La ligne Hokuriku Shinkansen de Tokyo à Kanazawa

Kagayaki Train in the Hokuriku Shinkansen Line

Le jardin Kenrokuen à Kanazawa est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins paysagers du Japon. Autrefois le jardin extérieur autour du château d’une famille régnante, Kenrokuen a été ouvert et apprécié par le public depuis 1871.

Grâce au Hokuriku Shinkansen, une extension de la ligne Nagano Shinkansen qui a commencé à fonctionner en 2015, il est possible de faire le voyage de Tokyo à Kanazawa. Maintenant, vous pouvez aller là et à d’autres attractions à Kanazawa – comme le Temple Ninjadera, le musée du 21ème siècle, le sanctuaire d’Oyama, le marché d’Omicho ou le quartier des samouraïs de Nagamachi – en un temps record. Tenez compte des informations suivantes lorsque vous planifiez l’utilisation du Hokuriku Shinkansen.

Le Hokuriku Shinkansen avec le JR Pass

Le voyage en Hokuriku Shinkansen est couvert par le Japan Rail Pass. Vous pouvez activer votre JR Pass dans de nombreuses gares. Ceux-ci comprennent, mais pas seulement, les centres de services de voyage à Nagano et la gare de Tokyo, et la branche de Nippon Travel Agency à la gare de Kanazawa.

Si vous souhaitez réserver une place, rendez-vous dans un bureau de billetterie de la gare. Donnez au membre du personnel la destination souhaitée et présentez votre JR Pass. Ensuite, que vous utilisiez une réservation ou que vous accédiez à des sièges non réservés, présentez simplement votre JR Pass au personnel du quai pour monter à bord de votre train.

Une fois que vous avez votre JR Pass en main, vous êtes prêt à embarquer sur la ligne Hokuriku Shinkansen. Il existe de nombreuses options concernant les trains et les points de départ, comme indiqué ci-dessous.

Les gares du Hokuriku Shinkansen

Les principales stations de la ligne Hokuriku Shinkansen sont la gare de Tokyo, la gare de Nagano et la gare de Kanazawa. D’autres stations le long de cette ligne comprennent Iiyama, Joetsumyoko, Itoigawa, Kurobe-Unazuki Onsen, Toyama, Shin-Takaoka et Kanazawa. Si vous pouvez prendre le temps d’une excursion, il y a beaucoup des choses à voir, des célèbres poupées d’argile de Toyama à la grande forêt de pruniers près du Mont Asama.

Si vous souhaitez contourner les petites stations le long de votre itinéraire, pensez à réserver une place sur le train express Kagayaki. Le Hakutaka contourne également de nombreuses stations entre Tokyo et Nagano.

Carte

Hokuriku Shinkansen Line Map
Carte du Hokuriku Shinkansen

Services des trains

Comment utiliser le Hokuriku Shinkansen pour voyager à Nagano, Kanazawa, Toyama ou ailleurs? Considérez les services de train suivants reliant Tokyo, Nagano et Kanazawa.

Kagayaki Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Nagano – Toyama – Kanazawa

Le Kagayaki : le train le plus rapide sur la ligne Hokuriku Shinkansen. Ce train s’arrête de Tokyo à Kanazawa à la gare d’Ueno, à la gare d’Omiya, à la gare de Nagano et à la gare de Toyama. Le voyage de Tokyo à Kanazawa vous prendra moins de deux heures et demie. Le train roule à 260 km/h (160mph). La Kagayaki ne dispose que de sièges réservés, à la fois en classe verte et dans les voitures de luxe de la classe Gran.

Kagayaki Seat reservation

Hakutaka Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Nagano – Joetsu-Myoko – Itoigawa – Kurobe-Unazukionsen – Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa

Hakutaka fait plus d’arrêts entre Tokyo et Kanazawa que le Kagayaki (moins de 3 heures). La vitesse de fonctionnement de Hakutaka est de 260 km/h (160 mph).

Hakutaka Seat reservation

Asama Shinkansen

Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Karuizawa – Sakudaira – Ueda – Nagano

L’Asama tire son nom du Mont Asama, un volcan actif près de Karuizawa. Deux types de trains exploitent les services de trains Asama : Ensembles de train à 8 voitures et 12 voitures. Les deux sont des trains non-fumeurs avec des places assises réservées et non réservées, des voitures vertes et un espace pour fauteuils roulants.

Asama Seat reservation

Tsurugi Shinkansen

Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa

Le train Tsurugi sert de liaison principale entre Toyama et Kanazawa. Le service a été introduit pour la première fois en 1961 et comprenait une voiture-lit. Après de nombreuses modifications de lignes, le Tsurugi utilise des trains à 12 voitures, dont 3 ne sont pas utilisés actuellement. 1 des 12 voitures est une voiture Verte (première classe)

Tsurugi Seat reservation

De Tokyo à Nagano

Zenkoji shrine in Nagano

Un train Shinkansen connu sous le nom d’Asama, nommé d’après un grand volcan actif, fait le trajet de la gare de Tokyo à la gare de Nagano. À la gare de Tokyo, vous pouvez localiser les voies de départ du Shinkansen des voies 20 à 23. Vous pouvez également prendre les trains Kagayaki ou Hakutaka de Tokyo à Nagano comme décrit ci-dessus.

De Tokyo à Kanazawa

Kenrokuen Garden at Kanazawa
Kenrokuen Garden in Kanazawa – Photo by @Daderot (Wikimedia)

De la gare de Tokyo ou de la gare de Nagano, vous pouvez prendre le train express Kagayaki ou le Hakutaka jusqu’à la gare de Kanazawa. Le voyage de Tokyo à Kanazawa ne prend que deux heures et demie sur le train express, ou trois à trois heures et demie sur le non-express. Si vous utilisez ce train, prenez soin de faire vos réservations à l’avance. Si tous les sièges sont réservés, des billets debout peuvent être achetés. Le Kagayaki part généralement le matin et le soir.

Un train supplémentaire appelé Tsurugi fonctionne sur cette ligne entre la gare de Kanazawa et la gare de Toyama. Les trains Tsurugi ne se connectent pas à Tokyo ou Nagano et répondent principalement au trafic local entre les deux villes. Notez que plusieurs des wagons du Tsurugi, en particulier les wagons 8, 9, 10 et 12, ne peuvent pas être utilisés.

Plans futurs pour Hokuriku Shinkansen

La ligne Hokuriku Shinkansen telle que nous la connaissons aujourd’hui représente une extension de la ligne Nagano Shinkansen, qui a été achevée au milieu des années 1990 pour faciliter les Jeux Olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. D’autres extensions de la ligne sont à l’étude.

En 2017, JR West a commencé des essais prolongeant la ligne à l’ouest de Tsuruga. Finalement, la dernière section de la ligne emmènera le Hokuriku Shinkansen à Osaka. Les délibérations sont toujours en cours quant à l’itinéraire exact de la ligne, mais elle pourrait inclure des arrêts à Kyoto.

Où vos voyages à travers le Japon vous emmèneront-ils ? Avec votre JR Pass en main, les options sont infinies.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *