La ligne Hokuriku Shinkansen (Tokyo – Kanazawa)

Kagayaki Train in the Hokuriku Shinkansen Line

Le jardin Kenrokuen à Kanazawa est considéré comme l’un des plus beaux jardins paysagers du Japon. Autrefois appartenant au château d’une famille souveraine, Kenrokuen est ouvert au public depuis 1871.

Grâce à la ligne Shinkansen Hokuriku, une extension de la ligne Shinkansen Nagano  inaugurée en 2015, il est désormais facile de se rendre à Kanazawa depuis Tokyo.

Claquez des doigts et retrouvez-vous à Kanazawa pour visiter le temple Ninjadera, le sanctuaire d’Oyama, le marché d’Omicho ou le quartier des samouraïs de Nagamachi. Utilisez notre guide pratique pour planifier votre voyage à bord du Hokuriku Shinkansen.

Prendre le Shinkansen Hokuriku avec le JR Pass

Le voyage à bord du Hokuriku Shinkansen est couvert par le Japan Rail Pass. Vous ne devez donc payer aucun supplément pour emprunter cette ligne de train à grande vitesse.

Vous pouvez activer votre JR Pass dans de nombreuses gares, notamment à la gare de Nagano, Tokyo ou Kanazawa.

Si vous souhaitez réserver une place dans le train, rendez-vous au guichet de la gare. Indiquez la destination souhaitée et présentez votre JR Pass. Ensuite, il vous suffit de montrer votre JR Pass au personnel pour monter à bord du train.

Gares sur la ligne Hokuriku Shinkansen

Les gares sur la ligne Hokuriku Shinkansen sont les suivantes :

  • Gare de Tokyo
  • Gare d’Ueno
  • Gare d’Omiya
  • Gare de Kumagaya
  • Gare de Honjo-Waseda
  • Gare de Takasaki
  • Gare d’Annaka-Haruna
  • Gare de Karuizawa
  • Gare de Sakudaira
  • Gare d’Ueda
  • Gare de Nagano
  • Gare de Liyama
  • Gare de Joetsu-Myoko
  • Gare d’Itoigawa
  • Gare de Kurobe-Unazukionsen
  • Gare de Toyama
  • Gare de Shin-Takaoka
  • Gare de Kanazawa

Les différents services qui opèrent sur cette ligne ne s’arrêtent pas forcément à toutes les gares sur l’itinéraire.

Si vous souhaitez contourner les petites gares le long du trajet, pensez à réserver une place à bord du train rapide Kagayaki. Le service Hakutaka évite également de nombreuses gares entre Tokyo et Nagano.

Carte de la ligne Hokuriku Shinkansen

Plan de la ligne Hokuriku Shinkansen

Services de trains

Lorsque vous utilisez le Hokuriku Shinkansen pour voyager à Nagano, Kanazawa ou Toyama ou ailleurs, n’hésitez pas à consulter les différents services de train à votre disposition.

Kagayaki Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Nagano – Toyama – Kanazawa

Le service Kagayaki est le plus rapide sur la ligne Hokuriku Shinkansen. Ce train ne s’arrête qu’aux gares principales sur l’itinéraire.

Le train circule à 260 km/h et relie Tokyo à Kanazawa en moins de 2h30. Il ne dispose que de sièges réservés, à la fois en première classe (Green Car) et dans les voitures de luxe (Gran Class).

Voitures et réservation de siège Kagayaki

Hakutaka Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Nagano – Joetsu-Myoko – Itoigawa – Kurobe-Unazukionsen – Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa

Le service Hakutaka fait plus d’arrêts entre Tokyo et Kanazawa que le service Kagayaki.

La vitesse de fonctionnement des trains Hakutaka est de 260 km/h. Ils font le trajet entre les deux terminus en moins de 3 heures.

Distribution des sièges Hakutaka

Asama Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Karuizawa – Sakudaira – Ueda – Nagano

Le service Asama Shinkansen tire son nom du mont Asama, un volcan actif à proximité de Karuizawa.

Deux types de trains (8 et 12 voitures) opèrent sur la ligne du service Asama. Ils sont tous les deux non-fumeurs et comptent des places réservées et non réservées, des voitures de première classe et un espace pour fauteuils roulants.

Distribution des sièges Asama

Tsurugi Shinkansen

Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa

Le train Tsurugi sert de liaison principale entre Toyama et Kanazawa. Le service a été inauguré en 1961 et comprenait une voiture-lit.

Après de nombreuses modifications apportées aux lignes, le service Tsurugi utilise désormais des trains à 12 voitures, dont une voiture de première classe et 3 voitures qui ne sont pas utilisées actuellement.

Distribution des voitures Tsurugi

Voyager en Hokuriku Shinkansen

De Tokyo à Nagano

Sanctuaire Zenkoji à Nagano

Le service Shinkansen Asama, tirant son nom d’un grand volcan actif, permet de rejoindre Nagano depuis Tokyo.

À la gare de Tokyo, les trains Shinkansen pour cette destination se trouvent sur les voies de départ 20 à 23. Vous pouvez également prendre les trains Kagayaki ou Hakutaka entre Tokyo et Nagano.

De Tokyo à Kanazawa

Jardin Kenrokuen à Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa – Photo @Daderot (Wikimedia)

À la gare de Tokyo ou Nagano, prenez le train Kagayaki ou Hakutaka jusqu’à la gare de Kanazawa. Le trajet ne dure que 2h30 avec le service rapide, et 3h à 3h30 avec les autres services.

Si vous souhaitez prendre ce train, pensez à faire vos réservations à l’avance. Si tous les sièges sont réservés, il est possible d’acheter des billets debout. Le service Kagayaki circule généralement le matin et le soir.

Un service supplémentaire (Tsurugi) opère sur cette ligne entre la gare de Kanazawa et la gare de Toyama. Ces trains ne relient ni Tokyo ni Nagano et répondent principalement au trafic local entre les deux villes. Les voitures 8, 9, 10 et 12 ne peuvent pas être utilisées.

Plans futurs pour la ligne Hokuriku Shinkansen

La ligne Hokuriku Shinkansen est une extension de la ligne Nagano Shinkansen, qui a été achevée au milieu des années 1990 pour faciliter le transport vers les sites des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. D’autres extensions de la ligne sont à l’étude.

Le tronçon le plus récent de la ligne devrait permettre de relier Osaka. Les délibérations sont toujours en cours quant à l’itinéraire exact, mais elle pourrait inclure des arrêts à Kyoto.

Où partirez-vous à la découverte du Japon lors de votre prochain voyage ? Avec votre JR Pass en poche, un monde de possibilités s’offre à vous.

Tours et Activités Connexes