La gare de Shinjuku : guide de voyage

JR Shinjuku Station

Shinjuku, l’un des 23 arrondissements de Tokyo, abrite un grand quartier commerçant et de divertissement. La gare Shinjuku est la gare la plus fréquentée au monde, accueillant plus de 2 millions de passagers chaque jour.

Marquée par une longue histoire, la gare de Shinjuku a été inaugurée en 1885 sur l’actuelle ligne Yamanote. La mise en service de lignes supplémentaires a entraîné un afflux de trafic provenant des banlieues, ayant contribué à la croissance de la ville.

Le quartier est également devenu un centre de la culture populaire. Plusieurs lieux emblématiques, dont la gare elle-même, sont apparus dans le film Lost in Translation (2003), dans la franchise d’animation pour enfants Digimon, et dans un tableau de Carl Randall exposé dans la National Portrait Gallery à Londres.

Principales lignes de train à la gare de Shinjuku

Avec votre Japan Rail Pass, vous pourrez voyager dans la métropole de Tokyo et ses environs en toute simplicité et à petit prix.

La gare de Shinjuku ne dessert aucune ligne Shinkansen. Toutefois, vous pouvez prendre la ligne Yamanote pour rejoindre la gare de Tokyo ou la gare de Shinagawa où vous pourrez prendre le train à grande vitesse Shinkansen.

Lignes JR

Les lignes de la Japan Railways à Shinjuku sont les suivantes :

  • Ligne Yamanote : ligne circulaire donnant accès aux gares de Tokyo, Ueno, Shibuya, Shinagawa et Ikebukuro.
  • Ligne principale Chuo : desservant les trains Limited Express vers Kofu et Matsumoto.
  • Ligne Chuo Rapid : reliant Ochanomizu, Nakano, Tachikawa, Takao, Hachioji et Tokyo.
  • Ligne Chuo-Sobu : desservant Suidobashi, Chiba, Nakano, Mitaka et Akihabara.
  • Ligne Shonan-Shinjuku : accès à la ligne principale Tokaido, la ligne Takasaki et la ligne Yokosuka, en direction de Odawara, Kozu, Hiratsuka, Chigasaki, Fujisawa, Ofuna, Zushi, Kamakura, Takasaki et Yokohama.
  • Ligne Saikyo (ligne Rinkai) : reliant Shin-Kiba, Osaki, Ikebukuro, Kawagoe et Shibuya.
  • Narita Express : donnant accès à la gare de Shinjuku et à l’aéroport de Narita.
  • Autres trains Limited Express : Nikko / Kinugawa, Akagi, Super View Odoriko, Home Liner Odawara, Ome Liner, Azusa / Kaiji et Shinjuku Wakashio.

Lignes non JR

Quatre lignes non JR utilisent la gare de Shinjuku :

  • Ligne Odakyu Odawara (Odakyu Electric Railway) : desservant Odawara et Hakone.
  • Lignes Keio et Keio New (Keio Corporation) : reliant l’ouest jusqu’à Hachioji.
  • Ligne Marunouchi du métro de Tokyo.
  • Lignes Toei Shinjuku et Toei Oedo du métro Toei.

[banner-fr]

Accès à la gare de Shinjuku

La gare de Shinjuku compte plus de 200 sorties et 51 quais. Les lignes JR sont réparties sur huit niveaux. Ces quais sont reliés par deux halls souterrains et deux halls supérieurs.

La station Odakyu est située sous le grand magasin du même nom, tout comme la station Keio. D’autres lignes non JR sont également situées dans cette zone souterraine.

En plus d’être une gare importante, Shinjuku abrite également un grand terminal de bus. Le Busta Shinjuku est situé au niveau supérieur de la gare, desservant des lignes de bus locaux et longue distance. Un terminal de bus JR Highway se trouve aux portes sud de la gare.

Enfin, vous trouverez des casiers et consignes à bagages dans la gare de Shinjuku à proximité de la plupart des cages d’escalier, des escaliers mécaniques et des sorties.

Plan de la gare de Shinjuku

Que faire à la gare de Shinjuku

Skyscraper District

À l’ouest de la gare de Shinjuku se trouve le « quartier des gratte-ciels », regroupant de nombreux bâtiments parmi les plus hauts de la ville. Vous y trouverez le JR Shinjuku Hotel, ainsi que plusieurs autres hôtels de luxe, ainsi que le siège du gouvernement métropolitain et sa plateforme d’observation.

Shopping

La gare est entourée de centres commerciaux et de grands magasins, dont le magasin centenaire Isetan, le complexe Takashimaya Times Square et les grands magasins Odakyu, Keio, Lumine et Mylord aux multiples étages. De nombreux magasins, tels que Lumine, Yodobashi Camera et Bic Camera, sont situés juste à l’extérieur de la gare.

Kabukicho Golden Gai

Le « quartier rouge » de Kabukicho se situe au nord de la gare. Le Kabukicho Golden Gai abrite plus de 200 petits restaurants et bars. L’allée Omoide Yokocho est un réseau de ruelles abritant des dizaines de restaurants de ramen, sushi et yakitori.

Shinjuku Gyoen

Un certain nombre de parcs se trouvent à proximité de la gare de Shinjuku, dont le parc central du district de gratte-ciel et le jardin Shinjuku Gyoen. Shinjuku Gyoen était un jardin de la famille impériale, avant d’être ouvert au public en 1949. Il s’agit d’un endroit idéal pour observer les cerisiers en fleurs.

Où vous mènera votre voyage à Tokyo ? Avec votre JR Pass en poche, vous êtes équipé pour explorer la célèbre capitale aux néons.

Tours et Activités Connexes