Guide de voyage à Kanazawa : accès et choses à faire

Kanazawa Station

Kanazawa est connue sous le nom de «Petite Kyoto», bien que ce soit une magnifique destination en soi. Capitale de la préfecture d’Ishikawa, elle compte un nombre impressionnant d’attractions historiques, des temples bouddhistes, des musées bien présentés, ainsi que de fascinants quartiers de samouraï et de geisha.

Son attraction la plus connue est le château de Kenrokuen du XVIIe siècle et son superbe jardin. C’est l’un des plus beaux jardins paysagers du pays et il attire des visiteurs du Japon et de l’étranger.

Le château a été construit pendant la période Edo (1603-1868), époque à laquelle Kanazawa abritait le deuxième clan le plus puissant du Japon (les Maeda). Au cours de cette époque féodale, le rendement en riz et la taille du fief du clan étaient énormes. La ville, baptisé “Marécage de l’or” a alors explosé pour devenir une puissance politique et culturelle.

Contrairement à beaucoup de villes japonaises, Kanazawa a échappé à la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale. La vieille ville a survécu et a été bien préservée depuis. Les districts de Nagamachi Samurai et de Higashi Chaya sont particulièrement charmants et sont très appréciés des visiteurs.

De Tokyo à Kanazawa

Kanazawa est bien connectée, vous pouvez donc vous y rendre facilement avec votre JR Pass. Il y a un centre d’information touristique à la gare de Kanazawa où vous pouvez trouver des informations utiles telles que les horaires de bus et des informations sur les événements.

Vous pouvez voyager de Tokyo à Kanazawa directement en train rapide sur la ligne JR Hokuriku Shinkansen. Le trajet dure entre 2,5 et 3 heures. Ce trajet est entièrement couvert avec votre Japan Rail Pass.

Il existe deux services de train reliant Tokyo à Kanazawa par le Hokuriku Shinkansen:

  • Le Kagayaki Shinkansen (le service le plus rapide, couvrant la distance entre Tokyo et Kanazawa en 2 heures et 30 minutes, car il effectue moins d’arrêts). Le coût d’un aller-retour sans le JR Pass est d’environ 14 680 yens.
  • Le Hakutaka Shinkansen (il fait plus d’arrêts et le trajet prend 3h ). Un billet sans JR Pass sur ce service coûte 13 600 yens.
Hokuriku Shinkansen Line Map
La carte de la ligne Hokuriku Shinkansen entre Tokyo et Kanazawa

De Kyoto à Kanazawa

Les trains JR Thunderbird Limited Express voyagent directement et prennent environ une heure. Il y a des connexions toutes les heures. Alternativement, vous pouvez prendre les trains locaux mais ils prennent 4-5 heures .

Les meilleures choses à faire à Kanazawa

Il y a tellement de choses à voir à Kanazawa qu’il est impossible de tout prévoir en quelques jours. Voici quelques endroits remarquables que vous devez voir si vous visitez Kanazawa.

Les jardins Kenrokuen

Kenrokuen est le coeur de Kanazawa. Il est classé parmi les trois meilleurs jardins du pays et est sans doute le plus beau. Les jardins sont l’endroit idéal pour faire une longue promenade, profiter de la vue parfaite et découvrir les nombreux secrets qu’ils ont à offrir. Kenrokuen signifie «Jardin des 6 Sublimités», une référence à une théorie du paysage chinois qui en a inspiré la conception.

Kenrokuen Garden at Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa – Image de @Daderot (Wikimedia)

Musée d’art contemporain du 21e siècle

La galerie présente des œuvres d’art produites depuis 1980 dans une gamme de supports très attrayants, notamment des installations, des techniques mixtes et des courts métrages. Le musée circulaire et bien éclairé comprend divers espaces d’exposition et des salles de réception. Il est très populaire mais est capable d’absorber de grandes foules en raison de sa taille. Cependant, en haute saison, il vaut mieux y aller le plus tôt possible.

Temple Myōryū-ji

Le Myōryū-ji est connu sous le nom de Ninjadera (temple Ninja) en tant qu’avant- poste militaire déguisé servant de cachette au shogun en cas d’attaque. Le bâtiment de 4 étages a été construit en 1643 et contient de nombreuses caractéristiques défensives telles que des escaliers cachés, des portes basculantes, des salles secrètes et des issues de secours. Un voyage à Myōryū-ji excite l’imagination des adultes et des enfants.

Ninjadera / Myoryuji Temple
Ninjadera / Myoryuji Temple – Photo par Kentaro Ohno @Flickr

Marché d’Omicho

Si vous êtes un fan de la cuisine japonaise, alors vous allez adorer le marché d’Omicho. Il existe une gamme incroyable de fruits de mer pêchés localement, ainsi que de fruits et de légumes frais. C’est également un bon endroit pour manger, car il y a de nombreux restaurants délicieux qui utilisent les produits du marché.

Musée DT Suzuki

Daisetsu Teitaro Suzuki est l’un des philosophes bouddhistes les plus influents de tous les temps. Il a écrit de nombreux livres et articles sur le bouddhisme et est reconnu pour avoir introduit le Zen et le Shin en Occident. Le musée spirituel est un hommage à sa vie et à ses réalisations. Le bâtiment lui-même est un complexe magnifique et les visiteurs peuvent apprendre et pratiquer certains de ses enseignements dans le jardin de miroirs d’eau.

Achetez votre Japan Rail Pass

Meilleurs périodes pour aller à Kanazawa

Vous pouvez visiter Kanazawa à tout moment, car son climat est tempéré. Cependant, les meilleures périodes de l’année pour visiter Kanazawa sont celles de mars à mai et de septembre à novembre. L’hiver peut être froid et humide et l’été peut être inconfortablement chaud et humide, c’est pourquoi les saisons intermédiaires sont parfaites. Mis à part le temps qu’il fait, l’été est une période passionnante pour s’y rendre afin d’assister à l’incroyable feu d’artifice et assister à de nombreux festivals.

Kanazawa Castle
Le château de Kanazawa par @lensonjapan (Flickr)

Excursion d’une journée de Kanazawa à Shirakawa-go

Shirakawa-go est un village de montagne pittoresque avec des sites fascinants classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est proche de Kanazawa et beaucoup de visiteurs en profitent pour s’y rendre de Kanazawa.

La société de bus Hokutetsu exploite des liaisons e bus autoroutiers réguliers qui mettent une heure.

Shirakawa-go Village

Photo de couverture: Station Kanazawa par Yoshihide Urushihara @Flickr

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *