Le Mont Fuji et la région des 5 lacs

Icône du Japon, le mont Fuji en est aussi le point culminant. Cette montagne volcanique en forme de cône parfait, est une destination phare pour les touristes. Au-delà de la vue du mont par lui-même et de son escalade, se déploie à sa base une grande région de lacs, de grands plateaux, d’importantes cascades et de grottes qui offrent de somptueux paysages naturels. Assez près Tokyo, cette belle région des Cinq Lacs est un endroit apprécié pour y passer des week-ends et des vacances de détente, et nous vous invitons à la découvrir lors de votre voyage vers le Mt Fuji.

Mount Fuji
Mont Fuji au coucher du soleil

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji est l’une des destinations privilégiées au départ de Tokyo. Ce qui fait la grandeur du Mont Fuji au Japon est non seulement sa forme parfaite mais aussi sa présence sur de nombreuses estampes depuis des siècles dans l’histoire de l’art Japonais, et sa symbolique religieuse et sacrée. Avec ses 3.776 mètres d’altitude, le mont Fuji, dénommé aussi Fujiyama, est bien sûr une destination d’escalade mais vous pouvez aussi vous rendre à divers endroits à proximité pour l’admirer.

Fait intéressant: Saviez-vous que le mont Fuji fait partie du parc national Fuji-Hakone-Izu, situé à moins de 100 kilomètres de la capitale du Japon?

Aller au Mont Fuji depuis Tokyo

Il existe ainsi plusieurs itinéraires pour aller au mont Fuji depuis Tokyo en train, inclus avec le JR Pass :

Pour faire l’ascension: de Tokyo à Gotemba

Gotemba est la station ferroviaire qui permet d’accéder à deux des principales voies d’ascension du mont Fuji, Gotemba et Subashiri. Depuis Tokyo, il suffit de prendre la ligne JR Tokaido, jusqu’à Kozu et changer pour la ligne JR Gotemba. De là, un bus vous emmène aux pieds des voies d’ascension.

Tokyo to Gotemba
Tokyo à Mt Fuji via Gotemba – Capture d’écran Hyperdia

Si vous voulez escalader le mont Fuji, nous vous recommandons de consulter notre guide de l’ascension.

Pour l’admirer : de Tokyo à Hakone

Hakone fait partie du parc national Fuji-Hakone-Izu, et c’est une destination très prisée pour ses magnifiques paysages avec le Mont Fuji en arrière-plan et de nombreux onsens et lieux à visiter. Il suffit alors de prendre le Shinkansen sur la ligne Tokaido jusqu’à Odawara et de changer pour la ligne Hakone Tozan. Depuis Hakone, il ne faut pas manquer le lac Ashi qui est splendide et permet de faire des croisières offrant des vues superbes sur le Mont Fuji.

Comment se rendre de Kyoto et Osaka à Hakone

Certains voyageurs préfèrent visiter la région en provenance de la région du Kansai (Osaka et Kyoto). Voici comment arriver de l’ouest, avec le train à grande vitesse :

  • Prenez le Tokaido Shinkansen (trains Kodama et certains trains Hikari, veuillez vérifier) depuis la gare de Kyoto ou la gare de Shin-Osaka (couverte par le Japan Rail Pass)
  • Descendre à la gare d’Odawara
  • Prenez le train Hakone Tozan pour la gare de Hakone-Yumoto (non couvert par JR)
  • Descendre à la gare de Hakone-Itabashi. Ceci est votre destination finale.
LakeAshi and Mt Fuji Hakone
Lac Ashi – Hakone by @木更津乃風 (Wikipedia)

Mt. Fuji des trains de Shinkansen

L’été est aussi le moment où le mont Fuji est clairement visible depuis un train Shinkansen quittant Tokyo en direction de Nagoya – OsakaKyoto. La vue de la fenêtre est impressionnante – assurez-vous de réserver votre siège D ou E (C ou D dans les Green Cars), qui est le côté droit de Tokyo, côté gauche de Kyoto.

Fuji bullet train
Par temps clair, le mont Fuji peut être vu de l’intérieur d’un train à grande vitesse

La région des 5 lacs

Fujigoko, ou la «région des cinq lacs», est certainement l’endroit idéal pour faire de la randonnée, du camping, pêcher, faire des balades à vélo, ou même du ski en hiver. Le cadre naturel de cette région des 5 lacs est remarquable et invite à la rêverie et l’évasion, avec, en toile de fond, le Mont Fuji que vous découvrez sous une lumière changeante au fil des saisons et des journées.

Le lac Kawaguchi

Lac Kawaguchi - Fuji 5 Lacs
Lac Kawaguchi – by @Midori (Wikipedia)

Le lac Kawaguchi est le plus central de la région des Cinq Lacs et il doit sa réputation à sa capacité à refléter parfaitement la face septentrionale du mont Fuji dans ses eaux comme avec un miroir inversé. Une vue magnifique du lac peut être obtenue depuis le mont Tenjo auquel vous pouvez accéder grâce à un téléphérique qui part de la rive orientale.

Le lac Sai

Lac Sai - Fuji 5 Lacs
Lac Sai – by @Jotun (Wikipedia)

Le lac Sai est admirable de tranquillité et il offre de beaux panoramas, avec, entre autres, sa rive sud-ouest bordée par la forêt Aokigara Jukai. Le lieu vous paraîtra mystérieux et la nature y est luxuriante. Malgré sa petite taille, ce lac paisible vous offrira un vrai dépaysement et une halte bucolique.

Le lac Shoji

Lac Shoji - Fuji 5 lacs
Lac Shoji – by @Fg2 (Wikipedia)

C’est le plus petit élément des Cinq Lacs mais ce n’en est pas moins un lieu charmant. Avec une dizaine d’hôtels de charme sur sa rive gauche et de nombreuses chambres d’hôtes sur sa rive sud, le lac Shoji est idéal pour y passer une nuit ou quelques jours loin de la foule de Tokyo. Il ne faut pas hésiter à faire le tour du lac à pied et admirer la vue du mont Fuji qui est splendide depuis la rive située au nord du lac.

Le lac Motosu

Lac Motosu - Fuji 5 Lacs
Lac Motosu – by @DavidArthur (Wikipedia)

Le lac Motosu offre, lui aussi, depuis sa rive septentrionale une vue célèbre et magnifique sur le mont Fuji. C’est tout simplement cette vue qui figure sur le billet japonais de 1.000 yens. La quiétude de la nature est préservée sur ce lac, offrant aux promeneurs un sentiment profond de communion avec l’environnement qui les entoure. Des bateaux à fond de verre permettent de faire des excursions sur le lac et d’admirer les fonds grâce à la grande clarté de l’eau.

Le lac Yamanaka

Lac Yamanaka - Régions cinq lacs Mont fuji
Lac Yamanaka – by @Alpsdake (Wikipedia)

C’est le plus étendu des Cinq Lacs, et il se situe à une altitude déjà élevée de près de 1000 m. C’est aussi un des lieux les plus enviés au Japon pour y passer quelques jours de détente, et il offre un grand nombre d’hébergements et d’infrastructures touristiques. Un parc avec un circuit de découverte environnementale et deux musées sur la littérature (dont un consacré à Yukio Mishima, l’auteur célèbre du « Pavillon d’Or ») est à ne pas manquer sur la rive sud.

La région des 5 lacs depuis Tokyo

La région de “Fuji Goko” (les 5 lacs de Fuji) est située au nord du Mont Fuji. Pour la rejoindre il faut prendre les trains Azusa, Super Azusa ou Kaiji depuis Shinjuku et ensuite changer à Otsuki pour prendre ensuite la ligne Fuji Kyuko jusqu’à la gare de Kawaguchiko.

Si vous aimez les parcs d’attraction et que vous souhaitez vivre des sensations fortes, ne manquez pas non plus Fujikyu Highland, un parc d’attraction près du lac Kawaguchiko, où vous pourrez, entre autres, essayer la montagne russe la plus raide au monde! Il suffit depuis la gare de Otsuki de prendre la ligne Fuji Kyuko jusqu’à la station “Fuji-Q Highland”.

Meilleur moment pour visiter le mont Fuji et sa région

Rappelez-vous également que la meilleure période pour visiter ces lieux est la saison de randonnée (été), de juillet à la mi-septembre. Ce sont les mois qui promettent le soleil, le beau temps et des vues fantastiques.

Malheureusement, les voyageurs qui décident de faire ce voyage en octobre ou en mars ne pourront peut-être pas profiter pleinement des paysages de la région en raison des fortes pluies ou des sommets des montagnes.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *