La gare de Tokyo : guide de voyage

La gare de Tokyo est le terminal de train le plus grand et le plus fréquenté du Japon. Chaque jour, plus de 3000 trains desservent la gare, assurant le transport de plus de 400 000 passagers.

Cette gare est située dans le quartier des affaires de Marunouchi, non loin du palais impérial. Durant la période Edo, cette zone était située à l’intérieur du périmètre formé par les douves extérieures du château.

Tokyo elle-même est une métropole animée, souvent le premier endroit visité par les voyageurs internationaux au Japon. Apprendre à vous repérer et à utiliser les transports dans la gare de Tokyo vous aidera à vivre des vacances agréables et sans tracas.

Lignes de train à la gare de Tokyo

La plupart des trains desservant la gare de Tokyo sont inclus dans le Japan Rail Pass. Vous pourrez ainsi visiter cette grande métropole facilement et de manière abordable.

Lignes Shinkansen

Situés du côté est (Yaesu) de la gare, les trains à grande vitesse Shinkansen constituent la meilleure option pour les déplacements rapides. La gare de Tokyo dessert plusieurs lignes Shinkansen importantes, dont :

Autres lignes JR

La ligne circulaire Yamanote s’arrête à de nombreuses attractions touristiques importantes de Tokyo. Les autres lignes comprennent:

La ligne circulaire Yamanote permet de rejoindre de nombreuses attractions touristiques importantes de Tokyo. Les autres lignes sont les suivantes :

  • Ligne Chuo vers Shinjuku et Takao
  • Ligne Keihin Tohoku vers la gare d’Ueno, Akihabara et Omiya
  • Ligne Ueno Tokyo où circule le Limited Express Hitachi
  • Ligne Tokaido, exploitant le Limited Express Sunrise Seto et Izumo, le Limited Express Odoriko et le Rapid Moonlight Nagara
  • Lignes Sobu et Yokosuka, exploitant le Rapid Airport Narita et le Narita Express vers l’aéroport de Narita
  • Ligne Keiyo, exploitant le Limited Express Wakashio-Katsuura, le Limited Express Sazanami-Tateyama et divers trains locaux. Elle permet d’accéder à Maihama, la station la plus proche de Disney Tokyo
Quais Yamanote Tokyo
Les quais de la ligne Yamanote à la gare de Tokyo

Lignes non JR

Le métro de Tokyo propose un service de train local sur la ligne Marunouchi, avec des liaisons vers Ginza et la gare de Shinjuku.

Plan de la gare de Tokyo

Carte de la gare de Tokyo
Plan de la gare de Tokyo – ©Central Japan Railway Company

Gare de Tokyo à l’aéroport de Narita

Comme indiqué ci-dessus, le Narita Express est le moyen de transport le plus pratique entre la gare de Tokyo et l’aéroport international de Narita, où atterrissent la plupart des vols internationaux à destination du Japon.

Ce service de train Limited Express est rapide, fiable et ponctuel. Vous pouvez voyager à bord du Narita Express gratuitement avec votre Japan Rail Pass.

Gare de Tokyo à l’aéroport de Haneda

Le monorail de Tokyo ne dessert pas directement la gare de Tokyo, mais vous pouvez accéder à l’aéroport de Haneda en empruntant les lignes Yamanote ou Keihin-Tohoku depuis la gare de Tokyo jusqu’à la gare de Hamamatsucho.

À cette gare, prenez le monorail de Tokyo jusqu’à l’aéroport de Haneda. Le trajet complet dure environ 25 minutes et est inclus dans votre JR Pass.

Comment se rendre à la gare de Tokyo

Plus de 10 portiques permettent d’entrer et de sortir de la gare. Les portes à l’est s’appellent Yaesu, et celles l’ouest portent le nom de Marunouchi. L’accès aux trains Shinkansen se fait du côté Yaesu.

Le rez-de-chaussée de la gare de Tokyo abrite 20 voies réparties sur 10 quais. Deux parties de la gare sont souterraines, chacune abritant quatre voies sur deux quais.

Plusieurs autres gares sur la ligne Yamanote sont situées à quelques pas de la gare de Tokyo. Vous trouverez également des lignes de bus.

Que faire à la gare de Tokyo

Dans la gare de Tokyo, vous trouverez un hôtel JR, une galerie d’art, le grand magasin Daimaru et de nombreux restaurants.

À Marunouchi, à l’ouest de la gare, de nombreux gratte-ciel abritent des centres commerciaux et des restaurants, dont le Marubiru ou Marunouchi Building, le Shin Marubiru, le Kitte, le Marunouchi Oazo, l’avenue Nakadori, le Marunouchi Brick Square et le Tokyo Building Tokia.

À 5 minutes à pied de la gare de Tokyo, vous trouverez le palais impérial de Tokyo, la résidence actuelle de la famille impériale. Les jardins du palais sont ouverts au public et certains lieux intérieurs peuvent être visités lors de visites guidées.

Parmi les autres attractions, citons le musée Mitsubishi Ichigokan, construit par la société Mitsubishi en 1894, et le Forum international de Tokyo, un lieu d’organisation d’événements à l’architecture unique.

Quels lieux incontournables allez-vous visiter à Tokyo ? Avec votre JR Pass en poche, vos vacances au Japon deviendront certainement un souvenir mémorable.

Photo de couverture : Evenliu Photography

Related Posts

Tours et Activités Connexes