Gare d’Ueno : guide de voyage

Estación de Ueno

Située dans l’arrondissement de Taito à Tokyo, la gare d’Ueno est depuis longtemps l’un des centres de transports principaux de la ville. Construite en 1883, elle a inspiré un poème écrit par un jeune Ishikawa Takuboku. Une plaque commémorative du poème se trouve à l’intérieur de la gare. Aujourd’hui, la gare d’Ueno est utilisée à la fois par les usagers locaux et les voyageurs qui se rendent à Tokyo depuis les régions du nord du Japon.

Plus petite que la plupart des autres gares de Tokyo, la gare d’Ueno est très bien adaptée aux voyageurs internationaux. Lisez attentivement les informations suivantes pour voyager en toute sérénité !

Lignes de trains à la gare d’Ueno

La gare d’Ueno peut vous servir de porte d’entrée vers Tokyo et le reste du Japon. N’oubliez pas d’utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager facilement et à petit prix. Au guichet JR à l’intérieur de la gare, vous pourrez échanger votre pass et réserver vos sièges. Il est situé à côté du centre d’information et ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Lignes Shinkansen

La gare d’Ueno est desservie par les lignes de trains à grande vitesse Shinkansen suivantes :

La gare d’Ueno est répartie sur deux niveaux et possède une plus petite gare souterraine pour les voies du Tohoku Shinkansen.

Guichet à la gare d'Ueno
Au guichet de la gare d’Ueno, vous pouvez échanger votre Japan Rail Pass et réserver vos sièges

Autres lignes JR

Les autres lignes JR sont notamment les suivantes :

  • La ligne Utsunomiya, aussi appelée ligne principale Tohoku, vers Kuroiso, Omiya, Koga, Oyama et Utsunomiya.
  • La ligne Takasaki vers Omiya et Takasaki. Trois trains Limited Express circulent également sur cette ligne : l’Akagi/Swallow Akagi vers Maebashi, le Kusatsu vers Naganohara-Kusatsuguchi et le Minakami vers la ville du même nom.
  • La ligne Keihin-Tohoku vers Saitama, Kawasaki, Yokohama et d’autres parties de Tokyo, dont Akihabara.
  • La ligne circulaire Yamanote, qui donne accès aux attractions touristiques principales de Tokyo et d’autres gares importantes, dont la gare de Tokyo.
  • La ligne Joban vers Mito, Tsuchiura, Abiko, Matsudo et Sendai. Elle donne aussi accès au Limited Express Hitachi/Tokiwa vers Mito et Katsuta, et à un train rapide vers Narita, Toride, Abiko et Kita-Senju.

La ligne Ueno-Tokyo vers Shinagawa, Yokohama, Odawara et d’autres parties de Tokyo.

Plan de la ligne Yamanote
Gare d’Ueno sur la ligne Yamanote

Lignes non JR

La gare d’Ueno donne accès aux lignes Ginza et Hibiya du métro de Tokyo. Il existe également un terminal d’autobus longue distance. La gare de Keisei-Ueno, à proximité, permet de rejoindre l’aéroport de Narita.

Comment se rendre à la gare d’Ueno

Située sur la ligne Yamanote, il est facile de rejoindre la gare d’Ueno depuis la plupart des autres gares principales de Tokyo, dont les gares de Tokyo, Shinagawa, Shinjuku et Ikebukuro. La gare d’Ueno se trouve à proximité de plusieurs attractions locales et les sorties sont accessibles de chaque côté du bâtiment pour plus de facilité.

La gare d’Ueno compte deux niveaux, ainsi qu’une gare souterraine desservant les lignes Shinkansen. La sortie vers le parc d’Ueno se situe du côté nord-est du bâtiment.

Vous trouverez des consignes à bagages situées à côté des escaliers près de chaque sortie.

Plan de la gare d’Ueno

Activités et attractions à Ueno

La gare comprend un grand nombre de magasins et de restaurants, dont un pub irlandais. Tant dans la gare d’Ueno qu’aux alentours, vous trouverez plusieurs galeries commerciales, ainsi qu’une succursale du célèbre Hard Rock Café.

Une rue commerçante appelée Ameyoko, ou « allée des confiseries », est située entre les gares d’Ueno et Okachimachi. Un Super Hotel se trouve à côté de la sortie Iriya de la gare. La gare d’Ueno est un endroit facilement accessible qui peut vous servir de base pour explorer Tokyo.

Vous y trouverez plusieurs centres culturels et attractions à proximité comme le parc d’Ueno. Ce parc au style occidental, autrefois partie du temple Kaneiji, est ouvert au public depuis 1873.

Avec plus de 1000 arbres, le parc d’Ueno est un endroit idéal pour observer la floraison des cerisiers. La statue de Saigo Takamori, commémorant la bataille ayant mené à la création du parc, et l’étang Shinobazu de l’ancien temple méritent une visite.

Le parc d’Ueno compte également plusieurs musées et autres institutions éducatives, dont le musée national de Tokyo, le musée national de l’art occidental, le musée national de la nature et des sciences de Tokyo, le musée de Shitamachi et le musée d’art métropolitain de Tokyo. Le premier jardin zoologique du Japon, le zoo d’Ueno, se situe aussi dans le parc.

Quelles que soient les attractions que vous décidez de découvrir dans le quartier d’Ueno, votre séjour à Tokyo sera certainement un moment fort de vos vacances au Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *