’attractions est situé à proximité du lac Kawaguchiko. Vous pourrez notamment monter à bord de la montagne russe la plus raide au monde ! Pour rejoindre le parc, il vous suffit de prendre la ligne Fuji Kyuko depuis la gare d’Otsuki jusqu’à la gare de Fuji-Q Highland.

Meilleure période pour visiter le Mont Fuji et ses environs

La meilleure période pour visiter les merveilles naturelles de la région du mont Fuji est la saison des randonnées (été), de juillet à mi-septembre. Vous aurez un temps ensoleillé, agréable et de magnifiques vues.

Les voyageurs qui choisissent de faire ce voyage en octobre et mars pourraient ne pas pouvoir apprécier la beauté des paysages en raison des fortes pluies et des nuages cachant le sommet de la montagne.

Tokyo à Hakone avec le JR Pass

Voici comment vous rendre à Hakone depuis Tokyo à bord du TGV japonais :

  • Prenez le Tokaido Shinkansen depuis la gare de Tokyo (couvert par le Japan Rail Pass)
  • Descendez à la gare d’Odawara
  • Prenez le train Hakone Tozan vers la gare de Hakone-Yumoto (non couvert par le JR Pass)
  • Descendez à la gare de Hakone-Itabashi, votre destination finale.

Tokyo aux Cinq Lacs de Fuji

Les cinq lacs de Fuji offrent des vues inoubliables et comptent de nombreuses activités d’extérieur, telles que la pêche, la randonnée et le camping. La plupart des hôtels de la région sont situés à proximité des lacs.

Mont Fuji au lever du soleil depuis le lac Kawaguchi
Mont Fuji au lever du soleil depuis le lac Kawaguchi par @Mstyslav Chernov (Wikimedia)

Pour rejoindre la région des 5 lacs :

  • Prenez la ligne JR Chuo depuis la gare de Shinjuku (Tokyo) jusqu’à la gare d’Otsuki (trains Azusa couverts par le JR Pass).
  • À Otsuki, prenez la ligne Fujikyu Railway jusqu’à la gare de Kawaguchiko (non couverte par le JR Pass).

Kyoto et Osaka à Hakone

Certains voyageurs préfèrent visiter la région au départ de la région du Kansai (Osaka et Kyoto). Voici comment vous rendre au mont Fuji en Shinkansen depuis l’ouest du Japon :

  • Prenez le Tokaido Shinkansen depuis la gare de Kyoto ou de Shin-Osaka (couvert par le JR Pass)
  • Descendez à la gare d’Odawara
  • Prenez le train Hakone Tozan vers la gare de Hakone-Yumoto (non couvert par le JR Pass)
  • Descendez à la gare de Hakone-Itabashi.

Le mont Fuji n’attend plus que vous ! Profitez de la beauté indéniable de cette région symbolique du Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes