Saison des neiges au Japon

Snow Season in Japan

Lorsque la plupart des voyageurs pensent au Japon, ils imaginent d’impressionnants cerisiers en fleurs ou un magnifique feuillage d’automne. Cependant, le Japon se caractérise également par une importante saison des neiges s’accompagnant de nombreux sports d’hiver tels que le ski, le snowboard et la sculpture sur glace.

Apprenez-en plus sur les aventures d’hiver uniques que ce pays a à offrir.

Quand profiter de la saison des neiges au Japon ?

La saison des neiges au Japon débute généralement entre mi à fin décembre, juste avant Noël, et se prolonge jusque fin mars ou début avril. La durée réelle varie de station en station en fonction des conditions d’enneigement. La saison atteint son apogée de mi-janvier à fin février.

Certaines stations de ski ouvrent à la fin du mois d’octobre. Ces stations utilisent souvent des canons à neige artificielle pour donner un petit coup de main à mère nature. La première station à ouvrir est celle de Snow Town Yeti à Shizuoka, au pied de l’iconique Mont Fuji.

Si vous espérez éviter les foules, un voyage en décembre vous permettra de rencontrer moins de concurrents sur les pistes. Cependant, la neige n’est pas assurée à cette période dans les régions qui ne sont pas équipées de canons à neige.

Les régions du nord du pays, comme Hokkaido et Tohoku, sont plus susceptibles de recevoir des chutes de neige précoces. Il est plus probable que sur les pistes de ski balisées la couche de neige soit plus appropriée qu’en hors-piste.

Hokkaido Shinkansen, Hayabusa train

Pour éviter les foules sur les remontées mécaniques, vous pouvez prévoir votre visite en semaine, et éviter les week-ends et les vacances.

Dans l’extrême nord du pays ou à haute altitude, les stations de ski peuvent continuer à opérer pendant la « saison de ski printanière » jusque fin mai.

Le mont Gassan dans la préfecture de Yamagata reste ouvert jusque fin juillet. En effet, en raison d’importantes chutes de neige, le mont Gassan est inaccessible au cours des mois d’hiver et débute sa saison de ski en avril. Certaines stations ferment pour quelques mois au cœur de l’hiver en raison d’une quantité excessive de neige.

Avril est une période idéale pour les skieurs débutants, car les foules ont fortement diminué. Vous trouverez également des bonnes affaires sur les logements et les forfaits.

La neige au Japon

Le Japon est apprécié pour la consistance et le volume des chutes de neige annuelles. Les conditions de la poudreuse sont souvent idéales pour les sports d’hiver, et le relief varié accueille des centaines de stations. Par conséquent, le Japon est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour le ski et le snowboard.

Qu’est-ce qui rend ces conditions idéales ? Le Japon est situé d’une telle manière qu’il reçoit des masses d’air froid venant de Sibérie, qui se chargent d’humidité au-dessus de la mer du Japon. Lorsque cet air humide atteint les montagnes japonaises, il entraîne d’importantes chutes de neige. Dans certaines régions, il tombe une moyenne de trois à six mètres de neige.

Étant donné que les températures hivernales sont basses, la poudreuse reste souvent légère et fine toute au long de la journée. Même lorsque la saison touche à sa fin, la plupart des skieurs peuvent trouver un tracé ou deux avec assez de neige pour faire une bonne descente.

Où profiter de la neige au Japon

Certains des meilleurs endroits pour profiter de la neige au Japon sont les suivants :

  • Ginzan Onsen, Yamagata – Un village thermal le long de la rivière Ginzan qui associe une atmosphère féérique d’hiver, des auberges ryokan traditionnelles et des rues éclairées à la lampe à gaz.snow ginzan onsen
  • Nikko, Tochigi – Cette ville comprend un nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre sanctuaire Nikko Toshogu ainsi que plusieurs sources chaudes onsen aux prétendues propriétés curatives.Snow in Nikko
  • Nyuto Onsen, Akita – Située dans le parc national de Towada-Hachimantai National Park, la station de Nyuto Onsen regroupe une collection de sources chaudes naturelles et d’anciennes auberges en bois sur les rives du lac le plus profond du Japon. Nyuto Onsen snow
  • Otaru, Hokkaido – Cette ville du nord du pays à l’atmosphère européenne avec ses canaux, ses bâtiments en brique et ses lampadaires au style victorien est recouverte de neige en hiver. Otaru winter lights
  • Ouchi Juku, Fukushima – Ce village historique a été restauré dans son état d’origine et regorge d’auberges ryokan où vous pouvez déguster la spécialité locale : du poisson grillé sur un feu de bois.Ouchi-juko snow
  • Shirakawa-go, Gifu – Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO caractérisé par ses maisons historiques au toit de chaume, dont la plupart servent aujourd’hui de logement touristique.Shirakawa-go Winter Light-up

En plus de ces villages enneigés, il existe également un grand nombre de stations de ski renommées au Japon où les visiteurs peuvent pratiquer une grande variété de sports d’hiver.

Stations de ski et de sports d’hiver

Certaines des meilleures stations de ski au Japon se concentrent dans deux régions : l’île d’Hokkaido et la vallée d’Hakuba dans les Alpes japonaises près de Nagano. Il existe cependant plusieurs autres stations exceptionnelles dans l’ensemble du pays.

Rusutsu, Hokkaido
Rusutsu Resort – Photo credits: Rusutsu Resort Hotel & Convention

Certaines des stations les plus populaires au Japon sont :

  • Furano – Ce village japonais authentique offre d’impressionnantes pistes de poudreuse.
  • Happo One – Située dans la vallée d’Hakuba, cette station a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1998.
  • Niseko – Ce village se caractérise par une vie nocturne de renommée mondiale et la possibilité de faire du ski de nuit.
  • Nozawa Onsen – Cette station reste ouverte jusqu’en fin de saison et offre un grand nombre de sources chaudes onsen.
  • Rusutsu – Il reçoit certaines des plus importantes chutes de neige du Japon et possède l’une des meilleures poudreuses du monde.
  • Shiga Kogen – Cette station de ski est l’une des plus grandes du Japon et propose des pistes pour les skieurs de tous les niveaux, des débutants aux amateurs de hors-piste.

Festivals de la neige

La saison des neiges au Japon a également donné naissance à de nombreux festivals de la neige.

Le festival de la neige de Sapporo est l’un des plus populaires et accueille des énormes statues de neige et de glace aux détails impressionnants.

Sapporo Snow Festival

En février, le festival neige et lumière d’Otaru inonde la ville d’Otaru d’illuminations hivernales romantiques et de petites sculptures.

Les autres festivals sont, entre autres, le festival d’hiver d’Asahikawa, le festival de la neige de Tokamachi et le festival de la neige Yokote Kamakura.

Nabana No Sato Winter Illuminations, near Nagoya

Merveilles hivernales japonaises

Vous pouvez également découvrir d’uniques merveilles naturelles au Japon en hiver. Bien qu’il soit possible d’observer les macaques japonais du parc aux singes de Jigokudani se baigner dans les sources thermales toute l’année, ce comportement est plus fréquent en hiver.

Jigokudani Monkey Park

Un autre avantage d’un voyage en hiver au Japon est de pouvoir profiter des nombreux onsens ou sources chaudes naturelles. Il n’y a rien de plus agréable après une journée sur les pistes que de se prélasser dans ces bains thermaux.

L’expérience est d’autant plus exceptionnelle grâce aux paysages enneigés visibles depuis les onsens. Les bars et les restaurants sont généralement situés dans la station ou dans les villages à proximité, vous permettant de découvrir la cuisine japonais authentique.

Zao Onsen est célèbre pour ses « monstres des neiges ». En effet, la neige abondante recouvre les arbres et prend des formes monstrueuses lorsqu’elle est gelée par le vent. La glace à la dérive, appelée ryuhyo, peut être observée au large des côtes d’Hokkaido.

zao onsen snow monsters
Zao Onsen Snow Monsters – Photo by Zao Onsen

Alors, faites vos valises avec vos vêtements les plus chauds, réservez votre JR Pass, et commencez à prévoir votre descente des pistes au Japon !

Related Posts

Tours et Activités Connexes