Le chemin de la philosophie à Kyoto

The Philoshoper's Path in Kyoto

La promenade du philosophe, également appelé Tetsugaku no Michi, est un chemin piétonnier situé dans le district de Higashiyama à Kyoto qui s’étend sur 2 kilomètres le long du canal du lac Biwa et offre une vue exceptionnelle.

Le chemin a été nommé en l’honneur de Nishida Kitaro, un professeur de l’université de Kyoto et philosophe japonais influent du 20e siècle, dont on dit qu’il empruntait le chemin pour sa promenade méditative quotidienne. De nos jours, le lieu est connu pour être un point d’observation populaire de la floraison des cerisiers et du feuillage d’automne.

Le chemin de la philosophie longe également certains des sanctuaires et temples les plus impressionnants du Japon. Nombreux d’entre eux se trouvent à proximité du canal et sont faciles à visiter.

Le chemin est aussi entouré de plusieurs restaurants et cafés parfaits pour un déjeuner léger.

Chemin de la philosophie à Kyoto en automne
Le chemin de la philosophie en automne

Comment arriver au chemin de la philosophie

Le chemin de la philosophie se situe entre le temple Ginkakuji et le quartier de Nanzenji à Higashiyama. Il est facile de s’y rendre depuis la gare de Kyoto en environ 40 minutes.

Pour arriver au début de la promenade, les personnes arrivant à Kyoto en train doivent prendre le bus nº100 depuis la gare de Kyoto en direction du temple Kiyomizu-dera et descendre à l’arrêt Ginkakujimae.

Le chemin de la philosophie pendant le hanami

En plus d’être une promenade apaisante et relaxante, le chemin du philosophe est l’un des endroits les plus populaires pour observer les cerisiers en fleurs à Kyoto.

L’observation de la floraison des cerisiers, aussi appelée hanami, a principalement lieu au mois d’avril lorsque les fleurs sont les plus impressionnantes.

Le chemin de la philosophie avec les sakuras
Le chemin de la philosophie au printemps

Il faut généralement environ 30 minutes pour parcourir le chemin, mais la promenade peut prendre plus de temps pendant la saison du hanami en raison des foules de locaux et de touristes qui affluent vers le canal bordé d’arbres.

De plus, la plupart des visiteurs en profitent pour visiter les nombreuses attractions à proximité du chemin.

Meilleure période pour parcourir le sentier

Pour éviter les foules lors du hanami, il est recommandé aux visiteurs d’envisager de s’y promener après le coucher du soleil lorsque la plupart des personnes sont rentrées chez elles.

Bien qu’une promenade dans l’obscurité ne semble pas si intéressante, le chemin de la philosophie est illuminé la nuit et offre une atmosphère magique à la tombée du jour.

Une autre solution pour éviter les foules est de visiter le chemin de la philosophie en juin, lorsque les visiteurs ont tendance à être moins nombreux.

Bien que le mois de juin marque le début de la saison des pluies à Kyoto, les personnes n’ayant pas peur d’être un peu mouillées pourront profiter au mieux de cette promenade.

[banner-fr]

Attractions et lieux d’intérêt à proximité

Comme mentionné précédemment, le chemin de la philosophie fait environ 2 kilomètres de long, commence à Ginkakuji et termine à Nanzenji.

Les visiteurs peuvent commencer la promenade du côté qu’ils préfèrent et trouveront plusieurs panneaux le long du canal leur indiquant la direction des nombreuses attractions touristiques se trouvant près du chemin.

Le temple Ginkaku-ji

Aussi connu sous le nom de Pavillon d’argent, ce site populaire du patrimoine mondial de l’UNESCO est situé à l’extrémité nord du chemin.

Ginkaku-ji est un temple impressionnant construit par le shogun Ashikaga Yoshimasa pour rivaliser avec le célèbre Pavillon d’or à Kyoto, construit par son grand-père.

La villa Hakusasonso

Construite à l’origine pour servir de résidence privée et d’atelier pour un célèbre peintre traditionnel japonais, cette villa a été transformée en musée et jardin Hashimoto Kansetsu.

Le vaste site, comprenant une variété de pagodes et de maisons de thé traditionnelles, mérite d’être visité.

Le sanctuaire Otoyo-jinja

Ce sanctuaire unique est connu par ses gardes de pierres situés de chaque côté de son entrée : deux souris géantes.

En raison de ces sculptures de rongeurs, le sanctuaire est particulièrement populaire auprès des personnes nées l’année du Rat, lorsque le Nouvel An tombe l’année du Rat.

Le temple Hōnen-in

Le temple Hōnen-in est un sanctuaire magique, caché dans la forêt à proximité du canal du lac Biwa, a été construit en 1680 par un moine célèbre du même nom.

Il possède deux grands monticules de sable souvent ratissés pour laisser apparaître des dessins. Il accueille également une variété d’expositions d’art et d’évènements musicaux.

Le temple Eikan-dō

Situé à l’extrémité nord du chemin, ce vaste temple a été construit en 856. Entouré d’un terrain boisé et vallonné, il offre une atmosphère relaxante aux passants qui se promènent sur le chemin.

Il est recommandé aux visiteurs de prendre le temps d’explorer les jardins luxuriants et de monter en haut du temple pour admirer une vue spectaculaire sur Kyoto.

Le festival Daimonji (Gozan no Okuribi)

Daimonji Kyoto Obon
Feux de Daimonji – Photo : J_o

Les visiteurs se promenant sur la partie nord du chemin au mois d’août peuvent également observer les célébrations de Daimonji qui ont lieu le 16 août.

Aboutissement du festival Obon, cet événement voit s’allumer 5 gigantesques feux sur le flanc des montagnes entourant Kyoto et symbolise le retour des membres de la famille décédés dans le monde des esprits.

Tours et Activités Connexes