La ligne JR Chuo-Sobu : traverser Tokyo d’est en ouest

Vous prévoyez de visiter Tokyo ? Si oui, vous utiliserez probablement l’important système de trains locaux pour vous déplacer. Les trains au Japon sont rapides, efficaces et abordables, en particulier si vous êtes titulaire du Japan Rail Pass.

L’une des lignes de trains les plus utilisées à Tokyo est la ligne Chuo-Sobu, longue de 60 km. Cette ligne traverse Tokyo d’est en ouest, entre la gare de Chiba et la gare de Mitaka. Il s’agit de la seule ligne JR qui coupe la ligne circulaire Yamanote et elle sert d’artère principale aux passagers locaux ainsi qu’aux autres voyageurs.

Attention ! Cette ligne s’appelle parfois la ligne « Sobu-Chuo », l’inverse de son nom habituel. Ne vous inquiétez, il s’agit de la même ligne.

Si vous avez d’autres questions sur la ligne Chuo-Sobu, nous sommes là pour vous aider. À l’aide de ce guide pratique, vous serez bientôt un expert des voyages à Tokyo.

Comment fonctionne la ligne Chuo-Sobu ?

La ligne Chuo-Sobu circule parallèlement aux lignes qui forment son nom : la ligne principale Chuo, reliant Tokyo à Nagoya, et la ligne principale Sobu, reliant Tokyo à Choshi. La ligne Chuo-Sobu dessert également la zone où les deux lignes principales se séparent.

La ligne Chuo-Sobu est la seule ligne qui traverse la ligne circulaire Yamanote. La ligne Tozai du métro de Tokyo circule sur certains tronçons de la ligne Chuo-Sobu le matin et le soir, entre Nishi-Funabashi et Tsudanuma et entre Nakano et Mitaka.

[banner-fr]

Couleurs des trains (Chuo vs Sobu)

Lorsque vous prenez le train, vous pourrez voir que les trains jaunes sont appelés ligne Sobu, et les trains orange sont appelés ligne Chuo.

Ces couleurs permettent d’identifier le type de service : le jaune est utilisé pour les trains locaux, tandis que l’orange désigne les trains rapides. En général, les trains rapides circulent sur les lignes principales.

Gardez à l’esprit que la ligne Chuo et la ligne Sobu rejoignent la gare de Tokyo, mais ce n’est pas le cas de la ligne Chuo-Sobu. Pour vous rendre à la gare de Tokyo, vous devrez changer de train à la gare d’Ochanomizu ou à la gare de Kinshicho.

Horaires de la ligne

La ligne Chuo-Sobu est principalement considérée comme un service de trains omnibus qui s’arrêtent à chaque gare sur l’itinéraire à la différence des services rapides.

Les trains ne circulent pas sur la ligne Chuo-Sobu tôt le matin ou tard le soir. En général, le service est à l’arrêt entre 22h et 6h.

Durant cette période, vous pouvez accéder aux trains locaux sur les lignes principales. Des voitures réservées aux femmes sont disponibles lors des heures de pointe. Les annonces et les panneaux sont en japonais et en anglais.

Gares de la ligne JR Chuo-Sobu

Les gares suivantes sont desservies par la ligne JR Chuo-Sobu (ouest-est) :

  • Gare de Mitaka
  • Gare de Nakano
  • Gare de Higashi-Nakano
  • Gare d’Okubo
  • Gare de Shinjuku
  • Gare de Yoyogi
  • Gare d’Ichigaya
  • Gare d’Iidabashi
  • Gare de Suidobashi
  • Gare d’Ochanomizu
  • Gare de Tokyo
  • Gare d’Akihabara
  • Gare d’Asakusabashi
  • Gare de Ryogoku
  • Gare de Chiba

Plan de la ligne Chuo-Sobu

Carte de la ligne Yamonote, Tokyo
Plan de la ligne Chuo-Sobu coupant la ligne Yamanote

N’hésitez pas à vous arrêter à l’une des gares suivantes le long de la ligne Chuo-Sobu.

Gare d’Ochanomizu

La gare d’Ochanomizu (JR East) se situe à proximité de la rivière Kanda. Cette zone est populaire en raison de son grand nombre de magasins de guitares et d’autres instruments.

À un arrêt de la gare se trouve la gare de Suidobashi, proche du Tokyo Dome et du Koishikawa Korakuen, l’un des plus beaux jardins paysagers de Tokyo et l’un des meilleurs endroits pour observer la floraison des cerisiers.

Gare de Shinjuku

La gare de Shinjuku est la plus grande gare sur la ligne Chuo-Sobu. Depuis Shinjuku, vous pouvez rejoindre la ligne Yamanote, qui vous donne accès à certaines des attractions les plus populaires de Tokyo.

Le Narita Express et plusieurs trains rapides de la ligne principale s’arrêtent également à Shinjuku.

Gare d’Okubo

La gare d’Okubo est uniquement accessible par la ligne Chuo-Sobu. Le district de Shin-Okubo est célèbre pour sa gastronomie chinoise et coréenne. La ligne Yamanote ne se trouve qu’à 5 minutes de marche de cette gare.

Gare de Koenji

La gare de Koenji se situe au cœur d’un quartier connu pour sa vie nocturne et sa culture manga, anime, otaku et cosplay.

Les trains rapides desservent cette gare en semaine, mais seuls les trains locaux de la ligne Chuo-Sobu s’y arrêtent le week-end.

Gare de Mitaka

La gare terminus de Mitaka permet d’accéder au musée Ghibli, une excursion intéressante pour les voyageurs de tout âge à la découverte des créations du célèbre studio d’animation japonais, le Studio Ghibli.

Tours et Activités Connexes