Que faire et que voir à Kanazawa : guide de voyage

Kanazawa Station

Kanazawa est connue sous le nom de « Petite Kyoto ». Capitale de la préfecture d’Ishikawa, elle compte un nombre impressionnant d’attractions historiques, de temples bouddhistes, de musées, ainsi que de fascinants quartiers de samouraï et de geisha.

Le jardin Kenrokuen, en face du château de Kanazawa, est l’attraction la plus populaire de la ville. Il s’agit de l’un des plus beaux jardins paysagers du Japon et attire de nombreux visiteurs locaux comme étrangers.

Contrairement à plusieurs villes japonaises, Kanazawa a échappé à la destruction au cours de la Seconde Guerre mondiale et la vieille ville est extrêmement bien préservée. Partez à la découverte de cette petite perle au bord de la mer du Japon avec notre guide pratique.

Comment se rendre à Kanazawa

Kanazawa est bien connectée, vous pouvez donc vous y rendre facilement avec votre JR Pass. Vous trouverez un centre d’information touristique à la gare de Kanazawa pour consulter les horaires des bus locaux et vous renseigner sur les événements organisés lors de votre visite.

Tokyo à Kanazawa

Vous pouvez vous rendre à Kanazawa depuis Tokyo grâce à la ligne directe Hokuriku Shinkansen. Le trajet dure entre 2h30 et 3 heures et est entièrement couvert par votre Japan Rail Pass.

Il existe deux services de train reliant la gare de Tokyo à la gare de Kanazawa sur la ligne Hokuriku Shinkansen :

  • Le Kagayaki Shinkansen (le service le plus rapide). Un aller-retour sans le JR Pass coûte environ 14 680 yens.
  • Le Hakutaka Shinkansen (faisant plus d’arrêts). Un billet sans JR Pass coûte 13 600 yens.
Carte de la ligne Hokuriku Shinkansen
Plan de la ligne Hokuriku Shinkansen entre Tokyo et Kanazawa

Kyoto à Kanazawa

Les trains Limited Express JR Thunderbird offrent une connexion directe et vous permettent de vous rendre à Kanazawa depuis Kyoto en environ 1 heure. Les trains font la liaison toutes les heures.

Alternativement, vous pouvez voyager à bord des trains locaux au départ de la gare de Kyoto, mais le trajet dure 4-5 heures jusqu’à Kanazawa.

Les meilleures choses à faire à Kanazawa

Il y a tellement de choses à voir à Kanazawa qu’il est impossible de tout visiter en seulement quelques jours. Voici quelques-uns des plus beaux endroits à découvrir à Kanazawa.

Jardin Kenrokuen

Le jardin Kenrokuen est le cœur de Kanazawa et a été classé parmi les plus beaux jardins du Japon. Il s’agit d’un endroit idéal pour faire une longue promenade et profiter de la nature.

Kenrokuen signifie « jardin des 6 attributs », une référence à une théorie paysagiste chinoise qui en a inspiré la conception.

Jardin Kenrokuen à Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa – Photo @Daderot (Wikimedia)

Musée d’art contemporain du 21e siècle

Le musée d’art contemporain de Kanazawa abrite des œuvres d’art créées depuis 1980 utilisant des supports et des médias très variés.

Ce musée circulaire comprend divers espaces d’exposition et des salles de réception. Il est très populaire mais peut accueillir de grandes foules en raison de sa taille. Toutefois, il est recommandé de le visiter le plus tôt possible en haute saison.

Château de Kanazawa

Le château de Kanazawa, situé à côté du jardin Kenrokuen et du musée d’art contemporain, est un complexe fortifié, édifié à l’origine en 1583. Il a été reconstruit à plusieurs reprises en raison de séismes et d’incendies.

Il est particulièrement apprécié par les visiteurs pour admirer les cerisiers en fleurs au début du printemps.

Temple Myōryū-ji

Le temple Myōryū-ji, aussi connu sous le nom de Ninjadera (temple Ninja), est un ancien avant-poste militaire déguisé qui servait de cachette au shogun en cas d’attaque.

Le bâtiment de 4 étages a été construit en 1643 et possède de nombreuses caractéristiques défensives telles que des escaliers cachés, des portes basculantes, des salles secrètes et des issues de secours.

Ninjadera / Temple Myoryuji
Ninjadera / Temple Myoryuji – Photo : Kentaro Ohno @Flickr

Marché d’Omicho

Si vous êtes amateur de la cuisine japonaise, ne manquez pas de passer par le marché d’Omicho. Vous y trouverez des poissons et des fruits de mer frais, ainsi que des fruits et des légumes.

Ce marché est également un endroit idéal pour manger à Kanazawa, car il abrite de nombreux restaurants qui utilisent les produits du marché.

Musée D.T. Suzuki

Daisetsu Teitaro Suzuki est l’un des philosophes bouddhistes les plus influents au monde. Il a écrit de nombreux livres et articles sur le bouddhisme et est reconnu pour avoir introduit le Zen et le Shin en Occident.

Le musée est un hommage à sa vie et à ses réalisations. Le bâtiment lui-même est un complexe magnifique où les visiteurs peuvent apprendre certains de ses enseignements dans le jardin au miroir d’eau.

Meilleure période pour visiter Kanazawa

Vous pouvez visiter Kanazawa tout au long de l’année grâce à son climat tempéré. Cependant, les meilleures périodes de l’année pour visiter Kanazawa sont celles allant de mars à mai et de septembre à novembre.

L’hiver peut être froid et humide et l’été peut être inconfortablement chaud et humide, les saisons intermédiaires sont donc idéales parfaites. Mis à part la météo, l’été est une période intéressante pour assister à d’incroyables feux d’artifice et de nombreux festivals.

Château de Kanazawa
Château de Kanazawa – Photo @lensonjapan (Flickr)

Excursion à Shirakawa-go depuis Kanazawa

Shirakawa-go est un village de montagne pittoresque comptant plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En raison de sa proximité avec Kanazawa, les visiteurs sont nombreux à profiter de leur séjour pour visiter le village.

La société de bus Hokutetsu offre des liaisons de bus autoroutiers réguliers qui relient Kanazawa à Shirakawa-go en 1 heure.

Village de Shirakawa-go
Village de Shirakawa-go

Photo de couverture : gare de Kanazawa par Yoshihide Urushihara @Flickr

Tours et Activités Connexes