Le Sanyo Shinkansen avec le JR Pass

Qu’est-ce qui vous passionne le plus au Japon de l’ouest ? Est-ce le goût succulent et la texture fine et marbrée du célèbre bœuf de Kobe ? Ce sont les rappels surréalistes des événements historiques qu’on trouve à Hiroshima? Est-ce la riche histoire d’une région d’innombrables sanctuaires, jardins et temples ? Ou bien, souhaitez-vous vous livrer à l’expérience du shopping moderne à la gare de la ville d’Osaka ?

Quel que soit vos préférences, le Japon occidental possède quelque chose pour chaque voyageur. Maintenant, avec l’aide de votre Japan Rail Pass, s’y rendre et se déplacer sont plus rapides et plus faciles que jamais. Découvrez comment vous pouvez utiliser la ligne Sanyo Shinkansen pour améliorer vos prochaines vacances japonaises.

Prendre le Sanyo Shinkansen

La ligne Sanyo Shinkansen est un service de train à grande vitesse qui relie Osaka et Fukuoka, deux villes sur la troisième plus grande île du Japon, Kyushu. Le Sanyo Shinkansen est important pour l’histoire ferroviaire du Japon – ce fut la deuxième ligne à être construite, achevée en 1975, comme une extension du Tokaido Shinkansen.

Ces trains à grande vitesse ont révolutionné le voyage au Japon avec leur capacité à passer de ville en ville à des vitesses de 300 kilomètres par heure (185 miles par heure).

Les gares du Sanyo Shinkansen

La ligne Sanyo Shinkansen relie la gare de Shin-Osaka à la gare de Hakata à Fukuoka.

GareTransfertPréfecture
Gare de Shin OsakaTokaido Shinkansen, ligne JR Kyoto, ligne Osaka Higashi, ligne Midosuji.Osaka
Gare de Shin-KobeLigne Hokushin, Ligne Seishin-Yamate.Kobe
Gare de Nishi-AkashiLigne JR Kobe.Hyōgo
Gare de HimejiLigne de JR Kobe, ligne principale de Sanyo, ligne de Bantan, ligne de Kishin, ligne principale de chemin de Fer électrique de Sanyo.Hyōgo
Gare de Aioi StationLigne Principale Sanyo, Ligne Ako.Hyōgo
Gare d’OkayamaLigne Principale Sanyo, Ligne Uno, Ligne Hakubi, Ligne Tsuyama, Ligne Kibi, Tramway Électrique Okayama.Okayama
Gare de Shin-KurashikiLigne Principale de Sanyo.Okayama
Gare de FukuyamaLigne principale Sanyo, Ligne Ako.Hiroshima
Gare de Shin-OnomichiHiroshima
Gare de MiharaLigne Principale Sanyo, Ligne Kure.Hiroshima
Gare de Higashi-HiroshimaHiroshima
Gare de HiroshimaLigne Principale De Sanyo, Ligne De Geibi, Ligne De Kabe, Ligne De Kure, Ligne Principale De Chemin De Fer Électrique D’Hiroshima.Hiroshima
Gare de Shin-IwakuniLigne Nishikigawa SeiryuYamaguchi
Gare de TokuyamaLigne Principale Sanyo, Ligne Gantoku.Yamaguchi
Gare de Shin-YamaguchiSanyo Main Line, Yamaguchi Line, Ube Line.Yamaguchi
Gare d’AsaSanyo Main Line, Mine Line. Yamaguchi
Gare de Shin-ShimonosekiSanyo Main Line.Yamaguchi
Gare de KokuraKagoshima Main Line, Nippo Main Line, Hita-Hikosan Line, Kitakyushu Monorail.Kitakyūshū
Gare de HakataKyushu Shinkansen, Hakata-Minami Line, Sasaguri Line, Fukuoka Subway Airport Line.Fukuoka

Carte du Sanyo Shinkansen

Sanyo Shinkansen line map
Carte du Sanyo Shinkansen

Utilisation du Japan Rail Pass

Vous pouvez activer votre JR Pass en visitant l’une des billetteries situées dans la plupart des grandes gares. Celles le long de la ligne Sanyo Shinkansen comprennent les centres de services de voyage ou les guichets à la gare de Kokura, la gare d’Hiroshima, la gare de Shin-Yamaguchi et la gare d’Okayama.

Tous les trains circulant sur la ligne Sanyo Shinkansen offrent des sièges réservés et non réservés. Si vous souhaitez réserver une place, vous pouvez le faire à un comptoir de billetterie. Pour les deux types de sièges, ayez votre JR Pass prêt à être présenté à la porte d’embarquement.

Veuillez noter que les tarifs des trains Nozomi et Mizuho ne sont pas inclus avec le JR Pass. L’utilisation de ces trains sera payante.

Services des trains

Cinq différents types de trains circulent sur la ligne Sanyo Shinkansen:

Sakura Shinkansen

Couvert par Japan Rail Pass

Les trains Hikari circulent une fois par heure, desservant les gares entre Shin-Osaka et Okayama. Les trains Hikari permettent également de rejoindre Tokyo. Cette route est souvent appelée la ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen.

Seat reservation
Sakura Shinkansen seat reservations

Hikari Shinkansen

Couvert par Japan Rail Pass

Hikari trains run once per hour, serving the stations between Shin-Osaka and Okayama. The Hikari trains also provide a connection to Tokyo. This route is often called the Tokaido-Sanyo Shinkansen Line.

Hikari Seat reservations
Réservation de siège Hikari Shinkansen

Kodama Shinkansen

Covered by Japan Rail Pass

Les trains Kodama s’arrêtent à toutes les stations le long du trajet, et sont donc plus lents que les autres options. Un voyage le long de la ligne Sanyo Shinkansen via Kodama prend environ cinq heures.

Kodama Seat reservations
Réservation de siège Kodama Shinkansen

Nozomi Shinkansen

Non couvert par Japan Rail Pass

Les trains Nozomi sont rapides, s’arrêtant uniquement dans certaines gares du trajet. En fait, les trains Nozomi réalisent généralement le parcours de la ligne Sanyo Shinkansen en environ 2,5 heures. Les départs sont effectués trois fois ou plus par heure. Les trains Nozomi desservent également la ligne Tokaido Shinkansen. Il convient de noter que les trains Nozomi ne sont pas couverts par le JR Pass.

Mizuho Shinkansen

Non couvert par Japan Rail Pass

Les trains Mizuho font environ six allers-retours par jour, généralement le matin et le soir. Ces trains s’arrêtent uniquement à certaines stations le long de la route. Les trains Mizuho desservent la ligne Kyushu Shinkansen. Comme le Nozomi, les trains Mizuho ne sont pas couverts par le JR Pass.

Comme indiqué, certains trains de la ligne Sanyo Shinkansen fournissent des services à la ligne Tokaido Shinkansen de Tokyo et à la ligne Kyushu Shinkansen.

La culture, la nourriture et les paysages du Japon vous attirent. Réservez votre JR Pass et commencez à planifier votre prochain voyage dès aujourd’hui.

Cover Photo by Suichi Aizawa @Flickr

Related Posts

Tours et Activités Connexes