Guide de voyage à Nagano : accès et choses à faire

Nagano, située dans l’île japonaise de Honshu (région de Chubu), est un pays de montagnes et historiquement riche. Sa capitale, la ville de Nagano, est devenue une « ville-temple » centrée sur le temple populaire Zenkoji. D’autres sanctuaires célèbrent une légende dans laquelle la déesse du soleil s’est cachée dans une grotte, assombrissant la terre. La porte de la grotte a finalement été coulée dans Nagano.

Les forêts accidentées au nord de la ville de Nagano résonnent toujours avec les légendes et les réalités des ninja, des guerriers talentueux du passé. Il y a près de mille ans, on disait qu’une guerre de clans dans la région avait poussé un jeune guerrier à fuir. Il a appris les coutumes du ninja avant de retourner à Nagano, où il a créé la légendaire école Togakure.

À l’époque moderne, Nagano a de nouveau invité des «guerriers» d’une grande habileté lorsqu’elle a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1998. En fait, le Hokuriku Shinkansen a ouvert ses portes en octobre 1997, juste à temps pour les jeux. Souhaitez-vous faire l’expérience de tout ce que Nagano a à offrir ? Considérez ce guide de voyage pratique et commencez dès aujourd’hui à planifier vos prochaines vacances au Japon.

Comment s’y rendre

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour vous rendre facilement à Nagano depuis les principales villes du Japon.

Comment aller de Tokyo à Nagano

Prenez le Hokuriku Shinkansen depuis les gares de Tokyo ou d’Ueno.  Le train le plus rapide s’appelle Kagayaki et fonctionne à 260 km / h. Le trajet dure environ une heure et demie.

Comment aller de Kyoto à Nagano

Depuis la gare de Kyoto, prenez le train Hikari en utilisant la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à Nagoya.  À Nagoya, vous rejoindrez le train express limité JR Shinano en direction de Nagano. Ce train circule toutes les heures et le trajet dure environ quatre heures.

Comment aller d’Osaka à Nagano

Depuis la gare de Shin-Osaka, prenez le train Hikari sur la ligne JR Tokaido Shinkansen en direction de Nagoya.  À Nagoya, transfert vers le JR Shinano Limited Express toutes les heures pour Nagano. Ce voyage nécessite également environ quatre heures de trajet.

Achetez votre Japan Rail Pass

Se déplacer à Nagano

Lorsque vous voyagez en train, vous arriverez à la gare de Nagano. Depuis la gare, vous avez plusieurs options pour vous rendre aux sites à proximité. Des voitures de location sont disponibles, ainsi que des bus desservant fréquemment le temple Zenkoji et les anciennes installations olympiques. D’autres sites sont accessibles à pied.

La région de Togakushi est située à environ une heure en bus de la gare de Nagano. Une fois sur place, les randonneurs expérimentés peuvent utiliser les sentiers de randonnée pour visiter les attractions de la région, réparties sur plusieurs kilomètres.

Les choses à faire à Nagano

Le temple principal de Nagano, Zenkoji, est l’un des temples les plus populaires au Japon. Le bouddhisme est entré au Japon au cours des années 500 et le temple Zenkoji a été fondé au cours de ses 100 premières années. Il contient la première statue de Bouddha jamais apportée au Japon.Bien que la statue originale reste cachée, une réplique est exposée tous les six ans. La prochaine exposition de la statue aura lieu en 2021. Le temple contient également un passage souterrain, à travers lequel les visiteurs peuvent passer dans l’obscurité totale, cherchant à toucher la “clé du paradis “. Une pagode derrière le hall principal contient le musée d’histoire de Zenkoji.

Le sanctuaire Togakushi est situé dans les montagnes au nord de la ville.  Le terme Togakushi signifie «porte cachée», en référence à la porte en pierre derrière laquelle la déesse solaire se serait cachée. Le sanctuaire comprend une partie supérieure, une partie centrale et une partie inférieure reliées par des sentiers de randonnée et des marches en pierre. Les sanctuaires présentent une architecture intéressante, de beaux étangs et des cascades, ainsi que des arbres sacrés qui auraient plus de 800 ans.

Art et Musées

Les familles apprécieront les attractions à thème ninja de Togakushi. À partir des années 1100, cette région abritait l’école Togakure Ninja. Le mont Togakushi abrite le village Kids Ninja, où enfants et adultes peuvent s’entraîner. Le parc à thème propose des parcours d’obstacles, des activités pratiques de jeu de fléchettes et de ninja et des salles pour illusions d’optique.

Le musée Togakure Ninpo, le musée du folklore Togakushi et la maison Ninja sont situés près du sanctuaire supérieur de Togakushi. Ces musées illustrent la vie du ninja à travers des photographies, des expositions d’outils et d’armes, des trappes et des passages secrets.

Les amateurs d’art devraient prendre le temps de visiter le musée d’art de la préfecture de Nagano et la galerie Higashiyama Kaii, qui présentent des expositions tournantes d’œuvres d’art liées à la préfecture et à ses artistes.

Sites des Jeux Olympiques de Nagano

Les amateurs de jeux olympiques seront ravis de voir les vestiges des Jeux Olympiques d’hiver de 1998 dispersés dans la ville de Nagano, utilisés aujourd’hui pour accueillir des concerts et des manifestations sportives. Le bâtiment M- Wave abrite le musée olympique de Nagano et une arène. Les autres installations comprennent le stade olympique, le White Ring et le Big Hat, qui ont tous accueilli des manifestations pendant les Jeux.

Autres attractions

Le parc des singes Jigokudani, situé à 36 km à l’est de Nagano, est également une excursion populaire d’une journée ou d’une demi-journée. Ici, vous pourrez voir les singes des neiges qui se baignent, comment ils vivent et profitent de leur propre onsen.

Enfin, le château de Matsumoto est une excursion d’une journée prisée au départ de Nagano car il faut moins de deux heures de train sur la ligne JR Shinonoi. Aussi connu sous le nom de «Château des Corbeaux» pour son extérieur noir, c’est l’un des châteaux historiques du Japon, avec ceux de Himeji et de Kumamoto. Il est classé comme un trésor national. Et n’oubliez pas que Nagano est un excellent point de départ pour les Alpes japonaises et les stations de ski et de onsen voisines !

Quels sites légendaires allez-vous visiter à Nagano ? Avec un JR Pass en main, l’aventure ne tient qu’à vous.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *