Ville et préfecture de Yamagata : guide de voyage

Ginzan Onsen, Yamagata prefecture

La ville de Yamagata, capitale de la préfecture éponyme de Yamagata, est l’une des principales destinations hivernales du Japon. Entourée de montagnes enneigées et de magnifiques paysages naturels, la ville de Yamagata est le point de départ idéal pour accéder aux pistes de ski, sources chaudes, parcs nationaux et monuments historiques de la région.

Située au nord de Honshu (la plus grande des îles du Japon), Yamagata fait partie de la région du Tōhoku. Elle est connue pour être une destination prisée pour le sports divers autour du mont Zao. Elle abrite également l’un des trésors nationaux du Japon : la pagode Gojunoto de cinq étages du mont Haguro.

Ce guide de Yamagata vous explique tout ce que vous devez savoir sur les plus grandes attractions touristiques et les activités possibles à la fois dans la ville et dans la région environnante. Découvrez comment vous y rendre à bord du Shinkansen avec le JR Pass.

Comment se rendre à Yamagata depuis Tokyo

Le moyen le plus simple de vous rendre de Tokyo à Yamagata est de prendre le célèbre Shinkansen, ou train à grande vitesse.

Les détenteurs du Japan Rail Pass (JR Pass) peuvent l’utiliser pour emprunter la ligne Tohoku Shinkansen à partir de la gare de Tokyo.

La ligne Yamagata Shinkansen se sépare de la ligne Tohoku Shinkansen à la gare de Fukushima. Il est possible de prendre un train directement depuis Tokyo sans avoir à changer à Fukushima.

Le train s’arrête à plusieurs gares dans la préfecture de Yamagata le long de la ligne Yamagata Shinkansen. Les détenteurs du JR Pass peuvent descendre à la gare de Yamagata pour visiter la ville elle-même ou continuer jusqu’à Shinjo.

Le trajet de Tokyo à Yamagata dure environ 2 heures et 45 minutes sur la ligne Yamagata Shinkansen.

[banner-fr]

Activités et attractions à Yamagata

Les raisons de visiter la ville de Yamagata sont nombreuses. Yamagata n’est peut-être pas l’endroit le plus connu du Japon, mais la ville compte plusieurs monuments historiques et événements qui valent le détour. Il est donc fortement recommandé de visiter la région lors d’un voyage au Japon avec le JR Pass.

  • Yamadera – Perché au sommet d’une montagne à l’intérieur des limites de la ville, ce complexe de temples offre une vue imprenable. Le poète Matsuo Bashō y aurait composé son haïku le plus populaire.

    Yamadera temple
    Le temple Yamadera — Photo : annintofu sous CC
  • Kajo Park – Dans le centre-ville, à dix minutes à pied au nord-ouest de la gare de Yamagata, se trouve l’enceinte du château de Yamagata. Accessible par des ponts enjambant les douves du château, ce parc est le meilleur endroit de la ville pour observer la floraison des cerisiers aux alentours de la mi-avril.

    Kajo park yamagata
    Kajo Park — Photo : hatake_s sous CC
  • Château de Yamagata – Bastion de l’époque d’Edo, les impressionnants murs en pierre et l’entrée du château, encore entouré de douves défensives, ont été restaurés et peuvent être visités dans le parc.

    yamagata castle
    Château de Yamagata — Photo : Yamagata City
  • Musée d’art de Yamagata – Situé à 15 minutes à pied de la gare, le musée d’art de la ville abrite des œuvres de Manet, Monet, Renoir, Cézanne et Takahashi Yuichi. Il abrite également un byōbu (paravent pliant) à six panneaux de Yosa Buson représentant l’œuvre épique Oku no Hosomichi de Bashō, l’un des biens culturels importants reconnus au Japon.

    yamagata museum of art
    Musée d’art de Yamagata

Yamagata accueille divers festivals tout au long de l’année. Le festival de Yamagata Hanagasa (5-7 août) est l’un des 4 grands festivals de la région du Tōhoku et comprend un grand défilé réunissant 10 000 danseurs.

Le festival international du film documentaire de Yamagata a lieu tous les 2 ans et met en valeur les réalisations du genre.

L’Imoni-kai (fête des pommes de terre taro) est un événement courant en automne, où des barbecues sont utilisés dans toute la ville pour cuisiner des pommes de terre taro, de la viande en tranches fines et des légumes dans de grandes casseroles.

Attractions touristiques dans la préfecture de Yamagata

Lorsque vous visitez Yamagata, prenez le temps de sortir de la ville pour explorer la préfecture.

Les stations de ski enneigées sont idéales pour les amateurs de sports d’hiver.

Les différents spas et sources thermales sont à visiter si vous êtes à la recherche de détente et de relaxation.

Si vous aimez simplement être proche de la nature, vous pouvez également faire une randonnée dans les montagnes et les forêts qui composent le côté sauvage de Yamagata.

Les attractions de la préfecture de Yamagata sont notamment :

  • Mont Zao – À seulement 40 minutes en bus de la gare de Yamagata, le mont Zao est une montagne volcanique enneigée. Il abrite certaines des meilleures stations de ski du Japon et il s’agit de l’une des destinations les plus prisées de la saison des neiges au Japon. Il est également idéal pour les randonneurs. Prenez garde aux monstres de neige sur votre chemin ! Ces phénomènes naturels uniques sont en réalité des arbres recouverts de neige et de glace.

    zao onsen snow monsters
    Monstres de neige au mont Zao — Photo : Zao Onsen
  • Onsens – Ces villes thermales reposent sur des sources volcaniques et constituent l’un des plus grands attraits de la préfecture de Yamagata. Le choix ne manque pas, mais l’un des meilleurs est Zao Onsen au pied du mont Zao. N’oubliez pas de vous renseigner sur les règles dans les sources chaudes japonaises.

    zao onsen
    Zao Onsen — Photo : Zao Onsen Tourism Association
  • Dewa Sanzan (Trois Montagnes de Dewa) – Le mont Haguro, le mont Gassan et le mont Yudono sont sacrés pour la religion shinto au Japon et les pèlerinages y sont nombreux. Vous pouvez visiter divers sanctuaires et temples, dont la célèbre pagode Haguro à cinq étages ou la pagode Gojunoto, un trésor national au Japon.

    dewa sanzan pagoda
    Pagode à 5 étages de Dewa Sanzan — Photo : JNTO

Tours et Activités Connexes