Comment aller d’Osaka à Kyoto

Travel from Osaka to Kyoto

Voyager entre Osaka et Kyoto est plus facile que jamais. Les deux villes sont bien connectées et il existe de nombreuses façons de faire le voyage.

Le moyen le plus rapide de voyager entre Osaka et Kyoto est par le train. En utilisant votre JR Pass, vous pouvez prendre un train à grande vitesse Shinkansen qui ne prend que 15 minutes environ pour parcourir 56,4 km. Il y a aussi des lignes de bus mais elles ne peuvent pas rivaliser avec les trains pour le temps et le confort.

Kyoto est l’une des villes les mieux préservées du Japon et cela vaut la peine de prendre le temps de le visiter.Il existe un nombre étonnant de sanctuaires, de temples, de palais et de jardins et c’est l’un des meilleurs endroits pour observer les traditions japonaises authentiques telles que la danse de la geisha et la méditation zen.

Osaka à Kyoto en train

Osaka et Kyoto sont très bien reliées par train car il y a 4 lignes différentes que vous pouvez prendre. La meilleure ligne de chemin de fer à utiliser dépend de votre lieu de départ à Osaka et de la partie de Kyoto que vous souhaitez visiter.

Les stations les mieux connectées sont Shin-Osaka, la gare d’Osaka et la gare de Kyoto. Mais ne vous inquiétez pas : le trajet est rapide (entre 15 et 5 minutes) et les itinéraires les plus rapides sont couverts par le JR Pass.

JR Tokaido Shinkansen

Couvert par JR Pass

Le service Shinkansen qui relie la gare de Shin-Osaka à la gare de Kyoto est le moyen le plus rapide. Il est couvert par le JR Pass. Le train à grande vitesse ne prend que 15 minutes. Si vous ne possédez pas de JR Pass, le prix du Shinkansen pour ce trajet est de 1 420 yens.

Les services de train disponibles entre Shin-Osaka et la gare de Kyoto par le Tokaido Shinkansen sont Nozomi, Hikari et Kodama. N’oubliez pas que Nozomi n’est pas couvert par le JR Pass.

Des Shinkansen partent de Shin-Osaka vers la gare de Kyoto de 6h00 à 20h01, soit un toutes les 10 minutes environ. Si seulement comptent ceux couverts par JR Pass, un toutes les 25 minutes environ.

Kyoto Station
Gare de Kyoto

Ligne JR Kyoto

Couvert par JR Pass

Bien qu’il y ait 16 gares le long de cette ligne, seuls les trains locaux s’arrêtent. Le service Special Rapid est le service le plus rapide et le plus pratique de cette ligne, car il ne dessert que Osaka, Shin-Osaka, Takatsuki et Kyoto.

Les trains spéciaux rapides circulent entre la gare d’Osaka (au départ des plates-formes 8, 9 et 10) et la gare de Kyoto, et prennent entre 24 et 29 minutes (selon l’horaire des trains ). Bien qu’ils soient plus lents que les trains à grande vitesse, c’est le moyen le plus rapide si vous êtes à proximité de la gare d’Osaka. Les billets ne coûtent que 560 yens (ou sont gratuits avec un JR Pass).

JR West Thunderbird Express train
Limited Express Thunderbird

En plus des trains rapides spéciaux, vous pouvez prendre le Limited Express Thunderbird entièrement couvert par votre JR Pass (sans celui-ci, le prix du trajet est compris entre 1210 et 1930 yens). Ce train relie la gare d’Osaka à la gare de Kyoto en passant seulement par Shin-Osaka. Le trajet dure 30 minutes.

La ligne Hankyu de Kyoto

Non couvert par JR Pass

Hankyu Railway est une entreprise privée qui n’est pas couverte par le JR Pass. Il va de la gare de Hankyu Umeda au centre de Kyoto en 44 minutes. Bien que ce ne soit pas le plus rapide, il ne coûte que 400 yens, donc c’est une bonne option si vous n’avez pas de JR Pass. Il offre également un accès facile aux attractions de l’ouest de Kyoto.

La ligne principale de Keihan

Non couvert par JR Pass

Un train limited express vous emmène de la gare de Yodoyabashi à la gare de Sanjo en 55 minutes et coûte 410 yens. C’est une option pratique pour les visites touristiques car il y a des arrêts à proximité de la plupart des sites les plus emblématiques de Kyoto. Il est géré par une entreprise privée non couverte par le JR Pass.

Osaka à Kyoto en bus

En guise d’alternative, un bus assure la liaison entre la gare Universal City, à Osaka, et la gare de Kyoto.

Il y a 3 arrêts de bus à Osaka permettant de rejoindre Kyoto en bus: Hôtel Keihan Universal Tower, Universal Studios Japan et Namba (OCAT). Il y a 5 bus quotidiens qui couvrent cet itinéraire.

Hôtel Keihan Universal Tower07h5309h0009h2819h5821h03
Universal Studios Japan09h3520h0521h10
Namba (OCAT)08h25
Gare de Kyoto09h4810h1010h4321h5622h16

Kansai International Airport à Kyoto

Le trajet de l’aéroport international de Kansai (KIX) à Kyoto prend plus de temps que du centre d’Osaka. L’option la plus rapide est le Haruka Express (express limité) qui met 70 minutes pour se rendre à la gare de Kyoto. Il est couvert par le JR Pass mais coûte 1 880 yens si vous ne l’avez pas.

Haruka Express train
Haruka Express

Il existe également une option plus lente et moins chère (couverte par le JR Pass). Vous pouvez prendre le train JR Kansai Airport Rapid Service (pour Kyobashi) jusqu’à la gare JR Osaka, puis votre transfert vers le train JR Special Rapid Service (pour Nagahama) jusqu’à la gare JR Kyoto.

L’aéroport de Kansai à Kyoto en bus

Il existe des «bus limousine» qui desservent le hall des arrivées deux fois par heure. Le trajet dure environ 2 heures. Vous pouvez acheter des billets à l’aéroport ou en ligne.

Related Posts

Tours et Activités Connexes