La ligne Tohoku Shinkansen : Guide de voyage

Tohoku Shinkansen Line

Le Japon est célèbre pour ses trains à grande vitesse. Le plus rapide d’entre eux est le Hayabusa Shinkansen, qui se trouve sur la ligne Tohoku Shinkansen à Honshu. Une caractéristique intéressante de plusieurs trains Tohoku Shinkansen est qu’ils n’offrent que des sièges réservés. C’est rare parmi les shinkansen, donc si vous souhaitez voyager sur cette ligne, assurez-vous de faire vos réservations assez tôt ! Les voitures vertes et les voitures de classe supérieure sont disponibles sur la plupart des trains, tout comme les billets debout lorsque tous les sièges sont réservés.

Cette ligne de train a une longue histoire. La première partie de la ligne Tohoku a ouvert ses portes en 1982, mais ses services n’ont atteint Aomori qu’en 2010. Aujourd’hui, cette ligne de shinkansen permet d’accéder non seulement tout le long de l’île de Honshu, mais aussi aux parcours des trains à grande vitesse des autres îles du Japon. Le Tohoku Shinkansen est la plus longue ligne de Shinkansen au Japon, s’étendant sur 674 kilomètres.

Le Shinkansen Tohoku relie les villes de l’Île de Honshu de Tokyo au sud à Aomori au nord. Elle possède deux embranchements, la ligne Akita Shinkansen et la ligne Yamagata Shinkansen. Celles-ci sont parfois appelées “mini-shinkansen” parce qu’elles sont plus étroites et fonctionnent sur des voies ferrées normales.

Le Tohoku Shinkansen se connecte également à la ligne Hokkaido Shinkansen à la gare Shin-Aomori au nord par le Tunnel Seikan. Cette ligne devrait s’étendre jusqu’à Sapporo d’ici 2030.

Les gares Tohoku Shinkansen

Les principales gares le long de la route comprennent la gare de Shin-Aomori, la gare de Morioka, la gare de Sendai, la gare d’Omiya et la gare de Tokyo. Certains trains, mais pas tous, s’arrêtent également aux gares de Shichinohe-Towada, Hachinohe, Ninohe, Iwate-Numakunai, Shin-Hanamaki, Kitakami, Mizusawa-Esashi, Ichinoseki, Kurikoma-Kogen, Furukawa, Shiroishi-Zao, Fukushima, Koriyama, Shin-Shirakawa, Nasu-Shiobara, Utsunomiya, Oyama et Ueno.

GareTransfert Emplacement
Gare de TokyoTokaido Shinkansen, Tokyo Métro Marunouchi, ligne Yamanote, ligne Keihin-Tôhoku, ligne principale Chûô, ligne principale Tokaido, ligne Yokosuka, ligne Sōbu, ligne Keiyō.Tokyo
Gare de UenoLigne Ginza du métro de Tokyo, ligne Hibiya du métro de Tokyo, ligne principale Keisei, ligne Jōban, ligne Yamanote, ligne Keihin-Tôhoku, ligne Utsunomiya, ligne TakasakiTokyo
Gare d’OmiyaJoetsu Shinkansen, ligne du parc urbain Tobu, nouvelle navette, Hokuriku Shinkansen, ligne Keihin-Tôhoku, ligne Saikyō, ligne Kawagoe, ligne Utsunomiya, ligne TakasakiŌmiya-ku, Saitama
Gare d’OyamaLigne Utsunomiya, Ligne Ryōmō, Ligne Mito.Oyama
Gare de UtsunomiyaLigne Utsunomiya, ligne Nikkō, ligne Karasumaru.Utsunomiya
Gare de Nasu-ShiobaraLigne Utsunomiya.Nasushiobara
Gare de Shin-ShirakawaLigne Principale de Tohoku.Nishigo
Gare de KoriyamaLigne principale Tohoku , ligne Est de Ban’etsu, ligne Ouest de Ban’etsu, ligne Suigun.Koriyama
Gare de FukushimaYamagata Shinkansen, Tôhoku Ligne Principale, Yamagata ligne, ligne Fukushima Kōtsū Iizaka, ligne express Abukuma.Fukushima
Gare de Shiroshi-ZaoShiroshi
Gare de SendaiTôhoku Ligne Principale, ligne Senzan, ligne Senseki, ligne Jōban, ligne de l’aéroport de Sendai, ligne Namboku du métro de Sendai, ligne Tōzai du métro de Sendai.Aoba-ku, Sendai
Gare de FurukawaLigne Est de Rikuu.Osaki
Gare de Kurikoma-KogenKurihara
Gare de IchinosekiLigne principale Tohoku, ligne Ofunato.Ichinoseki
Gare de Mizusawa-EsashiOshu
Gare de KitakamiLigne Principale Tohoku, Ligne Kitakami.Kitakami
Gare de Shin-HanamakiLigne Kamaishi.Hanamaki
Gare de MoriokaLigne Akita Shinkansen, ligne Principale Tohoku,lLigne Tazawako, ligne Yamada, ligne De Chemin De Fer Iwate Galaxy, ligne Hanawa.Morioka
Gare de Iwate-NumakunaiLigne de chemin de fer Iwate Ginga.Iwate
Gare de NinoheLigne de chemin de fer Iwate Ginga.Ninohe
Gare de HachinoheLigne de chemin de fer Aoimori, ligne Hachinohe.Hachinohe
Gare de Shichinohe-TowadaShichinohe
Gare de Shin-AomoriLigne principale Ou, ligne Hokkaido Shinkansen.Aomori

Carte de la ligne Tohoku Shinkansen

Tohoku Shinkansen line Map
Tohoku Shinkansen Line Map with Akita and Yamagata Shinkansen branches.

Services des trains

Cinq types de trains circulent sur la ligne Tohoku Shinkansen: Hayabusa, Hayate, Yamabiko et Komachi.

Hayabusa Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Omiya – Sendai – Morioka – Shin-Aomori

Hayabusa Shinkansen est le train le plus rapide de la ligne Tohoku Shinkansen, qui se déplace à des vitesses allant jusqu’à 320 kilomètres par heure. Les trains Hayabusa ne s’arrêtent que dans les principales gares le long du parcours. Certains trains Hayabusa continuent après la gare de Shin-Aomori jusqu’à Hokkaido. Le Hayabusa ne contient aucun siège non réservé. Lorsque tous les sièges sont pris des billets debout sont disponibles.

Hayabusa seat reservation

Hayate Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Ueno – Omiya – Sendai – Furukawa – Kurikoma-Kogen – Ichinoseki – Mizusawa-Esashi – Kitakami – Shin-Hanamaki – Morioka

Les trains Hayate circulent entre Tokyo et Morioka, contournant toutes les gares entre Sendai et Omiya. Les trains Hayate n’ont également que des places réservées, avec des billets debout disponibles lorsque tous les sièges sont réservés.

Hayate seat reservation

Yamabiko Shinkansen

Arrêts: Tokyo – Ueno – Omiya – Utsunomiya – Koriyama – Fukushima – Sendai – Furukawa – Kurikoma-Kogen – Ichinoseki – Mizusawa-Esashi – Kitakami – Shin-Hanamaki – Morioka

Les trains Yamabiko voyagent de Tokyo à Morioka et Sendai dans le nord et offrent des sièges non réservés.

Yamabiko seat reservation

Komachi Shinkansen

Arrêts : Tokyo – Ueno – Omiya – Sendai – Morioka

Les trains Komachi sont couplés aux trains Hayabusa lorsque vous voyagez entre Tokyo et Morioka. À Morioka, ils sont découplés et fonctionnent indépendamment sur la ligne Akita Shinkansen. Les trains Komachi n’ont également que des places réservées. De même, les trains Tsubasa Shinkansen sont couplés aux trains Yamabiko entre Tokyo Et Fukushima. Ils opèrent ensuite indépendamment le long de la ligne Yamagata Shinkansen.

Akita Shinkansen seat reservation

Utilisation du Japan Rail Pass

Votre Japan Rail Pass est valable sur tous les trains de la ligne Tohoku Shinkansen. Vous pouvez activer votre JR Pass à la billetterie de la gare.

Assurez-vous de visiter les comptoirs de billetterie pour réserver des places réservées. Soyez prêt à présenter votre JR Pass à la porte d’embarquement.

De Tokyo à Sendai

De la gare de Tokyo, prendre le Hayabusa Shinkansen pour la gare de Sendai, un voyage d’environ une heure et demie. Alternativement, vous pouvez prendre le train Komachi de la ligne Akita Shinkansen de la gare de Tokyo à la gare de Sendai, un voyage d’environ 1 heure et 45 minutes.

Sendai est la plus grande ville de la région de Tohoku, et l’une des 15 plus grandes au Japon. Cette ville moderne est aussi une ville historique, ayant été fondée vers l’an 1600. De nombreuses attractions historiques sont liées au fondateur de la ville, le puissant seigneur féodal Date Masamune. Moins d’une heure au nord-est de Sendai se trouvent les îles de la baie de Matsushima, considérées comme l’un des trois endroits les plus pittoresques du Japon.

De Tokyo à Fukushima

Prenez le train Yamabiko de la ligne Tohoku de la gare de Tokyo à la gare de Fukushima. Ce voyage prendra environ deux heures. Pendant votre séjour dans la capitale de la région de Tohoku, vous pourrez explorer la chaîne de montagnes Azuma, profiter des sources chaudes naturelles ou admirer les fleurs de cerisier printanières du quartier rural de Hanamiyama.

Avec ce guide utile, vous êtes prêt à utiliser votre JR Pass pour explorer la belle Honshu. Commencez à planifier votre prochaine aventure aujourd’hui!

Related Posts

Tours et Activités Connexes